Rejoignez-nous

Suisse

Les villes proposent une série de mesures pour économiser l'énergie

Publié

,

le

Les villes suggèrent notamment de réduire l'intensité lumineuse, voire de complétement éteindre l'éclairage public la nuit (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'Union des villes suisses propose une série de mesures volontaires pour économiser l'énergie, devant la pénurie qui menace. Elles ciblent les bâtiments, les espaces publics et les transports publics.

Ces mesures volontaires, qui peuvent être mises en oeuvre dès maintenant, doivent servir d'orientation aux membres de l'Union des villes suisses, précise cette dernière mercredi dans un communiqué. Les conditions variant d'une ville à l'autre, les mêmes mesures ne sont pas utiles ou applicables partout.

L'organisation préconise par exemple de limiter la climatisation et de réduire la température d'au moins 2 degrés dans les bâtiments publics, ainsi que de chauffer à 15 degrés maximum les pièces qui ne sont pas régulièrement utilisées. Elle conseille également de réduire au maximum la température dans les bâtiments qui n'ont pas besoin d'être chauffés.

Piscines moins chaudes

Les économies d'énergie pourraient également passer par la fermeture des volets et des stores la nuit et le week-end, la suppression de l'eau chaude dans les bâtiments administratifs, la réduction de l'éclairage dans les couloirs des bâtiments de service, ou le renoncement aux illuminations de Noël. La température de l'eau des piscines publiques pourrait être réduite de 2 degrés.

Les différents appareils électriques et installations devraient être complétement éteints en dehors des heures de travail. Il faudrait aussi limiter leur nombre en service. Il s'agit par ailleurs de privilégier l'achat d'appareils et installations efficaces sur le plan énergétique. L'utilisation de petits appareils personnels devrait être limitée, de même que, dans la mesure du possible, le recours aux ascenseurs et escaliers roulants.

Dans l'espace public, les villes suggèrent de réduire l'intensité lumineuse, voire de complétement éteindre l'éclairage public la nuit. De même, l'éclairage extérieur des bâtiments publics et historiques pourrait être supprimé, tout comme les publicités lumineuses des institutions municipales et entreprises liées aux villes.

Les illuminations de Noël pourraient être limitées, en concertation avec les acteurs concernés. Autre piste d'économie envisagée: réduire la température d'au moins 4 degrés dans les transports publics.

Sensibiliser la population et l'économie

L'Union des villes suisses soutient l'objectif de la Confédération de réduire la consommation de gaz à hauteur de 15%. Elle va participer activement à la campagne de sensibilisation de la Confédération, avec comme publics cibles la population et l'économie.

Les villes vont en outre mener des actions de sensibilisation spécifiques, visant les collaborateurs des administrations communales, les consommateurs d'énergie, les locataires dans les immeubles appartenant aux villes et les régies immobilières. Un dialogue sera également mené avec le commerce de détail et les entreprises locales pour définir des mesures communes.

Les mesures proposées sont volontaires et préventives tant que la pénurie de gaz ou d'électricité ne s'est pas encore produite, précise encore l'Union des villes suisses. Si une telle situation devait se produire, le Conseil fédéral édicterait alors les mesures nécessaires par voie d'ordonnance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La Banque CIC (Suisse) a enregistré un meilleur bénéfice annuel

Publié

le

La Banque CIC (Suisse), émanation helvétique de la filiale du groupe français Crédit Mutuel, a vu son bénéfice croître de plus de moitié à 40,7 millions de francs l'an dernier. Elle emploie 450 personnes dans neuf villes, dont Genève. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Banque CIC (Suisse), émanation helvétique de la filiale du groupe français Crédit Mutuel, a vu son bénéfice croître de plus de moitié à 40,7 millions de francs l'an dernier. Elle emploie 450 personnes dans neuf villes du pays.

Le produit d'exploitation s'est rétracté de 2,6% à 185,6 millions, malgré "une hausse notable du résultat brut des opérations d'intérêt" de presque 28% à 149 millions, selon l'établissement bâlois, a annoncé l'établissement bancaire jeudi. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services s'est établi à 43,4 millions (+1,9%).

Les prêts hypothécaires ont crû de 2,5% à 7,3 milliards de francs, tandis que les créances à la clientèle sont en hausse de 0,9% à 2,5 milliards. Les fonds propres totaux ont augmenté de 3,5% à 849 millions et le ratio de fonds propres globaux s'est établi à 14,6%. Le total du bilan a reculé de 2,4% à 12,7 milliards.

La Banque CIC (Suisse) emploie 450 personnes dans neuf villes du pays. En Suisse romande, elle est présente à Genève, Fribourg Lausanne, Neuchâtel et Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

SeaCleaners présente son nouveau bateau de dépollution à Genève

Publié

le

L'association SeaCleaners a présenté son nouveau bateau Mobula 8.2 dans la rade genevoise. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'association SeaCleaners a présenté jeudi à Genève le nouveau modèle de son bateau de dépollution polyvalent. Construit en Bretagne, ce Mobula 8.2, qui va être envoyé en Malaisie, peut nettoyer une surface de 15'000 m2 par heure.

