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Suisse

Les CFF vont baisser la température dans les trains

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Les trains circuleront aussi plus lentement dans le tunnel de base du Gothard dès fin octobre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Dès fin octobre, les CFF réduiront la température dans leurs trains de deux degrés (au maximum) dans la mesure du possible. De plus, les convois circulant dans le tunnel de base du Gothard rouleront plus lentement afin d'économiser de l'énergie.

La température plus basse sera à peine perceptible, assurent les CFF jeudi dans un communiqué. Elle sera abaissée dans tous les trains où le personnel d'accompagnement peut procéder aux adaptations, a précisé une porte-parole des CFF, interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS.

Cette initiative permettrait d'économiser 5000 à 8000 mégawattheures de courant entre novembre et février. Il s'agit d'une des nombreuses mesures d'économie d'énergie décidées par les CFF.

Les trains circuleront aussi plus lentement dans le tunnel de base du Gothard dès fin octobre. Comme des réserves sont prévues dans l'horaire, il n'y aura pas de retards, d'après les CFF. Selon leurs propres indications, ces derniers économiseront ainsi l'équivalent des besoins en électricité de plus de 500 ménages.

L'association a exigé une réduction de la vitesse

Le Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants (VSLF) avait demandé en septembre aux entreprises ferroviaires de réduire la vitesse dans les longs tunnels. Cela permettrait d'économiser environ 30% d'électricité, écrivait le VSLF.

A l'époque, les CFF n'avaient pas encore prévu cette mesure d'économie. Ils voulaient d'abord réduire leur consommation de gaz en dehors de l'exploitation ferroviaire, en abaissant la température dans leurs bâtiments et en réduisant l'éclairage.

Eclairage réduit

Jeudi, les CFF ont indiqué qu'ils réduiraient par ailleurs l'éclairage décoratif dans les 30 plus grandes gares, comme celui des façades ou l'éclairage de Noël. L'éclairage de base servant à garantir la sécurité ne sera lui pas réduit.

L'Office fédéral des transports a désigné les CFF et CarPostal comme chefs de file du système des transports publics en septembre. Les CFF ont ainsi recommandé à l'ensemble de la branche de prendre des mesures pour économiser l'énergie.

BLS aussi

Jeudi après-midi, la compagnie ferroviaire bernoise BLS a emboîté le pas aux CFF. La BLS abaissera également la température de deux degrés à partir du mois d'octobre. La mise en ½uvre se fera de manière échelonnée, car tous les trains devront passer une fois dans un atelier, précise la compagnie sur Twitter. Selon le BLS, cette mesure permettrait d'économiser chaque année de l'électricité pour 800 ménages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

L'AVS et l'AI ont bouclé sur des résultats positifs en 2023

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L'AVS a bouclé 2023 sur des résultats positifs (image d'illustration). (© KEYSTONE/GORAN BASIC)

L'AVS et l'AI ont bouclé l'année 2023 sur des résultats de répartition positifs, tout comme le régime des APG. Ce malgré la grande instabilité des marchés financiers, note mardi l'organisme Compenswiss.

L'AVS termine l'exercice 2023 sur un résultat de répartition positif de 1,2 milliard de francs. Malgré la hausse des charges par rapport à l'année précédente, les produits de l'AVS, également en augmentation, ont dépassé les charges en 2023, écrit Compenswiss dans un communiqué. Le résultat d'exploitation s'élève à 2,9 milliards.

Le résultat de répartition de l'AI, à 50 millions de francs, est positif pour la deuxième fois consécutive depuis la fin du financement complémentaire de l'AI en 2018, poursuit Compenswiss. Le résultat d'exploitation se monte à 206 millions, ce qui ne permet encore aucune réduction de la dette de l'AI envers l'AVS.

Du côté des APG, le résultat de répartition est aussi dans le vert, à 173 millions. Le résultat d'exploitation est de 246 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Berne évalue l'audit sur l'UNRWA, financement toujours en suspens

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L'UNRWA vient en aide à la population en détresse de Gaza. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Le DFAE va "analyser en détail" le rapport d'experts indépendants sur l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza, publié mardi soir. Une décision sur le financement de l'agence sera prise ensuite.

La Suisse n'a pas versé à ce jour sa contribution 2024 de 20 millions de francs à l'UNRWA, a rappelé mercredi le DFAE à Keystone-ATS. Cette suspension, annoncée en janvier, est toujours valable.

"Le DFAE va désormais analyser en détail le rapport Colonna sur l'UNRWA et fera ensuite une évaluation globale. Avant toute décision sur le financement de l’UNRWA, les commissions de politique extérieure du National et des Etats seront consultées, comme l’a décidé le Parlement en décembre dernier", précise le département.

L'audit sur l'agence onusienne, publié mardi, a conclu que l'UNRWA a des "problèmes de neutralité" politique. Cependant, Israël doit encore fournir la "preuve" d'une éventuelle implication terroriste de certains membres de l'agence, ont ajouté les experts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Dépréciation des avoirs gelés russes: valeur de 5,8 milliards

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La valeur des avoirs russes gelés en Suisse s'est dépréciée sous l'effet des sanctions internationales (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La valeur des avoirs gelés russes en Suisse, à la suite des sanctions édictées dans le contexte de la guerre en Ukraine, se montait à 5,8 milliards de francs au 31 décembre 2023. Une année auparavant, elle s'élevait à 7,5 milliards, mais les titres se sont dépréciés.

A ces 5,8 milliards s'ajoutent 17 biens immobiliers de personnes physiques, d'entreprises ou d'entités visées par les sanctions, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Des voitures de sport et de luxe, des oeuvres d'art, du mobilier et des instruments ont aussi été gelés.

Les titres présentant un lien avec la Russie ont perdu en valeur sous l'effet des sanctions internationales. Le Seco précise que, dans le même temps, des gains de valeur à hauteur de 280 millions ont été enregistrés à la suite de la réévaluation de titres.

En 2023, grâce à des investigations et des clarifications, il a pu geler des avoirs à hauteur de 580 millions ainsi que deux biens immobiliers supplémentaires. Et des avoirs de 140 millions gelés préventivement ont été libérés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Pas d'alternative à l'adhésion à l'UE, selon Joseph Deiss

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Joseph Deiss reste un fervent partisan de l'UE. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'ancien conseiller fédéral Joseph Deiss plaide pour une adhésion de la Suisse à l'Union européenne (UE), dans une interview mardi à la NZZ. Il faut, en l'état, négocier fermement, mais (au final), "seul un chemin mènera vers l'Europe: l'adhésion", dit-il.

En attendant, la Suisse, passe d'une solution provisoire à une autre, selon Joseph Deisss.

L'ancien ministre des Affaires étrangères ne craint pas d'être isolé avec sa position. Contrairement à l'opinion dominante, entrer dans l'UE "n'est pas un suicide mais représente au contraire un gain en matière de souveraineté", estime-t-il.

L'ex-conseiller fédéral fribourgeois PDC observe "des choses à faire se dresser les cheveux sur la tête", dans la politique européenne de la Suisse. Il pense à la liberté de circulation, où l'on confond "perfidement" selon lui les problèmes qu'il peut y avoir avec l'asile et le dossier de la main-d'oeuvre immigrée.

"Erreur historique"

Joseph Deiss déclare que les craintes émises lors de l'acceptation du premier paquet des bilatérales en 2000 en relation avec la liberté de circuler ne se sont pas avérées, au contraire: "Avons-nous connu davantage de chômage? Y a-t-il eu pression sur les salaires? Aucunement!".

L'ancien ministre constate plutôt qu'il existe en Suisse 100'000 postes non pourvus ainsi que 26'000 places d'apprentissage.

M. Deiss parle du rejet par le peuple de l'Espace économique européen (EEE) en 1992 comme d'une "erreur historique". Si la Suisse avait adhéré, "de nombreux problèmes que nous avons actuellement avec l'UE seraient résolus depuis longtemps", lance-t-il. "Notre erreur est que nous persistons à penser, en tant que non-membre, que nous aurions le droit d'être mieux traités que des membres de l'UE", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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