Rejoignez-nous

Suisse

Les sociétés de sauvetage mobilisées durant les fêtes

Publié

,

le

Les équipages de la Rega sont intervenus pour des patients souffrant de maladies aiguës, pour des vols de transfert d'hôpitaux régionaux vers des hôpitaux centraux ainsi qu'après des accidents de la circulation, du travail et de sports d'hiver (archives). (© Keystone/PETER KLAUNZER)

La période des fêtes de fin d'année a été plus intense que l'année dernière, constatent les sociétés de sauvetage après avoir fait le bilan de leurs missions. Mais le nombre de ces interventions n'atteint pas le niveau des années pré-Covid.

La Rega a organisé environ 400 missions hélicoptères dans toute la Suisse entre Noël et Nouvel an en faveur de personnes en détresse gravement malades ou blessées, indique-t-elle dans un communiqué publié mercredi. C'est un peu plus que l'année précédente à la même période et juste en dessous des chiffres de 2019/20.

Les équipages sont intervenus pour des patients souffrant de maladies aiguës, pour des vols de transfert d'hôpitaux régionaux vers des hôpitaux centraux ainsi qu'après des accidents de la circulation, du travail et de sports d'hiver. La plupart des missions ont été effectuées par les équipages des bases de Suisse centrale, de l'Oberland bernois et des Grisons.

De son côté, entre le 24 décembre 2021 et le 3 janvier 2022, Air Zermatt a effectué 117 sauvetages par hélicoptère et 65 interventions en ambulance. C'est "presque deux fois plus que l'an passé durant la même période. Le nombre de missions n'atteint toutefois pas celui des années pré-Covid", indique à Keystone-ATS la compagnie haut-valaisanne.

Même constat chez Air-Glaciers. Entre le 18 décembre 2021 et le 2 janvier 2022, Air-Glaciers a effectué 229 sauvetages au départ de ses bases de Sion, Collombey (VS), Saanen (BE) et Lauterbrunnen (BE), précise la compagnie. C'est plus que les 133 enregistrées sur la même période l'an dernier mais inférieur au 282 effectuées en 2018/2019.

Pandémie et météo

Les chiffres liés au déploiement des équipages reflètent en règle générale les conditions météorologiques, le comportement de loisirs et les activités de voyage de la population et des touristes étrangers en Suisse. Ils sont donc soumis à des fluctuations naturelles, notent la Rega et Air-Glaciers.

Pour rappel, la période des fêtes 2020/2021 avait été plutôt "calme", selon les sociétés de sauvetage. Air-Zermatt avait même indiqué que ses hélicoptères n'avaient jamais aussi peu travaillé durant ces quelques jours habituellement chargés en interventions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Un important incendie touche la commune de Saxon (VS)

Publié

le

L'incendie touche un dépôt à l'ouest du village de Saxon (illustration). (© KEYSTONE/OLIVIER BORN)

Un important incendie avec un fort dégagement de fumée s'est déclaré lundi après-midi dans la commune de Saxon en Valais. Un dispositif d'envergure, comprenant les pompiers, ainsi que les polices municipale et cantonale a été mis sur pied.

"Il s'agit d'un dépôt qui brûle dans le secteur ouest du village, du côté de Martigny", a déclaré le porte-parole de la police cantonale valaisanne Stève Léger à Keystone-ATS. Comme le vent souffle en direction du Valais central, tout le village est concerné, a-t-il ajouté.

L'alerte a été donnée vers 15h50. Les causes du sinistre ainsi que la nature précise du dépôt restent à préciser. La population est invitée à éviter le secteur et à fermer portes, fenêtres et à arrêter la ventilation et la climatisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une étude explique le manque de personnel dans les alpages

Publié

le

Pour éviter une perte de savoir-faire dans les alpages, l’étude propose plusieurs mesures, parmi lesquelles une meilleure reconnaissance des compétences acquises à l’alpage ainsi que des formations continues en gestion du personnel pour les responsables d’alpage (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le travail dans les alpages est difficile à concilier avec la vie dans la vallée. Ce sont les conclusions d'une étude de la Haute école spécialisée bernoise, qui s'est penchée sur les causes de la pénurie croissante de main-d'½uvre dans les Alpes suisses.

"Ceux qui travaillent plusieurs mois par an à l'alpage doivent trouver des solutions viables pour le reste de l'année, tant sur le plan professionnel que privé", a déclaré la coauteure Sandra Contzen dans un communiqué publié lundi. L'étude menée par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) conclut que ce mode de vie hybride devient de plus en plus difficile à mesure que les responsabilités de la vie quotidienne s'alourdissent.

Les conditions sur place sont toutefois aussi déterminantes pour le retour à l’alpage. Parmi celles-ci figurent les conditions d’emploi, l’organisation du travail et la gestion du personnel. Outre des salaires adéquats, les employés accordent de l’importance à la reconnaissance, à la sécurité de planification, à une communication transparente et à une direction professionnelle.

Mieux valoriser les compétences

Les changements fréquents de personnel entraînent une perte de savoir-faire, ce qui complique à son tour l’exploitation durable. L’étude propose donc des mesures, parmi lesquelles une meilleure reconnaissance des compétences acquises à l’alpage ainsi que des formations continues en gestion du personnel pour les responsables d’alpage.

Chaque année, environ 17'000 personnes exploitent quelque 6500 estivages, a précisé la HAFL. Il est toutefois de plus en plus difficile de trouver du personnel, en particulier pour des activités qualifiées dans l'élevage et la production fromagère.

L'étude a été réalisée en collaboration avec l'Association suisse d'économie alpestre. Elle s'appuie notamment sur une enquête menée auprès du personnel d'alpage, à laquelle 360 personnes ont participé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un nouveau journal en ligne démarre mardi à Yverdon

Publié

le

Tous les jeudis, Yverdon.express proposera des idées de sorties à son public, comme ici le festival des arts de rue "Castrum" en août 2024 (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La région d'Yverdon-les-Bains compte un nouveau média. Baptisé Yverdon.express, il se veut un "laboratoire de journalisme local" et est conçu pour être consulté sur les téléphones mobiles. Le lancement aura lieu mardi et ouvrira une phase-test d'environ trois mois, pendant laquelle le média sera accessible librement.

"En tant que "petit nouveau", Yverdon.express se veut chaleureux, agile, concis, utile, à l'écoute de la communauté", indiquent ses concepteurs lundi dans un communiqué. Ils précisent que le projet est un "complément" à l'offre médiatique existante.

Concrètement, le média donnera trois rendez-vous hebdomadaires à son public, à savoir des actualités locales le mardi, des idées de sorties le jeudi, ainsi qu'un podcast avec des personnalités de la région le vendredi.

Une journaliste ainsi qu'une responsable des communautés porteront le projet sur le terrain. Elles auront pour cheffe d'édition l'ancienne rédactrice en cheffe de La Broye Hebdo à Payerne, Danièle Pittet. Le trio sera notamment épaulé par le journaliste Jean Abbiateci en tant que responsable éditorial et par l'entrepreneur et éditeur Tibère Adler.

Expansion espérée

Financièrement, le média est soutenu par le Fonds d'innovation pour le journalisme multimédia. Une association de soutien doit être créée prochainement pour "consolider la suite" après la phase-test.

Yverdon.express est le premier projet de la société Innomedia, créée à cette occasion, et dont la vocation est de développer de nouvelles solutions journalistiques et technologiques pour les médias locaux, précise le communiqué. Si le concept fonctionne, "l'idée est d'exporter ce modèle à d'autres villes", a déclaré à Keystone-ATS la journaliste et co-fondatrice du média, Olivia Schmidely.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Résiliation des baux au boulevard Carl-Vogt: négociations en vue

Publié

le

Des négociations auront lieu en mai au sujet de la résiliation de nombreux baux dans des immeubles du boulevard Carl-Vogt à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, des négociations auront lieu dans le courant du mois de mai au sujet de la résiliation des baux des immeubles du boulevard Carl-Vogt en raison de travaux d'envergure. Ces discussions se feront sous l'égide du canton, par l'entremise du Département du territoire.

Révélée lundi par la RTS, l'information a été confirmée à Keystone-ATS par Christian Dandrès, conseiller national socialiste et juriste à l'ASLOCA. La résiliation massive de baux annoncée en janvier pour des rénovations énergétiques avait soulevé une forte opposition et relancé le débat sur la spéculation immobilière dans le canton.

Propriétaire des cinq immeubles concernés, la caisse de pensions des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS) avait ensuite indiqué vouloir évaluer le calendrier des rénovations prévues dès mai 2027, sans remettre toutefois en cause la fin des contrats de location. L'ouverture de négociations, sollicitées par l'ASLOCA, donne un peu d'espoir aux locataires concernés.

Les discussions devraient rassembler les représentants de la PKBS, les locataires via l'ASLOCA ainsi que la régie qui gère les bâtiments. L'ASLOCA aimerait que les locataires soient relogés pendant les travaux et qu'ils puissent ensuite réintégrer leur logement, avec une hausse de loyer raisonnable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre esprit visionnaire étant en pleine ébullition, vous imaginez des possibilités que personne d'autre ne peut envisager, sinon vous !

Les Sujets à la Une