Suisse
Les CFF enregistrent un nombre record de passagers en 2024
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Le nombre de personnes transportées par les CFF n'a jamais été aussi élevé. L'an dernier, 1,39 million de voyageurs ont emprunté chaque jour les trains du trafic grandes lignes et du trafic régional.
Lors de leur conférence de presse annuelle jeudi, les CFF se sont dits satisfaits du bénéfice annuel en légère hausse à 275 millions de francs. CFF Immobilier et CFF Infrastructure Energie ont également réalisé des profits et CFF Cargo International a renoué avec les bénéfices. En revanche, CFF Cargo Suisse a enregistré une importante perte de 76 millions.
En raison de la demande croissante, un développement de l'offre ferroviaire est nécessaire. A moyen terme, les CFF auront besoin d'un bénéfice annuel de 500 millions. La mise en ½uvre des mesures d'économie et d'efficacité a permis de freiner l'accroissement de l'endettement.
L'endettement, qui s'élève à 12,1 milliards de francs, est supérieur à celui de l'année précédente, en raison d'investissements dans le matériel roulant.
La ponctualité s'améliore
Les CFF ont été plus ponctuels l'an dernier - en particulier en Suisse romande et au Tessin - précise la compagnie ferroviaire. La ponctualité des trains en provenance de l'étranger n'est en revanche pas encore satisfaisante.
Les voyageurs se sont montrés plus satisfaits que l'année précédente, malgré un taux d'occupation des trains plus élevé. Outre la ponctualité, l'élargissement de la gamme d'abonnements y a contribué, indiquent les CFF.
A l'inverse, la satisfaction des clients de CFF Cargo Suisse a baissé. Les raisons en sont des augmentations de prix et une production moins bonne en raison de nombreux chantiers nocturnes, de la fermeture partielle du tunnel du Gothard et d'un manque de personnel à la gare de triage de Zurich-Limmattal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le quotidien La Région cessera de paraître le 18 juillet
Le dernier numéro du quotidien du Nord vaudois La Région paraîtra vendredi. Après le coup de massue, les autorités locales se mobilisent afin de conserver un média.
Une hausse des tarifs postaux a poussé le Conseil d'administration de La Région à licencier l'ensemble de son personnel lundi. La société surrendettée n'a pourtant pas dit son dernier mot.
Son actionnaire majoritaire et président Jean-Claude Vagnières annonçait lundi chercher "activement des pistes avec des partenaires pour éviter de voir le titre disparaître définitivement". En attendant, il a confirmé mardi à Keystone-ATS que le dernier numéro du quotidien paraîtra vendredi.
La ville d'Yverdon à disposition
Pierre Dessemontet, co-syndic d'Yverdon-les-Bains et membre du comité exécutif de l'Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV), exprime ses vifs regrets : "c'est l'ensemble d'un district de près de 100'000 habitants qui se retrouve sans média à portée locale. C'est une immense partie de l'actualité communale qui ne sera plus couverte".
Il exprime sa plus vive incompréhension concernant la décision de l'Office fédéral de la communication : "un simple changement de prestataire postal fait baisser les aides à la presse de 600'000 à 500'000 francs".
Pierre Dessemontet craint une forme de "désertification" de l'actualité régionale. Bien que la Ville soit en mesure d'augmenter sa présence publicitaire dans un média local, elle ne peut pas compenser le déficit structurel annoncé.
Le co-syndic d'Yverdon ne fixe par ailleurs aucune exigence quant à la forme que doit prendre le média dans le futur, laissant la liberté d'abandonner le format papier "le plus important étant que l'actualité locale soit couverte".
Le Canton de Vaud prend acte
Par la voix de son président Stéphane Constantini, l'ADNV a pris contact avec la rédaction du journal pour l'informer qu'elle était à disposition pour trouver une issue favorable à la situation, comme cela a été communiqué à Keystone-ATS. Cependant, l'ADNV "ne dispose pas de moyens financiers qui puissent venir combler les surcoûts de distribution" de La Région.
Tous les acteurs consultés se disent attristés par la disparition du média. Le Canton de Vaud exprime ses "regrets" dans un communiqué, et espère la sauvegarde de ce titre ainsi que ses 19 emplois (14 équivalents plein temps (EPT)). L'ADNV trouve "dommageable pour l'ensemble de la région" le vide laissé par la disparition de ce média.
Syndicom exige des "mesures ciblées"
Syndicom, le syndicat des médias et de la communication, estime mardi dans un communiqué que la situation de La Région montre "de manière exemplaire que l'aide aux médias actuellement décidée ne suffit pas". Pour lui, le dernier paquet d'aide décidé est "insuffisant et n'atteint pas les petits médias locaux".
Syndicom exige désormais des mesures ciblées pour renforcer les médias locaux et régionaux, en particulier les petits médias.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Lourtier (VS): le pont fusible du Fregnoley a été remis en état
Quinze jours après la mise en service d'un pont provisoire appartenant à l'armée, permettant de relier Champsec à Lourtier et au Haut Val de Bagnes, les travaux dans la zone du torrent du Fregnoley continuent d'avancer. Le pont fusible est à nouveau opérationnel.
Le pont fusible détruit par une lave torrentielle, le 2 juin dernier, a été remis en service. Un nouveau tapis a été posé au même endroit. L'armée ayant mis un service un pont jusqu'au 30 novembre, l'ouvrage n'est utilisé que pour le chantier. "La semaine dernière, quatre petites laves torrentielles sont encore descendues de la montagne, mais elles sont passées sous le pont fusible", dévoile Pierre-Martin Moulin, secrétaire général de la commune de Val de Bagnes.
Depuis plusieurs mois, les autorités communales de Val de Bagnes et l'Etat du Valais projettent d'inaugurer une galerie de 70 mètres permettant aux automobilistes de franchir, par tous les temps, le lit du torrent du Fregnoley. Malgré les dégâts enregistrés dans le secteur depuis juin dernier, liés à diverses laves torrentielles, le timing établi demeure d'actualité.
Toujours pour décembre 2025
"On espère toujours pouvoir l'inaugurer en décembre", confirme Piere-Martin Moulin. "Cette semaine, les derniers micropieux vont être posés. Début août, on entamera la partie bétonnage."
La construction du dépotoir de 40'000 mètres cubes, prévue en amont du lit du torrent, devrait être achevée en fin de semaine. L'ouvrage va permettre de réduire l'impact des futures laves torrentielles. Au total, une dizaine de machines de chantier, notamment des pelleteuses, sont actives dans le secteur.
Trois axes valent mieux qu'un
Dernier dossier en cours: la construction d'une route en rive gauche, soit en aval du lit du torrent. Des accès permettant aux bûcherons de déboiser le secteur sont en cours de construction.
Parallèlement, les calculs des coûts de la réalisation de la route, de la construction et de la pose d'un pont de 30 mètres de long et des travaux de sécurisation sont en cours. "Une fois ces calculs finalisés et contrôlés, ils seront soumis au Conseil municipal pour validation et adjudication. On parle d'un délai d'adjudication d'ici un mois environ", résume Pierre-Martin Moulin. "On espère mettre en service cette route lorsque le pont de l'armée ne sera plus accessible."
Entre l'axe routier empruntant le pont fusible, la future galerie et une route en rive gauche, les autorités veulent se donner un maximum d'atouts pour ne pas voir Lourtier et le Haut Val de Bagnes être coupés du monde en 2026 pour une troisième année consécutive.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Pose de nouveaux aiguillages en gare de Fribourg
Les CFF remplacent mardi le premier des quatre aiguillages qui doivent être réaménagés en gare de Fribourg. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des importants travaux d'entretien sur la ligne ferroviaire Fribourg-Berne qui reste interrompue jusqu'au 25 août.
Les CFF vont poser les autres aiguillages au cours de cette semaine, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole. Il s'agira également d'aménager environ 80 mètres autour de l'aiguillage en posant notamment du ballast. Les équipes travaillent 24 heures sur 24.
Les autres chantiers sur cette ligne portent sur la modernisation de la gare de Schmitten pour permettre l’accès de plain-pied aux trains, l’entretien de la voie et le remplacement d’aiguillages à Guin et le renouvellement d’environ huit kilomètres de voie et de ligne de contact entre Flamatt et Berne.
Le budget des travaux se monte à environ 90 millions de francs. Quelque 200 ouvriers sont à pied d'oeuvre durant les deux mois de travaux qui ont débuté le 27 juin. Les CFF ont mis en place un service de bus de remplacement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Euro dames 2025: deux Suissesses dans le onze idéal du Kicker
Lia Wälti et Géraldine Reuteler figurent dans le onze idéal de la phase de groupes de l'Euro dames 2025. Les deux Suissesses ont été choisies dans la sélection faite par le magazine allemand Kicker.
Futur adversaire de la Suisse en quarts de finale, l'Espagne est pour sa part représentée par trois joueuses, à savoir Laia Aleixandri, Alexia Putellas et Esther Gonzalez. Le reste de ce onze théorique est composé par la Suédoise Kosovare Asllani, l'Allemande Klara Bühl, l'Anglaise Alessia Russo, la gardienne néerlandaise Daphne van Domselaar et les Françaises Thiniba Samoura et Selma Bacha.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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