Suisse
Les jouets dangereux ne devraient plus être vendus en ligne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/piero-marchesi-veut-mieux-reglementer-la-vente-des-jouets-sur-internet-archives-1000x600.jpg&description=Les jouets dangereux ne devraient plus être vendus en ligne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les jouets dangereux pour la santé ne devraient plus être vendus en ligne en Suisse. Le Conseil national a soutenu mercredi une motion de Piero Marchesi (UDC/TI) en ce sens. Le Conseil des Etats devra confirmer.
Ballons gonflables dégageant des émanations toxiques, peintures nocives pouvant provoquer des allergies ou encore ballons à eau contenant des substances cancérigènes sont vendus illégalement en ligne par des fabricants peu scrupuleux. Une douzaine de produits à risques ont été signalés comme dangereux pour la santé sur le site Internet European Safety Gate.
Pour le Tessinois, il faut absolument prendre les mesures qui s’imposent pour préserver la santé des enfants et surtout aider les parents à éviter les produits dangereux. "On ne peut pas accepter que des jouets avec des substances nocives soient vendus en Suisse." Les contrôles doivent être renforcés, exige-t-il.
Le Conseil fédéral rappelle pour sa part que les jouets sont soumis à la loi sur les denrées alimentaires et les objets usuels. Le niveau de sécurité étant élevé, seuls les jouets conformes et donc sûrs peuvent être mis sur le marché. "Les boutiques en ligne qui ont leur siège en Suisse sont régulièrement contrôlées. Mais ce n'est pas le cas des boutiques étrangères", a indiqué la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider.
En Suisse comme dans l’UE, l’importation de jouets destinés à un usage domestique privé n’est toutefois pas couverte par le champ d’application de la législation alimentaire et relève de la responsabilité personnelle des consommateurs "qui doivent être conscients que ces jouets ne répondent pas nécessairement aux critères de qualité suisses."
Une révision de la loi est en bonne voie. Il n'est donc pas nécessaire d'adopter la motion, aux yeux du gouvernement, car les mesures de sécurité seront prises dans ce cadre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 33, 36, 45 et 46 et les étoiles 5 et 6.
Lors du prochain tirage vendredi, 55 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Nouvelle opération pour Leandro Riedi
Leandro Riedi est une nouvelle fois freiné par une grave blessure. Comme l'a annoncé le Zurichois de 24 ans sur son compte Instagram, il a dû se soumettre à une opération au poignet gauche.
"Ca fait mal. Pas seulement physiquement, mais aussi mentalement", écrit-il.
Finaliste de Roland-Garros juniors en 2020, Riedi en est déjà à sa quatrième opération en deux ans. On ignore encore combien de temps cette blessure l’empêchera de jouer.
Le Zurichois, actuellement classé deuxième au niveau national (ATP 116), a récemment participé à deux tournois Challenger sur gazon, après avoir manqué la qualification pour le tableau principal de Roland-Garros. L’automne dernier, il avait atteint les huitièmes de finale de l'US Open après s’être qualifié.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Pierre-Alain Perren sera le directeur général de movodis
Le conseil d'administration de movodis SA à Yverdon (VD) a nommé Pierre-Alain Perren au poste de directeur général de la nouvelle holding qui réunira les trois compagnies régionales du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher), du MBC (Morges-Bière-Cossonay) et de Travys (Vallée de Joux-Yverdon-Ste-Croix). Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2027.
Pierre-Alain Perren, âgé de 50 ans, est le directeur général actuel des MBC depuis 2022. De formation universitaire, complétée par des formations continues en direction d'entreprise, il a construit sa carrière professionnelle notamment aux CFF et à Car Postal, indique mardi un communiqué du conseil d'administration de movodis SA.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Accord sur l'électricité: premier obstacle franchi en commission
L'accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE a franchi une première étape sous la Coupole fédérale. La commission de l'énergie du Conseil des Etats est entrée en matière sur le projet par 6 voix contre 4 et 3 abstentions.
L'accord fait partie du paquet Suisse-UE, que le Conseil des Etats devrait traiter à la session d'automne. Il doit permettre aux acteurs suisses - à l'instar de Swissgrid - de participer sur un pied d'égalité et sans entrave au marché intérieur européen de l'électricité, aux plateformes de négoce et autres instances européennes dans ce secteur.
En outre, tous les consommateurs finaux suisses doivent avoir la possibilité de choisir librement leur fournisseur d'électricité. Il sera toujours possible de rester dans l’approvisionnement de base.
Divers avantages
Pour la commission, l'accord renforce la sécurité d’approvisionnement et présente divers avantages, indiquent mardi les services du Parlement. Alors que la Suisse restera à l'avenir tributaire des importations d'électricité provenant du réseau européen, l'accord constitue le meilleur moyen de garantir ces importations tant aujourd'hui qu'à l'avenir.
Sans accord, l'UE pourrait limiter unilatéralement les capacités transfrontalières du réseau en direction de la Suisse, sans tenir compte des intérêts helvétiques en matière de stabilité du réseau, craint la commission. Par ailleurs, l'accord régit la participation de la Suisse aux instances chargées de coordonner l'exploitation du réseau électrique européen.
La commission avance encore que l'accord garantit à la Suisse un accès direct au marché européen de l'électricité. Compte tenu de la volatilité croissante de la production d'électricité issue des énergies renouvelables, les marchés de l'électricité à court terme gagnent en importance. Ils permettent par exemple aux exploitants de centrales hydroélectriques suisses de commercialiser au mieux cette flexibilité.
La commission est favorable à l'accord, même s'il nécessite également certaines "concessions notables". Elle va poursuivre ses travaux afin d'élaborer "les meilleures solutions possibles pour la mise en ½uvre de l'accord au niveau national". Elle procédera ensuite à une évaluation globale de l’accord et de cette mise en ½uvre interne.
D'autres options possibles
Une minorité de la commission est opposée, estimant que les inconvénients pour la Suisse l'emportent clairement. Berne ne doit pas s'engager à reprendre la nouvelle législation européenne dans la quasi-totalité du secteur de l'électricité.
Ce mécanisme de reprise dynamique des actes juridiques de l'UE représente un "risque inacceptable", car la Suisse pourrait à l'avenir être contrainte d'adopter les dispositions de l'UE dans des domaines d'intérêt capital. La minorité craint ainsi que la Suisse ne perde à l’avenir sa souveraineté sur ses réserves hydroélectriques.
Elle a aussi peur que la Suisse ne puisse plus décider en toute indépendance de la constitution de réserves d’électricité ou qu'elle ne puisse plus définir librement sa politique énergétique au moyen de subventions. Pour la minorité, cet accord n'est pas la seule option pour la Suisse pour garantir la sécurité d'approvisionnement énergétique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules
-
FootballIl y a 3 jours
Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne sur Mer 2026: 86 animations pour le 25e anniversaire
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Fête des écoles: cortèges annulés à Genève et Lausanne
-
FootballIl y a 2 jours
A dix, la Belgique s'en sort bien contre l'Iran
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard de 19 ans se blesse grièvement à Rossinière (VD)
-
FootballIl y a 2 jours
L'équipe de Suisse reçoit la visite de Yanic Konan Niederhäuser
-
InternationalIl y a 1 jour
Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce sa démission


