Suisse
Résultat 2017 en hausse et baisse des prix pour les CFF
Les CFF ont enregistré un résultat positif de 399 millions de francs en 2017, en hausse de 4,8%. Le nombre de passagers continue d'augmenter, et des réductions de prix sont prévues à partir du 1er mai. Mais le personnel est inquiet.
Les billets dégriffés, en particulier aux heures creuses, seront vendus à un prix réduit jusqu'à 70%, contre 50% actuellement, ont annoncé les CFF mardi à Berne lors de leur conférence annuelle. Et les titulaires d'un abonnement général recevront un carnet de bons.
Le service téléphonique Rail Service sera en outre moins cher: c'est le tarif local qui sera appliqué, et non plus la facturation à la minute (1,19 franc). A travers ces baisses, la clientèle se verra "restituer" plus de 50 millions de francs, soulignent les CFF.
L'ex-régie fédérale compte aussi baisser les prix dans divers segments dès le prochain changement d'horaire. Un modèle d'indemnisation de la clientèle sera testé cet été pendant l'interruption totale de la ligne entre Lausanne et Puidoux-Chexbres (VD), soit durant sept semaines.
Trafic voyageurs
Le nombre de voyageurs transportés quotidiennement a augmenté de 1,25 à 1,26 million l'an dernier. Quant à la ponctualité, elle affiche une très légère hausse (+0,2) à 89%. "Très bonne" en Suisse orientale et dans la région de Zurich, elle s'est détériorée en Suisse romande à cause de travaux et des projets d'agrandissement de gares.
Quelque 480'000 clients possèdent un abonnement général (+1,7%) et 2,5 millions de personnes un abonnement demi-tarif (+5,7%). La part des billets achetés sur le site internet des CFF ou via l'application mobile s'élève désormais à un tiers (32,7%). Les ventes au guichet ne représentent plus que 14,8% du total.
Le résultat du trafic voyageurs s'affiche ainsi en hausse, à 186 millions de francs (139 en 2016), notamment grâce à l'amélioration du trafic international et à la forte croissance sur l'axe du Saint-Gothard.
Résultats par divisions
"Les CFF sont sur la bonne voie", se réjouit Monika Ribar, présidente du conseil d'administration. A 399 millions de francs, le résultat du groupe a progressé de 18 millions, grâce à une meilleure productivité, aux comptes des divisions Voyageurs, Immobilier et Infrastructure et au lancement du plan d'économies de RailFit20/30.
CFF Immobilier a légèrement amélioré son bilan, à 435 millions de francs (433 millions en 2016) avant paiements compensatoires. Le produit de la vente de biens immobiliers a diminué (de 225 à 207 millions), mais les produits locatifs ont crû à 480 millions (+6,4%).
Quant à la division CFF Infrastructure, après une perte de 103 millions en 2016, elle a vu son résultat remonter dans les chiffres noirs pour s'établir à 100 millions de francs. Ce montant alimentera les réserves légales, précisent les CFF.
Les indemnités allouées par la Confédération et les cantons - notamment pour l'entretien de l'infrastructure et les prestations de trafic régional - ont augmenté de 8,1% à 2,666 milliards de francs. Cette hausse s'explique notamment par le nombre accru de travaux d'entretien et de prestations d'exploitation.
CFF Cargo dans le rouge
Du côté du trafic marchandises, CFF Cargo a bouclé l'exercice sur une perte de 239 millions de francs. Si CFF Cargo International a amélioré son résultat malgré l'interruption de la ligne à Rastatt (D), CFF Cargo Suisse a vu le trafic par wagons isolés fondre de 14,5%. "Une tendance appelée à s'accentuer", estiment les CFF.
D'ici 2020, l'ex-régie fédérale compte supprimer 330 des 2200 postes actuels. A la fin de l'année 2023, CFF Cargo comptera environ 800 collaborateurs de moins, pour un effectif total de 1400 personnes; quelque 750 employés quitteront d'ici là l'entreprise "via les fluctuations naturelles".
Cette dernière veut renouer avec les chiffres noirs en 2020, notamment en exploitant les possibilités offertes par l'automatisation et le numérique. Une automatisation de l'attelage et des essais de freins est notamment prévue. Mais elle s'efforce aussi de développer les emplois de demain, assure le directeur des CFF Andreas Meyer.
"Faire plus avec moins"
Il s'agit de "faire plus, mieux et plus vite, avec moins", résume le directeur. "Il n'y a pas d'alternatives. Une entreprise qui ne procéderait pas ainsi péjorerait sa compétitivité." Une vision que ne partagent pas les syndicats. D'après le Syndicat du personnel des transports (SEV), l'entreprise n'est pas consciente de la valeur de son personnel. Et les négociations - en cours - de la convention collective de travail ne sont pas réjouissantes.
"La direction semble vouloir réduire cette CCT en pièces: moins de vacances, moins de protection contre le licenciement, des suppressions au niveau du salaire et des primes d'ancienneté, des réductions des revenus par le biais d'une participation aux frais d'une nouvelle assurance perte de gain en cas de maladie", déplore le SEV dans un communiqué.
(ATS)
CREDIT PHOTO : Keystone/ANTHONY ANEX
Suisse
L'or brille de plus belle dans l'attente de la Fed
Le prix de l'or a atteint lundi matin un nouveau plus haut historique, stimulé par un dollar plus faible et dans l'attente d'une baisse des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine (Fed) cette semaine.
Après avoir plafonné à 2589,68 dollars l'once dans la matinée, le cours du métal précieux évoluait à 2586,72 dollars à 10h20.
"Les investisseurs parient de plus en plus sur une baisse de 50 points de base de la Fed", selon l'outil de suivi FedWatch du groupe CME. Un avis partagé par le directeur des investissements d'UBS Global Wealth Management, Mark Haefele, qui souligne le potentiel de répercussion sur la Réserve fédérale des données sur les ventes au détail et à la production industrielle attendues mardi.
Pour Ipek Ozkardeskaya de Swissquote, une baisse de 25 points serait plus appropriée pour entamer une baisse des taux de la Fed. "Le produit intérieur brut (PIB) américain a crû de 3% au deuxième trimestre et les prévisions de la Fed d'Atlanta suggèrent que la croissance du troisième trimestre sera supérieure à 2%." Aussi, le marché du travail américain se refroidit, mais ne semble pas alarmant, selon elle.
L'or bénéficiait également de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'abaisser son principal taux directeur la semaine dernière, reflétant la confiance croissante des décideurs politiques, expliquent quant à eux les analystes de Trading Economics.
"Si la Chine n'a pas augmenté ses réserves d'or ces derniers temps, l'Inde a en revanche augmenté ses importations de plus de 400% par rapport à l'année précédente", a souligné CMC Markets. "Cette poussée de la demande a alimenté les spéculations selon lesquelles le prix du métal jaune pourrait atteindre la barre des 3000 dollars l'once si la Fed entamait un cycle de baisse des taux plus important."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Les aigles royaux deviennent meilleurs en vol au fil des ans
Les aigles royaux perfectionnent leur vol avec l'âge. Ils apprennent à mieux utiliser les courants aériens, indique une nouvelle étude. Leur espace vital est ainsi multiplié par plus de 2000 en l'espace de trois ans.
Les jeunes aigles doivent continuer à affiner des comportements même innés au cours de leur vie, écrit la Station ornithologique suisse de Sempach (LU) dans un communiqué publié lundi. L'étude a été publiée dans la revue spécialisée "eLife".
Les aigles royaux volent grâce aux thermiques: ils utilisent les courants d'air ascendants pour parcourir de grandes distances avec relativement peu d'énergie. Dans l'étude, les chercheurs ont montré que lors de leurs premiers vols après avoir quitté le nid parental, les oiseaux se limitent aux environs des crêtes de montagne.
Là, les conditions thermiques sont bien prévisibles: le vent est dévié vers le haut et l'air s'élève. En grandissant, les aigles royaux s'aventurent ensuite dans des régions de plus en plus plates, où les thermiques sont moins prévisibles et plus difficiles à trouver.
55 jeunes aigles observés
Les résultats de cette étude sont précieux pour les efforts de protection, écrivent les chercheurs. Ils pourraient en effet contribuer à identifier les zones où les activités humaines pourraient entrer en conflit avec les comportements naturels des aigles.
Pour leurs travaux, les chercheurs de l'Institut Max Planck de biologie comportementale de Constance, de la Station ornithologique suisse de Sempach et de l'Université de Vienne ont équipé 55 jeunes aigles royaux de récepteurs GPS. Pendant une période allant jusqu'à trois ans, ils ont enregistré les itinéraires de vol des oiseaux depuis des nids en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Slovénie et en Autriche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Cap sur l'Ouest lausannois de retour pour une 6e édition
Cap sur l'Ouest, la Fête de l'Ouest lausannois de la mobilité douce, est de retour dimanche prochain 22 septembre. Cette 6e édition permettra une nouvelle fois aux piétons, cyclistes et autres rollers de découvrir autrement le district en parcourant tout ou une partie des 25 km de routes totalement fermées à la circulation.
Organisée pour la première fois en 2012 pour fêter la création du district de l'Ouest lausannois, Cap sur l'Ouest est "devenu, fort du succès rencontré lors de chaque édition, le rendez-vous incontournable de la région en matière de mobilité douce", indiquent ses responsables. La manifestation est gratuite et pour tous les publics. Neuf sites festifs et gustatifs sont prévus.
Cette année, Cap sur l'Ouest est placé sous le thème du "bonheur est dans l'Ouest". Les organisateurs invitent les participants à laisser libre cours à leur imagination en se parant d'accessoires leur faisant penser au bonheur et ainsi sillonner l'Ouest à la découverte des animations et gourmandises préparées par les associations locales et leurs partenaires.
Les huit communes du district sont Bussigny, Chavannes près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix. "Elles ont à coeur de mettre en lumière les valeurs du vivre-ensemble, du mouvement et de la convivialité chères au district et à ses plus de 80'000 habitants et environ 27'000 étudiants", soulignent-elles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 46 millions d'entrées dans les bibliothèques de Suisse
Les bibliothèques publiques de Suisse ont enregistré l'an dernier 46,3 millions d'entrées, soit 7,4 millions de plus qu'en 2022. Le nombre total d'utilisateurs actifs est quant à lui resté stable, à 1,7 million, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
La Suisse totalise 1498 bibliothèques, un nombre en légère hausse par rapport à l'année précédente (1484), précise l'OFS. En moyenne, le pays compte 16,7 bibliothèques pour 100'000 habitants. C'est plus que d'autres institutions culturelles comme les musées ou les cinémas.
En 2023, les bibliothèques ont prêté un peu plus de 40 millions de livres et autres médias physiques, un chiffre stable par rapport à l'année précédente. Et elles ont à nouveau attiré beaucoup de monde: l'OFS a dénombré plus de 79'000 manifestations organisées, contre près de 70'000 un an plus tôt.
Au total, 8607 collaborateurs, dont 4337 salariés, travaillaient dans les bibliothèques helvétiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Le Marchethon de Lausanne a lieu le samedi 5 octobre à Vidy
-
SuisseIl y a 2 jours
Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés
-
CultureIl y a 3 jours
La 5e édition de Lausanne Méditerranées est consacrée à la Sicile
-
GenèveIl y a 3 jours
Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le marais d'Ardon et de Chamoson (VS) revitalisé
-
InternationalIl y a 3 jours
Alinghi face à Britannia en demi-finale de la Louis Vuitton
-
CultureIl y a 3 jours
L'Abbatiale de Payerne (VD) fait dialoguer l'art et les plantes