Rejoignez-nous

Suisse

Les Dosto désormais parmi les trains les plus fiables des CFF

Publié

,

le

Un exemplaire du nouveau train à deux étages FV-Dosto prévu pour le trafic grandes lignes en gare de Zurich (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Lors de leur introduction, les trains à deux étages FV-Dosto ont connu des pannes. Ils font désormais partie des trains les plus fiables des CFF, selon des calculs de l'entreprise, dont se font l'écho la SonntagsZeitung et la Bahnrevue.

Les trains des CFF tombent en panne en moyenne tous les 13'000 kilomètres. Lors de leur premier mois de mise en service en automne 2019, les trains Dosto rencontraient eux des problèmes après quelque 3800 kilomètres.

Par la suite, la fiabilité des nouveaux trains développés par le constructeur ferroviaire Alstom-Bombardier n'a cessé de s'améliorer. En mai dernier, les pannes ne se produisaient plus que tous les 17'000 kilomètres environ. La fiabilité des trains Dosto était donc supérieure à la moyenne. Une porte-parole des CFF a confirmé dimanche ces chiffres à Keystone-ATS.

Outre les dérangements techniques, l'évaluation de la fiabilité tient compte, selon le fabricant des trains, des retards d'exploitation dus à des erreurs de manipulation, à des influences extérieures ou à des comportements inappropriés des passagers. La valeur est appelée distance moyenne entre les incidents ("Mean distance between incidents", MDBI).

Pas de virages plus rapides

L'introduction des trains Dosto, nouvellement développés, a été accompagnée de pannes techniques et de retards massifs. Les CFF avaient alors parlé d'un "accouchement aux forceps" et critiqué en partie le fabricant. Au début, des portes se sont bloquées, le système d'exploitation est parfois tombé en panne et des problèmes sont survenus avec le chauffage et la climatisation. Les passagers se sont en outre plaints des secousses parfois désagréables dans les wagons.

Afin d'améliorer le confort des voyageurs, les CFF ont annoncé début juillet renoncer à rouler plus rapidement dans les virages avec ce train, comme cela était initialement prévu. Les réductions de temps de parcours prévues - cinq minutes entre Lausanne et Berne et deux minutes entre Winterthour (ZH) et St. Margrethen (SG) - ne pourront donc pas être réalisées comme prévu.

Les CFF ont acheté 62 rames à deux étages pour le trafic grandes lignes pour un montant d'environ 1,9 milliard de francs. Les nouveaux trains Dosto constitueront à l'avenir la plus grande flotte des CFF. Avec jusqu'à 1300 places assises sur une longueur allant jusqu'à 400 mètres, ils offrent une capacité accrue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lake Parade de Genève: plus de 10'000 personnes bravent la pluie

Publié

le

La 23e édition de la Lake Parade à Genève a attiré près de 10'000 personnes, soit nettement moins que les années précédentes. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Lake Parade a attiré samedi après-midi à Genève plus de 10'000 personnes sous une pluie diluvienne. Cette manifestation techno et festive s'est déroulée dans un format réduit et sur un parcours inversé inédit en raison de l'Euro féminin.

"Avec le déluge qu'on a pris, les gens sont restés: c'est assez cool, avec une ambiance festival comme à Paléo", a indiqué à Keystone-ATS Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la Lake Parade. "Vu la météo, on n'aurait pas pu demander mieux", a-t-il ajouté.

Le cortège de l'édition 2024, qui avait bénéficié d'un temps estival radieux, avait attiré 70'000 personnes. Satisfait malgré tout de l'affluence de cette année, l'organisateur ne déplore aucun souci technique, ni problème sanitaire majeur. Du côté de la police, qui avance l'estimation de 10'000 personnes, aucun incident n'est à signaler non plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 14,4 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 2, 4, 17, 25, 36 et 37. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 9 et le Joker le 490259.

Lors du prochain tirage mercredi, 14,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Combat des reines de Bonatchiesse repoussé à cause de la dermatose

Publié

le

Le combat des reines de Bonatchiesse en Valais a été repoussé d'une année. Les organisateurs n'ont pas voulu prendre de risque face à l'apparition de cas de dermatose nodulaire. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le combat des reines prévu le 10 août à Bonatchiesse en Valais est reporté à l'année prochaine. La fédération suisse de la race d'Hérens a indiqué samedi avoir pris cette décision par mesure de précaution suite à l'apparition de cas de dermatose nodulaire contagieuse des bovins.

L'apparition de cas a eu lieu en France voisine. "La santé de notre cheptel et la sécurité sanitaire de tous sont notre priorité absolue", explique la fédération sur son site. Le Nouvelliste en ligne a annoncé samedi le report de l'événement.

La dermatose nodulaire contagieuse des bovins est une maladie virale qui peut déclencher des symptômes allant de fièvre allant jusqu'à 41 degrés à des chutes de lactation. Les séquelles sont nombreuses (amaigrissement, stérilité, etc.) et peuvent faire grimper le taux de mortalité du troupeau à 10%.

Le combat des reines de Bonatchiesse devait être le premier de l'été et aurait permis aux bêtes classées de se qualifier pour la finale nationale l'année suivante.

L'événement est désormais agendé au 9 août 2026 et doit toujours se tenir dans le Haut Val de Bagnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: un choc ce soir à Berne entre YB et Servette

Publié

le

Edimilson Fernandes prêt à affronter Servette (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un premier choc figure au programme de la 1re journée de Super League ce soir. Dès 20h30, les Young Boys accueilleront en effet Servette.

Quatre jours après sa victoire acquise de haute lutte face au Viktoria Plzen au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions, Servette aura fort à faire face à YB. Le club de la capitale s'est renforcé cet été avec l'arrivée d'Edimilson Fernandes et de Gregor Wüthrich, et reste sur une excellente deuxième partie de saison 2024/25. Les Genevois auront l'occasion de hausser le niveau et de jouer un autre match à haute intensité avant le match retour face à Plzen mercredi au Stade de Genève.

Sur le coup de 18h00, le FC Bâle, tenant du titre, se déplacera à Saint-Gall pour la grande première sur le banc rhénan de Ludovic Magnin, qui a succédé à Fabio Celestini. Une entame pas forcément facile face à des Brodeurs toujours redoutables à domicile.

Dans le même temps, Grasshopper accueillera Lucerne au Letzigrund. Avec un effectif largement renouvelé, les Sauterelles affichent des ambitions à la hausse par rapport à la saison dernière où ils avaient sauvé leur place dans l'élite via les barrages. Pour leur part, les Lucernois chercheront à se rassurer après une préparation difficile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NO WORDS

WE ARE FM

23:51

Les 2 derniers titres

GIVE ME HOPE

MODERN PITCH

23:46

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

23:44

Votre Horoscope

Verseau

Le rythme s’accélère, mais cette agitation vous propulse dans une dynamique épanouissante, pleine d’élan et de plaisirs partagés.

Les Sujets à la Une