Suisse
Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont rebondi en 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/pour-lensemble-de-lannee-le-commerce-de-detail-de-denrees-alimentaires-boissons-et-tabac-a-stagne-en-2021-apres-avoir-bondi-lannee-precedente-en-raison-de-la-pandemie-archives-1000x600.jpg&description=Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont rebondi en 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le commerce de détail suisse s'est nettement repris en 2021, malgré la poursuite de la pandémie de Covid-19. Les chiffres d'affaires du secteur ont augmenté de 4,2% en termes nominaux. Toutes les branches ont compensé les pertes subies durant l'année 2020.
En termes réels, soit en tenant compte du renchérissement, la progression annuelle des recettes dans le commerce de détail atteint 4,7% par rapport à 2020 (+1,7%), selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) mardi. À l'exception de l'industrie alimentaire, toutes les branches ont fortement accru leur chiffre d'affaires, compensant les pertes enregistrées l'année précédente.
En revanche au mois de décembre 2021, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont reculé de 0,5% en termes nominaux sur un an, après correction de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés. Par rapport à novembre, les chiffres d'affaires nominaux, corrigés des variations saisonnières, ont diminué de 2,2%. Les revenus dans l'alimentaire, les boissons et le tabac ont ainsi diminué sur un an de 7,7% en termes nominaux quand ceux du secteur non alimentaire ont progressé de 2,9% en termes nominaux.
Le non alimentaire a le vent en poupe
Pour l'ensemble de l'année, le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac a stagné en termes nominaux et crû d'à peine 1,2% en termes réels, après avoir bondi en 2020 près de 9%, porté par les achats de réserves de nourriture. Le secteur non alimentaire a lui sans doute profité des restrictions moins nombreuses mais aussi de l'essor des ventes en ligne, ses recettes augmentant de 7,4% en termes nominaux. Un solide redressement après une année 2020 dans le rouge (-3,7% en termes nominaux).
Les branches "équipements des technologies de l'information et de la communication" (+7,8%, +11,4% en termes réels) et "marchés, envoi et commerce sur Internet" (+6,3%, +6,8% en termes réels) ont poursuivi sur leur tendance à la hausse, mais dans une moindre mesure qu'en 2020. La branche "autres équipements du foyer en magasin spécialisé" a elle aussi vu son chiffre d'affaires augmenter (+3,5% en termes nominaux, +1,8% en termes réels) en comparaison annuelle.
Les branches "autres biens (vêtement, pharmacie, horlogerie et bijouterie)" et "biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé" ont compensé leurs pertes de l'année précédente, avec des poussées de respectivement 11,0% et 6,6%.
Enfin, pour les stations-service, la hausse en termes nominaux renverse la tendance (+12,8% contre -14,2% en 2020). Mais en termes réels, les chiffres d'affaires ont baissé (-3,0%) comme en 2020.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Un piéton décède dans un accident de la circulation à Martigny (VS)
Un piéton de 30 ans a perdu la vie dans un accident de la circulation à Martigny (VS) ce vendredi matin. Un véhicule a heurté l'homme qui cheminait sur la chaussée.
L'incident s'est produit peu après 05h30, alors que l'automobiliste circulait sur la route du Léman, de Martigny en direction de Vernayaz, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi. "Parvenu sur une longue route rectiligne, pour une raison que l'enquête devra déterminer, ce dernier a heurté un piéton."
Malgré l'intervention des secours, la victime, un Suisse âgé de 30 ans, est décédée sur place. L'intervention a impliqué la fermeture de la route et mobilisé la police cantonale valaisanne, la police municipale de Martigny, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), une ambulance, le SMUR ainsi que les pompiers du CSI Martigny Région.
Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident, écrit encore la police cantonale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Une piétonne décède dans un accident de la route à Naters (VS)
Une femme de 88 ans a perdu la vie à Naters (VS) dans un accident de la circulation, alors qu'elle se trouvait sur le passage pour piétons. Elle s'est fait heurter mercredi par une voiture. La malheureuse est décédée le lendemain.
Le véhicule circulait sur la Bahnofstrasse à Naters en direction de Brigue (VS). "A la hauteur de la Rhonemühle, une collision s'est produite pour des raisons encore inconnues" entre la voiture et la piétonne, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi.
Immédiatement dépêchés sur place, les secours de l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) ont prodigué les premiers secours, avant que l'octogénaire blessée ne soit transportée à l'hôpital en ambulance.
La victime, une Suissesse âgée de 88 ans, a succombé à ses blessures jeudi à l'hôpital de Viège (VS). Une instruction a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Tradition et continuité pour les Brandons de Payerne 2026
Les Brandons de Payerne (VD) ont présenté vendredi à la presse leur programme 2026, placé sous le signe des traditions et de la continuité. Le barbouillage des vitrines, à l'origine d'une polémique l'an dernier, est maintenu mais "sous une forme différente".
Le comité a regretté que les slogans peints sur les vitrines l'an dernier aient été perçus comme offensants. Il annonce qu'une réflexion a été menée avec "des institutions de lutte contre les discriminations", sans préciser lesquelles, et publiera une charte pour rappeler à chacun les différentes sensibilités. Elle ne sera pas contraignante.
Côté programme, les Brandons placent leur édition 2026 (du 20 au 23 février) sous le mantra de la "continuité renouvelée", avec les traditionnels concerts de Guggenmusik, le cortège des enfants ou la bataille de confettis.
Le comité a salué la venue du groupe S-Hoch3, référence dans le domaine. Il participera à la "Méga Battle des Guggen" le samedi soir, et jouera un morceau d'ensemble final composé spécialement pour les Brandons avec 110 musiciens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Corriger la pénalisation du mariage sans changement radical
La pénalisation du mariage peut être corrigée sans réformer complètement le système, estiment vendredi les cantons. Ils rejettent l'imposition individuelle en votation le 8 mars, jugée trop radicale.
Dix cantons ont saisi référendum cantonal, le deuxième de l’histoire, contre cette réforme. Pour Markus Dieth, président de la Confédérence des gouvernements cantons (CdC), c'est "une preuve de la gravité de la situation. Il ne s'agit pas de questions de détail, mais de réserves fondamentales".
Ce projet est disproportionné, crée de nouvelles inégalités et engendre des coûts importants, estime la CdC. Le changement de système est problématique sur le plan du fédéralisme. Pourtant, une solution pragmatique aurait suffi.
Et de rappeler que les cantons ont déjà trouvé des solutions pour éliminer la pénalisation du mariage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SportIl y a 2 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
SuisseIl y a 24 heures
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendie à Courchevel: le feu est circonscrit
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Carney estime qu'il n'y a "plus rien de normal aux Etats-Unis"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: un proche de Trump évoque des manquements d'ICE
-
SuisseIl y a 2 jours
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves


