Suisse
Les mesures contre grippe aviaire sont prolongées jusqu'au 15 mars
Les mesures visant à enrayer la propagation de la grippe aviaire sont prolongées jusqu'au 15 mars. Cela concerne les régions le long de rives des grands cours d'eau et des lacs, a annoncé vendredi l'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV).
La Confédération et les cantons avaient introduit ces mesures en novembre 2021 après la découverte du virus dans une exploitation dans le canton de Zurich. Au vu de la situation en Europe et sur la base des enseignements tirés lors des derniers épisodes épizootiques, ils estiment que le risque reste élevé.
Dans les régions de contrôle d’un kilomètre le long des rives des cours d’eau et des lacs, la sortie en plein air des volailles est soumise à conditions. Dans les régions d’observation, tout symptôme suspect chez les animaux est à signaler immédiatement au service vétérinaire cantonal, indique l'OSAV.
La grippe aviaire sévit actuellement dans presque tous les pays d’Europe. Dans les régions côtières de la mer du Nord, on signale une hécatombe chez les oiseaux d’eau sauvages. En Allemagne, la plupart des cas concernent le nord-est du pays, mais il y a aussi des cas isolés dans le Bade-Wurtemberg et en Bavière.
En janvier, les autorités vétérinaires allemandes ont détecté le virus chez une buse variable, à une quarantaine de kilomètres de Schaffhouse. En France, les autorités compétentes ont réalisé un test sur un cygne: il s’est révélé positif à la grippe aviaire.
Le risque de transmission à l’être humain ne peut pas être totalement exclu, mais il est extrêmement rare. Les personnes qui trouvent des cadavres d’oiseaux sauvages ne doivent pas les toucher et en informer la police ou le garde-faune. La consommation de viande de volaille ou d’½ufs est sans danger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un centre de médecine intégrative inauguré à Yverdon
Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) ont inauguré mercredi à Yverdon-les-Bains (VD) "EquYlibre", leur nouveau centre de médecine intégrative. Alliant médecine classique et thérapies complémentaires, ce centre a pour ambition de traiter le patient dans sa globalité.
Acupuncture, médecine fonctionnelle, sonothérapie, hypnose, homéopathie figurent parmi les nombreuses thérapies disponibles au Centre de médecine intégrative EquYlibre, situé dans le bâtiment "Le Forum" à Y-Parc, ont annoncé les eHnv mercredi. En mettant l’accent sur la prévention et le maintien de la santé, ce centre accompagne les patients dans leur parcours, qu’il s’agisse de soulager des symptômes ou d’améliorer leur qualité de vie sur le long terme.
EquYlibre se distingue par une approche interdisciplinaire où médecins, thérapeutes et professionnels de la santé travaillent en synergie pour garantir des solutions adaptées et efficaces. Cette collaboration permet d’allier expertise médicale et thérapies complémentaires dans un cadre sécurisé, soutenu par les standards de qualité des eHnv et les interactions avec les différents services de l’hôpital, comme le centre d’antalgie implanté au même étage.
Ce modèle s’inscrit aussi comme une réponse aux attentes croissantes pour des prises en charge intégrées et centrées sur le bien-être global, souligne le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget 2025: les députés entrent en matière, non sans critiques
Le Grand Conseil vaudois est entré en matière mercredi après-midi sur le projet de budget 2025 du gouvernement, non sans émettre plusieurs critiques. De nombreux amendements, de la Commission de finances (Cofin) et des différents partis, ont déjà été annoncés.
Pour résumer les prises de position d'entrée en matière, la droite s'est inquiétée de la taille organique de l'Etat de plus en plus grosse, déplorant la hausse du nombre de postes de fonctionnaires, tandis que la gauche a dit craindre pour l'avenir des prestations publiques et parapubliques ainsi que pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Malgré les critiques et les bémols, les députés ont très largement approuvé l'entrée en matière, par 107 voix pour, un refus et 14 abstentions. Les débats se poursuivent.
Le déficit attendu l'an prochain s'affiche à 303 millions de francs. Les charges grimpent à 12,256 milliards, soit 629 millions de plus (ou 5,4%) par rapport au budget 2024. Les investissements nets grimpent à 1,1 milliard, soit 60 millions de plus que pour celui de 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une place porte désormais le nom de Grisélidis Real
Décédée en 2005, la prostituée Grisélidis Real, qui s'est notamment fait connaître à travers son combat inlassable en faveur des droits des travailleuses du sexe, a désormais une place qui porte son nom dans le quartier des Pâquis, à Genève. Le Conseil d'Etat genevois a validé la proposition mercredi.
La Ville de Genève voulait depuis longtemps rendre hommage à cette femme en lui attribuant un nom de rue ou de place. Mais les emplacements sélectionnés par la municipalité avaient tous été refusés, car ils impliquaient notamment des changements d'adresse. L'endroit déniché aux Pâquis ne pose pas ce problème.
La place Grisélidis-Real est située à l'angle de la rue Philippe-Plantamour et de la rue du Léman, indique le Conseil d'Etat dans un communiqué. Grisélidis Real a marqué l'histoire du quartier des Pâquis et de Genève. La notoriété de celle qui fut aussi écrivaine et peintre a dépassé les frontières suisses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Octogénaire meurtrier à Neuchâtel: sept ans de prison
L'octogénaire, qui a tué sa femme dans l'appartement conjugal de Neuchâtel en juin 2023, a été condamné mercredi à sept ans de prison par le Tribunal criminel de Neuchâtel. Le Ministère public avait requis dix ans de détention.
Le couple vivait "dans un huis clos suffocant qui a eu tendance à s'aggraver avec le temps", a déclaré le président du tribunal, Bastien Sandoz. Aucun des deux n'a pris des mesures pour empêcher cette dérive.
L'accusé a pu subjectivement se sentir "acculé par cette situation. Le meurtre est un énième conflit qui a dégénéré plus que les autres", a ajouté Bastien Sandoz. La Cour a tenu compte de la responsabilité légèrement diminuée du prévenu dans la fixation de la peine.
Le jour du drame, une nouvelle dispute a éclaté. La victime aurait agressé, insulté, craché et tenté de frapper l'accusé avec une béquille. Le prévenu a expliqué qu'il voulait la faire taire en posant une main sur la bouche et en lui pinçant le nez mais qu'il ne voulait pas la tuer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
SuisseIl y a 3 jours
Bison terrassé par la Langue bleue à la Cellule d'élevage de Suchy
-
VaudIl y a 1 jour
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
VaudIl y a 20 heures
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
PeopleIl y a 2 jours
Daniel Craig explique pourquoi il a d'abord refusé le rôle de 007
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Unrwa suspend la livraison d'aide par un point de passage clé
-
Double FaceIl y a 1 jour
Double Face : Alejandro Reyes, le latin lover lausannois