Suisse
Les premiers ressortissants suisses ont été évacués d'Afghanistan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/cinq-suisses-ont-pu-embarquer-mercredi-a-bord-dun-appareil-de-larmee-allemande-a-destination-de-la-capitale-ouzbeke-tachkent-archives-1000x600.jpg&description=Les premiers ressortissants suisses ont été évacués d'Afghanistan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plusieurs ressortissants suisses ont pu quitter l'Afghanistan. Ils vont bien, compte tenu des circonstances, indique jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Berne ne donne pas d'autres informations en raison de la protection de la personnalité.
Ces départs ont eu lieu ces derniers jours "en collaboration avec des Etats partenaires", a précisé le DFAE à Keystone-ATS. Les services d'Ignazio Cassis n'ont pas voulu préciser combien de personnes sont concernées, ni par où elles sont parties. Le DFAE est en contact avec elles.
Selon l'agence allemande dpa, quatre ressortissants helvétiques étaient à bord d'un appareil américain à destination de Doha lundi, dont trois membres de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dont le départ a été annoncé par le DFAE. Cinq autres Suisses ont pu embarquer mercredi à bord d'un appareil de l'armée allemande à destination de la capitale ouzbèke Tachkent.
Détachement à Kaboul
Plus aucun ressortissant suisse ne s'est annoncé depuis mercredi soir à l'ambassade helvétique à Islamabad. Mercredi, 28 Suisses se trouvaient encore en Afghanistan après l'évacuation du bureau de la coopération suisse à Kaboul.
Le détachement de l'armée suisse à Kaboul continue à travailler d'arrache-pied pour pouvoir évacuer le personnel local, les citoyens helvétiques et les personnes ayant un lien étroit avec la Suisse, précise le DFAE.
Ces spécialistes soutiennent les préparatifs pour l'évacuation dans la partie de l'aéroport de Kaboul sécurisée par les militaires américains. Ils assurent notamment le contact avec les partenaires et les organisations internationaux, relève le Département, sans donner plus d'informations "pour des raisons de sécurité".
Pont aérien allemand
Selon le ministère allemand de la défense, la Bundeswehr a entamé ces derniers jours un pont aérien entre Kaboul et Tachkent. Elle a jusqu'ici évacué environ 900 personnes de 17 pays.
Le chef des opérations en Afghanistan a décrit la situation à l'aéroport de "très turbulente et très dynamique". Des scènes dramatiques se déroulent sur place. L'engagement de l'armée allemande est dangereux, selon la ministre de la défense Annegret Kramp-Karrenbauer, "mais nous évacuerons aussi longtemps et autant de personnes qui doivent être protégées que possible".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 22, 23, 28, 41 et 47 et les étoiles 6 et 8.
Lors du prochain tirage mardi, 134 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Septième titre d'affilée pour le NUC
Neuchâtel UC a décroché vendredi le septième titre national de son histoire, le septième d'affilée.
Les joueuses de la coach Laura Girolami n'ont eu besoin que de trois matches pour vaincre Kanti Schaffhouses en finale des play-off de LNA.
Le NUC, qui s'était imposé en trois sets dans les deux premiers actes d'une série prévue au meilleur des cinq matches, n'a pas non plus tremblé vendredi soir devant son bouillant public de la Riveraine. La formation neuchâteloise a dominé Kanti Schaffhouse 3-0 (25-21 25-17 25-17) pour classer l'affaire.
Neuchâtel UC signe ainsi son quatrième triplé Championnat/Coupe/Supercoupe consécutif pour asseoir un peu plus sa domination en Suisse. Ce dernier match de la saison était chargé d'émotions du côté du NUC, qui a appris cette semaine le départ de la légende du club Tia Scambray.
Les Neuchâteloises ont réalisé un exercice 2025/26 parfait, alors qu'elles s'étaient retrouvées menées deux sets à zéro par Kanti Schaffhouse en Supercoupe en octobre. Elles n'ont subi qu'une seule défaite sur la scène nationale, à la fin janvier à Schaffhouse en championnat. Et n'ont pas perdu le moindre set en play-off...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne-Sport: "Pour l'instant, le retour de Ludovic Magnin n'est pas une éventualité"
Le FC Lausanne-Sport a annoncé ce jeudi la fin de sa collaboration avec Peter Zeidler. L’entraîneur a été licencié avec effet immédiat moins d’un an après sa prise de fonction. Le club affirme avoir pris sa décision cette semaine et dit n'avoir pas encore de nom en vue pour la suite.
Le Lausanne Sport à décidé de se séparer de Peter Zeidler. L’entraîneur allemand de 63 ans a été démis de ses fonctions ce jeudi, ses résultats n'ayant pas convaincu. Le LS n'est pas parvenu à se qualifier pour le top-6 du championnat, et ne jouera ainsi aucune compétition européenne la saison prochaine. Cette décision a été prise à cinq matchs de la fin du championnat. Un timing qui interroge.
"Le retour de Ludovic Magnin serait un retour vers le passé"
C’est un duo à l’interne qui assurera l’intérim d’ici la fin de la saison, les assistants de Peter Zeidler, Markus Neumayr et Migjen Basha. Dans l'intervalle, les Lausannois se cherchent un nouvel entraîneur. La direction affirme avoir pris sa décision cette semaine et dit n'avoir toujours pas trouvé de nom pour remplacer le technicien allemand. Des rumeurs évoquent un éventuel retour de Ludovic Magnin. Le club dément, pour l'instant.
Dans son communiqué, le club parle "de résultats jugés insuffisants au cours de la seconde partie de saison, ainsi que d’un manque de progression observé tant sur le plan collectif qu’individuel". Pour son directeur sportif, Stéphane Henchoz, l'équipe est dans une dynamique négative.
Le Lausanne-Sport est actuellement 9ème du championnat. Les Vaudois ont encore 5 matchs à jouer dans le Relegation Group, qui comprend les équipes de la 7ème à la 12ème place de Super League. La fin de la saison est agendée au 16 mai 2026. Le prochain match mettra aux prises le LS et le FC Zürich, le samedi 25 avril à la Tuilière.
Sophie Vassutine & Yann Rossier
Suisse
Birkenstock ouvre son premier magasin en Suisse
Le spécialiste allemand des chaussures Birkenstock a ouvert à Zurich son premier magasin en Suisse, son 30e point de vente en Europe.
Situé dans la vieille ville, la boutique de 70 m2 propose "une sélection des modèles emblématiques" de la marque, dont les sandales, sabots et chaussures fermées, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Le groupe Birkenstock, basé à Linz am Rhein, compte 6200 employés. Hormis l'Europe, il est présent sur plusieurs continents, notamment aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon, en Corée du Sud, en Inde et en Chine. En 2025, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros (1,9 milliard de francs), en hausse de 16%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 2 jours
Portes ouvertes à la CGN ce week-end
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse est dépendante des médecins étrangers
-
LausanneIl y a 3 jours
Un homme décède une semaine après une altercation
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les loyers proposés continuent d'augmenter en Suisse
-
FootballIl y a 1 jour
Alexander Manninger décède dans un accident de la route
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'Hôpital du Valais tient son nouveau directeur
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'accès aux logements suisses restreints pour les étrangers
-
CultureIl y a 3 jours
La Belgique ouvre une enquête visant Patrick Bruel


