Suisse
L'été particulier de Janik Riebli
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/janik-riebli-latout-no-1-de-lequipe-de-suisse-de-fond-1000x600.jpg&description=L'été particulier de Janik Riebli', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Janik Riebli a récolté les fruits de son travail estival à la montagne. L'Obwaldien est monté samedi à Dobbiaco pour la deuxième fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde.
Il a ainsi enfin confirmé son potentiel, après une attente qui durait depuis janvier 2023 et une troisième place à Livigno. Mais depuis cet exploit, Riebli (26 ans) avait traversé une période plus difficile. La saison dernière, il a ainsi dû se contenter d'un quatrième et d'un sixième rang lors de la tournée en Amérique du Nord.
Riebli, qui vient d'une famille d'agriculteurs d'Obwald, était parti à 16 ans à Davos pour se concentrer sur son sport. En été 2023, il a investi plus que jamais sur son entraînement de fond, mais cela l'a plongé dans un trou sur le plan mental. Il s'est senti vidé à l'arrivée de l'automne.
Que du sport, c'est ennuyant
"L'entraînement monotone en tant que professionnel ne m'a pas convenu. Je me suis senti inutile et malheureux. Passer l'été à l'alpage m'a manqué", a-t-il expliqué à Lenzerheide en préambule à cet hiver. "Un environnement exclusivement sportif, seulement de l'entraînement et de la récupération: c'est trop ennuyant pour moi."
Cet été, l'Obwaldien a donc changé de programme. Il a passé presque un mois à la montagne sur un alpage proche du col du Glaubenbielen, au-dessus de Sörenberg. Il a pu enfin se consacrer à sa deuxième grande passion.
"L'activité de paysan de montagne m'apporte énormément", raconte-t-il. "C'est mon équilibre de vie. Quand tu peux faire quelque chose avec passion, cela te redonne de l'énergie. Et quand tu as quelque chose dans la tête qui te distrait, là aussi tu reçois de l'énergie en retour."
Programme chargé
Traire, fabriquer du fromage et s'occuper du bétail n'a pourtant pas totalement rempli son agenda. Chaque jour, Riebli a rajouté deux unités d'entraînement à ses environ quatorze heures de travail à l'alpage. Mais il a toujours gardé en lui la joie et le plaisir: une passion provoque parfois de la souffrance, mais elle apporte malgré tout de la vitalité.
A la base, Janik Riebli ne devait passer que quelques jours sur l'alpage. Mais un collaborateur s'est blessé, et il était hors de question pour le fondeur de laisser son père seul dans ces circonstances. Cette expérience a été tellement positive qu'il est déjà clair que Riebli junior passera une partie de l'été prochain sur l'alpage.
Accord de l'entraîneur
Certains entraîneurs auraient sans doute de la peine à accepter le choix du spécialiste de sprint, mais ce n'est pas le cas d'Eric Braten. Il n'a pas mis son veto, ce qui permet à Riebli de lancer une plaisanterie. "Peut-être qu'il n'était pas d'accord. Il m'en a parlé en anglais, mais mes connaissances dans cette langue sont très limitées!"
Interrogé à ce sujet, l'entraîneur norvégien fait preuve de psychologie. "Si j'interdisais à Valerio Grond d'aller chasser aux Grisons lors de la première semaine de septembre, cela le rendrait très malheureux. C'est similaire pour Janik. Cette période à l'alpage est très importante pour lui. Cela lui donne un gros coup de boost sur le plan mental."Ski
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 15, 18, 23, 27 et 31, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.
Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.
Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.
Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.
186'000 véhicules concernés
En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).
Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.
Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.
La suite au Parlement
La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.
La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Homme mortellement blessé à Marly (FR)
Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.
"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana renonce à être partie plaignante
La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
LausanneIl y a 7 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 11 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
SportIl y a 3 jours
Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden
-
ClimatIl y a 3 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
CultureIl y a 3 jours
Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds
-
HockeyIl y a 3 jours
Malgré des câbles qui pendent, l'Arena de Milan sera "prête"


