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Suisse

Résultat 2017 en hausse et baisse des prix pour les CFF

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Les CFF ont enregistré un résultat positif de 399 millions de francs en 2017, en hausse de 4,8%. Le nombre de passagers continue d’augmenter, et des réductions de prix sont prévues à partir du 1er mai. Mais le personnel est inquiet.

Les billets dégriffés, en particulier aux heures creuses, seront vendus à un prix réduit jusqu’à 70%, contre 50% actuellement, ont annoncé les CFF mardi à Berne lors de leur conférence annuelle. Et les titulaires d’un abonnement général recevront un carnet de bons.

Le service téléphonique Rail Service sera en outre moins cher: c’est le tarif local qui sera appliqué, et non plus la facturation à la minute (1,19 franc). A travers ces baisses, la clientèle se verra « restituer » plus de 50 millions de francs, soulignent les CFF.

L’ex-régie fédérale compte aussi baisser les prix dans divers segments dès le prochain changement d’horaire. Un modèle d’indemnisation de la clientèle sera testé cet été pendant l’interruption totale de la ligne entre Lausanne et Puidoux-Chexbres (VD), soit durant sept semaines.

Trafic voyageurs

Le nombre de voyageurs transportés quotidiennement a augmenté de 1,25 à 1,26 million l’an dernier. Quant à la ponctualité, elle affiche une très légère hausse (+0,2) à 89%. « Très bonne » en Suisse orientale et dans la région de Zurich, elle s’est détériorée en Suisse romande à cause de travaux et des projets d’agrandissement de gares.

Quelque 480’000 clients possèdent un abonnement général (+1,7%) et 2,5 millions de personnes un abonnement demi-tarif (+5,7%). La part des billets achetés sur le site internet des CFF ou via l’application mobile s’élève désormais à un tiers (32,7%). Les ventes au guichet ne représentent plus que 14,8% du total.

Le résultat du trafic voyageurs s’affiche ainsi en hausse, à 186 millions de francs (139 en 2016), notamment grâce à l’amélioration du trafic international et à la forte croissance sur l’axe du Saint-Gothard.

Résultats par divisions

« Les CFF sont sur la bonne voie », se réjouit Monika Ribar, présidente du conseil d’administration. A 399 millions de francs, le résultat du groupe a progressé de 18 millions, grâce à une meilleure productivité, aux comptes des divisions Voyageurs, Immobilier et Infrastructure et au lancement du plan d’économies de RailFit20/30.

CFF Immobilier a légèrement amélioré son bilan, à 435 millions de francs (433 millions en 2016) avant paiements compensatoires. Le produit de la vente de biens immobiliers a diminué (de 225 à 207 millions), mais les produits locatifs ont crû à 480 millions (+6,4%).

Quant à la division CFF Infrastructure, après une perte de 103 millions en 2016, elle a vu son résultat remonter dans les chiffres noirs pour s’établir à 100 millions de francs. Ce montant alimentera les réserves légales, précisent les CFF.

Les indemnités allouées par la Confédération et les cantons – notamment pour l’entretien de l’infrastructure et les prestations de trafic régional – ont augmenté de 8,1% à 2,666 milliards de francs. Cette hausse s’explique notamment par le nombre accru de travaux d’entretien et de prestations d’exploitation.

CFF Cargo dans le rouge

Du côté du trafic marchandises, CFF Cargo a bouclé l’exercice sur une perte de 239 millions de francs. Si CFF Cargo International a amélioré son résultat malgré l’interruption de la ligne à Rastatt (D), CFF Cargo Suisse a vu le trafic par wagons isolés fondre de 14,5%. « Une tendance appelée à s’accentuer », estiment les CFF.

D’ici 2020, l’ex-régie fédérale compte supprimer 330 des 2200 postes actuels. A la fin de l’année 2023, CFF Cargo comptera environ 800 collaborateurs de moins, pour un effectif total de 1400 personnes; quelque 750 employés quitteront d’ici là l’entreprise « via les fluctuations naturelles ».

