Rejoignez-nous

Suisse

Les coulisses de la Berne fédérale ont attiré 70'000 personnes

Publié

,

le

Le président de la Confédération Alain Berset prend la pause avec un jeune visiteur dimanche pendant les portes ouvertes au Palais fédéral. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le public était au rendez-vous ce week-end pour découvrir les coulisses de la Berne fédérale. Selon les organisateurs, 70'000 curieux ont afflué dans la capitale à l'occasion des portes ouvertes de la Confédération pour les 175 ans de la Constitution.

Samedi, les visiteurs ont dû attendre parfois plusieurs heures afin de pouvoir découvrir les salles du Conseil national et du Conseil des Etats, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Devant les autres bâtiments de la Confédération et le siège de la Banque nationale suisse (BNS), plusieurs centaines de personnes devaient faire la queue pour entrer dans une ambiance joyeuse et détendue.

Le responsable du projet Andreas Schilter regrette les longs temps d'attente. "Nous sommes désolés que tout le monde n'ait pas pu visiter ce qu'il espérait", indique-t-il dans un communiqué diffusé dimanche par les organisateurs.

Les contrôles de sécurité sont inévitables lors d'un grand événement comme celui-ci, a-t-il expliqué. Tous les visiteurs de plus de 16 ans devaient présenter une pièce d'identité. La plupart des visiteurs ont fait preuve de compréhension et aucun incident notable n'est à déplorer.

Lingot et livre d'or

Pour l'occasion, une application pour smartphone permettait de visiter les lieux sans faire appel à un guide. Une douzaine de bâtiments de la Confédération étaient ouverts au public jusqu'à dimanche en fin d'après-midi.

Les visiteurs ont pu s'entretenir avec des personnalités politiques dont le président de la Confédération Alain Berset, le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, qui a évoqué sur Twitter un "échange nourri avec le public". Le public a également pu échanger avec les quelque 800 collaborateurs présents durant le week-end.

Selon les organisateurs, plusieurs choses ont retenu l'attention des visiteurs et notamment le Livre d'or avec la signature de la reine Elisabeth II, un lingot d'or de la BNS qu'il était possible de toucher, les menus pour les hôtes de l'Etat à l'Hôtel Bellevue Palace et les portes ouvertes des bureaux au Palais du Parlement.

"Chalet" gouvernemental

Au centre de presse, le vice-chancelier de la Confédération et porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi a expliqué les rouages de la communication du gouvernement, a-t-il tweeté dimanche.

Sous la Coupole, le satiriste alémanique Michael Elsener a fait une prestation au côté du ministre de la santé Alain Berset. La présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller et son homologue du Conseil national Martin Candinas étaient aussi de la partie.

Dans l'aile ouest du Palais fédéral, les visiteurs ont pu découvrir le "chalet" dans lequel le gouvernement fédéral siège. Dans l'aile est, c'est par exemple l'histoire des services de renseignement qui a été dévoilée au public.

Dans la rue aussi, musiciens, orchestres et une conteuse se sont produits sur scène. Des activités pour les enfants et des performances sportives étaient au programme, dont une intervention de chiens de service de la douane suisse.

www.1848-parl.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Le CHUV reporte certaines opérations non urgentes

Publié

le

© KEYSTONE/GAETAN BALLY

A l'instar de l'hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois a décidé de reporter certaines opérations électives non urgentes. L'hôpital subit une activité globale importante en raison des virus hivernaux et de la prise en charge des victimes de Crans-Montana.

Le CHUV doit reporter certaines opérations non urgentes. Contacté, le Centre hospitalier vaudois a affirmé que l’activité globale au sein de l’hôpital était importante, comme chaque année à cette période, à cause notamment des virus hivernaux.

Par ailleurs, de nombreux médecins et soignants sont pleinement mobilisés pour la prise en charge des victimes de l’incendie de Crans-Montana. Le Service des urgences, lui, fonctionne normalement.

Hier, l’hôpital du Valais annonçait reporté des opérations non urgentes en raison d'une surcharge de ses services. Celle-ci est principalement à la persistance des maladies hivernales.

Continuer la lecture

Culture

Baume-Schneider lance les Journées de Soleure en défendant la SSR

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (aucentre) est entourée de Niccolò Castelli, directeur artistique des Journées de Soleure et Monica Rosenberg, co-directrice (à gauche) ainsi que les réalisateurs Martin Schilt et Bernard Weber mercredi lors de l’ouverture du 61e Festival. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi les Journées de Soleure. Elle en a profité pour souligner le rôle central de la SSR dans la vie culturelle suisse et rendre hommage aux victimes de Crans-Montana.

"La SSR est indispensable pour comprendre notre pays et relier ses régions", a affirmé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider mercredi soir à Soleure devant près de 900 personnes. Elle a rappelé que le service public soutient chaque année le cinéma suisse, investissant dans près de 300 festivals et touchant quotidiennement plus de trois millions de personnes. "La SSR est 'too important to fail'", selon elle.

"La SSR offre aux artistes une scène essentielle" et permet aux citoyens d’accéder à une information solide, dans un contexte de flux massif de données et de désinformation. La ministre a également insisté sur l’importance de ce rôle pour la démocratie.

Les Suisses se prononceront le 8 mars prochain sur l'initiative, rejetée par le Conseil fédéral, visant à réduire le financement du service public.

Entre tragédie et espoir

La ministre a auparavant évoqué dans son discours le drame survenu à Crans-Montana en début d’année. "Nous avons partagé une journée de deuil national pour exprimer notre compassion aux familles", a-t-elle déclaré. Elle a salué le courage des jeunes et le professionnalisme des équipes hospitalières.

"Nous devons à cette génération notre engagement et notre détermination à lui laisser entrevoir des possibles et des rêves", a-t-elle ajouté.

"Ne plus se laisser bercer"

Cette année, les Journées de Soleure mettent l’accent sur un cinéma, qui explore la question de l’appartenance: à une famille, une communauté, une histoire, une culture, un pays. "Nous avons besoin de culture et de cinéma suisse, car notre pays est en mutation. Et plus le changement est rapide, plus il est essentiel de ne pas se laisser bercer par une fausse impression de sécurité, comme si nous connaissions déjà tout de la Suisse", a-t-elle conclut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Discussion "courtoise mais ferme" entre MM. Parmelin et Trump

Publié

le

Devant la presse, Guy Parmelin a décrit sa discussion avec Donald Trump comme "courtoise mais ferme". (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le président suisse Guy Parmelin a décrit une discussion "courtoise mais ferme" avec son homologue américain Donald Trump, qui a agité les taxes sur la Suisse lors de son dicours au WEF. Le Vaudois ne s'attend pas forcément à un retour vers des taxes de 39%.

Le président américain a décrit la Suisse, pays hôte du Forum économique mondial (WEF), comme une nation qui profite du commerce américain, mentionnant à plusieurs reprises des bénéfices de 41 milliards côté suisse.

"Nous avons signifié au président américain qu'il y avait actuellement un surplus d'un peu plus de huit milliards en faveur des Etats-Unis", a déclaré M. Parmelin. M. Trump a semblé surpris, mais réagi positivement, a-t-il ajouté.

La délégation américaine était plus grande que prévu. Le secrétaire d'Etat Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent ainsi que le secrétaire et le représentant au commerce Howard Lutnick et Jamieson Greer ont pris part aux discussions. Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis étaient aussi présents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Guy Parmelin a rencontré Donald Trump à Davos

Publié

le

Guy Parmelin et Donald Trump se serrent la main au début de leur entretien à Davos. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON / POOL)

Guy Parmelin a rencontré mercredi Donald Trump en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos. L'entretien s'est déroulé après le discours que le président américain a prononcé dans la station grisonne.

Les deux hommes se sont serré la main devant les journalistes. Le président de la Confédération était accompagné des ministres des affaires étrangères Ignazio Cassis et des finances Karin Keller-Sutter. La Confédération cherche à conclure avec Washington un accord définitif sur les droits de douane américains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Les événements du jour vous amènent à mieux intégrer votre histoire personnelle et à avancer vers une maturité émotionnelle plus consciente.

Les Sujets à la Une