Suisse
Les sociétés de sauvetage mobilisées durant les fêtes
La période des fêtes de fin d'année a été plus intense que l'année dernière, constatent les sociétés de sauvetage après avoir fait le bilan de leurs missions. Mais le nombre de ces interventions n'atteint pas le niveau des années pré-Covid.
La Rega a organisé environ 400 missions hélicoptères dans toute la Suisse entre Noël et Nouvel an en faveur de personnes en détresse gravement malades ou blessées, indique-t-elle dans un communiqué publié mercredi. C'est un peu plus que l'année précédente à la même période et juste en dessous des chiffres de 2019/20.
Les équipages sont intervenus pour des patients souffrant de maladies aiguës, pour des vols de transfert d'hôpitaux régionaux vers des hôpitaux centraux ainsi qu'après des accidents de la circulation, du travail et de sports d'hiver. La plupart des missions ont été effectuées par les équipages des bases de Suisse centrale, de l'Oberland bernois et des Grisons.
De son côté, entre le 24 décembre 2021 et le 3 janvier 2022, Air Zermatt a effectué 117 sauvetages par hélicoptère et 65 interventions en ambulance. C'est "presque deux fois plus que l'an passé durant la même période. Le nombre de missions n'atteint toutefois pas celui des années pré-Covid", indique à Keystone-ATS la compagnie haut-valaisanne.
Même constat chez Air-Glaciers. Entre le 18 décembre 2021 et le 2 janvier 2022, Air-Glaciers a effectué 229 sauvetages au départ de ses bases de Sion, Collombey (VS), Saanen (BE) et Lauterbrunnen (BE), précise la compagnie. C'est plus que les 133 enregistrées sur la même période l'an dernier mais inférieur au 282 effectuées en 2018/2019.
Pandémie et météo
Les chiffres liés au déploiement des équipages reflètent en règle générale les conditions météorologiques, le comportement de loisirs et les activités de voyage de la population et des touristes étrangers en Suisse. Ils sont donc soumis à des fluctuations naturelles, notent la Rega et Air-Glaciers.
Pour rappel, la période des fêtes 2020/2021 avait été plutôt "calme", selon les sociétés de sauvetage. Air-Zermatt avait même indiqué que ses hélicoptères n'avaient jamais aussi peu travaillé durant ces quelques jours habituellement chargés en interventions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une affiche en forme de kaléidoscope pour le Paléo 2024
Kaléidoscopes, rotations et répétitions d'images constituent l'affiche 2024 du Paléo Festival. Ce visuel coloré évoque tous les moments de la vie du festival nyonnais, du lever au camping jusqu'aux concerts du soir.
Les organisateurs ont dévoilé mardi l'affiche du prochain festival. L'oeuvre est signée Princess de La Cruz et Tae-Yun Aum, qui ont remporté un workshop de la HEAD-Genève. Elle retranscrit l'énergie, l'humour, la diversité et la vie du festival, explique un communiqué.
Les artistes ont utilisé des visuels dans lesquels chaque festivalier peut se reconnaître, à travers des objets ou des routines qui font Paléo. Instruments de musique, nourriture, chapeaux, sacs de couchage, micros, enceintes et tentes de camping se retrouvent seuls ou assemblés avec d'autres éléments pour créer des effets kaléidoscopiques ou de répétitions.
Le prochain festival se tiendra du 23 au 28 juillet 2024. La billetterie ouvre le 5 décembre pour la vente de Noël d'abonnements, de packs et de bons Flex.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Deux projets distincts pour agrandir la gare de Genève
L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038. La modernisation de la plateforme en surface aura lieu plus tard.
La nouvelle gare disposera de deux passages inférieurs supplémentaires, ont annoncé mardi l'Office fédéral des transports, les CFF, le canton et la Ville de Genève. Autre modification: le tunnel ferroviaire en direction de l'aéroport comprendra deux voies. L'objectif est d'accroître considérablement les capacités par rapport au projet initial.
Conséquences de ces modifications, le début des travaux de la gare souterraine est reporté. Initialement prévu pour 2024, le chantier devrait démarrer en 2029, pour une mise en service neuf ans plus tard. La mise à l'enquête publique pourrait avoir lieu fin 2027, selon les partenaires. En outre, le budget passe de 1,6 à 1,9 milliard de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La part de personnel infirmier tend à diminuer dans les hôpitaux
La part des postes infirmiers diminue par rapport au personnel médical et aux autres membres du personnel dans les hôpitaux de soins aigus. C'est ce que montre une analyse commandée par l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI).
L'analyse se base sur les données de 2010 à 2021 de la statistique des hôpitaux de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Elle a porté sur l'évolution des équivalents plein temps (EPT) des différents groupes professionnels dans les hôpitaux de soins somatiques aigus, indique mardi l'ASI dans un communiqué.
Alors que les EPT des médecins ont augmenté de 41% sur cette période, ceux du personnel infirmier diplômé n'a progressé que de 13%, respectivement de 19% si l'on considère l'ensemble du personnel infirmier.
La part de l'ensemble du personnel infirmier a ainsi diminué de 43,1 à 40,3% et celle du personnel infirmier diplômé de 22 à 19,7%. Dans le même temps, les postes de médecins sont passés de 14,3 à 15,9% et ceux des autres membres du personnel de santé de 42,6 à 43,3%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un duo désigné à la tête de la section cinéma de l'OFC
Nadine Adler Spiegel et Laurent Steiert reprendront la direction de la section cinéma de l'Office fédéral de la culture (OFC) au 1er mars 2024. Ils succèdent à Ivo Kummer qui prend sa retraite fin janvier 2024, indique mardi l'OFC.
Actuel chef suppléant de la section cinéma depuis 2005, Laurent Steiert assurera l'intérim entre le départ de M. Kummer et l'entrée en fonction du nouveau duo, précise l'Office. Il l'avait déjà fait après le départ de Nicolas Bideau en 2010.
Nadine Adler Spiegel est elle actuellement co-directrice du service contributions de soutien (culture) au Pour-cent culturel Migros. Elle y est responsable depuis neuf ans de l’encouragement du cinéma et a mis en place avec son équipe le programme de promotion Story Lab.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 2 jours
Un retour gagnant pour Nico Hischier
-
FootballIl y a 3 jours
Une seconde mi-temps aux allures de cauchemar pour Yverdon
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne enchaîne, Fribourg respire, Genève battu
-
InternationalIl y a 3 jours
Le rêve est passé pour Novak Djokovic
-
FootballIl y a 2 jours
En Serie A à 15 ans, 8 mois et 15 jours
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne garde le bon cap
-
CultureIl y a 2 jours
Course de bateaux dragons de retour à Phnom Penh
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un gestionnaire d'actifs endetté visé par les autorités chinoises