Suisse
Les recettes de Givaudan en nette hausse au premier semestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/la-forte-croissance-a-ete-realisee-sur-lensemble-des-segments-de-produits-des-zones-geographiques-et-des-groupes-de-clients-mais-la-vigueur-du-franc-a-continue-a-freiner-le-groupe-archives-1000x600.jpg&description=Les recettes de Givaudan en nette hausse au premier semestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le fabricant genevois d'arômes et parfums Givaudan a enregistré des recettes en nette hausse au premier semestre. Le groupe met en avant une forte dynamique commerciale, dont ses ventes ont pu profiter.
De janvier à fin juin, le chiffre d'affaires a augmenté de 5,7%, à 3,73 milliards de francs, fait-il savoir dans un communiqué paru mardi. La croissance organique s'est établie à 12,5%.
La forte croissance a été réalisée sur l'ensemble des segments de produits, des zones géographiques et des groupes de clients, précise le groupe basé à Vernier. Les effets de change négatifs ont toutefois continué à freiner le groupe, ajoute-t-il.
Ces résultats correspondent aux estimations du consensus AWP, dont les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 3,72 milliards de francs. Attendue à 11,4%, la croissance organique est même allée au-delà des prévisions.
Vive croisance pour les parfums
Par secteur, la division Parfums et Beauté de Givaudan a généré un chiffre d'affaires en hausse de 9,2%, à 1,82 milliard de francs.
Quant à son unité Goût et Bien-être, elle a vu ses revenus grimper de 2,6% en glissement annuel, à 1,91 milliard.
Au niveau régional, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) prend la tête du classement des ventes avec une hausse de 7,4% à 1,50 milliard, devant l'Amérique latine (Latam) qui prend 6,5% à 450 millions de francs, suivie de l'Asie-Pacifique (+5,3%) à 897 millions et l'Amérique du Nord (+2,9%) à 881 millions.
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 18,7% pour atteindre 906 millions, contre 763 millions pour la même période en 2023. La marge afférente s'est élevée à 24,2% en 2024, contre 21,6% l'année antérieure. Le bénéfice net s'est pour sa part affiché à 588 millions, soit une croissance de 30,9%.
Pour 2024, la direction ne donne pas de prévisions détaillées. D'ici à la fin du cycle quinquennal qui court jusqu'en 2025, la société confirme à nouveau viser une croissance organique de 4 à 5%, pour un flux de trésorerie équivalent à au moins 12% du chiffre d'affaires.
Par ailleurs, Givaudan a annoncé la nomination de Stewart Harris comme nouveau directeur financier à partir du 1er août. M. Harris est actuellement responsable du financement des entreprises et du développement des affaires et succède à Tom Hallam, qui prendra sa retraite fin janvier 2025.
Afin d'assurer la transition, M. Hallam sera disponible jusqu'à son départ à la retraite pour fournir des conseils de gestion et un soutien dans certains projets stratégiques, indique encore la société.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Climat
Ouest lausannois: rupture d'une conduite d'eau principale
A la suite d'une rupture d'une conduite d'eau principale mercredi à Bussigny (VD), la distribution d'eau pouvait être interrompue dans plusieurs quartiers de communes de l'Ouest lausannois durant plusieurs heures, selon la commune. Le rétablissement devait intervenir aux alentours de 02h00 du matin jeudi.
La Ville de Bussigny indique sur son site internet qu'il s'agissait d'une canalisation d'eau potable. Sa rupture a provoqué une importante inondation dans le secteur de la rue de l'Industrie, précise-t-elle. La zone a été fermée à la circulation.
L'incident est survenu à la mi-journée. Une vingtaine de pompiers, plusieurs policiers et une dizaine de personnes du Service de l'eau de Lausanne (SEL), propriétaire du réseau, ont été avertis et se sont rapidement mobilisés pour intervenir, est-il indiqué.
