Économie
Les prix de l'immobilier dans les stations suisses bondissent
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/le-trio-de-tete-est-occupe-par-verbierici-a-limage-saint-moritz-et-zermatt-ou-le-prix-du-metre-carre-depasse-15000-francs-archives-1000x600.jpg&description=Les prix de l'immobilier dans les stations suisses bondissent', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Depuis 2019, les prix de l'immobilier dans les stations de ski suisses ont augmenté de 13,8%, malgré la pandémie, estime RealAdvisor. Sur dix ans, le prix de mètre carré a pris 23,3%, écrit la plateforme numérique d'estimation immobilière.
"Le contexte de la pandémie et les restrictions qui y sont associées ne sont pas étrangers à la forte croissance relevées ces derniers 24 mois", explique Joan Rodriguez, cofondateur de RealAdvisor, cité dans le communiqué. "La forte demande pour des résidences de montagne contribue à une raréfaction de l'offre."
Si les prix ont pris l'ascenseur sur l'ensemble du territoire, c'est dans le canton des Grisons qu'ils ont le plus progressé ces deux dernières années. Le trio de tête est occupé par Verbier, Saint-Moritz et Zermatt, où le prix du mètre carré dépasse 15'000 francs. Crans-Montana et Villars-sur-Ollon ont également connu une embellie notable.
Parmi les critères qui définissent l'attractivité d'une station figurent l'altitude du domaine skiable, le nombre de remontées mécaniques, l'étendue des pistes et l'enneigement. Dans les 20 premières stations en termes de prix au mètre carré, l'offre s'est par ailleurs contractée de 36,8% ces deux dernières années.
Mais hors des grandes stations, la demande augmente également. "L'offre et l'attrait pour la montagne se développent fortement hors des grands domaines skiables et de la saison hivernale", a indiqué Jonas Wiesel, cofondateur de RealAdvisor, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation
La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.
S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS maintient son taux directeur à 0,0%
La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.
Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 21 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
LausanneIl y a 17 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement


