Rejoignez-nous

Suisse

Les Grisons ordonnent le tir de trois autres loups

Publié

,

le

Les Grisons procéderont à d'autres tirs de régulation du loup (image symbolique). (© Keystone/ALEXANDRA WEY)

Trois loups supplémentaires seront abattus ces prochains mois dans les Grisons en raison d'un nombre élevé de louveteaux. Les autorités ont dans leur ligne de mire le loup M92 de la meute de Beverin en raison de son comportement "particulièrement problématique".

Cette meute a attaqué à plusieurs reprises des animaux de rente, causant de gros dégâts. L'été dernier, elle a même attaqué et dévoré des vaches mères. Deux jeunes loups de la meute du Wannaspitz doivent également être abattus, a indiqué lundi le canton des Grisons. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a donné son accord pour les tirs.

Des tirs de régulation ont déjà eu lieu cette année dans les deux meutes. Deux jeunes loups de la meute de Beverin ont été abattus et un de la meute du Wannaspitz.

13 louveteaux

Au cours de l'été, les gardes-faunes ont pu confirmer un nombre de louveteaux plus élevé que ce que les premières observations laissaient supposer, aussi bien pour la meute de Beverin que pour celle de Wannaspitz. Sept louveteaux ont été identifiés dans la meute de Beverin et six dans celle du Wannaspitz.

Selon la loi fédérale sur la chasse, il est possible d'abattre jusqu'à la moitié de ces jeunes à des fins de régulation de la meute. L'OFEV a approuvé les demandes de tirs du canton il y a trois jours. Deux jeunes loups de la meute du Wannaspitz peuvent donc être tirés en plus de celui qui a déjà été abattu.

En raison du taux de reproduction élevé dans la meute de Beverin, un troisième loup pourra être abattu en plus des deux tués fin juillet. Il est possible d'abattre soit un autre jeune loup, soit le loup dominant M92. C'est ce dernier qui sera abattu en raison de son comportement particulièrement problématique, écrit le canton des Grisons.

Meute qui cause des dommages

Le délai pour le tir de M92 expire fin janvier 2023, celui pour le tir de jeunes loups le 31 mars 2023.

Le WWF, Pro Natura ainsi que le groupe Loup suisse avait également préconisé le tir du loup dominant cet été après les deux attaques extraordinaires contre des vaches. Il est évident que son comportement ne peut plus être modifié, avaient écrit les organisations. Elles s'opposent en revanche à l'abattage de toute la meute, ce qui n'est pas autorisé par la loi.

Loup blessé abattu

Les gardes-chasses ont tué un autre loup samedi dans la commune de Lumnezia. Le mâle adulte a été abattu en raison d'une grave blessure, a annoncé lundi l'Office de la chasse et de la pêche sur son site internet. Selon la première expertise du cadavre effectuée par le garde-chasse, l'animal présentait une fracture de l'omoplate.

Conformément au Concept Loup Suisse, la suite de l'expertise sera réalisée par le centre de médecine des poissons et des animaux sauvages (FIWI) de l’Université de Berne. Elle doit permettre de déterminer l'étendue et la cause de la blessure. L'Université de Lausanne effectuera une analyse ADN afin de déterminer à quelle meute il appartenait.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un élève agresse le directeur d'un cycle d'orientation

Publié

le

L'élève violent a été suspendu de l'école (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

Un élève d'une quinzaine d'années a eu, jeudi, une violente altercation avec plusieurs membres de la direction du cycle d'orientation des Grandes-Communes, à Lancy (GE). L'information, révélée par le quotidien 20 Minutes, a été confirmée vendredi par le Département de l'instruction publique (DIP).

Le ton est monté quand l'élève s'est vu reproché de ne pas respecter les consignes. L'adolescent s'en est pris verbalement aux adultes qui lui faisaient des remontrances. Il a aussi donné deux coups de pied au directeur du cycle et un coup de poing à une doyenne, a précisé Lauranne Peman-Bartolini, porte-parole du DIP.

Le jeune homme fait l'objet d'une suspension de l'école. Le DIP prend cet incident extrêmement au sérieux. Aucune violence à l'école n'est tolérée, a souligné Mme Peman-Bartolini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse

Publié

le

Les symboles nazis, comme ici les croix gammées peintes sur les murs du cimetière juif de Herrlisheim, près de Strasbourg, seront interdits en Suisse (archives). (© KEYSTONE/AP/JEAN-FRANCOIS BADIAS)

Croix gammées ou salut hitlérien devraient être interdits dans l'espace public suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de loi spéciale visant les symboles nazis.

Il y a urgence à agir, estime vendredi le gouvernement. Les incidents antisémites se multiplient en Suisse.

Le projet, qui répond à une demande du Parlement, vise les représentations les plus connues du national-socialisme: croix gammée, salut hitlérien ou encore les chiffres 18 et 88 utilisés comme signes de reconnaissance. Une amende de 200 francs est prévue en cas d'infraction.

Des exceptions sont prévues lorsque ces symboles sont utilisés à des fins éducatives, scientifiques, artistiques ou journalistiques. Mais certaines limites devront être respectées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral refuse l'impôt sur les grosses successions

Publié

le

L'initiative pour l'avenir a été déposée en février par la Jeunesse socialiste (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les grosses fortunes ne doivent pas être plus taxées pour financer des mesures climatiques. Le Conseil fédéral rejette l'initiative de la Jeunesse socialiste demandant un impôt de 50% sur les successions et les donations à partir d'un montant exonéré de 50 millions.

Le gouvernement a décidé vendredi de ne pas proposer de contre-projet à l'initiative populaire "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement" (initiative pour l'avenir). Le texte a été déposé en février dernier.

Pour les initiants, cet impôt rapporterait environ six milliards de francs par an. Le produit de cet impôt reviendrait pour deux tiers à la Confédération et pour un tiers aux cantons.

Selon le Conseil fédéral, l'impôt ne rapporterait qu'environ 100 à 650 millions. De plus, l'initiative pourrait entraîner une diminution des recettes fiscales. La Suisse deviendrait moins attrayante pour les personnes fortunées.

L'initiative mènerait aussi à de mauvaises incitations en matière de protection du climat. Et elle créerait de l'insécurité juridique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La Suède, la Slovénie et le Kosovo contre la Suisse

Publié

le

Murat Yakin: une tâche très relevée l'attend... (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Cette fois, la Suisse n’a pas été vernie. Effectué à Zurich, le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026 lui propose un voyage bien tourmenté.

La sélection de Murat Yakin figure dans un groupe de quatre équipes avec la Suède, la Slovénie et le Kosovo. Seul le vainqueur de ce groupe sera qualifié directement pour la phase finale aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique de cette première Coupe du monde à 48 équipes. Le deuxième aura encore une chance de se qualifier avec les barrages, deux matches à gagner contre un autre deuxième de groupe ou contre l’une des quatre équipes repêchées par le truchement de la Ligue des Nations.

Isak et Gyökeres en fers de lance

Tête de série lors de ce tirage au sort, la Suisse devra se qualifier directement pour justifier son rang. Mais sa tâche semble bien ardue. Avec la Suède, son "bourreau" lors du huitième de finale de la Coupe du monde 2018 à St. Petersbourg, Murat Yakin et ses joueurs seront opposés à deux attaquants de classe mondiale, Alexander Isak et Viktor Gyökeres. Dignes héritiers de Zlatan Ibrahimovic, les joueurs de Newcastle et du Sporting risquent bien d’affoler une défense qui fut en souffrance et automne lors de la Ligue des Nations. Absente de la Coupe du monde 2022 et de l’Euro 2024, la Suède brûle vraiment de renouer avec un passé glorieux.

La Slovénie présente également des arguments. Cet été à l’Euro, elle a partagé l’enjeu devant le Danemark, la Serbie et l’Angleterre avant de ne s’incliner qu'aux tirs au but face au Portugal en huitième de finale. Avec le gardien Jan Oblak (Atlético Madrid) et l’attaquant Benjamin Sesko (Leipzig), elle possède dans ses rangs deux individualités qui peuvent également faire la différence.

Retrouvailles avec le Kosovo

Enfin, la Suisse n’a pas oublié qu’elle a été incapable de battre le Kosovo lors du tour préliminaire de l’Euro 2024. Dirigé désormais par l’éphémère entraîneur du FC Zurich Franco Foda, le Kosovo peut vraiment brouiller les cartes dans ce groupe. Surtout si Edon Zhergrova évolue enfin en sélection dans le registre qui est le sien à Lille. L’ancien joueur du FC Bâle est, comme Isak et Gyökeres, un attaquant capable de forcer la différence à tout moment, le type de joueur que Murat Yakin ne possède plus vraiment dans ses rangs...

On ignore encore le calendrier des matches. Mais Murat Yakin a sans doute apprécié le fait de figurer dans un groupe de quatre, et non dans un groupe de cinq. Il pourra ainsi bénéficier de deux matches amicaux lors du rassemblement de mars pour peaufiner sa préparation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X