Suisse
Sécurité de l'approvisionnement: Sommaruga prévoit des ordonnances
Les firmes électriques devraient constituer des réserves de force hydraulique en cas d'urgence dès l'hiver prochain. Face à la situation tendue en matière d'électricité, Simonetta Sommaruga prévoit des mesures par voie d'ordonnance pour sécuriser l'approvisionnement.
La ministre de l'énergie veut anticiper la grande réforme de l'énergie adoptée par le gouvernement, qui prévoit des réserves d'énergie dans les centrales hydrauliques, a-t-elle dit dans une interview publiée samedi dans les journaux alémaniques de Tamedia. Vendredi, la conseillère fédérale a rencontré des représentants de la branche lors d'une réunion à Berne.
Une loi, actuellement en discussion au Parlement, inclut de telles réserves dans le but de renforcer l'approvisionnement énergétique en Suisse en hiver. "Mais je ne veux pas attendre que le Parlement agisse", a déclaré la socialiste. "Je vais proposer au Conseil fédéral d'anticiper cette mesure et de l'introduire par voie d'ordonnance."
"Une assurance en cas d'urgence"
Cette mesure comprend une indemnisation pour les fournisseurs qui doivent en échange retenir une certaine quantité d'eau dans les lacs d'accumulation. "Ainsi, nous avons de l'électricité à disposition si besoin", a relevé Mme Sommaruga. Et de parler d'une "assurance en cas d'urgence".
La conseillère fédérale a en tête un "plan en cinq points". Outre les réserves de force hydraulique, elle pointe les centrales à gaz comme deuxième sécurité en cas d'urgence. Mais elle souhaite surtout développer les énergies renouvelables indigènes: accélérer les procédures afin que les grandes installations éoliennes et hydroélectriques puissent être construites plus rapidement. Elle évoque encore des barrages supplémentaires pour renforcer la sécurité de l'approvisionnement en hiver.
Selon la ministre de l'énergie, la situation internationale en matière d'approvisionnement en électricité est "très instable". Elle cite comme raisons les tensions en Ukraine, des réservoirs de gaz vides et les centrales nucléaires françaises à l'arrêt plus longtemps que prévu. "Si un acteur international important fait défaut, il y a un risque de réactions en chaîne. Cela pourrait mettre en danger la sécurité de l'approvisionnement", a-t-elle noté.
Risque de faillite
Le risque de faillite existe pour les entreprises électriques, compte tenu de l'augmentation des prix de l'électricité et des couvertures plus élevées, d'après Simonetta Sommaruga. "La question prioritaire est donc de savoir comment garantir que de l'électricité continue à être produite même si un producteur fait faillite."
Dans un tel scénario, la production d'électricité doit pouvoir être poursuivie. Dans cette optique, la ministre a mis en place une taskforce regroupant des personnes de l'administration fédérale et de la Commission fédérale de l'électricité (Elcom).
Peu avant Noël, le groupe Alpiq - deuxième fournisseur d'électricité de Suisse en termes de chiffre d'affaires - avait demandé à titre préventif une aide financière à la Confédération en raison d'un manque de liquidités imminent suite à de fortes hausses de prix. Mais il avait ensuite retiré sa demande.
Les actionnaires de l'entreprise avaient décidé de mettre 223 millions de francs à disposition, à titre temporaire. Une augmentation à 300 millions de francs était aussi en discussion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les communes suisses éteignent leurs lumières pour le climat
L'organisation de protection de la nature WWF appelle à éteindre les lumières en Suisse samedi soir. Avec l'action "Earth Hour", les villes, communes et organisations veulent faire un geste pour la planète et pour une meilleure protection du climat.
Les particuliers sont également invités à participer à cette action en éteignant les lumières entre 20h30 et 21h30, indique le WWF Suisse. Cette année, les villes de Berne, Lenzbourg (AG), Lucerne, Morges et Montreux dans le canton de Vaud, Fribourg, Lausanne, Genève ainsi que les localités tessinoises de Chiasso, Mendrisio et Locarno participent à l'action. A Genève, l'éclairage du jet d'eau sera par exemple éteint. L'hôtel Dolder Grand à Zurich restera également dans l'obscurité pendant une heure.
L'an dernier, environ 1,4 million d'heures ont été comptabilisées dans le monde entier. En Suisse, plus de 25 communes avaient participé en éteignant les lumières de leurs monuments, selon le WWF. Des entreprises et des particuliers avaient également participé à l'action.
L'humanité vient de vivre l'année et la décennie la plus chaude depuis le début des relevés, rappelle le WWF. Les mers n'ont jamais été aussi chaudes. Les effets de la crise climatique se font également sentir en Suisse. Les jours de canicule augmentent, les étés deviennent plus secs et les précipitations plus violentes. Au cours des trois dernières années, la température en Suisse a été supérieure de plus de trois degrés à la moyenne préindustrielle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 5, 12, 40 et 41. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 11 et le Joker le 665232.
Lors du prochain tirage mercredi, 16,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Saillon (VS): Alain Berset a taillé la Vigne à Farinet
Comme de nombreuses personnalités avant lui, Alain Berset a taillé la Vigne à Farinet samedi matin à Saillon (VS). Le Fribourgeois, secrétaire général du Conseil de l'Europe, a effectué ce labeur ancestral en suivant les conseils d'un professionnel.
Alain Berset a délivré un message clair lors de la cérémonie officielle: "N'ayez pas peur et restez debout!". "Ne pas avoir peur, comme la vigne d'ailleurs, qui doit se battre dans des conditions pas toujours simples (...). Et pareillement pour nous, il ne faut pas avoir peur de s'engager pour nos valeurs". Et de citer: la démocratie, les droits humains et l'Etat de droit.
"Il faut rester debout, en particulier quand nous avons l'impression que le monde vacille, comme maintenant", a ajouté M. Berset. C'est pour ces moments que les institutions telles que le Conseil de l'Europe ont été créées, a-t-il ajouté. Le Fribourgeois a appelé à "ne pas se laisser démonter par l'écume".
"Un phare dans la nuit"
Il y a quelques semaines, devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Alain Berset avait déjà relevé que les valeurs de l'institution étaient un "phare dans la nuit."
A sa mesure, la Vigne à Farinet est aussi "une forme de phare dans la nuit", ont déclaré les coprésidents des Amis de Farinet, Diane Thurre-Millius et Christian Thurre. "Elle déploie son rayonnement en accueillant chacun dans la simplicité et la solidarité. Si on l'appelle également la Vigne de la Paix, ce n'est pas pour rien", ont-ils ajouté.
Sculpture dévoilée
Outre tailler les trois ceps de la plus petite vigne du monde, l'ancien conseiller fédéral a accompli une seconde tâche. Accompagné du conseiller d'Etat valaisan Mathias Reynard, il a dévoilé la dernière oeuvre en date de l'artiste chablaisien Raphy Buttet. Cet ouvrage représente l'ancien contrebandier Joseph-Samuel Farinet ayant déposé son fusil.
"Cette inauguration marque un tournant dans le rituel d'accueil des personnalités sur ce lieu mythique", ont précisé les coprésidents de l'association. Le traditionnel tir au fusil a ainsi été aboli. Il a été remplacé par un geste plus paisible: une fleur déposée dans le canon.
Du Dalaï-Lama à Zinedine Zidane
Chaque année, des personnalités issues du monde artistique, politique ou encore sportif se déplacent sur les hauteurs du bourg médiéval de Saillon pour y travailler la vigne, répondant ainsi à l'invitation des Amis de Farinet.
Parmi les quelque 300 personnalités qui ont taillé les ceps ou vendangé, on peut citer le dalaï-lama - le propriétaire des lieux -, les chanteurs Gilbert Becaud et Léo Ferré, l'acteur Roger Moore, le philanthrope Léonard Gianadda ou les footballeurs Michel Platini et Zinedine Zidane.
Baptisée du nom du bandit au grand coeur Joseph-Samuel Farinet, sorte de Robin des Alpes, elle est considérée comme la plus petite vigne du monde avec une surface de 1,618 mètre carré. L'acteur Jean-Louis Barrault, qui a incarné Farinet au cinéma, en a été le premier propriétaire. Elle a ensuite appartenu à l'abbé Pierre, qui l'a ensuite cédée au dalaï-lama en 1999.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Street Parade: Elisabeth Baume-Schneider prête à imiter Alain Berset
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à plusieurs rave-parties dans une usine abandonnée de Saint-Ursanne (JU) au début des années 2000. Elle pourrait très bien s'imaginer sur une Love-Mobil à la Street Parade de Zurich.
"Le rythme de l'amour, c'est très important pour notre monde. Mais je le ferais sans cigare", a déclaré la ministre jurassienne dans une interview publiée samedi par les journaux alémaniques du groupe Tamedia. Elle faisait référence à son prédécesseur Alain Berset, qui avait participé à la Street Parade en 2023 avec chapeau, cigare, lunettes de soleil et boa coloré.
Lors des rave-parties auxquelles elle a participé en tant que ministre jurassienne de la culture, le plus impressionnant aux yeux de Mme Baume-Schneider était la musique, ce "beat vibrant".
"Il est si intense, si euphorisant que l'on n'a absolument pas besoin d'alcool pour ressentir ce sentiment de liberté et de communauté", explique la conseillère fédérale. Elle affirme n'avoir "absolument aucune expérience" avec les substances illégales, qui font souvent partie de la culture techno.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Station de la Lauchernalp (VS): un employé chute d'un télésiège
-
SuisseIl y a 3 jours
Un automobiliste grièvement blessé par des tirs à Berne
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports
-
LausanneIl y a 2 jours
Le Canton de Vaud s'est trouvé son nouveau "Monsieur Sécurité"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un randonneur à skis se tue au Mont Dolent (VS)
-
SuisseIl y a 2 jours
Nestlé ferme une usine et veut céder une autre en Allemagne