Suisse
Les syndicats réclament 2% de hausses de salaires
Les salaires doivent augmenter d'au moins 2% lors des négociations salariales de cet automne, a affirmé Travail.Suisse mardi à Berne. Les travailleurs ont subi des pertes de salaires réels ces deux dernières années en raison du renchérissement.
Cela faisait longtemps que l'évolution économique des dernières années n'avait pas été aussi bonne, rappelle l'organisation dans un communiqué. Ces deux dernières années, l'économie a augmenté de 4,2% et les prévisions indiquent une croissance stable de 1,2% pour cette année et de 1,7% pour 2020.
Les travailleurs n'ont toutefois pas vu la couleur de cette reprise économique. Les augmentations salariales sont restées extrêmement modestes et le renchérissement les a complètement absorbées, explique Gabriel Fischer, responsable de la politique économique chez Travail.Suisse. Sans compter la hausse des primes d'assurance maladie.
Dans ce contexte, Travail.Suisse et les fédérations affiliées Syna, transfair et Hotel & Gastro Union demandent "des augmentations de salaire substantielles au début de l'an prochain". Les négociations ne doivent pas se contenter de compenser le renchérissement et les pertes de salaires réelles mais surtout permettre aux travailleurs de participer à la croissance économique.
Pour Syna, la hausse d'au moins 2% doit concerner "tous les travailleurs", alors que transfair exige "des augmentations de salaires adéquates".
Offensive pour les femmes
En cette année marquée par la grève des femmes, il faut notamment "déclencher une offensive salariale" dans les professions employant une proportion particulièrement élevée de femmes, comme le commerce de détail, la restauration, les salons de coiffure ou le secteur de la santé, insiste la vice-présidente de Syna, Irene Darwich.
"On ne peut plus accepter que le salaire d'une femme soit en moyenne inférieur de plus de 1500 francs à celui d'un homme", ajoute-t-elle. Dans ce contexte, Syna attend que les entreprises, indépendamment de leur taille, examinent tous les deux ans leurs salaires pour débusquer les discriminations et qu'elles compensent immédiatement les différences de salaire inexplicables.
La révision de la Loi sur l'égalité impose désormais aux entreprises de plus de cent employés d'effectuer une analyse de l'égalité salariale chaque quatre ans, sans toutefois prévoir de sanction.
Hausses générales
Les syndicats demandent également des hausses des salaires minimaux. Les travailleurs aux revenus les plus bas ont été particulièrement touchés ces dernières années par la stagnation salariale, explique Travail.Suisse.
Le syndicat demande par ailleurs des hausses "régulières" de salaires - en lieu et place de bonus - et un retour à davantage d'augmentations de salaires générales - plutôt que des mesures individuelles.
Car, si seul un tiers des augmentations de salaires étaient accordées individuellement il y a dix ans, la proportion s'est complètement inversée. "Actuellement, deux tiers des augmentations salariales sont donc réparties de manière individuelle et souvent selon des critères obscurs", dénonce ainsi Mme Darwich.
Echec dans l'hôtellerie
En revanche, les négociations salariales ont d'ores et déjà "échoué" dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, a annoncé Hotel & Gastro Union. Comme le prévoit la Convention collective nationale de travail (CCNT), un tribunal arbitral va maintenant devoir se prononcer.
Cette procédure devrait durer plusieurs semaines. Les salaires 2019 resteront en vigueur jusqu'à sa décision. Sur la base du jugement de 2018, le tribunal devrait accorder au moins la compensation du renchérissement et une légère augmentation des salaires réels, estime le syndicat.
(KEYSTONE-ATS)
Suisse
Hausse de la production de Grande Dixence SA
La société hydro-électrique Grande Dixence SA a produit l'an dernier 2142 gigawattheures (GWh). C'est 39 GWh de plus qu'en 2021. L'année 2022 a été caractérisée par des apports en eau "exceptionnels", indique mercredi l'entreprise dans un communiqué.
Les températures et l'ensoleillement élevés de l'été ont entraîné une fonte glaciaire particulièrement importante. Au total, 604,5 millions de mètres cubes d'eau ont été amenés dans le lac des Dix. Il s'agit du deuxième résultat le plus élevé depuis la mise en service du barrage. Sur ce total, 58% ont été amenés par pompage.
Par rapport à la moyenne des dix dernières années, la production est en baisse de 5%. Ce recul s'explique notamment par le fait que certains volumes d'eau ont été réservés pour remédier à une éventuelle pénurie d'électricité au début 2023, explique Grande Dixence SA.
La société "a pu compter sur la flexibilité et la bonne performance de l'usine de Bieudron pour turbiner ces eaux". Après plus de six ans de travaux, les centrales de Fionnay et de Nendaz ont été partiellement remises en service au début de cette année.
Pour 2022, les actionnaires ont payé 162,5 millions de francs de charges, soit 7,59 centimes par kWh. Les collectivités publiques ont touché 45,8 millions sous forme de redevances hydrauliques ou d'impôts divers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Conseil d'Etat fait une offre concrète - Syndicats très déçus
Dans le cadre des discussions sur les salaires de la fonction publique vaudoise, le Conseil d'Etat a proposé mercredi une enveloppe financière globale de 47 millions de francs pour 2024, dont 15 millions pour "la vie chère". Insuffisant, clament les syndicats, déçus.
Une délégation de cinq ministres a reçu dans l'après-midi à Lausanne les représentants de trois syndicats durant environ deux heures. C'était leur deuxième rencontre après celle du 23 février. Les 47 millions mis sur la table, dont 32 millions pérennes, représentent une enveloppe supplémentaire englobant des mesures salariales pour le public et le parapublic ainsi que des mesures de renforcement structurel dans le secteur social et scolaire.
"C'est une approche globale, une valeur ajoutée et un engagement fort", a déclaré devant les médias la présidente du gouvernement Christelle Luisier à l'issue de la rencontre. Elle était entourée de ses collègues Nuria Gorrite (ressources humaines), Rebecca Ruiz (santé), Valérie Dittli (finances) et Frédéric Borloz (écoles).
Journée de mobilisation le 28 mars
Les syndicats ont au contraire parlé d'un "échec par rapport à ce qu'ils espéraient" et se sont retirés des discussions. "Insuffisant. Pas à la hauteur", ont-ils résumé, se montrant "très déçus". Le mouvement de contestation devrait donc se poursuivre avec une sixième journée de grève et de manifestation mardi prochain. Elle devait formellement être approuvée en soirée lors d'une assemblée générale de la fonction publique et du secteur parapublic.
Malgré ce retrait, le Conseil d'Etat dit ne pas vouloir revenir sur sa proposition et demeurer ouvert au dialogue, regrettant toutefois l'attitude des syndicats. Mme Luisier a bien souligné que ces mesures concernent 2024 et que le gouvernement ne reviendra pas sur l'indexation des salaires 2023 au renchérissement du coût de la vie.
Les représentants syndicaux ont aussi laissé entendre qu'ils ne fermaient pas la porte à des négociations. Aucune nouvelle date n'a été agendée à ce stade.
Supplément hors indexation 2024
Les 47 millions de francs visent concrètement "à la fois les salaires et l'amélioration des conditions de travail afin d'assurer la délivrance de prestations de qualité notamment dans plusieurs secteurs public et parapublic", indique le Conseil d'Etat.
Ils comprennent 15 millions de revalorisations salariales pour le secteur social parapublic (environ 300 francs de plus par mois par exemple pour une assistante sociale) et 5 millions pour le secteur sanitaire parapublic (environ 170 francs de plus par mois pour une infirmière).
Au titre d'un supplément salarial pour la "vie chère", le Conseil d'Etat prévoit 15 millions de francs pour la fonction publique et le secteur parapublic. Ce montant est indépendant de l'indexation 2024 et non soumis à la caisse de pension, a précisé Mme Gorrite.
Les modalités d'octroi devront encore être négociées. Cela pourrait correspondre entre 0,3 et 0,5% d'augmentation mensuelle si l'attribution est linéaire", a-t-elle évalué.
"Pas un geste fort"
C'est notamment ce volet qui insatisfait le plus les syndicats. "Cela représente une prime moyenne d'environ 15 francs par mois. Ce n'est pas suffisant, ce n'est pas un geste fort", a dit à Keystone-ATS David Jeanquartier de la Fédération des sociétés de fonctionnaires (FSF Vaud).
Toujours sur les 47 millions, douze millions sont, eux, affectés à des mesures de renforcement structurel dans le secteur public. Cela touche l'encadrement scolaire dans le contexte de l'école inclusive (10 mio), la prise en charge et la prévention de la santé mentale des jeunes (0,8 mio) et la création de postes supplémentaires protection des mineurs (1,2 mio).
L'Etat dégagera aussi des moyens supplémentaires pour mener différentes actions de prévention des risques psychosociaux, la lutte contre le harcèlement, ainsi que la création d'un dispositif de protection des lanceurs d'alerte.
Des mois de grogne
Cette deuxième rencontre s'est tenue dans le contexte d'un mouvement de contestation de la fonction publique et du secteur parapublic qui demandent depuis plusieurs mois une pleine indexation à leurs salaires au renchérissement du coût de la vie.
A l'origine de la mobilisation, le Syndicat des services publics (SSP Vaud), la fédération syndicale SUD et la FSF Vaud jugent insuffisant le taux d'indexation des salaires de 1,4% dès le 1er janvier 2023, annoncé le 8 décembre dernier par le Conseil d'Etat.
Ils réclament une indexation correspondant au moins à la hausse de l'indice suisse des prix à la consommation entre octobre 2021 et octobre 2022 (+3%). La prime unique de 0,8% du salaire octroyée par l'Etat de Vaud aux salariés de classes 1 à 10 en janvier 2023 ne satisfait pas non plus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Région de Nyon: deux sociétés lauréates du Prix à l'innovation
Le Prix à l’innovation 2023 de la Région de Nyon a été décerné mercredi à deux entreprises pour avoir mis en place des services innovants destinés à faciliter l’activité économique. EEat et e-Durable se partagent à parts égales la récompense de 50'000 francs, issue du Fonds régional d’aide à l’innovation.
"Le développement économique ne peut plus se faire sur le dos de l’environnement, mais en cohérence avec les objectifs de la transition écologique. La Région de Nyon en est convaincue et elle récompense aujourd'hui deux innovations qui visent à faciliter la vie économique en baissant la consommation de ressources", a souligné Pierre Wahlen, responsable politique de l’économie à la Région de Nyon, cité dans un communiqué.
Basée à Nyon, EEat est récompensée pour son système révolutionnant la gestion des normes d'hygiène alimentaire dans les métiers de bouche: elle associe des capteurs connectés permettant d'assurer la chaîne du froid et une application mobile pour simplifier et automatiser la gestion des autocontrôles HACCP (acronyme anglais pour Hazard Analysis and Critical Control Points). Ces derniers visent à assurer la sécurité alimentaire des consommateurs.
La société e-Durable, basée à Gland, a créé le dispositif Recycled Cloud. Il permet de minimiser l'impact de l’informatique sur l’environnement tout en réutilisant des serveurs inemployés pour proposer aux entreprises et organisations locales un cloud sur mesure et des serveurs virtuels locaux (installés en Suisse), entièrement recyclés.
Avec ce prix, qui en est à sa 10e édition, la Région de Nyon récompense chaque année des projets d'activités innovantes qui contribuent à l'économie locale. L'action bénéficie du soutien de l'Etat de Vaud, via le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Trafic ferroviaire perturbé entre Genève et Lausanne
Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé entre Genève et Lausanne pendant plus de deux heures mercredi après-midi. Il a été interrompu sur la ligne dès 16h00 environ. Les CFF ont annoncé sa reprise progressive dès 18h30.
Les trains ont circulé à une vitesse réduite sur une seule des deux voies à partir de 17h05, ont annoncé les CFF sur Twitter. Le trafic régional circulait avec des retards, tandis que celui des grandes lignes a été très perturbé. Les CFF s'attendaient à des retards résiduels en début de soirée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 2 jours
René Weiler remplacera Alain Geiger au Servette FC
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Remportez vos places de cinéma pour voir "Sur les chemins noirs"
-
GenèveIl y a 2 jours
Mityukov: "Je ne veux plus jamais vivre une 4e place"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le rachat de Credit Suisse ne rassure pas les bourses asiatiques
-
VaudIl y a 2 jours
Première pierre posée pour l'écoquartier de Central Malley
-
SuisseIl y a 2 jours
Près de 750 couples de même sexe se sont mariés l'an dernier
-
InternationalIl y a 3 jours
Victoire de Pérez, Verstappen reste en tête du classement
-
LausanneIl y a 2 jours
D'une voix, les élus lausannois montrent leur colère face aux CFF