Rejoignez-nous

Suisse

Les couples homosexuels pourront se marier

Publié

,

le

Le large oui au mariage pour tous a été accueilli avec joie au sein du comité qui défendait ce droit. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Après avoir attendu des dizaines d'années, les couples homosexuels pourront enfin se marier. Les Suisses ont accepté dimanche à 64,1% de leur accorder les mêmes droits qu'aux hétérosexuels.

Le Conseil fédéral a salué ce résultat clair. Un pas important a été franchi dimanche, a déclaré la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Ce résultat ne change en rien les droits des couples hétérosexuels, a-t-elle précisé.

La conseillère fédérale a encore rappelé que les dons de sperme anonymes et d'ovules, ainsi que la gestation pour autrui, resteront interdits, ce tant pour les couples homosexuels qu'hétérosexuels

Le résultat est sans appel. Outre deux tiers des votants, tous les cantons ont approuvé le mariage pour tous. Le projet obtient ainsi une double légitimité. L'acceptation au sein de la population est même plus forte que lors de la votation sur le partenariat enregistré. En juin 2005, le peuple avait accordé ce droit aux couples homosexuels par 58%. Sept cantons avaient refusé.

Petit "oui" en Valais

Les tendances esquissées alors se sont confirmées dimanche. Les cantons alémaniques, souvent urbains et protestants, ont été les plus enthousiastes. Bâle-Ville a plébiscité le projet par presque 74%. Zurich (69,1%), qui a organisé la première marche des fiertés suisse en 1978, et Bâle-Campagne (67,2%) arrivent ensuite. Ils sont suivis du triplé Zoug, Lucerne et Soleure qui pointent à quelque 66%.

Sans surprise, l'opposition la plus forte est venue des bastions catholiques. Appenzell Rhodes-intérieures (50,8%) dit "oui" du bout des lèvres. Le Tessin (52,9%), le Valais (55,5%) et Schwytz (56,5%) n'affichent pas un score beaucoup plus élevé.

En Suisse romande, exception faite du Valais, la différence entre protestants et catholiques est moins nette, mais quand même visible. Genève et Vaud - tout comme Berne - approuvent le projet à un peu plus de 65% et Neuchâtel à environ 63%. L'acceptation est un peu moindre à Fribourg (62,3%) et dans le Jura (61,1%).

Le fossé ville-campagne est lui plus marqué à l'intérieur des cantons. Certaines communes reculées ou montagnardes, comme Evolène (VS), L'Abbaye (VD) ou Vaulruz (FR), ont même refusé d'ouvrir le mariage aux homosexuels. Au total, un peu plus d'un million d'électeurs ont rejeté le texte. Et 1,8 million d'entre eux ont glissé un bulletin favorable dans les urnes.

Question d'égalité

Les opposants, particulièrement virulents en fin de campagne avec leurs affiches-chocs représentants des bébés-produits étiquetés et des pères-zombies, n'ont ainsi pas réussi à convaincre la population. L'enjeu des votations n'était, à leurs yeux, pas l'ouverture du mariage à tous, mais bien l'instauration d'un "droit à l'enfant" contre-nature.

Avec l'accès à la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes, le père serait relégué au rang de fournisseur de sperme, ont critiqué plusieurs comités conservateurs, comptant principalement des représentants de l'UDC, du PEV, de l'UDF et du Centre. Les enfants conçus ainsi en paieraient les frais.

Aujourd'hui est un "jour noir" pour le bien-être des enfants, a déclaré la conseillère nationale Monika Rüegger (UDC/OW) du comité contre le mariage pour tous. Les enfants n'auraient plus le droit de grandir avec leur père et leur mère.

Des arguments réfutés par le camp du "oui je le veux". Le bonheur des enfants ne dépend pas de l'orientation sexuelle de leurs parents, mais de l'amour qu'ils leur portent.

La question n'est pas d'être pour ou contre le mariage et le don de sperme, mais pour ou contre l'ouverture des mêmes droits à tous les couples, ont pointé le gouvernement et presque tous les partis. Les Suisses ont été plus sensibles à ces arguments.

Olga Baranova, directrice de la campagne en faveur du mariage pour tous, interprète ce 64% de oui des Suisses comme un signal fort envoyé à la communauté homosexuelle: les couples de même sexe sont égaux aux hétérosexuels, leur amour a autant de valeur et ils sont d'aussi bons parents.

Pacs pour tous envisagé

Les couples homosexuels pourront désormais soit conserver leur partenariat enregistré, soit le convertir en mariage. Les mariages entre une femme et un homme ne sont pas concernés. Pas plus que les unions religieuses. De nouveaux partenariats ne pourront en outre plus être conclus.

L'idée d'un pacte de solidarité à la française fait toutefois son chemin dans l'administration. Accessibles à tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle, il aurait des conséquences juridiques moins étendues que le régime matrimonial. Un rapport sur le sujet est attendu pour la fin de l'année.

Les lesbiennes pourront elles accéder aux banques de sperme suisses. Les dons de sperme anonymes et d'ovules, ainsi que la gestation pour autrui, resteront interdits. Et ce pour les couples homosexuels comme hétérosexuels. Outre ces deux points centraux, le projet prévoit aussi d'autres avancées, comme l'adoption conjointe ou encore la naturalisation facilitée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 24, 28, 33 et 35 ainsi que les étoiles 5 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 130 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ignazio Cassis réaffirme l’engagement de l’OSCE en Bosnie

Publié

le

Ignazio Cassis a notamment rencontré le minsitre bosnien des affaires étrangères Elmedin Konakovic (à gauche). (© KEYSTONE/EPA/NIDAL SALJIC)

Le président en exercice de l’OSCE Ignazio Cassis a souligné vendredi à Sarajevo l’importance du respect du cadre constitutionnel et de l’intégrité électorale en Bosnie-Herzégovine. Le pays organise des élections générales en octobre prochain.

Le conseiller fédéral, président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a achevé vendredi une visite officielle à Sarajevo. Il y a rencontré les membres de la présidence de Bosnie-Herzégovine, le ministre des Affaires étrangères ainsi que la Commission électorale centrale, indique l'organisation paneuropéenne dans un communiqué.

Les discussions ont porté sur le respect du cadre constitutionnel, le bon fonctionnement des institutions étatiques et la nécessité d'éviter les discours clivants. A l'approche des élections générales d'octobre, l'intégrité du processus électoral et le soutien de l'OSCE aux réformes démocratiques ont également été au coeur des entretiens.

Ignazio Cassis a réaffirmé l'engagement de l'OSCE en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays, ainsi que son appui à l'Accord de Dayton, qui a mis fin à la guerre interethnique de 1992-1995.

Cette visite s'inscrit dans les priorités de la présidence suisse de l'OSCE pour 2026, axées sur le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux

Publié

le

La Centrale vaudoise police (CVP) a été avertie de l'incident aux alentours de 9h00 vendredi matin (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un accident de la circulation impliquant deux véhicules utilitaires s'est produit vendredi matin sur la route de Berne, dans la localité de Seigneux à Valbroye (VD). Un homme a été blessé et acheminé à l'hôpital.

L'incident a eu lieu vers 09h00 au lieu-dit "Treize Cantons", a indiqué vendredi après-midi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Deux véhicules utilitaires, un de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et un de livraison, ont été impliqués.

Sur les circonstances de l'accident, la police explique qu'un employé d'entretien des routes, alors au volant de son véhicule, a été heurté par un autre automobiliste circulant dans le même sens que lui, en direction de Lausanne. L'homme était sur le point de s’arrêter pour libérer la chaussée de la dépouille d’un animal, lorsque son véhicule a été percuté à l'arrière par la deuxième voiture.

"Sous l’effet du choc, le passager avant du second véhicule a été blessé et conduit en ambulance au CHUV", a détaillé la police. La route a dû être fermée pendant plusieurs heures pour permettre aux secours d'intervenir.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et l'enquête devra déterminer les causes et les circonstances précises de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation

Publié

le

Les investigations devront établir pourquoi un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) après un heurt entre trois voitures (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement après un heurt entre trois voitures vendredi après-midi. Personne n'a été blessé mais l'ouvrage a dû être fermé à la circulation, provoquant une déviation dans les deux sens.

L'accident a eu lieu "aux alentours de 15h00", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant une information de la Tribune de Genève. Ce qui était un heurt assez anodin est devenu problématique après l'incendie d'un des véhicules pour une raison que l'investigation devra établir.

"Quelques personnes ont été incommodées" par les effets de la fumée, mais personne n'a dû être acheminé à l'hôpital. Le Service d’incendie et de secours (SIS) a rapidement éteint l'incendie.

Le tunnel devait rouvrir vers 16h30 mais les automobilistes devaient ensuite s'attendre à des embouteillages jusque vers 19h00 en raison de la circulation en fin d'après-midi sur cette autoroute, a ajouté le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Appréciez le chemin parcouru durant ces derniers mois. Votre persévérance commence à porter ses fruits, même dans votre vie privée.

Les Sujets à la Une