Suisse
Les recettes du groupe Ringier ont légèrement baissé en 2023
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Le chiffre d'affaires de Ringier a légèrement reculé l'an dernier: il est passé de 932,6 à 918,9 millions de francs. Le groupe de presse présente toutefois un bénéfice opérationnel (EBITDA) amélioré pour 2023, à 105,5 millions, grâce à ses sociétés numériques surtout.
La marge EBITDA de Ringier a augmenté de 600'000 francs l'année dernière, a indiqué le groupe mardi lors de la présentation de ses résultats. En Suisse, il doit cette hausse principalement aux sites JobCloud, SMG Swiss Marketplace Group et Ticketcorner. A l'étranger, ses sites de recherche d'emploi en Hongrie et en Roumanie en sont les principaux contributeurs.
Face aux médias, le directeur général Marc Walder a qualifié le résultat annuel de "solide, mais pas brillant". Les recettes de Ringier ont baissé en Suisse, de 643,3 millions de francs en 2022 à 617 millions en 2023. Ailleurs en Europe, elles ont crû de 280,1 millions à 293 millions de francs.
83% du bénéfice viennent du numérique
Les rentrées publicitaires du groupe ont atteint 88,6 millions de francs l'an dernier (94,7 millions en 2022). Les recettes de ses imprimeries ont nettement baissé, de 71,4 millions à 52,8 millions de francs.
La part numérique du bénéfice opérationnel du groupe qui édite notamment le Blick atteint désormais le niveau record de 83%. Elle était de 79% en 2022.
Investissements dans l'IA
Ringier a investi environ 100 millions de francs, l'an dernier, dans le développement numérique. L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) y occupe une part importante, tant pour les médias du groupe que pour ses autres secteurs d'activité.
Dans cette optique, l'entreprise a signé un partenariat de cinq ans avec la société d'IA et de numérisation de données Palantir. Pour Ringier, l'utilisation renforcée de l'IA constitue un grand avantage, selon son directeur général. Le groupe prévoit notamment un "chatbot" (dialogueur numérique) pour le site en ligne du Blick.
Premier bilan des pages payantes de Blick.ch
La version en ligne du journal de boulevard n'est plus entièrement gratuite depuis l'an dernier. Le site a enregistré 16'000 abonnés pour ses contenus payants au cours des six premiers mois. "Je suis plus que satisfait de ce chiffre", a souligné Marc Walder.
En outre, le directeur général s'est réjoui particulièrement du fait que les pertes subies par les abonnements en version papier aient été surcompensées pour la première fois par les ventes d'abonnements en ligne.
Moins de titres dans quelques années
A l'avenir, le marché classique des médias poursuivra son bouleversement, prédit Marc Walder. "Dans cinq à dix ans, nous aurons probablement moins de marques de médias qu'aujourd'hui", concède-t-il. Ringier continue cependant de croire aux médias, même s'il est devenu difficile de gagner de l'argent dans ce domaine, ajoute-t-il.
En rachetant toutes les parts de son ancienne joint-venture Ringier Axel Springer Suisse en novembre dernier, le groupe réunit désormais 4,6 millions d'utilisateurs au sein de Ringier Médias Suisse. Les magazines L'Illustré et PME Magazine font partie de cette unité d'entreprise. Au total, le groupe compte 6571 employés et détient 140 sociétés en Europe et dans quelques pays d'Afrique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Le plus beau comeback de l'année pour Belinda Bencic
Belinda Bencic recueille les éloges de la WTA. La Saint-Galloise a, selon l’instance, signé le plus beau comeback de l’année.
Après la naissance de sa fille en avril 2024, Belinda Bencic a, il est vrai, traversé une année 2025 qui fut celle de bien des bonheurs avec une demi-finale à Wimbledon et des succès dans les tournois WTA 500 d’Abu Dhabi et de Tokyo pour se hisser au 11e rang mondial.
La joueuse de l’année est la no 1 mondiale Aryna Sabalenka pour la WTA. Finaliste à Wimbledon et à l’US Open, Amanda Anisimova est, quant à elle, la joueuse à la progression marquante. Enfin la révélation de l’année est la Canadienne Victoria Mboko qui a remporté à 18 ans le WTA 1000 de Montréal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les APG seront adaptées à l'évolution de la société suisse
Les allocations pour perte de gain (APG) seront harmonisées en Suisse et adaptées à l'évolution de la société. Le Parlement a mis sous toit lundi un projet du Conseil fédéral en ce sens, avec quelques modifications.