"Le bateau doit son nom à la raie Mobula qui filtre l'eau pour se nourrir", explique Antoine Iché, coordinateur projet aux opérations chez SeaCleaners. Une fois la bouche ouverte à l'avant du bateau, deux bras concentrateurs ratissent sur une largeur de 4 mètres, aspirant les déchets flottant jusqu'à 40 cm de profondeur.

Une vieille bouée qui dérive le long de la Plage des Eaux-Vives est ainsi engloutie pour cette première sortie de démonstration du Mobula 8.2 hors Bretagne. Les déchets finissent dans un panier au milieu du bateau. Cette nasse est ensuite levée et vidée sur place pour un premier tri. Jusqu'à 2,3 tonnes de déchets peuvent être stockés sur le bateau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les baux associatifs augmentent le risque de favoritisme

Publié

le

A Genève, la Cour des comptes a examiné la conformité dans l'attribution des logements de trois immeubles d'une fondation de droit public et gérés par des associations, un héritage des squats des années 1990 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la Cour des comptes estime que les baux associatifs augmentent le risque de favoritisme dans l'attribution de logements subventionnés. Examinant le cas de trois immeubles d'une fondation de droit public, elle constate un manque de transparence quant à la situation des habitants.

La Cour des comptes a été informée par un citoyen d'un potentiel dysfonctionnement dans le processus d'attribution des logements subventionnés HBM de trois immeubles de la Fondation Camille Martin, a-t-elle indiqué jeudi lors de la publication de son audit de conformité. Deux d'entre eux sont situés à la rue de Montbrillant et le troisième, à la rue de Lausanne.

Dans la continuité des squats des années 1990, ces immeubles sont gérés par des associations, mais aucun bail n'a été signé avec la fondation, faute d'avoir trouvé un accord. Leur contrat est tacite du fait du paiement du loyer. De fait, les habitants des 53 logements ne sont pas des locataires directs de la fondation, mais des sous-locataires des associations.

Contrôles lacunaires

Cette situation nuit au contrôle légal des conditions HBM par l'office cantonal du logement. Jusqu'en octobre 2023, la plupart des sous-locataires n'avaient pas rempli le formulaire ad hoc. Or sept d'entre eux sont en situation de sous-occupation et cinq autres ne sont pas soumis à une surtaxe malgré leurs revenus. Seul l'office peut agir auprès d'eux, la fondation n'ayant aucun pouvoir.

La Cour des comptes constate encore que les associations ne respectent pas le processus d'attribution HBM, car elles n'ont pas accès à la base de données regroupant les demandeurs de logements subventionnés et ne peuvent pas exiger des éléments permettant de déterminer le revenu des candidats. Le risque de cooptation est grand.

Si le Département du territoire, auquel est rattaché l'office du logement, accepte de s'assurer que l'attribution des logements est conforme, il veut laisser les associations décider qui habite dans les immeubles. Invoquant l'héritage des squats, il refuse de mettre fin au bail associatif, comme le recommande la cour, et admet un contrôle imparfait de l'occupation des logements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swisscom écope d'une amende de 18,4 millions pour la fibre

Publié

le

Swisscom devra développer son réseau de fibre optique de manière à ce que des tiers puissent utiliser cette infrastructure et avoir mis en conformité ou désactivé d'ici fin 2025 les raccordements effectués au préalable selon ses propres préférences (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Comco a infligé une amende de 18,4 millions de francs à Swisscom, dans le cadre de la procédure autour du développement du réseau de fibre optique du géant bleu. L'opérateur a entravé l'accès de ses concurrents audit réseau, violant ainsi le droit des cartels.

La modification en 2020 des modalités de construction du réseau empêchait en effet l'accès direct des concurrents, limitant les possibilités pour ces derniers à la seule distribution de services Swisscom sous leur propre marque, détaille jeudi la Commission de la concurrence (Comco).

L'amende est assortie d'une injonction faite à Swisscom de développer à l'avenir son réseau de fibre optique de manière à ce que des tiers puissent utiliser cette infrastructure, garantissant ainsi la diversité de l'offre en matière d'accès à l'internet filaire en Suisse. L'opérateur historique devra aussi d'ici fin 2025 avoir mis en conformité ou désactivé les raccordements effectués au préalable selon ses propres préférences.

La décision peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal administratif fédéral. S'il se réserve le droit de porter l'affaire en plus haute instance, Swisscom rappelle aussi dans une prise de position s'être engagé à l'automne 2022 déjà à poursuivre le développement de son réseau conformément aux directives de la Comco, ainsi qu'à mettre en conformité ses installations existantes.

L'amende demeure sans effet sur les perspectives à court terme du groupe, des provisions ayant été constituées pour cette éventualité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X