La fuite a pu être stoppée dans l'après-midi, selon la commune. Cet incident avait pour conséquence que plusieurs foyers n'étaient plus alimentés en eau dans les communes de Bussigny, mais aussi de Crissier et d'Ecublens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Guy Parmelin à une cérémonie pour les victimes à Chiètres (FR)
Le président de la Confédération Guy Parmelin s'est déplacé mercredi à Chiètres sur les lieux de l'incendie d'un car postal survenu la veille et qui a fait six morts et cinq blessé. "Une fois encore, nous traversons des moments extrêmement tristes", a-t-il déploré.
Sobre et brève, la cérémonie s'est tenue juste avant 17h00 à la rue de Morat, là où 24 heures plus tôt la tragédie s'est déroulée, devant une pharmacie, en face de la Poste. Elle a réuni toutes les forces d'intervention et de secours impliquées dans les opérations de la veille. Les autorités les ont félicitées silencieusement.
Accompagnée de son épouse, Guy Parmelin a déposé des fleurs à proximité de la tente dressé à cet effet, devant 300 personnes environ. Il a ensuite prononcé quelques mots, en allemand, puis en français, le district du Lac où se situe Chiètres étant bilingue, en adressant d'abord ses condoléances et sa sympathie.
Solidarité et humanité
Le président de la Confération a ensuite souhaité du courage aux blessés et un "prompt rétablissement". "J'ai appris le drame hier soir (ndlr: mardi soir)". Il a remercié les secouristes, à qui il a serré la main, puis insisté sur le fait que "c'est dans ces moments que les mots solidarité et humanité prennent tout leur sens".
Guy Parmelin était entouré notamment du président du Conseil d'Etat fribourgeois Philippe Demierre, accompagné par plusieurs de ses collègues du gouvernement. Toujours à Chiètres devait se tenir à 19h00 une cérémonie oecuménique de prière et de recueillement à l'église réformée de la commune de 5500 habitants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Gauche et droite s'affrontent une nouvelle fois sur la sécurité
La Chambre du peuple a une nouvelle fois vu s'affronter les camps mercredi sur les questions d'asile, de criminalité et de sécurité. UDC en tête, la droite voulait notamment restreindre les droits à l'aide sociale. La gauche a plaidé en faveur des victimes.
Lors d'une session extraordinaire dédiée à la sécurité, le National a débattu de quatorze motions. Le PLR, le Centre et le PVL se sont portés au secours du Service de renseignement de la Confédération (SRC) et de la police.
Pour garantir efficacement la sécurité intérieure de la Suisse, Jacqueline de Quattro (PLR/VD) a demandé que l'extrémisme violent soit expressément inclus dans le catalogue des menaces pour lesquelles des mesures de renseignement soumises à autorisation sont permises.
Victimes
Le National a également discuté de trois motions sur les victimes de violences domestiques. Si l'UDC voulait que toutes les infractions domestiques poursuivies d'office commises par un étranger entraînent l'expulsion obligatoire de l'auteur, la gauche a privilégié une autre approche.
Tamara Funiciello (PS/BE) a demandé que la police, le Ministère public et les tribunaux suivent des formations continues sur la violence sexuelle, la violence domestique et la violence sexiste. Son but était d'éviter la victimisation secondaire de la part de tiers.
Seul le texte socialiste est passé par 96 voix contre 89 et 5 abstentions. Le National a aussi soutenu une motion de Jessica Jaccoud (PS/VD). Les femmes victimes de violences de genre, en séjour illégal en Suisse, devraient pouvoir déposer plainte ou s'adresser aux autorités pénales sans que ces dernières n'aient l'obligation de dénoncer l'infraction liée à au séjour illégal.
Couvre-feu
Par 114 voix contre 73, le Conseil national a également soutenu un couvre-feu ou une mise en détention pouvant aller jusqu'à dix jours pour les requérants d'asile hébergés dans des centres fédéraux qui ne respectent pas les règles de sortie, qui mettent en danger la sécurité et l'ordre publics en dehors des centres, et lorsqu'une procédure pénale a été ouverte à leur encontre.
