Rejoignez-nous

Suisse

Les Suisses généralement très satisfaits, la jeunesse en difficulté

Publié

,

le

Trois quarts des personnes en Suisse sont très satisfaites de leur vie, dont la moitié à long terme. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/MARTIN SCHUTT)

La plupart des Suisses sont très satisfaits de leur vie, selon un sondage d'une société d'étude de marché. Mais il existe des différences marquées entre les groupes d'âge: un cinquième des 18-29 ans souffre d'une maladie ou d'un trouble psychologique diagnostiqué.

La proportion de personnes actuellement touchées (19%) dans ce groupe d'âge est donc presque deux fois plus élevée que chez les plus de 29 ans, où 8% souffrent actuellement d'une maladie psychologique diagnostiquée. En outre, plus d'un jeune sur dix concerné n'a pas accès à une thérapie.

C'est le résultat d'une enquête menée par la société Yougov Suisse (anciennement Link), publiée mardi en prévision de la Journée mondiale du bonheur, ce mercredi.

Cette différence entre les groupes d'âge se reflète également dans le rapport effectif que les participants à l'enquête entretiennent avec les thérapies psychologiques ou psychiatriques: parmi les participants âgés de 60 à 79 ans, près des trois quarts (71%) n'ont jamais suivi de thérapie et n'en ressentent pas le besoin. Dans les groupes d'âge moyen, la proportion augmente toutefois à nouveau.

Fondamentalement heureux

La plupart des Suisses sont fondamentalement heureux. Sur une échelle de 0 (très insatisfait) à 10 (très satisfait), la grande majorité des participants (73%) ont indiqué être très satisfaits de leur vie, ce qui correspond à un score de 7 ou plus. Cette satisfaction semble en outre être stable à long terme pour presque une personne sur deux.

Les participants ont aussi été interrogés sur la fréquence à laquelle ils pratiquent différentes activités favorisant le bonheur. Un tiers d'entre eux considèrent les échanges sociaux avec des amis ou la famille comme l'activité la plus importante pour leur propre bien-être. Viennent ensuite le temps pour soi (15%) et le sport (11%).

L'enquête a été menée du 14 au 28 février de cette année dans le panel suisse en ligne de Yougov en allemand, français et italien. Les 1253 répondants résident en Suisse et sont âgés de 18 à 79 ans. Le groupe est représentatif de la population selon Yougov Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Les entreprises suisses se méfient des Etats-Unis (sondage)

Publié

le

Les entreprises suisses observent d'un oeil critique la politique commerciale américaine (illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les dirigeants des entreprises suisses tendent à prendre leurs distances face aux Etats-Unis, révèle l'enquête Swiss Managers Survey publiée dimanche. Un "changement de perspective" s'observe, au profit de l'UE notamment.

"Les managers suisses réajustent leur boussole et s'ouvrent davantage vers l'Union européenne (UE) et l'Asie du Sud-Est", montre le sondage réalisé en mai auprès de 280 managers de toutes les régions linguistiques du pays par la Haute Ecole zurichoise des sciences appliques (ZHAW), la Haute Ecole Arc (HE-Arc) et l'Ecole universitaire de Suisse italienne (SUPSI).

Les entreprises interrogées ont commencé à réduire leur dépendance vis-à-vis des Etats-Unis ou "examinent activement" l'opportunité de le faire. Cette tendance concerne les marchandises mais aussi, de plus en plus, les services.

En toile de fond de cette évolution, la hausse des droits de douane américains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un chihuahua guide les secours vers un homme dans une crevasse

Publié

le

Le chihuahua a suivi de près l'opération de sauvetage de son maître. (© Air Zermatt)

Un chihuahua a aidé à sauver un homme sur un glacier au-dessus de Saas-Fee (VS). Il a attiré l'attention des secours sur son maître tombé dans une crevasse.