Cette dernière veut renouer avec les chiffres noirs en 2020, notamment en exploitant les possibilités offertes par l’automatisation et le numérique. Une automatisation de l’attelage et des essais de freins est notamment prévue. Mais elle s’efforce aussi de développer les emplois de demain, assure le directeur des CFF Andreas Meyer.

« Faire plus avec moins »

Il s’agit de « faire plus, mieux et plus vite, avec moins », résume le directeur. « Il n’y a pas d’alternatives. Une entreprise qui ne procéderait pas ainsi péjorerait sa compétitivité. » Une vision que ne partagent pas les syndicats. D’après le Syndicat du personnel des transports (SEV), l’entreprise n’est pas consciente de la valeur de son personnel. Et les négociations – en cours – de la convention collective de travail ne sont pas réjouissantes.

« La direction semble vouloir réduire cette CCT en pièces: moins de vacances, moins de protection contre le licenciement, des suppressions au niveau du salaire et des primes d’ancienneté, des réductions des revenus par le biais d’une participation aux frais d’une nouvelle assurance perte de gain en cas de maladie », déplore le SEV dans un communiqué.

(ATS)

CREDIT PHOTO : Keystone/ANTHONY ANEX

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Suisse

Tour de vis sur les armes semi-automatiques dès le 15 août

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Dès le 15 août, les tireurs sportifs, les collectionneurs et les musées devront disposer d'une autorisation exceptionnelle pour acquérir certaines armes à feu semi-automatiques. Elle coûtera 50 francs (archives). (©KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

La législation sur les armes sera durcie en août dès le 15 août, a décidé vendredi le Conseil fédéral. Le peuple ayant donné son accord en mai, les armes semi-automatiques seront plus difficiles à acquérir. Mais le gouvernement a adouci la pilule pour les tireurs.

De nouvelles conditions d’acquisition s’appliqueront pour différentes armes à feu semi-automatiques comme les fusils d’assaut 57 et 90, mais seulement si celles-ci n’ont pas été directement reprises des stocks de l’armée. Les détenteurs d’une arme à feu passant dans la catégorie des armes interdites pourront se contenter d’une simple annonce à leur canton dans un délai de trois ans.

L’acquisition d’une telle arme et son utilisation pour le tir sportif resteront possibles, sous réserve d’une autorisation exceptionnelle au lieu d’un permis d’acquisition. Une telle autorisation ne sera en outre pas nécessaire pour le simple remplacement d’un élément essentiel, a décidé le gouvernement à l’issue de la consultation.

50 francs

Le Conseil fédéral a surtout baissé le prix de cette autorisation. L’émolument requis sera de 50 francs au lieu de 100 francs, soit le même prix que celui d’un permis d’acquisition d’arme à feu.

Les armuriers ne devront en outre annoncer l’acquisition, la vente ou tout autre commerce d’armes à feu à l’office cantonal des armes qu’à compter du 14 décembre 2019.

Il n’y aura ni tests psychologiques, ni registre central des armes, ni obligation d’appartenir à une société de tir. Rien ne changera non plus pour les chasseurs et des dispositions sont prévues pour les collectionneurs et les musées.

Les tireurs sportifs pourront obtenir une autorisation exceptionnelle, ils devront juste prouver, après cinq et dix ans qu’ils sont membres d’une société de tir ou pratiquent régulièrement le tir. Pour les armes reprises des stocks de l’armée, le fusil ne sera classé dans la catégorie des armes prohibées que lorsqu’il sera transmis à un héritier ou vendu.

Plus tard

Deux mesures entreront en vigueur ultérieurement. Elles concernent l’échange d’informations avec les autres États Schengen et le marquage des armes à feu. Divers détails d’ordre technique sont encore en discussion au niveau de Schengen, justifie le gouvernement.

La révision de la loi sur les armes découle des nouvelles mesures anti-terroristes de l’UE. Comme il s’agit d’un développement de l’acquis de Schengen, Berne s’était engagée à reprendre le droit européen d’ici mai 2019, sous peine de voir l’accord dénoncé.

 

(KEYSTONE-ATS)

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Suisse

Radicalisés souvent chômeurs et « romands »

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La région genevoise et l'Arc lémanique en général sont fortement surreprésentés en nombre de cas de radicalisation djihadiste en Suisse (photo symbolique). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La plupart des personnes attirées par le djihad sont au chômage et environ 40% dépendent des assurances sociales ou de l’aide sociale en Suisse. Une étude de la Haute école ZHAW le révèle. Un tiers d’entre eux vient de l’Arc lémanique, une région surreprésentée.

Selon l’étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), basée sur des données anonymisées du Service de renseignement de la Confédération (SRC) ainsi que des interviews, 31,5% de l’échantillon de 130 cas fourni par le SRC concernent l’Arc lémanique. Cela représente 2,7 cas par centaine de milliers d’habitants, soit 41 cas au total.

La densité de cas de radicalisation djihadiste sur l’Arc lémanique – Genève, Vaud et Valais compris – atteint presque le double de celle observée dans le canton de Zurich ou dans l’Espace Mittelland incluant Berne, Fribourg, Neuchâtel et le Jura. De manière générale, la Suisse romande est surreprésentée dans cette statistique: 42,3% des radicalisés recensés en sont issus, alors que la population romande représente à peine un quart des habitants en Suisse.

La Suisse alémanique compte 70 cas sur 130, alors que 71% de la population suisse y vit. Au Tessin, le nombre de cas (5) est minime. De manière générale, les cas se concentrent surtout dans les grandes agglomérations et ne touchent que marginalement des régions principalement campagnardes comme la Suisse centrale.

Ils restent une menace

En comparaison internationale, la Suisse compte bien moins de djihadistes par nombre d’habitants que la France, la Belgique ou l’Autriche. Elle en dénombre, par ailleurs, une proportion légèrement plus faible que l’Allemagne, mais nettement plus élevée que l’Italie.

Le nombre de voyageurs du djihad a fortement diminué ces dernières années depuis les premières pertes du groupe Etat islamique (Daech) jusqu’à sa défaite militaire. Cette tendance vaut aussi pour la Suisse. Les personnes radicalisées restent toutefois une menace, selon la ZHAW.

Convertis surreprésentés

Un tiers des radicalisés relevés dans l’échantillon sont de nationalité suisse. Environ 35% sont nés en Suisse, plus de la moitié y ont grandi et deux tiers y ont été socialisés durant leur jeunesse. Parmi les voyageurs du djihad, les convertis sont largement surreprésentés, puisqu’ils représentent 20% des cas.

L’étude de la ZHAW s’est aussi penchée sur le contexte social des radicalisés. Les données fournies en la matière par le SRC sont basées sur des échantillons plus petits que pour l’origine et le lieu de domicile.

Familles difficiles et précarité

Deux tiers des personnes observées ont grandi dans un contexte familial difficile. Une large majorité a subi des discriminations et 17% consommaient régulièrement des drogues avant de se radicaliser.

Un tiers des personnes concernées étaient au chômage avant leur radicalisation. La part de chômeurs parmi les personnes en cours de radicalisation augmente à 58%. Durant cette phase, beaucoup abandonnent leur formation ou leur emploi pour se consacrer à l’activisme religieux. Selon l’étude, les individus en voie de radicalisation se démarquent en prenant de plus en plus leurs distances par rapport à la société.

Nombre de personnes concernées sont aussi au chômage après avoir séjourné en prison. Conséquence de cette précarité, 40% des individus radicalisés sont dépendants des prestations sociales de l’Etat.

Le profil type du musulman radicalisé en Suisse est un homme de 18 à 35 ans, issu de parents immigrés, vivant dans une grande ville ou dans son agglomération, au niveau de formation modeste, mal intégré sur le marché du travail. Plusieurs d’entre eux ont un passé criminel et souffrent de problèmes psychiques et sociaux.

Détection précoce

« Détecter tôt des tendances de désintégration à l’école ou au travail et tenir compte d’activités criminelles augmente les chances de succès de mesures de prévention et d’intervention », souligne Miryam Eser Davolio, professeure à la ZHAW et directrice de l’étude.

Autre recommandation: il faut prendre des mesures de protection contre la propagande et le recrutement. Dans ce domaine, la dynamique de groupe et les contacts avec des personnes aux intérêts communs sont plus déterminants que la consommation de contenus en ligne, même si cette dernière constitue une caisse de résonance.

Prisons spécialisées

Les autorités d’exécution des peines doivent elles aussi relever le défi que représente la présence de détenus radicalisés. Les auteurs de l’étude suggèrent de transformer deux à trois prisons en centres de compétences destinés à des détenus de ce type. Le personnel doit suivre une formation continue, tous métiers confondus.

Quant aux services de prévention de l’extrémisme ou de type « bâtisseur de ponts avec les minorités », régis par les grandes villes ou les cantons, ils sont exhortés à définir des exigences minimales et à échanger leurs expériences.

 

(KEYSTONE-ATS)

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Suisse

13 milliards pour le rail d’ici 2035

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Le Parlement s'est montré plus généreux que le Conseil fédéral en accordant 12,89 milliards de francs pour désengorger le rail d'ici 2035 (archives). (©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Parlement a libéré un montant de 12,89 milliards de francs pour désengorger le rail d’ici 2035. Le Conseil des Etats s’est rallié au Conseil national mardi en donnant son accord à la réalisation de plus de 200 projets.

Les sénateurs ont accepté d’ajouter dans le programme la réalisation de la gare de Winterthour Grüze Nord et celle de Thoune Nord, souhaitées par le National. Ces deux quartiers sont appelés à fortement se développer ces prochaines années. Les nouveaux arrêts dans ces quartiers font donc sens, a expliqué Claude Janiak (BL/PS) au nom de la commission.

Les dépenses supplémentaires pour ces deux projets se montent à 69 millions de francs. Au total, la facture du programme s’est alourdie d’un milliard de francs par rapport à ce que projetait le Conseil fédéral.

Il aurait été plus judicieux d’attendre le prochain plan pour ajouter ces projets supplémentaires, a estimé la ministre des transports Simonetta Sommaruga. D’autant plus que le Parlement a déjà été très généreux dans le cadre des programmes pour les routes et pour les agglomérations, a-t-elle rappelé.

Nouvelle ligne à Neuchâtel

La Suisse romande en profitera. Le Conseil des Etats avait en première lecture ajouté plusieurs projets, dont la construction d’une nouvelle liaison directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. L’étape 2035 d’aménagement prévoit par ailleurs le retour des trains directs entre Bâle et Genève, en passant par Delémont et Bienne. L’offre à travers le Jura sera étoffée.

Le Parlement a également accepté le prolongement de la ligne Aigle-Leysin jusqu’à la station de téléphérique, l’étude de l’accélération et de l’extension de la ligne Lausanne-Berne, les études des projets sur l’extension du réseau RER trinational au centre de Bâle et sur la gare de passage de Lucerne.

Les dépenses les plus conséquentes seront réalisées en Suisse alémanique. Il s’agit de la construction du tunnel de Brütten entre Zurich et Winterthour et de l’aménagement de la gare de Zurich-Stadelhofen (4 milliards ensemble) et de la réalisation du tunnel de base du Zimmerberg II (2,2 milliards).

Lötschberg réaménagé

Le deuxième tube du tunnel de base du Lötschberg sera partiellement équipé, sur 14 de ses 35 kilomètres. Les trains entre Berne et Brigue pourront circuler toutes les demi-heure et tous les trains de marchandises passer par le tunnel de base.

Grâce à d’autres mesures, la cadence au quart d’heure pourra être introduite sur les tronçons Genève-La Plaine et Avry-Fribourg. Plusieurs gares dont celles de Nyon, Morges et Neuchâtel devraient être aménagées.

Des cadences au quart d’heure sont prévues dans toutes les grandes régions urbaines et des cadences à la demi-heure entre toutes les grandes métropoles. Ces mesures concernent principalement l’Arc lémanique ainsi que les régions de Berne et de Zurich.

D’autres améliorations de l’offre seront effectuées dans la région de Glaris, en Suisse orientale et centrale, sur les liaisons entre Berne et Interlaken, dans la région de Lugano ainsi que dans des régions touristiques.

Le transport de marchandises sera optimisé sur les deux axes est-ouest et nord-sud. Des sillons supplémentaires éviteront les restrictions au transport de marchandises aux heures de pointe sur le Plateau et dans la région de Zurich.

 

(KEYSTONE-ATS)

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Accord cadre : Juncker prêt à discuter avec la Suisse

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Jean-Claude Juncker presse pour que les clarifications soient apportées rapidement (archives). (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s’est dit prêt mardi à discuter avec la Suisse de « précisions » sur l’accord-cadre institutionnel. Il y voit « un pas positif qui devrait permettre de signer aussi vite que possible cet important » document.

Si nécessaire, certains points pourraient être mentionnés dans une ou plusieurs déclarations additionnelles, écrit le Luxembourgeois dans sa réponse au Conseil fédéral. Mais il presse pour que ces clarifications soient apportées rapidement.

La Commission européenne souhaite procéder, lors de sa réunion du 18 juin, à une évaluation globale des relations entre la Suisse et l’UE, précise-t-il.

Le Conseil fédéral a maintenu vendredi son « appréciation globalement positive » du projet d’accord, mais il a demandé des clarifications sur trois points: les aides d’Etat, la protection des salaires et la directive sur la citoyenneté européenne qui élargit l’accès aux prestations sociales.

 

(KEYSTONE-ATS)

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Fortes pluies et inondations en Suisse

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La région du Gothard a été particulièrement touchée par les fortes pluies (archives). (©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

De fortes pluies se sont abattues sur la Suisse depuis dimanche. La Suisse romande, la région Berne et celle de Zurich ont été particulièrement arrosées, avec entre 40 et 70 litres d’eau par mètre carré, a indiqué mardi MeteoNews dans un communiqué.

Dans le Sopraceneri tessinois et dans le Haut-Valais 150 litres d’eau par mètre carré ont même été enregistrés. La palme revient à Robiei (TI) avec 166 mm de pluie tombés en quelques heures. A Mosogno (TI), 165 mm ont été mesurés.

En Suisse romande, Chaumont (NE) et Cressier (NE) ont été le plus touchés par les pluies diluviennes, avec respectivement 75 et 74 mm d’eau. Les villes de Neuchâtel (69 mm), Fribourg (61 mm) ou encore Lausanne (58 mm) n’ont pas été épargnées par les précipitations.

Evacuations à Uri

Dans le canton d’Uri, les fortes pluies persistantes de ces derniers jours dans la région du Gothard ont provoqué une hausse du niveau de la rivière Reuss. Comme la valeur-limite de 450 mètres cubes par seconde a été dépassée, l’autoroute A2 a été fermée dans les deux sens entre Amsteg et Flüelen, a indiqué la police cantonale uranaise mardi.

Les véhicules et les personnes se trouvant sur l’aire de service de l’autoroute ainsi que dans le centre du trafic lourd ont été évacués par mesure de précaution. Le tronçon de l’A2 devrait à nouveau ouvrir vers 05h00.

Glissement de terrain

Un glissement de terrain s’est produit près d’Erstfeld (UR), ce qui a provoqué une interruption du trafic ferroviaire entre Erstfeld et Bellinzone. Un service de bus a été mis en place. Les trains devraient à nouveau pouvoir circuler à partir de midi, selon les CFF.

Dans la région de Gurtnellen, une coulée de boue s’est abattue sur une chaussée, endommageant une voiture. Neuf personnes ont été évacuées de la zone. Personne n’a été blessé, précise la police.

Plus au sud, des chutes de pierres ont été signalées sur plusieurs routes tessinoises, alors qu’un terrain menace de glisser entre Calonico (TI) et Sobrio (TI, selon le Touring Club Suisse (TCS).

(KEYSTONE-ATS)

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