Suisse
Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont rebondi en 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/pour-lensemble-de-lannee-le-commerce-de-detail-de-denrees-alimentaires-boissons-et-tabac-a-stagne-en-2021-apres-avoir-bondi-lannee-precedente-en-raison-de-la-pandemie-archives-1000x600.jpg&description=Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont rebondi en 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le commerce de détail suisse s'est nettement repris en 2021, malgré la poursuite de la pandémie de Covid-19. Les chiffres d'affaires du secteur ont augmenté de 4,2% en termes nominaux. Toutes les branches ont compensé les pertes subies durant l'année 2020.
En termes réels, soit en tenant compte du renchérissement, la progression annuelle des recettes dans le commerce de détail atteint 4,7% par rapport à 2020 (+1,7%), selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) mardi. À l'exception de l'industrie alimentaire, toutes les branches ont fortement accru leur chiffre d'affaires, compensant les pertes enregistrées l'année précédente.
En revanche au mois de décembre 2021, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont reculé de 0,5% en termes nominaux sur un an, après correction de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés. Par rapport à novembre, les chiffres d'affaires nominaux, corrigés des variations saisonnières, ont diminué de 2,2%. Les revenus dans l'alimentaire, les boissons et le tabac ont ainsi diminué sur un an de 7,7% en termes nominaux quand ceux du secteur non alimentaire ont progressé de 2,9% en termes nominaux.
Le non alimentaire a le vent en poupe
Pour l'ensemble de l'année, le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac a stagné en termes nominaux et crû d'à peine 1,2% en termes réels, après avoir bondi en 2020 près de 9%, porté par les achats de réserves de nourriture. Le secteur non alimentaire a lui sans doute profité des restrictions moins nombreuses mais aussi de l'essor des ventes en ligne, ses recettes augmentant de 7,4% en termes nominaux. Un solide redressement après une année 2020 dans le rouge (-3,7% en termes nominaux).
Les branches "équipements des technologies de l'information et de la communication" (+7,8%, +11,4% en termes réels) et "marchés, envoi et commerce sur Internet" (+6,3%, +6,8% en termes réels) ont poursuivi sur leur tendance à la hausse, mais dans une moindre mesure qu'en 2020. La branche "autres équipements du foyer en magasin spécialisé" a elle aussi vu son chiffre d'affaires augmenter (+3,5% en termes nominaux, +1,8% en termes réels) en comparaison annuelle.
Les branches "autres biens (vêtement, pharmacie, horlogerie et bijouterie)" et "biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé" ont compensé leurs pertes de l'année précédente, avec des poussées de respectivement 11,0% et 6,6%.
Enfin, pour les stations-service, la hausse en termes nominaux renverse la tendance (+12,8% contre -14,2% en 2020). Mais en termes réels, les chiffres d'affaires ont baissé (-3,0%) comme en 2020.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le National accepte finalement le million en plus pour l'égalité
Le budget fédéral alloué aux organisations de lutte contre les violences faites aux femmes sera finalement augmenté d'un million. Le National, qui n'en voulait pas, a revu lundi sa copie face à l'indignation populaire.
Seule l'UDC s'y opposait. Elle n'a pas été suivie.
Le budget alloué aux mesures relatives à l'égalité entre femmes et hommes sera de 8,17 millions. Les députés l'ont validé par 115 voix contre 72. Le Conseil fédéral avait initialement proposé 7,17 millions avant que le Conseil des Etats ne propose une rallonge.
Plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées la semaine dernière sur la Place fédérale après que le National avait décidé de refuser un million supplémentaire en faveur du fonds prévu pour les organisations de lutte contre les violences faites aux femmes.
Près d'un demi-million de personnes ont également signé une pétition s'opposant à cette décision. Cette année, 27 féminicides ont déjà été commis en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain
Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.
"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.
Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.
"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Cultes de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider et Arnaud Robert
La pasteure Line Dépraz accueillera deux hôtes de marque pour dialoguer pendant les prochains cultes de Noël à la cathédrale de Lausanne: la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera présente dimanche prochain à 10h00, le journaliste Arnaud Robert le 24 décembre à 23h00.
En cette année du 750e anniversaire de la cathédrale, Elisabeth Baume-Schneider a accepté de relever le défi d’une prédication à deux voix. Il sera question de parole et d’écoute, des valeurs auxquelles s’adossent les actes, de la relation à autrui, des raisons d’espérer malgré une actualité et un environnement sombres, a communiqué le Ministère de la Cathédrale lundi.
Un temps d’échange entre la cheffe du Département fédéral de l'intérieur et le public est également prévu. Quant au culte de la Nuit de Noël, il verra la participation du journaliste Arnaud Robert. Son expérience relatée dans le podcast "Mon corps électrique", confrontée au récit de la nativité, ouvrira une discussion sur les thèmes du corps, de la légèreté, du handicap et du miracle.
Entre ces deux temps forts, du 22 au 24 décembre, un partenariat avec Lumen Créations et les TopoPhoniques permettra de présenter une performance lumineuse et sonore dans la cathédrale, via un éclairage en vidéo-mapping. Intitulée "Corps à corps", elle abordera les thèmes du corps et de la naissance de manière contemporaine.
Le Ministère de la Cathédrale de Lausanne inscrit ce programme de Noël dans l’esprit d’ouverture qu’il développe depuis plusieurs années. Line Dépraz a déjà accueilli plusieurs personnalités lors de ses cultes. En 2023, l'écrivain de polar Marc Voltenauer avait notamment participé à celui de Noël. Pour la pasteure, ces échanges permettent de sortir du "patois de Canaan" et d'apporter un éclairage différent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
Le tronçon inférieur du sentier des Gorges du Chauderon sera fermé jusqu'au début du printemps. La Municipalité de Montreux (VD) estime que le secteur est particulièrement exposé aux dangers naturels en période hivernale et qu'il comporte un risque important d'accidents pour les adeptes de la randonnée.
"En période hivernale, les conditions deviennent particulièrement risquées, avec des dangers de chutes de pierres et d’arbres, de glissades et de verglas, notamment sur les passages difficiles et non sécurisés", a fait valoir la commune de Montreux lundi dans un communiqué.
La date de réouverture sera définie en fonction de la météo et une signalétique spécifique sera posée sur le secteur concerné, précisent les autorités montreusiennes. Les tronçons entre Glion et le Pont de Pierre, ainsi qu’entre le Pont de Pierre et Les Avants restent pour leur part ouverts toute l’année, indiquent-elles encore.
Bien que le sentier des Gorges du Chauderon démarre au coeur de la vieille ville de Montreux, il est considéré comme un "chemin de randonnée de montagne" par Suisse Rando. Sa période d'utilisation recommandée se situe d'avril à octobre, rappelle le document.
Sécurisé après des accidents
Le sentier a été le cadre d'accidents ces dernières années. En octobre 2019, deux jeunes hommes avaient fait une chute mortelle d'une centaine de mètres. En mai 2021, un promeneur avait été tué par une chute de pierres, à la suite de quoi le sentier était resté fermé pendant deux ans.
Des travaux de sécurisation avaient alors été menés. Les roches friables et instables avaient été purgées et les arbres dangereux évacués. Quelque 85 mètres de filets pare-pierres avaient été installés, tandis que les mains-courantes et les passerelles avaient été remises en état. Un dispositif de signalisation indiquant "l'aspect périlleux du sentier" avait également été installé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 1 jour
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 2 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 1 jour
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 2 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
-
VaudIl y a 2 jours
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique
-
SuisseIl y a 2 jours
Frais de naturalisation: fortes disparités entre les cantons