Vendredi en début d'après-midi, l'homme se trouvait avec son petit chien sur le glacier de Fee lorsqu'un pont de neige a lâché. Le randonneur est tombé dans une crevasse, a indiqué dimanche le service de sauvetage aérien Air Zermatt. L'accidenté a pu donner l'alerte grâce à son talkie-walkie. Une personne à proximité a capté l'appel d'urgence et alerté les secours.

L'homme pris dans le glacier n'a pas pu être localisé d'emblée: la surface du glacier Fee est vaste et la crevasse à peine visible, explique Air Zermatt.

L'équipe de secours a alors discerné un léger mouvement sur une roche: le chihuahua. La crevasse se trouvait juste à côté. La localisation de l'accident est due au comportement du chien, estime Air Zermatt.

L'homme a pu être sauvé. Il a été emmené avec son chien à l'hôpital de Viège.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Suisse termine au 8e rang de "son" Mondial M19

Publié

le

Dayan Nessah et la Suisse ont terminé au 8e rang du Mondial M19 (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse a conclu "son" Mondial M19 comme elle l'avait entamé: avec une défaite face à Israël.

Les jeunes protégés du coach Ivan Rudez se sont inclinés 79-68 face aux espoirs israéliens dans le match pour la 7e place dimanche matin à Lausanne.

Les Helvètes bouclent donc cette compétition à un remarquable 8e rang, même s'ils ont perdu leurs trois derniers matches. L'exploit réalisé en 8e de finale face à la France restera comme LE grand moment suisse d'un tournoi dans lequel Dayan Nessah (17,7 points, 9,3 rebonds et 3,4 assists en moyenne par match) s'est mis particulièrement en évidence. Le Genevois de 19 ans a cumulé 25 points et 8 rebonds dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité

Publié

le

Le groupe mexicain "Karen y Los Remedios" a joué, samedi, sur la scène de la Place du Chateau lors du Festival de la Cité 2025. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2025 du Festival de la Cité à Lausanne a attiré 110'000 personnes. Une affluence qui n'avait plus été enregistrée depuis 2013 avec 113'000 spectateurs. La manifestation se conclut dimanche soir.

"Malgré les températures intenses, cette édition a été un véritable succès tant en termes de fréquentation que dans la force des ½uvres présentées durant six jours", résume Martine Charlverat, directrice du Festival de la Cité dans un communiqué de presse diffusé dimanche.

"Nous avons mis en place notre plan canicule pensé pour assurer le bon déroulé et la sécurité de la manifestation, notamment en multipliant les points d’eau gratuits accessibles sur le site, en déplaçant des spectacles et en communiquant de manière active sur les bonnes pratiques à adopter face à de telles chaleurs", a encore précisé Martine Chalverat. "Un travail en amont de la manifestation a par ailleurs été réalisé pour penser des lieux de représentation adaptés au régime climatique qui tendra incontestablement à s’intensifier dans les années à venir."

Près de 200 représentations

Du 1er au 6 juillet, la manifestation a proposé 140 projets artistiques sur 20 lieux pour un total de 196 représentations gratuites mêlant danse, théâtre, musique et cirque. Pendant six jours, la manifestation aura attiré 110'000 spectateurs, contre un peu plus de 100'000 personnes en 2023 et 2024.

Installée sur la place du Château, la structure monumentale "Crescendo" du céramiste suisse Julian Vogel aura été l'épicentre du Festival, accueillant spectacles d’arts vivants et concerts, selon les organisateurs.

Cette 53e édition a mis à l’honneur la scène musicale féminine suisse, avec un coup de projecteur particulier sur les personnes intersexes, trans, agenre et non-binaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BOYS, GIRLS, TOYS AND WORDS

MODERN PITCH

00:24

Les 2 derniers titres

MAKE IT NEW

MAJOR MAJOR

00:21

HEARTBEAT

DEVYN ROSE

00:17

Votre Horoscope

Scorpion

La Lune, en transit, forge des connexions avec plusieurs Etoiles, apportant une dynamique particulière à cette journée dominicale.

Les Sujets à la Une