Rejoignez-nous

Suisse

L'agriculture suisse doit faire plus d'efforts, plus vite (rapport)

Publié

,

le

Le secteur agricole pas assez ambitieux dans ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre (rapport fédéral). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Réduire le nombre d'animaux de rente et la consommation de viande sont les plus sûrs moyens pour que l'agriculture suisse atteigne l'objectif de diminution de ses émissions polluantes, selon un rapport d'experts. Une position que conteste la faîtière paysanne.

La stratégie climatique à long terme de la Suisse vise une réduction d'au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de l'agriculture à l'horizon 2050, relève le rapport de la Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) présenté lundi à Berne.

Cet objectif est inférieur à celui imposé à d'autres domaines, ce qui confère à l'agriculture un "statut spécial" injustifiable d'un point de vue éthique, critiquent les auteurs. L'agriculture doit faire davantage d'efforts pour devenir plus "verte".

Nouvelles méthodes

Il s'agit notamment de développer des méthodes de production qui puissent faire face à la "volatilité climatique", soit l'alternance imprévisible entre une sécheresse extrême et des précipitations exceptionnelles. La CENH "n'exclut pas" que les biotechnologies appliquées à la sélection végétale puissent contribuer à l'adaptation des plantes aux changements climatiques. Mais leur potentiel est difficile à évaluer pour l'instant.

L'urgence climatique est telle qu'il serait imprudent de trop miser sur la génomique ou les technologies d'émission négative (NET) de compensation. Les NET, relève le rapport, suscitent des "réserves légitimes" quant à la rapidité de leur développement.

Moins d'animaux, moins de viande

Les auteurs estiment donc qu'il faut d'abord recourir à des moyens éprouvés, à savoir "réduire considérablement le nombre d'animaux de rente à l'échelle mondiale et nationale". Il convient aussi de cultiver davantage de végétaux destinés à l'alimentation humaine et de réduire la consommation de viande et de lait.

Quoi qu'il en soit, "il ne semble pas possible" de réduire à zéro les émissions de GES, même en renonçant complètement à la détention des animaux de rente et à l'importation de produits d'origine animale, préviennent les experts. Les engrais et l'exploitation des sols entraîneront en effet toujours des émissions résiduelles, qui devront être compensées par des NET si l'on veut atteindre l'objectif "zéro net".

Critiques de l'USP

L'Union suisse des paysans (USP) se montre très critique sur ce rapport. Les experts donnent des recommandations à courte vue: la réduction du nombre de têtes de bétail ne sert à rien pour le climat si la consommation elle ne change pas. On fait de l'agriculture un bouc émissaire.

Durant les 40 dernières années, le cheptel a diminué de 20% et le nombre de bovins d'un quart, rappelle l'USP sur Twitter. L'agriculture ne représente que 15% des émissions de gaz à effet de serre. Il est dommage que la commission fasse de la politique. Cela affaiblit sa position, selon l'USP.

Sélecteurs végétaux mécontents

L'association "Les variétés de demain" ne partage pas non plus la position de la commission qui dénie le potentiel des nouvelles sélections végétales pour une agriculture durable. Elle regrette encore plus que les experts aient renoncé à une évaluation éthique, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.

Les milieux de la recherche du monde entier sont d'avis que les nouvelles techniques de sélection font partie des mesures efficaces pour s'adapter aux changements climatiques. Elles permettent de modifier le patrimoine génétique des plantes de manière simple et précise, sans pour autant introduire des gènes étrangers.

L'association "Les variétés de demain" demande au Conseil fédéral de présenter d'ici 2024 une proposition de réglementation pour les nouvelles méthodes de sélection végétale. Elle compte parmi ses membres les détaillants Migros, Coop Denner et des associations comme les paysans bernois, Fruit-Union Suisse ou les producteurs de céréales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Le gros lot de l'Eurodreams est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 10, 12, 18, 19, 34 et 40, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Suisse, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC

Publié

le

Makai Holdener se plaît au LHC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de trois saisons avec le LHC, comme il l'a confirmé sur le plateau de l'émission "Les Puckalistes" sur La Télé.

Arrivé en 2021 un peu sur la pointe des patins, Makai Holdener a finalement trouvé sa place dans l'effectif et grâce aux yeux de son coach Geoff Ward. Il sera donc sous contrat jusqu'en 2028.

La saison passée, il a inscrit 7 points (5 buts) en 46 parties, ainsi que 3 assists en 19 rencontres de play-off avec les Lions. Cette saison il en est à 4 points (1 but) en 35 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le groupe biennois Pegasus perd deux de ses membres

Publié

le

Le groupe Pegasus continuera dans une nouvelle configuration à partir de 2026 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les Biennois Pegasus ne se produiront bientôt plus dans leur formation actuelle. Deux des quatre membres, Gabriel Spahni et Simon Spahr, vont quitter le groupe de musique fin 2025.

Après 20 ans sur les scènes et dans les studios du monde entier, l'histoire qui avait commencé dans l'enfance prend fin cette année, a annoncé le groupe sur son site internet. Pegasus continuera avec Noah Veraguth et Stefan Brønner. On se sépare à l'amiable avec le désir de prendre un nouveau départ, a-t-il précisé.

Leur dernier album commun "Twisted Hearts Club" sort vendredi. Lors de la conception du titre, ils ne se doutaient pas encore des décisions difficiles qui les attendaient. "Nous nous réjouissons de profiter pleinement avec vous de cette dernière tournée dans notre configuration habituelle".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)

Publié

le

Invisible depuis l'extérieur, le Fort de Chillon se situe en face du célèbre château (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024. Pas moins de 42'300 visiteurs, - 32% de plus qu'en 2023-, ont arpenté l'an dernier cet ancien fort militaire transformé en musée interactif.

"Le Fort de Chillon clôt une année 2024 exceptionnelle (...), grâce notamment à une programmation riche en expositions et animations", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "L'ouverture continue durant les vacances scolaires vaudoises a permis de fidéliser un public principalement issu de la région", souligne le document.

Les Suisses constituent l'écrasante majorité des visiteurs (80%). Il s'agit à 20% de familles, précise l'institution qui a rejoint l'Association des Musées de la Riviera vaudoise au 1er janvier.

Nouvelle étape en 2025

Musée d'un genre nouveau, invisible de l'extérieur, le Fort de Chillon est un labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château. Il raconte l'histoire de ce qui fut longtemps le secret le mieux gardé de Suisse: le réduit national, avec pour objectif de faire revivre le quotidien des milliers de soldats qui s'y sont succédé depuis sa construction en 1941.

Le Fort de Chillon fêtera son cinquième anniversaire en 2025. Cette même année, l'institution participera pour la première fois aux trois événements phares de l'Association des Musées de la Riviera Vaudoise, à savoir Pakomuzé en avril, la Nuit des musées en mai et le week-end en Famille aux musées en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les conjugaisons planétaires vous incitent à améliorer votre situation… Pour ce faire, cherchez-vous de nouvelles compétences à acquérir.

Les Sujets à la Une

X