Les APG ont été initialement conçues pour compenser le manque à gagner des soldats astreints au service militaire. Elles ont été progressivement élargies à d’autres situations de perte de revenu liées à la parentalité. Mais des disparités existent. Les parents, épouses des mères, parents adoptifs et parents d'enfants gravement malades sont lésés.
L'allocation pour frais de garde sera maintenue et élargie à l'ensemble des bénéficiaires du régime des APG qui en remplissent les conditions tout comme l'allocation d'exploitation, qui sert à couvrir une partie des frais fixes des indépendants pendant leur période de service. L'allocation pour enfants sera quant à elle supprimée.
Lorsqu'une mère doit être hospitalisée après la naissance de son enfant, son congé maternité sera prolongé de la durée effective de son hospitalisation, comme c'est déjà le cas lorsque le bébé est hospitalisé. Le Conseil fédéral et le Conseil des Etats souhaitaient fixer une limite maximale de 56 jours. Le National n'en a pas voulu. Les sénateurs se sont rangés derrière cette décision lundi.
Les droits sont également étendus en cas d'hospitalisation d'un enfant pendant au moins quatre jours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Fonction publique VD: même désorganisée, la grève continue
La mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit lundi, entre grève et manifestation en soirée à Lausanne. Les syndicats relèvent toutefois une certaine "désorganisation" à la suite des dernières annonces du Conseil d'Etat.
Le gouvernement vaudois a lâché du lest face à la contestation, renonçant vendredi en fin de journée à couper dans les salaires des fonctionnaires, l'une des mesures les plus décriées de son budget. La grève devient ainsi, selon lui, illicite. Une affirmation atténuée toutefois par la présidente Christelle Luisier qui, dans une interview à 24 heures, a indiqué qu'une "tolérance" serait de mise lundi.
La Conseil d'Etat a créé "une confusion générale" avec ses différentes annonces, a déploré lundi David Gygax, secrétaire syndical au SSP Vaud, interrogé par Keystone-ATS. La situation a été particulièrement chaotique dans certaines écoles qui, d'abord annoncées fermées, ont finalement accueilli les élèves.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Melantropia: un festival pour soutenir la lutte contre le cancer
L'association Melantropia veut lancer un festival de musique, d'art et d'humour où l'entier des fonds récoltés seront reversés à cinq associations de lutte contre le cancer. Pour donner vie à ce projet, l'association a besoin de 50'000 francs d'ici au 31 décembre pour couvrir les premiers frais. Un crowfunding a été lancé.
Réunir des milliers de personnes pour la cause. L’idée est née d’un hommage personnel de sa fondatrice Sarah Schaffter qui a accouché le jour même du décès de sa mère des suites de la maladie. Pour transformer sa douleur en quelque chose de positif, elle se lance dans un projet : créer un où l’entier des fonds récoltés seront reversés à cinq associations de lutte contre le cancer. L’urgence est maintenant de parvenir à récolter 50'000 francs pour donner vie au festival. Et c’est à travers la musique, l’art et l’humour que sa fondatrice Sarah Schaffter a tenu à donner vie à son projet.
Une chose est sûre, pour sa fondatrice Sarah Schaffter, le rire est un allié précieux pour surmonter les épreuves.
Et selon elle, il faut encore libérer la parole autour de la maladie.
Une dizaine d’artistes seront programmés, principalement des talents locaux mais le festival vise aussi des artistes français. Le festival se déroulera au bord de l’eau du 4 au 6 septembre 2026 au Parc des Rives à Yverdon-les-Bains.
Le dimanche sera entièrement consacré aux familles et aux enfants avec notamment la tenue de plusieurs ateliers créatifs. Il y aura aussi un marché artisanal. Le festival reversera 100% de ses bénéfices à cinq associations suisses luttant contre le cancer, ARFEC, Ose Thérapies, Fondation Francine Delacrétaz, La Cassya et Having a Ball. A noter encore que chaque artiste ou prestataire du festival contribuera d’une manière ou d’une autre à la cause soit sous en reversant une partie des bénéfices ou sous forme de remises.
Pour faire un don, rendez-vous sur le site du festival.
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