Rejoignez-nous

Suisse

Densification prioritaire pour les villes

Publié

,

le

Les villes et les agglomérations cherchent à intensifier l'utilisation de leur environnement construit. Une étude présentée lundi à Berne par l'Union des villes suisses fournit des approches pour remplir les conditions de qualité.

"Tout ne se règle pas seulement par des mesures portant sur le bâti: une urbanisation vers l’intérieur durable exige de la qualité au niveau des processus, de la planification et de la mise en oeuvre" explique l'Union des villes suisses dans un communiqué. Cela signifie que, suite à une densification, davantage de personnes qu'auparavant habitent et travaillent dans un même espace.

Dans les villes, des terrains non construits sont bâtis, des bâtiments surélevés ou des sites entiers transformés pour lutter contre le mitage urbain. Une étude de l'entreprise de conseil Wüest Partner montre que les villes et les communes urbaines s’engagent dans cette démarche avec succès.

Pour la première fois depuis des années, la surface bâtie par habitant est en recul. "Nos membres constatent que cet indicateur-clé pour la gestion économe du sol a baissé de 5,2 % au cours des cinq dernières années", précise l'Union des villes suisses.

C'est nettement plus que dans les communes non membres, qui enregistrent un recul de 1,9 %. L'étude présentée montre toutefois aussi que le chiffre absolu des surfaces occupées par des bâtiments continue à croître, quoique moins fortement dans les villes qu’en moyenne.

Rôle actif

En 2013, la population suisse a approuvé la révision de la loi sur l’aménagement du territoire et s’est donc prononcée en faveur de la densification. Mais les projets concrets se heurtent régulièrement à des difficultés. Le morcellement des propriétés est un obstacle supplémentaire.

Les auteurs de l’étude conseillent aux villes et communes de jouer un rôle actif dans l’urbanisation et de lui accorder une priorité élevée. Pour eux, la densification doit se faire là où les infrastructures sont développées. Il faut notamment une connexion aux transports publics.

La densité de construction ne constitue à elle seule pas encore un facteur de succès. "Sans prise en compte de la qualité, la densification n’a pas d’avenir", déclare Erich Fehr, maire de Bienne. Selon lui, les projets réussis ne se limitent pas aux facteurs architecturaux, mais prennent aussi en compte les espaces extérieurs et le quartier dans son ensemble.

Impact positif

Selon l'étude, qui présente l’exemple d'un site à Crissier (VD), la densification doit être considérée comme un investissement qui devrait avoir un impact positif sur les finances communales après plusieurs années. Ce site va occasionner l’emménagement de 960 habitants supplémentaires d’ici 2022 et la création de 460 emplois. Pour ce faire, des investissements importants seront réalisés entre 2019 et 2022.

La durabilité peut figurer dans un contexte encore plus global. C’est le cas de l’écoquartier des Vergers à Meyrin (GE) où l’on construit actuellement 1350 logements. La durabilité y est sociale, écologique et économique.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : CHRISTIAN BEUTLER)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Lausanne-Sport reçoit Winterthour dès 16h00

Publié

le

Un premier match à domicile pour Peter Zeidler et le LS (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport accueille Winterthour cet après-midi dès 16h00 pour débuter sa saison de Super League. L'autre match du jour opposera simultanément Lugano au néo-promu Thoune.

Les Lausannois, dirigés par leur nouvel entraîneur Peter Zeidler, affrontent Winterthour qui s'est maintenu de justesse la saison dernière après avoir longtemps fait figure de relégué. Le LS devra rebondir après sa défaite 2-1 jeudi face au Vardar Skopje lors du 2e tour qualificatif de Conference League.

Au Tessin, Lugano recevra Thoune. Les bianconeri ont concédé le nul 0-0 à domicile - match joué à... Thoune en raison des travaux au Cornaredo - contre Cluj au 2e tour qualificatif de l'Europa League jeudi. Ils auront à coeur de bien entamer le championnat contre un adversaire qui doit s'habituer au rythme de l'élite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lake Parade de Genève: plus de 10'000 personnes bravent la pluie

Publié

le

La 23e édition de la Lake Parade à Genève a attiré près de 10'000 personnes, soit nettement moins que les années précédentes. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Lake Parade a attiré samedi après-midi à Genève plus de 10'000 personnes sous une pluie diluvienne. Cette manifestation techno et festive s'est déroulée dans un format réduit et sur un parcours inversé inédit en raison de l'Euro féminin.

"Avec le déluge qu'on a pris, les gens sont restés: c'est assez cool, avec une ambiance festival comme à Paléo", a indiqué à Keystone-ATS Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la Lake Parade. "Vu la météo, on n'aurait pas pu demander mieux", a-t-il ajouté.

Le cortège de l'édition 2024, qui avait bénéficié d'un temps estival radieux, avait attiré 70'000 personnes. Satisfait malgré tout de l'affluence de cette année, l'organisateur ne déplore aucun souci technique, ni problème sanitaire majeur. Du côté de la police, qui avance l'estimation de 10'000 personnes, aucun incident n'est à signaler non plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 14,4 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 2, 4, 17, 25, 36 et 37. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 9 et le Joker le 490259.

Lors du prochain tirage mercredi, 14,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Combat des reines de Bonatchiesse repoussé à cause de la dermatose

Publié

le

Le combat des reines de Bonatchiesse en Valais a été repoussé d'une année. Les organisateurs n'ont pas voulu prendre de risque face à l'apparition de cas de dermatose nodulaire. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le combat des reines prévu le 10 août à Bonatchiesse en Valais est reporté à l'année prochaine. La fédération suisse de la race d'Hérens a indiqué samedi avoir pris cette décision par mesure de précaution suite à l'apparition de cas de dermatose nodulaire contagieuse des bovins.

L'apparition de cas a eu lieu en France voisine. "La santé de notre cheptel et la sécurité sanitaire de tous sont notre priorité absolue", explique la fédération sur son site. Le Nouvelliste en ligne a annoncé samedi le report de l'événement.

La dermatose nodulaire contagieuse des bovins est une maladie virale qui peut déclencher des symptômes allant de fièvre allant jusqu'à 41 degrés à des chutes de lactation. Les séquelles sont nombreuses (amaigrissement, stérilité, etc.) et peuvent faire grimper le taux de mortalité du troupeau à 10%.

Le combat des reines de Bonatchiesse devait être le premier de l'été et aurait permis aux bêtes classées de se qualifier pour la finale nationale l'année suivante.

L'événement est désormais agendé au 9 août 2026 et doit toujours se tenir dans le Haut Val de Bagnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WALKING ON BROKEN GLASS

ANNIE LENNOX

10:07

Les 2 derniers titres

ANXIETY

DOECHII

10:03

ALL RIGHT

CHRISTOPHER CROSS

09:58

Votre Horoscope

Capricorne

A la recherche de votre indépendance financière, ne négligez surtout pas la nécessité de bâtir des fondations solides pour votre avenir.

Les Sujets à la Une