Suisse
Les premiers oiseaux migrateurs sont de retour en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/les-etourneaux-reviennent-deja-en-fevrier-en-suisse-archives-1000x600.jpg&description=Les premiers oiseaux migrateurs sont de retour en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les premiers oiseaux migrateurs sont de retour. En février, les étourneaux sansonnets, premiers oiseaux à avoir passé l'hiver au sud, regagnent traditionnellement leurs zones de nidification en Suisse.
Le week-end dernier, la Station ornithologique suisse à Sempach, dans le canton de Lucerne, a enregistré une nette augmentation des mouvements aériens. Le radar installé sur le toit de la station capte 24 heures sur 24 les mouvements des oiseaux. Environ deux tiers des migrateurs se déplacent la nuit, ils passent donc souvent inaperçus à l'½il nu mais sont enregistrés par le radar.
De plus, comme le montrent les données du site "ornitho.ch", des nuées importantes d'étourneaux ont été observées à plusieurs endroits en Suisse, notamment au Neeracherried dans le canton de Zurich.
Les différents oiseaux migrateurs suivent un calendrier précis. Si tôt dans l'année, ce sont surtout ceux qui ont passé l'hiver dans le bassin méditerranéen qui sont sur le chemin du retour. L'étourneau sansonnet et la bergeronnette grise annoncent le début du printemps, tandis que les martinets noirs et les rossignols ne reviennent que dans les derniers jours d'avril.
Mais tous les individus d'une même espèce n'arrivent pas en même temps sur leur lieu de nidification. Chez les hirondelles rustiques, par exemple, les premiers individus sont généralement observés en Suisse vers le 20 mars, les derniers seulement à la fin mai. Finalement, une hirondelle ne fait pas le printemps, comme le dit le proverbe. Chez de nombreuses espèces, les mâles arrivent plusieurs jours avant les femelles afin d'occuper un bon site de nidification.
Horloge interne
Selon la Station ornithologique, la météo peut certes décaler cet horaire de quelques jours, mais elle ne peut pas le modifier fondamentalement. Pour la plupart des espèces d'oiseaux, le moment du retour est déterminé par une horloge interne ancrée dans les gènes. Celle-ci s'oriente en fonction de la durée du jour.
A un moment donné, des hormones sont activées, ce qui rend les oiseaux agités. Dans le monde spécialisé, on parle d'agitation migratoire. Celle-ci a été observée chez des oiseaux migrateurs détenus en captivité, qui deviennent soudainement agités.
Cette forte horloge interne devient de plus en plus problématique. En effet, en raison du réchauffement climatique, le printemps commence chaque année plus tôt en Europe. Selon les observations, de nombreux oiseaux migrateurs ont donc légèrement adapté leur calendrier au cours des 30 dernières années.
Cette adaptation est toutefois trop lente pour de nombreuses espèces, qui passent ainsi à côté des meilleures conditions pour leur période de reproduction. Pour certaines espèces, il a été prouvé qu'elles ont ainsi moins de petits ou les nourrissent moins bien.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.
Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.
Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.
Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.
D'autres virus circulent
Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.
Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.
Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.
L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.
Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'or à plus de 4500 dollars l'once, les métaux battent des records
L'or a franchi les 4500 dollars l'once pour la première fois mercredi, avant de redescendre légèrement, alors que de nombreux métaux précieux et industriels atteignent des sommets, le marché des devises restant par ailleurs plutôt serein en cette veille de Noël.
"Les investisseurs ont largement remanié leurs portefeuilles, nombreux sont ceux qui ont clôturé leurs positions" et "les volumes d'échanges sont faibles", constate Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "Pourtant... l'année continue de nous réserver des surprises."
Dans la nuit de mardi à mercredi, l'or a grimpé jusqu'à 4525,77 dollars, un niveau inédit, et l'argent a aussi décroché un nouveau record, à 72,70 dollars l'once.
Vers 11H40 GMT, l'or grappillait 0,03% à 4.485,90 dollars l'once, et l'argent grimpait de 0,95% à 72,11 dollars l'once.
"La faiblesse du dollar, les anticipations de nouvelles baisses de taux aux États-Unis, les inquiétudes concernant les déficits publics et la dette des pays développés, ainsi que les tensions géopolitiques, ont contribué à propulser les métaux précieux sur le devant de la scène", résume Russ Mould, d'AJ Bell.
Métaux précieux également utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a atteint son plus haut historique, à 2981,53 dollars l'once, tandis que le palladium a touché un nouveau plus haut depuis décembre 2022.
Le platine comme le cuivre, qui a également dépassé un palier historique à plus de 12'000 dollars la tonne, sont aussi portés par la crainte de droits de douane vers les Etats-Unis - le platine et le cuivre raffiné étant jusqu'ici épargnés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
FootballIl y a 3 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
VaudIl y a 2 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine


