Suisse
L'extinction du feu en bonne voie sur le Monte Gambarogno TI
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/douze-jours-apres-le-debut-du-feu-de-foret-sur-le-monte-gambarogno-ti-lincendie-est-en-voie-detre-eteint-archives-1000x600.jpg&description=L'extinction du feu en bonne voie sur le Monte Gambarogno TI', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Douze jours après le début du feu de forêt sur le Monte Gambarogno (TI), l'incendie est en voie d'être éteint. Il reste encore des foyers dans une zone confinée de quelques centaines de mètres carrés.
Ces deux derniers jours, les pompiers de montagne ont ratissé jusqu'aux lieux les plus reculés afin de détecter tous les sites encore chauds, ont communiqué jeudi les pompiers de Bellinzone. Vendredi matin, ils décideront si les travaux d'extinction peuvent être arrêtés et si la "phase de surveillance" peut démarrer.
Les pompiers sont à l'½uvre depuis une douzaine de jours sur le Monte Gambarogno. L'incendie dans les collines surplombant le lac Majeur s'est déclaré le dimanche 30 janvier. Le même jour, les habitants de la localité frontalière d'Indemini, située à proximité, ont été évacués. Le poste frontière avec l'Italie et la route cantonale traversant la zone de l'incendie de forêt ont également été fermés pour des raisons de sécurité.
Habitants de retour
Les habitants d'Indemini ont pu rentrer chez eux vendredi dernier. Selon le site de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, le passage douanier vers l'Italie est également rouvert.
La cause de l'incendie de forêt est la négligence, avait indiqué la police cantonale tessinoise. Deux jeunes hommes qui bivouaquaient sur l'alpage de Neggia n'ont vraisemblablement pas éteint correctement un feu avant d'aller dormir. Les deux Suisses alémaniques ont été arrêtés et interrogés, puis remis en liberté, selon la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
Après la révolte début février à Bellechasse (FR), dénonçant de mauvaises conditions de détention, un tour d'horizon de Keystone-ATS montre la situation des prisons en Suisse. Celles-ci doivent gérer la surpopulation carcérale et ses conséquences depuis des années.
En décembre 2025, les prisons suisses étaient occupées à 94% en moyenne, selon les données du Centre suisse de compétence en matière de sanctions pénales. En hausse depuis plusieurs années, "ce chiffre traduit une pression réelle sur le système", a précisé la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) à Keystone-ATS.
En Suisse romande, les prisons vaudoises ont des taux d'occupation allant jusqu'à 166%. A Genève, la prison de Champ-Dollon atteignait 122% d'occupation fin 2025, mais les cantons de Neuchâtel et du Jura sont plus sereins. La Suisse alémanique est aussi concernée, avec notamment la prison du Kreis 4 à Zurich, occupée à 102 %. Plusieurs projets cantonaux sont prévus pour agrandir ou construire de nouveaux bâtiments.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana
A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans un espace où se côtoient des objets en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre, l'artiste française lève un voile sur l'aménagement de son atelier.
L'artiste, qui a une formation initiale en peinture, investit de nombreux médiums depuis les années 1980. L'exposition "Marie Ducaté. Simultanés" invite à explorer la sensualité des matières au travers d'une sélection de 130 oeuvres jouant d'une large palette chromatique, indique le Musée suisse de la céramique et du verre.
L'exposition, qui dure jusqu'à fin novembre, est accompagnée de visites commentées et d'ateliers pour les adultes et les enfants. Marie Ducaté animera un workshop sur le calque et l'aquarelle.
www.musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Sion se rend à Thoune, derby lémanique crucial
La 25e journée de Super League se conclut cet après-midi. Dès 14h00, le leader Thoune sera aux prises avec Sion. Ensuite, à 16h30, le Lausanne-Sport recevra Servette dans un derby lémanique crucial.
Thoune reste sur sept victoires consécutives, dont deux contre des clubs romands. Les Bernois espèrent enchaîner lors de la venue du FC Sion qui est aussi une équipe en forme puisque les Valaisans n'ont pas perdu en 2026.
Tous deux à la lutte pour intégrer le top 6, le Lausanne-Sport (29 points) et Servette (26) disputeront un match capital dans cette optique. Enfin, l'irrégulier FC Bâle (4e/39 pts) accueillera Lugano (3e/42 pts). Les Tessinois sont invaincus depuis douze rencontres, mais restent sur trois nuls assez décevants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 11, 33, 38, 41 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 9 et le Joker le 601036.
Lors du prochain tirage mercredi, 11,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Suisse RomandeIl y a 17 heures
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 3 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
InternationalIl y a 3 jours
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
VaudIl y a 3 jours
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois
-
LausanneIl y a 3 jours
Le nouveau dossier patient informatisé (DPI) prêt à démarrer
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les Moretti ont été pris à partie par des proches de victimes


