Suisse
Les Verts critiquent Sommaruga pour son manque de stratégie globale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/pour-la-cheffe-du-groupe-des-verts-aline-trede-une-strategie-globale-pour-le-tournant-energetique-permettrait-davancer-dans-plusieurs-domaines-simultanement-archives-1000x600.jpg&description=Les Verts critiquent Sommaruga pour son manque de stratégie globale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La cheffe du groupe parlementaire Vert Aline Trede critique l'approche de Simonetta Sommaruga en matière d'énergie. Elle lui reproche de se disperser dans des problèmes isolés au lieu de présenter une stratégie globale pour le tournant énergétique.
Une stratégie globale permettrait d'avancer simultanément dans de nombreux domaines, par exemple le développement de l'énergie solaire, souligne la conseillère nationale dans une interview publiée lundi dans le Tages-Anzeiger. Et d'ajouter qu'il faudrait "rapidement une table ronde sur l'énergie solaire, afin que nous ne nous disputions plus pendant des années pour savoir si l'énergie ou la protection de l'environnement est plus importante".
La Suisse a suffisamment d'argent pour développer les énergies renouvelables, indique la Bernoise, qui estime qu'une partie des deux milliards de francs supplémentaires destinés à l'armée serait mieux investie dans le tournant énergétique. "Actuellement, la politique énergétique est aussi une politique de sécurité", relève-t-elle.
"Faux débat"
Mme Trede se montre sceptique face au mécanisme de sauvetage pour les entreprises électriques présenté en avril par Simonetta Sommaruga et qui doit garantir la sécurité de l'approvisionnement. "Depuis un an, nous menons en Suisse un faux débat sur une mini pénurie d'électricité", estime la Verte.
Elle ajoute qu'avec un parachute de secours, les groupes électriques bénéficieraient d'un traitement de faveur. "Pourtant, le scénario le plus probable est uniquement un manque de liquidités", rappelle-t-elle.
Le Conseil fédéral manque actuellement de leadership, et pas seulement dans le dossier de l'énergie, selon l'élue. "Il faut un changement au Conseil fédéral", qui doit devenir plus écologique. Elle refuse toutefois de tirer sur Simonetta Sommaruga qui "au moins essaie". "D'autres en font encore moins", rappelle-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation
La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.
S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Le député MCG Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS
Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a annoncé mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier.
"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.
Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".
Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BNS maintient son taux directeur à 0,0%
La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.
Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Transport régional: le Parlement valide 160 millions de plus
Les transports publics régionaux bénéficieront d'une enveloppe de 3,5 milliards de francs pour les années 2026 à 2028. Le National a accepté jeudi la proposition du Conseil des Etats d'augmenter de 160 millions le crédit d'engagement demandé par le Conseil fédéral.
Le Conseil fédéral proposait 3,36 milliards de francs pour les trois prochaines années. Cela représentait une augmentation de 2,3% par rapport au crédit d'engagement décidé par le Parlement en 2021.
Ce montant tenait toutefois compte d'une baisse des moyens financiers fédéraux pour le trafic régional à partir de 2027, conformément au programme d'allègement budgétaire. Les coûts non couverts planifiés doivent être réduits de 5% dès 2027.
Le Conseil des Etats a refusé une telle réduction des moyens. Le National, qui voulait initialement suivre le gouvernement, a finalement plié, par 112 voix contre 76. Au grand dam de l'UDC et d'une partie du PLR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 21 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
LausanneIl y a 17 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025


