Suisse
Le soutien à l’initiative contre le mitage s’est effondré
Si les Suisses avaient voté en janvier, ils auraient refusé l'initiative populaire contre le mitage, soumise au vote le 10 février prochain. Le deuxième sondage gfs.bern pour la SSR et le troisième sondage Tamedia vont dans le même sens.
Selon le deuxième sondage gfs.bern pour la SSR, la majorité bascule vers le "non" à 49% contre 47% de "oui". La majorité de "oui s’est inversée depuis le premier sondage de la SSR en décembre dernier, souligne l'enquête publiée mercredi.
Les chiffres de Tamedia sont plus sévères. Près de 62% des électeurs rejetteraient le texte face à 37%, qui la soutiennent encore.
Pour la SSR, comparativement au premier sondage de décembre 2018, l’adhésion a chuté dans le centre-droit, suite aux mots d’ordre des partis bourgeois. La participation aurait été légèrement inférieure à la moyenne, avec 44% et 37% pour Tamedia.
La polarisation entre les partis ne correspond toujours pas tout à fait au schéma gauche/droite. Dans le détail, les sympathisants des Verts (75%) et du parti socialiste (67%) soutiennent l'initiative. Les Vert'libéraux (PVL) se situent encore dans le camp du "oui", mais à une courte majorité (51%).
Parmi les électeurs des autres partis, l’initiative est toujours la plus largement défendue par les partisans de l’UDC: actuellement, 42% prévoient de voter en faveur du texte. Mais le nombre d’opposants a fortement augmenté et se situe désormais à plus de 50%.
La tendance vers le "non" est encore plus nettement marquée parmi les électeurs du PDC et du PLR: seuls 22% (PDC), et respectivement 24% (PLR) comptent voter "oui". Dans les rangs du PBD, 36% se disent encore favorables au texte.
Pour Tamedia, l'initiative est soutenue par 79% de sympathisants des Verts et 54% du PS. Dans le camp bourgeois, le "non" engrangerait 66% de "non" chez les partisans de l'UDC, 81% au PLR et 75% au PDC.
Vers le "non" dans toute la Suisse
Pour la SSR, une tendance vers le "non" se dessine dans les trois régions linguistiques, mais de manière plus marquée en Suisse alémanique. Outre-Sarine, la part du "non" a grimpé à 50% contre 28% lors du précédent sondage il y a un mois.
En Suisse romande, le "non" récolte 48% des intentions de vote (34% en décembre) et 46% de "oui" (58%). Seul le Tessin présente encore une très faible majorité de partisans du projet avec 51% de "oui"; et 45% de "non".
De plus, les femmes, les personnes peu formées, les ménages à bas revenu et les citoyens se méfiant du gouvernement sont mieux disposés envers l’initiative que leurs pendants respectifs.
Le non des zones rurales
Une nette tendance vers le "non" se dessine en dehors des villes. Alors que les zones urbaines présentent encore une (faible) majorité absolue de partisans du "oui", l’évolution s’est renversée dans les autres régions.
Désormais, dans les zones rurales, une majorité absolue (54%) se prononce contre le texte. Contrairement à l’initiative sur les résidences secondaires, ce texte aurait des répercussions directes sur toutes les régions rurales de Suisse.
Pour Tamedia, le non se renforce aussi dans les villes. Seuls 40% des citadins glisseraient un "oui" dans l'urne. Cette proportion descend à 38% dans les agglomérations et à 34% à la campagne.
Plus largement, une majorité des sondés soutient toujours les thèses des auteurs de l’initiative. Par exemple, 65% d'entre eux estiment que le mitage défigure le paysage suisse et 63% pensent qu’il impacte négativement les générations futures.
Mais l’adhésion vis-à-vis de l’argumentaire déployé par les opposants se renforce et domine de plus en plus la formation de l’opinion. Ainsi, une majorité des personnes sondées (56%, +5 points de pourcentage) estiment que la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire votée en 2013 lutte déjà efficacement contre le mitage
L’état de formation de l’opinion de l’électorat a clairement évolué par rapport au sondage de décembre dernier. Désormais, plus de deux tiers (68%) des personnes interrogées expriment une intention de vote ferme, ce qui représente une progression de +18 points de pourcentage par rapport au premier sondage.
Initiative des Jeunes Verts
L'initiative populaire fédérale des Jeunes Verts "Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti" demande une densification de l'habitat à l'intérieur des villes et agglomérations. Elle propose aussi de nouvelles règles pour les constructions hors des zones à bâtir. Là aussi, elle se veut très restrictive, que ce soit pour l'agriculture ou le tourisme.
Ce deuxième sondage SSR a été réalisé entre le 16 et le 23 janvier par téléphone et en ligne auprès de 4699 personnes représentatives des citoyens suisses. La fourchette d'incertitude statistique est de +/- 2,7%.
Pour ce troisième sondage Tamedia, 11'853 personnes de toute la Suisse ont donné leur avis en ligne les 24 et 25 janvier. La marge d'erreur est de 1,5%.
Lors du 1er sondage de la SSR en décembre, 63% des sondés se disaient plutôt ou très favorables au texte. A la mi-janvier, le sondage de Tamedia donnait encore une longueur d'avance au "oui" (52%).
KEYSTONE-ATS
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 5, 12, 40 et 41. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 11 et le Joker le 665232.
Lors du prochain tirage mercredi, 16,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Saillon (VS): Alain Berset a taillé la Vigne à Farinet
Comme de nombreuses personnalités avant lui, Alain Berset a taillé la Vigne à Farinet samedi matin à Saillon (VS). Le Fribourgeois, secrétaire général du Conseil de l'Europe, a effectué ce labeur ancestral en suivant les conseils d'un professionnel.
Alain Berset a délivré un message clair lors de la cérémonie officielle: "N'ayez pas peur et restez debout!". "Ne pas avoir peur, comme la vigne d'ailleurs, qui doit se battre dans des conditions pas toujours simples (...). Et pareillement pour nous, il ne faut pas avoir peur de s'engager pour nos valeurs". Et de citer: la démocratie, les droits humains et l'Etat de droit.
"Il faut rester debout, en particulier quand nous avons l'impression que le monde vacille, comme maintenant", a ajouté M. Berset. C'est pour ces moments que les institutions telles que le Conseil de l'Europe ont été créées, a-t-il ajouté. Le Fribourgeois a appelé à "ne pas se laisser démonter par l'écume".
"Un phare dans la nuit"
Il y a quelques semaines, devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Alain Berset avait déjà relevé que les valeurs de l'institution étaient un "phare dans la nuit."
A sa mesure, la Vigne à Farinet est aussi "une forme de phare dans la nuit", ont déclaré les coprésidents des Amis de Farinet, Diane Thurre-Millius et Christian Thurre. "Elle déploie son rayonnement en accueillant chacun dans la simplicité et la solidarité. Si on l'appelle également la Vigne de la Paix, ce n'est pas pour rien", ont-ils ajouté.
Sculpture dévoilée
Outre tailler les trois ceps de la plus petite vigne du monde, l'ancien conseiller fédéral a accompli une seconde tâche. Accompagné du conseiller d'Etat valaisan Mathias Reynard, il a dévoilé la dernière oeuvre en date de l'artiste chablaisien Raphy Buttet. Cet ouvrage représente l'ancien contrebandier Joseph-Samuel Farinet ayant déposé son fusil.
"Cette inauguration marque un tournant dans le rituel d'accueil des personnalités sur ce lieu mythique", ont précisé les coprésidents de l'association. Le traditionnel tir au fusil a ainsi été aboli. Il a été remplacé par un geste plus paisible: une fleur déposée dans le canon.
Du Dalaï-Lama à Zinedine Zidane
Chaque année, des personnalités issues du monde artistique, politique ou encore sportif se déplacent sur les hauteurs du bourg médiéval de Saillon pour y travailler la vigne, répondant ainsi à l'invitation des Amis de Farinet.
Parmi les quelque 300 personnalités qui ont taillé les ceps ou vendangé, on peut citer le dalaï-lama - le propriétaire des lieux -, les chanteurs Gilbert Becaud et Léo Ferré, l'acteur Roger Moore, le philanthrope Léonard Gianadda ou les footballeurs Michel Platini et Zinedine Zidane.
Baptisée du nom du bandit au grand coeur Joseph-Samuel Farinet, sorte de Robin des Alpes, elle est considérée comme la plus petite vigne du monde avec une surface de 1,618 mètre carré. L'acteur Jean-Louis Barrault, qui a incarné Farinet au cinéma, en a été le premier propriétaire. Elle a ensuite appartenu à l'abbé Pierre, qui l'a ensuite cédée au dalaï-lama en 1999.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Street Parade: Elisabeth Baume-Schneider prête à imiter Alain Berset
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à plusieurs rave-parties dans une usine abandonnée de Saint-Ursanne (JU) au début des années 2000. Elle pourrait très bien s'imaginer sur une Love-Mobil à la Street Parade de Zurich.
"Le rythme de l'amour, c'est très important pour notre monde. Mais je le ferais sans cigare", a déclaré la ministre jurassienne dans une interview publiée samedi par les journaux alémaniques du groupe Tamedia. Elle faisait référence à son prédécesseur Alain Berset, qui avait participé à la Street Parade en 2023 avec chapeau, cigare, lunettes de soleil et boa coloré.
Lors des rave-parties auxquelles elle a participé en tant que ministre jurassienne de la culture, le plus impressionnant aux yeux de Mme Baume-Schneider était la musique, ce "beat vibrant".
"Il est si intense, si euphorisant que l'on n'a absolument pas besoin d'alcool pour ressentir ce sentiment de liberté et de communauté", explique la conseillère fédérale. Elle affirme n'avoir "absolument aucune expérience" avec les substances illégales, qui font souvent partie de la culture techno.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Elisabeth Baume-Schneider appelle à un financement durable de l'OMS
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider plaide pour un financement stable et durable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour elle, il est dans l'intérêt de la Suisse que l'OMS continue à remplir son mandat.
La Jurassienne a rencontré vendredi à Genève le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, indique samedi le Département fédéral de l'intérieur (DFI). Les discussions ont porté notamment sur la situation budgétaire tendue et les processus de réforme de l’organisation.
"Je suis en réalité repartie avec une énergie renouvelée", a expliqué Mme Baume-Schneider dans une interview au Temps. "Nous sommes bien sûr inquiets face à l’attitude des Etats-Unis, mais aussi rassurés de voir que le multilatéralisme a gardé toute sa force, peut-être encore plus que jamais", ajoute-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre
-
SuisseIl y a 3 jours
Un automobiliste grièvement blessé par des tirs à Berne
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Station de la Lauchernalp (VS): un employé chute d'un télésiège
-
LausanneIl y a 2 jours
Le Canton de Vaud s'est trouvé son nouveau "Monsieur Sécurité"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports
-
SuisseIl y a 2 jours
Episode intense de poussière du Sahara attendu vendredi en Suisse
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un randonneur à skis se tue au Mont Dolent (VS)