L'UDC a aussi convaincu avec sa motion pour une stratégie d'asile qui soit "dans l'intérêt de la population". Contre l'avis de la gauche et du Conseil fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée d'art de Pully dévoile ses réserves
Le Musée d'art de Pully (VD) dévoile ses réserves et embarque le public dans "Flash sur la collection", une exposition au regard contemporain, parfois décalé, sur l'histoire des quelque 5000 oeuvres et objets dont il assure la conservation. C'est à découvrir dès vendredi et jusqu'au 14 juin.
Créé en 1949 sous le nom de Musée du Vieux Pully, l'institution visait d'abord à "préserver le patrimoine et la mémoire" de la population et se voulait le "miroir" de la ville et de ses habitants, rappellent les organisateurs dans leur dossier de presse. "Ce passé, fait d'objets hétéroclites et d'oeuvres régionales, irrigue aujourd'hui encore la collection", relèvent-ils.
L'exposition présente des objets en lien avec l'univers domestique ou la viticulture comme des ustensiles de cuisine ou des pressoirs, des vestiges néolithiques, ainsi que des oeuvres représentant la ville d'artistes confirmés ou amateurs. "Bien que cet ensemble d'objets n'ait aujourd'hui plus vocation à être étoffé, son existence témoigne de l'évolution successive de l'identité du Musée d'art de Pully", poursuivent les organisateurs.
Estampes et linogravures
Le public pourra admirer une partie des 942 estampes du fonds Cailler, offertes en 2011 au musée par la fille de l'éditeur d'art, Nane Cailler. Il découvrira également un volet consacré au genre du portrait, représentant plusieurs personnalités célèbres liées à la ville, comme l'écrivain Charles Ferdinand Ramuz ou le général Guisan, que des inconnus.
Le musée profite aussi de l'exposition pour remettre en lumière le peintre franco-suisse Louis Clermont, considéré comme un "éminent artiste" à sa mort en 1949 avant de tomber dans l'oubli.
Il présente également des travaux de l'artiste pulliéranne, féministe avant l'heure, Violette Milliquet, à l'origine d'une oeuvre variée faite notamment de linogravures, d'impressions textiles et de peintures à l'huile. Un espace est également dédié à des oeuvres et des objets du peintre d'origine pulliéranne, Marius Borgeaud.
Choix élaborés
Le Musée d'art de Pully rappelle qu'il ne dispose pas de salles permanentes dédiées à sa collection. "Celle-ci se déploie ponctuellement, au fil des expositions temporaires monographiques ou thématiques, qui constituent le c½ur de sa programmation et s'accompagnent d'un important travail de médiation", souligne-t-il.
Il précise encore que chaque oeuvre présentée provient d'une exposition à l'issue de laquelle un achat ou un don a permis son entrée dans les collections. "Devenues inaliénables, inventoriées et conservées, ces pièces font désormais partie du patrimoine pulliéran. Leur présence témoigne des choix du musée, de ses engagements et de son rôle dans la transmission et la reconnaissance des pratiques artistiques", ajoute encore l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
Devinez 5 artistes de la programmation du Paléo Festival 2026 et gagnez vos billets !
-
Double FaceIl y a 7 heures
Voir les visages d’une autre manière
-
LausanneIl y a 1 jour
L'UDC lance un référendum contre la grande réforme
-
LausanneIl y a 3 jours
Conseil d'Etat VD: Jean-François Thuillard en tête au 1er tour
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête
-
SuisseIl y a 11 heures
La piste d'un acte terroriste écarté a priori à Chiètres (FR)
-
ÉconomieIl y a 20 heures
Un car postal a pris feu à Chiètres (FR): des morts et des blessés
-
SuisseIl y a 2 jours
Nouvelle hausse attendue des prix de l'essence


