Rejoignez-nous

Suisse

Les antibios devront à l'avenir être remis à l'unité en Suisse

Publié

,

le

Les pharmacies devront à l'avenir remettre les antibiotiques à l'unité (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La remise d'antibiotiques en pharmacie devrait se faire à l'unité à l'avenir. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de revoir les bases légales, afin de réduire le gaspillage et le développement de résistances.

En Suisse, dans 30 à 50% des cas, les quantités prescrites d'antibiotiques ne correspondent pas à la quantité contenue dans l'emballage d'origine. Cela peut entraîner une utilisation inappropriée d'antibiotiques et favoriser ainsi le développement de résistances, rappelle le Conseil fédéral dans un communiqué.

La remise d'antibiotiques à l’unité ou en quantités partielles lorsque l'emballage d'origine ne correspond pas aux besoins du traitement est l'une des mesures visant à freiner le développement de ces résistances. Elle garantit que les patients ne reçoivent que la quantité d'antibiotiques dont ils ont réellement besoin. Elle permet également de réduire le gaspillage d’antibiotiques et de pallier les pénuries, souligne le gouvernement.

Obligatoire et facultative

La remise à l'unité sera obligatoire pour les pharmacies, et facultative pour les cabinets médicaux. Une réglementation différenciée tiendra compte des conditions-cadres différentes auxquelles sont soumis les pharmacies et le corps médical.

L'obligation pourrait être étendue au corps médical à plus long terme. Une évaluation devra être faite sur ce point. L'éventualité d'instaurer la remise individuelle à d’autres groupes de médicaments que les antibiotiques sera aussi étudiée.

L'Office fédéral de la santé publique devra présenter un projet destiné à la consultation d’ici fin 2026. Les coûts annuels de mise en ½uvre dans les pharmacies, à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS), sont estimés à environ 5,1 millions de francs, alors que les économies réalisées sur les antibiotiques sont estimées à quelque 4,5 millions de francs.

Les coûts annuels à la charge de l’AOS s’élèveraient donc à environ 600'000 francs. Ils seront compensés par des bénéfices pour la santé, cette mesure étant un pilier important pour préserver l’efficacité des antibiotiques à long terme en Suisse, estime le Conseil fédéral.

Avec la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR), le Conseil fédéral poursuit depuis 2016 l’objectif de garantir à long terme l’efficacité des antibiotiques pour l’être humain et l’animal. Différents acteurs concernés tels que les pharmacies, le corps médical, Swissmedic, les assureurs-maladie et l’industrie pharmaceutique ont été associés aux discussions sur la remise des antibiotiques à l'unité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Le Valais renforce ses services d'urgence durant les Fêtes

Publié

le

Le site des urgences de Sion sera adapté et un pré-tri y sera mis en place afin d'orienter les patients (archives).. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Valais renforce son dispositif pour la prise en charge des urgences non vitales durant les Fêtes, en raison notamment de la forte affluence attendue sur les pistes de ski. Parmi les différentes mesures, un "pré-tri infirmier" sera mis en place sur le site des urgences de Sion.

Celui-ci doit permettre "d'identifier rapidement les situations nécessitant une prise en charge immédiate et, lorsque cela est possible, d'orienter les cas simples vers les structures telles que les permanences médicales ou la télémédecine", indique lundi le canton du Valais, la Société médicale du Valais (SMVS) et l'Hôpital du Valais (HVS).

Ailleurs dans le canton, la permanence médicale de Sierre étendra ses horaires. Le service de garde des médecins sera aussi renforcé durant cette période dans la région de Sion/Sierre et de Martigny.

Dans son communiqué, le canton rappelle aussi l'existence du numéro 0848 200 300 pour toute urgence non vitale. Ce numéro permet d'accéder à une consultation en ligne avec un médecin de Medgate, permettant si besoin d'être mis en relation avec le médecin de garde ou de joindre les lignes d'urgences spécifiques (urgence dentaire, urgence psychiatrique, pharmacie de garde).

Le canton met également à disposition sur www.vs.ch/urgences la liste des cabinets médicaux pouvant accueillir des patients pour des urgences non vitales durant les Fêtes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'agriculture suisse a vécu une année de contrastes

Publié

le

Le secteur céréalier s'est redressé en 2025 après la crise des années précédentes. (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'agriculture suisse a connu une année de contrastes. De bonnes récoltes ont permis de remplir les stocks, mais les prix bas à la production, la pression des importations et l'apparition de nouveaux ravageurs ont réduit le rendement de nombreuses exploitations.

Selon la rétrospective annuelle publiée lundi par le Service d'information agricole, le bilan de la production végétale est positif: la récolte de légumes a été bonne et la branche céréalière s'est redressée.

Pour les pommes de terre et les fruits également, les rendements élevés ont permis de remplir les stocks - ce qui a toutefois entraîné une baisse des prix. En outre, les exploitations ont dû faire face à la pression des importations et à de nouveaux ravageurs comme le charançon de la betterave. Dans la viticulture, la crise s'est aggravée.

La quantité de lait a été supérieure à celle de l'année précédente, mais la pression sur les prix a augmenté. La saison d'alpage a été affectée par les maladies animales et les attaques de loups. La production de viande bovine a stagné et les importations ont augmenté, mais les producteurs de porcs ont pu tirer leur épingle du jeu. La récolte de miel a été supérieure à la moyenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ethylène: Clariant rejette les accusations de MOL et Braskem

Publié

le

Le chimiste bâlois Clariant a reçu de nouvelles plaintes dans le cadre de l'entente cartellaire sur les prix pour l'achat d'éthylène. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le chimiste bâlois Clariant a rejeté deux plaintes des groupes MOL et Braskem pour infraction au droit de la concurrence sur le marché de l'achat d'éthylène, sanctionnée par la Commission européenne en juillet 2020.

Clariant affirme dans un communiqué publié lundi disposer de preuves étayées démontrant que les faits reprochés n'ont eu aucun impact sur le marché de l'éthylène.

Les plaintes du hongrois MOL et du brésilien Braskem ont été déposées devant le tribunal de Munich, en Allemagne. Les dommages et intérêts réclamés s'élèvent à respectivement 548 millions et 402 millions d'euros.

En 2020, Clariant, Orbia, Celanese et Westlake avaient admis s'être entendus pour l'achat d'éthylène afin de maintenir le prix aussi bas que possible. Dans le cadre de cette infraction au droit de la concurrence, les quatre entreprises avaient conclu un accord amiable auprès de la Commission européenne. Clariant avait accepté de payer une amende de 155,8 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un tribunal zougois accepte une plainte climatique contre Holcim

Publié

le

L'île de Pari, en Indonésie, menacée par la montée des eaux (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

Pour la première fois en Suisse, un tribunal entre en matière sur une plainte pour atteinte au climat. Le tribunal cantonal de Zoug a donné suite à la plainte déposée par des pêcheurs indonésiens qui accusent le groupe Holcim de contribuer au changement climatique.

Le tribunal est entré en matière sur tous les points de la plainte déposée par quatre pêcheurs, a indiqué lundi l'Entraide protestante suisse (EPER), une ONG qui soutient la démarche des plaignants. Cette décision ouvre la voie à un examen sur le fond.

"Cette décision constitue un succès d'étape important pour la justice climatique", a indiqué l'EPER dans un communiqué. Les quatre plaignants réclament des indemnités au cimentier pour les dommages climatiques qui menacent leur île, une participation financière aux mesures de protection et une réduction rapide des émissions de CO2.

Les habitants de l'île indonésienne de Pari, qui ont déposé plainte en 2023, avaient présenté leurs arguments début septembre devant le tribunal de première instance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Voilà que vous retrouvez, peu-à-peu, un calme intérieur, comme si vous recolliez doucement les morceaux d’un puzzle émotionnel.

Les Sujets à la Une