Suisse
Les sociétés de sauvetage mobilisées durant les fêtes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/les-equipages-de-la-rega-sont-intervenus-pour-des-patients-souffrant-de-maladies-aigues-pour-des-vols-de-transfert-dhopitaux-regionaux-vers-des-hopitaux-centraux-ainsi-quapres-des-accidents-de-la-c-1000x600.jpg&description=Les sociétés de sauvetage mobilisées durant les fêtes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La période des fêtes de fin d'année a été plus intense que l'année dernière, constatent les sociétés de sauvetage après avoir fait le bilan de leurs missions. Mais le nombre de ces interventions n'atteint pas le niveau des années pré-Covid.
La Rega a organisé environ 400 missions hélicoptères dans toute la Suisse entre Noël et Nouvel an en faveur de personnes en détresse gravement malades ou blessées, indique-t-elle dans un communiqué publié mercredi. C'est un peu plus que l'année précédente à la même période et juste en dessous des chiffres de 2019/20.
Les équipages sont intervenus pour des patients souffrant de maladies aiguës, pour des vols de transfert d'hôpitaux régionaux vers des hôpitaux centraux ainsi qu'après des accidents de la circulation, du travail et de sports d'hiver. La plupart des missions ont été effectuées par les équipages des bases de Suisse centrale, de l'Oberland bernois et des Grisons.
De son côté, entre le 24 décembre 2021 et le 3 janvier 2022, Air Zermatt a effectué 117 sauvetages par hélicoptère et 65 interventions en ambulance. C'est "presque deux fois plus que l'an passé durant la même période. Le nombre de missions n'atteint toutefois pas celui des années pré-Covid", indique à Keystone-ATS la compagnie haut-valaisanne.
Même constat chez Air-Glaciers. Entre le 18 décembre 2021 et le 2 janvier 2022, Air-Glaciers a effectué 229 sauvetages au départ de ses bases de Sion, Collombey (VS), Saanen (BE) et Lauterbrunnen (BE), précise la compagnie. C'est plus que les 133 enregistrées sur la même période l'an dernier mais inférieur au 282 effectuées en 2018/2019.
Pandémie et météo
Les chiffres liés au déploiement des équipages reflètent en règle générale les conditions météorologiques, le comportement de loisirs et les activités de voyage de la population et des touristes étrangers en Suisse. Ils sont donc soumis à des fluctuations naturelles, notent la Rega et Air-Glaciers.
Pour rappel, la période des fêtes 2020/2021 avait été plutôt "calme", selon les sociétés de sauvetage. Air-Zermatt avait même indiqué que ses hélicoptères n'avaient jamais aussi peu travaillé durant ces quelques jours habituellement chargés en interventions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation
La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.
S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Le député MCG Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS
Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a annoncé mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier.
"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.
Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".
Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BNS maintient son taux directeur à 0,0%
La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.
Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Transport régional: le Parlement valide 160 millions de plus
Les transports publics régionaux bénéficieront d'une enveloppe de 3,5 milliards de francs pour les années 2026 à 2028. Le National a accepté jeudi la proposition du Conseil des Etats d'augmenter de 160 millions le crédit d'engagement demandé par le Conseil fédéral.
Le Conseil fédéral proposait 3,36 milliards de francs pour les trois prochaines années. Cela représentait une augmentation de 2,3% par rapport au crédit d'engagement décidé par le Parlement en 2021.
Ce montant tenait toutefois compte d'une baisse des moyens financiers fédéraux pour le trafic régional à partir de 2027, conformément au programme d'allègement budgétaire. Les coûts non couverts planifiés doivent être réduits de 5% dès 2027.
Le Conseil des Etats a refusé une telle réduction des moyens. Le National, qui voulait initialement suivre le gouvernement, a finalement plié, par 112 voix contre 76. Au grand dam de l'UDC et d'une partie du PLR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 21 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
LausanneIl y a 17 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement


