Rejoignez-nous

Suisse

Lente reprise d'activité à l'aéroport de Zurich en 2021

Publié

,

le

Swiss a été le plus important contributeur aux mouvements d'avions à l'aéroport de Zurich en 2021 avec une part de 51,7% , suivi par sa filiale de voyages de vacances Edelweiss (9,7%) et sa maison-mère Lufthansa (3%). (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'aéroport de Zurich est parvenu à légèrement redresser la barre en 2021, mais se trouve encore nettement en dessous de son niveau d'activité enregistré en 2019, a annoncé mercredi Flughafen Zürich, l'exploitant de la première plateforme aéroportuaire suisse.

L'année dernière, quelque 10,2 millions de passagers ont transité par l'aéroport de Kloten en banlieue zurichoise. C'est 22,7% de plus qu'en 2020, année où le transport aérien avait été frappé de plein fouet par les restrictions sanitaires imposées en raison de la pandémie de coronavirus.

Mais l'aéroport est encore bien loin des 31,5 millions de passagers transportés en 2019 - un chiffre record - avant l'éclatement de la crise liée au Covid-19.

Après une première partie d'année 2021 difficile, le transport aérien avait retrouvé un peu de vigueur grâce aux vacances d'été et à l'automne. Mais la situation s'est de nouveau aggravée en fin d'année avec l'apparition du variant Omicron, très contagieux et qui a nécessité de nouvelles mesures sanitaires.

Reprise de l'activité commerciale

Le nombre de rotations d'appareils a en conséquence augmenté, avec 132'600 décollages et atterrissages, 19,1% de plus que l'année précédente. Swiss a été le plus important contributeur avec une part de 51,7% aux mouvements d'avions, suivi par sa filiale de voyages de vacances Edelweiss (9,7%) et sa maison-mère Lufthansa (3%).

Au seul mois de décembre, quelque 1,1 million de passagers se sont envolés au départ de Zurich, un chiffre quasiment triplé sur un an. Comparé à décembre 2019, le nombre de voyageurs pendant le mois sous revue se situe à 45,4%.

La reprise d'activité s'est également faite ressentir au niveau du fret, dont les volumes ont bondi de 35% sur un an avec un total de 393'062 tonnes de marchandises transportées.

Les activités commerciales - notamment les boutiques et restaurants - ont aussi retrouvé des couleurs, le chiffre d'affaires progressant de 24,3% à 294,8 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Live: le LHC domine mais le score est toujours vierge

Publié

le

©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Continuer la lecture

Suisse

L'armée devrait acheter des moyens de défense sol-air

Publié

le

La majorité de la commission juge urgent de doter l'armée suisse de moyens de défense sol-air de moyenne portée (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'armée suisse doit pouvoir acquérir des moyens de défense sol-air de moyenne portée. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats demande un crédit de 660 millions de francs pour combler une lacune dans ce domaine.

Au vu de la situation internationale, la majorité de la commission juge urgent d'agir, indiquent jeudi les services du Parlement dans un communiqué. La Confédération doit pouvoir passer rapidement commande, afin de s'assurer une bonne place sur les listes d'attente et passer commande aux prix actuels, ajoute-t-elle.

La décision a été prise par 7 voix contre 2 et 4 abstentions. Une minorité considère également que cette acquisition est importante, mais estime que la question du financement devrait être réglée d'abord. Elle rappelle aussi que le gain de temps serait minimal, cet achat étant prévu par le Message sur l'armée 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BCV versera 248 millions de dividendes à l'Etat de Vaud

Publié

le

La BCV versera 370 millions de francs de dividende cette année, dont 248 millions pour l'Etat de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Réunie jeudi à Lausanne, l'assemblée générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a accepté tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment voté une hausse de 50 centimes à 4,30 francs par action de dividende. Au total, le groupe distribuera ainsi 370 millions de francs à ses actionnaires, dont 248 millions au Canton de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%.

L'assemblée a réuni 535 actionnaires, représentant 79% du capital. Ceux-ci ont "approuvé les comptes de l'exercice 2023 du Groupe BCV, qui se soldent par un bénéfice net de 469 millions de francs", écrit la BCV dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Menaces d'activistes: Holcim n'ouvrira pas ses portes à Eclépens

Publié

le

En raison de menaces d'activistes, Holcim renonce à sa journée portes ouvertes du 4 mai à Eclépens (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Holcim renonce à sa journée portes ouvertes du samedi 4 mai à sa cimenterie d'Eclépens (VD). Des menaces d'activistes, qui critiquent l'impact environnemental du groupe, sont à l'origine de cette annulation.

"Nous avons été prévenus d'actions en préparation d'activistes radicaux qui nous ont poussé à prendre cette difficile décision", indique Arthur Got, porte-parole d'Holcim, contacté par Keystone-ATS.

Holcim ne souhaite pas faire d'autre commentaire sur ces menaces qui "se sont malheureusement multipliées ces derniers jours."

Le groupe se trouve sous le feu des critiques des activistes climatiques depuis plusieurs années. A Eclépens, la contestation a culminé entre 2020 et 2021 lorsque la colline du Mormont, où Holcim prélève son calcaire, a été le théâtre de la première Zone à défendre (ZAD) de Suisse.

La sécurité "avant tout"

Pour répondre à ces enjeux environnementaux, l'entreprise a lancé plusieurs projets pour réduire sa production de CO2 (matériaux plus écologiques, recyclage du béton, suppression du pétrole pour alimenter le four d'Eclépens, captage de CO2, etc). Mardi encore, lors d'une visite organisée pour les médias, le cimentier a présenté ses avancées en vue d'une décarbonisation, lui qui souhaite être climatiquement neutre en 2050.

La journée portes ouvertes du 4 mai, la première à Eclépens depuis 2012, visait notamment à montrer ces efforts. La décision d'annuler l'événement, pour lequel Holcim attendait 3000 visiteurs, "va à l'encontre de notre volonté d'ouverture et de dialogue avec toutes nos parties prenantes", regrette l'entreprise. Elle ajoute toutefois que la sécurité de son personnel et des visiteurs "passe avant tout."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Quelques maladresses risquent de se succéder, porteuses du risque de terminer la journée avec un fort sentiment de mécontentement. Respirez !

Les Sujets à la Une

X