Suisse
Les systèmes de refroidissement pour la maison sont très demandés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/les-vagues-de-chaleur-qui-ont-touche-la-suisse-ont-notamment-fait-augmenter-la-demande-de-climatiseurs-pour-la-maison-sur-le-territoire-national-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Les systèmes de refroidissement pour la maison sont très demandés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nuits blanches dans un lit surchauffé, difficultés de concentration devant l'ordinateur ou transpiration sur le canapé : la chaleur chez soi peut gâcher l'humeur. C'est pourquoi la demande de climatiseurs augmente. Mais tous les modèles ne sont pas conseillés.
Les climatiseurs sont le plus souvent installés dans la chambre à coucher - à environ 70% - mais aussi dans la salle à manger ou le salon, a déclaré Steve Winkel, directeur de service de Bühlmann Kühlanlagen AG à Studen (BE), à l'agence de presse Keystone-ATS. La demande de climatisation à domicile a déjà augmenté ces dernières années, mais surtout ces dernières semaines en raison de la chaleur. En outre, la pandémie de Covid-19, avec le travail à domicile, pourrait également y avoir contribué.
Les chiffres des revendeurs en ligne le prouvent également. Chez ces derniers, l'augmentation des ventes de climatiseurs et de ventilateurs est immense : selon leurs propres données, le commerçant en ligne Microspot a vendu presque 15 fois plus de climatiseurs et neuf fois plus de ventilateurs que l'année précédente, et son concurrent Digitec-Galaxus respectivement neuf et cinq fois plus. Pour des raisons de concurrence, ces commerçants ne donnent pas de chiffres concrets.
Un porte-parole de Brack.ch a interprété la hausse du chiffre d'affaires par le fait que les rafraîchisseurs d'air sont une catégorie relativement petite avec peu de produits, qui ne représente qu'une faible part du chiffre d'affaires en chiffres absolus. Selon lui, l'augmentation n'est pas inhabituelle, même si la courbe du chiffre d'affaires présente un peu plus de vagues et est un peu plus élevée que les deux dernières années.
Chez Microspot, les ventes de climatiseurs ont déjà connu un premier pic à la fin du mois de juin, "la tendance actuelle de la vague de chaleur pourrait encore augmenter la demande", indique le service de presse.
Simples et polyvalents
Les consommateurs et consommatrices se tourneraient souvent vers les ventilateurs, car ils sont simples et polyvalents. Mais les appareils dotés d'une fonction d'humidification sont également très appréciés, car l'eau les rafraîchit.
Selon les propres indications de Digitec-Galaxus, il s'agit surtout de ventilateurs sur pied et de climatiseurs mobiles que l'on peut facilement ranger dans la cave après l'été. Les clients n'hésitent pas à mettre la main à la poche.
Energétiquement pas judicieuses
Le responsable du service après-vente de Bühlmann Kühlanlagen déconseille toutefois ces climatiseurs mobiles. Ils ne sont "pas du tout judicieux" du point de vue énergétique. Avec celui-ci, l'air chaud est aspiré hors de la pièce et ressorti par la fenêtre. "Cela crée une dépression dans la pièce, ce qui fait que l'air chaud rentre à nouveau par tous les autres coins de la maison", explique le spécialiste.
Ce n'est qu'en cas d'urgence, lorsqu'on ne peut pas faire autrement - par exemple lorsqu'on habite dans les combles et que le propriétaire n'autorise pas d'installation fixe - que les climatiseurs mobiles peuvent convenir.
Stress pour le corps
La naturopathe Lena Haag, qui tient un cabinet à Bienne (BE), déconseille en principe les climatiseurs. Selon elle, les variations de température entre un extérieur chaud et un intérieur froid sont synonymes de stress pour le corps.
Les gens ne perçoivent souvent pas les performances extrêmes du corps. Les adaptations de température ont lieu là où, par exemple, le rythme veille-sommeil et la tension artérielle sont régulés. Si le corps est soumis à des variations de température, il souffre également dans d'autres domaines.
La mélisse citronnée, le tilleul et la menthe poivrée par exemple aident à faire face à la chaleur. Mme Haag conseille en outre de rafraîchir naturellement les pièces et d'éviter les grandes différences de température - même si des adaptations lentes ne sont plus guère possibles à l'heure actuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 6, 14, 18, 23 et 37. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 3 et le Joker le 742657.
Lors du prochain tirage samedi, 5,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Bâle: un suspect arrêté après un délit sexuel sur un jeune enfant
Un suspect a été arrêté à Bâle dans le cadre d'un délit sexuel. L'homme aurait abusé d'une fillette de cinq ans jeudi dernier dans un parc, l'Oekolampadmatte.
Le tribunal des mesures de contrainte a ordonné la mise en détention provisoire du Suisse de 30 ans pour une durée de six semaines, a annoncé mercredi le ministère public de Bâle. La personne arrêtée bénéficie de la présomption d'innocence.
Le 18 décembre peu après midi, l'auteur présumé s'était emparé de la fillette après avoir agressé et blessé la personne âgée de 69 ans qui accompagnait l'enfant. Il a ensuite emmené la fillette aux toilettes pour y commettre des actes d'ordre sexuel sur elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.
Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.
Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.
Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.
D'autres virus circulent
Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.
Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.
Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 11 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 3 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine


