Rejoignez-nous

Football

L'hiver au chaud pour les Young Boys

Publié

,

le

Lewin Blum tout à sa joie après le 2-0. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les Young Boys passeront l’hiver au chaud ! Victorieux 2-0 de l’Etoile Rouge Belgrade au Wankdorf, ils poursuivront leur parcours européen l’an prochain.

Ce succès leur assure, en effet, un repêchage en seizième de finale de l’Europa League. Les Bernois termineront à la troisième place de leur poule derrière les intouchables Manchester City et Leipzig. Ce rang colle pleinement aux ambitions d’un club qui a, pour l’instant, gagné plus de... 24 millions de francs dans cette campagne européenne.

Une équipe qui n'aura rien lâché

Acquis avant la demi-heure, ce succès récompense une équipe qui n’aura rien lâché durant 90 minutes et qui aura su exploiter pleinement ses temps forts. Portée par son formidable public, elle a, comme lors du barrage face au Maccabi Haifa, su être à la hauteur de l’événement. A l’heure où l’équipe nationale traverse bien des turbulences, la bravoure des Bernois redonne la foi à ceux qui veulent croire que le football suisse peut encore briller sur la scène internationale.

Deux buts sur leurs deux premières occasions et un gardien qui a réussi l’arrêt qu’il fallait réussir : le scénario de la première période ne fut pas loin d’être idéal pour les Young Boys. La formation de Raphaël Wicky a, ainsi, su pleinement exploiter les errances presque étonnantes à ce niveau de la compétition de la défense adverse sur les corners pour prendre le large.

A la 8e, Loris Benito, au second poteau, provoquait la déviation malheureuse dans ses propres filets de Kosta Nedeljkovic. A la 29e, Mohamed Camara récupérait un ballon dans la surface pour servir en retrait Lewin Blum dont la frappe abusait Omri Glaser. La responsabilité du gardien israélien est engagée sur ce 2-0 qui ouvrait une voie royale aux Young Boys.

La réponse de Racioppi

Après une frayeur sur son premier dégagement compensée heureusement par un arrêt de grande classe, Anthony Racioppi devait livrer parfaitement la marchandise. A la 23e, il gagnait son duel avec Osman Bukari qui s’était présenté seul devant lui. Cet arrêt entre les deux réussites bernoises s’apparentait bien au tournant de ce match.

A la reprise, Etoile Rouge n’avait pas d’autre alternative que de tenter le tout pour le tout. Au fil des minutes, l’emprise des Serbe était de plus en plus pesante avec ce tir sur le poteau d’Inbeom Hwang (57e). A la 63e, Racioppi devait une fois de plus opposer son veto, cette fois sur une tentative de Jean-Philippe Krasso. Cible de la presse de boulevard depuis trois jours après sa double erreur sur l’ouverture du score du FC Zurich, celui qui est désormais préféré à David von Ballmoos a su répondre présent lorsque les circonstances l’ont exigé.

La troisième parade décisive de la soirée du portier bernois a sonné le glas pour l'Etoile Rouge. On fut, ensuite, bien plus proche du 3-0 que du 2-1 avec les deux chances en or de Jean-Pierre Nsame (72e) et d'Ulisses Garcia (77e). Deux ultimes actions qui rappellent combien les Young Boys peuvent être également redoutables dans le jeu de rupture.

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion débouté, Servette amendé

Publié

le

La demi-finale Sion-Lugano ne sera pas rejouée. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La demande du FC Sion de rejouer la demi-finale de la Coupe de Suisse contre Lugano a été rejetée par l'ASF. Pour sa part, le Servette FC a écopé de 40'000 francs d'amende.

Le FC Sion, battu 2-0 par Lugano, avait demandé à rejouer la rencontre en raison de l'absence de la VAR lors de cette demi-finale. Un penalty accordé aux Tessinois en deuxième mi-temps avait suscité de nombreux débats. Mais l'ASF a estimé dans son communiqué que l'utilisation de l'arbitrage vidéo n'était pas prévue dans le règlement de la Coupe et qu'il ne s'agissait pas d'une inégalité de traitement

Par ailleurs, le directeur sportif du club sédunois, Barthélémy Constantin, a écopé d'une suspension de quatre matches ainsi que d'une amende 400 francs pour des insultes proférées contre l'arbitre à l'issue de cette demi-finale. L'ASF a aussi précisé que les déclarations de Christian Constantin après la rencontre faisaient l'objet d'une autre procédure encore en cours.

Lourde amende pour Servette

Vainqueur de l'autre demi-finale à Winterthour (1-0), le Servette FC a lui été puni d'une amende de 40'000 francs en raison des agissements de certains supporters ayant notamment jeté des engins pyrotechniques. Cette sanction est accompagnée d'une fermeture de secteur avec sursis pour un futur match de Coupe à domicile, a fait savoir l'ASF. Pour sa part, Winterthour a écopé d'une amende de 5000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bayern Munich: toujours pas d'entraîneur pour la saison prochaine

Publié

le

Ralf Rangnick n'a pas succombé aux sirènes bavaroises (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

Le Bayern Munich est toujours à la recherche d'un entraîneur pour la saison prochaine. Ralf Rangnick (65 ans) a refusé l'offre du club bavarois pour rester à son poste de sélectionneur de l'Autriche.

Rangnick est sous contrat en Autriche jusqu'à la Coupe du monde 2026, et il a choisi de l'honorer. Les Bavarois n'ont ainsi pas encore trouvé de successeur à Thomas Tuchel, qui quittera son poste au terme de la saison.

Avant Rangnick, Xabi Alonso et Julian Nagelsmann avaient aussi décliné la possibilité de diriger le "rekordmeister". L'Espagnol, qui a mené le Bayer Leverkusen à son premier titre de champion, continuera son travail dans le club. Quant à Nagelsmann, il a prolongé son aventure à la tête de l'équipe d'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Vainqueur du PSG 1-0, Dortmund prend une petite option

Publié

le

Niclas Füllkrug félicité par ses coéquipiers (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Dortmund a pris une petite option sur une éventuelle participation à la finale de la Ligue des Champions. A domicile, le Borussia a battu le PSG 1-0 en demi-finale aller.

L'avantage est minime, mais il existe. Devant leur public, les Allemands ont inscrit l'unique but de la rencontre par Niclas Füllkrug, qui a par ailleurs bien ennuyé la défense parisienne. Dans le plus pur esprit des bombers, l'Allemand de 31 ans a frappé à la 36e. Sur une superbe ouverture de Nico Schlotterbeck, l'ancien attaquant du Werder a parfaitement contrôlé la passe en profondeur avant de battre Donnarumma. Le portier italien s'est bien rattrapé juste avant la pause en empêchant le 2-0 sur une reprise de Sabitzer.

En début de deuxième période, c'est plutôt Gregor Kobel que l'on a vu. Et qui a eu de la chance. Le gardien zurichois a été sauvé à deux reprises par ses montants à la 51e. C'est tout d'abord son poteau gauche qui a repoussé une magnifique frappe enroulée de Kylian Mbappé. Puis dans l'enchaînement, c'est son poteau droit qui a privé Achraf Hakimi de l'égalisation.

Dortmund n'est pas passé loin du 2-0 en seconde mi-temps avec deux grosses occasions pour Füllkrug (60e et 66e), mais le buteur a mal cadré ses envois. Paris a encore eu quelques chances, mais les joueurs offensifs de Luis Enrique ont manqué de précision, comme ce tir d'Ousmane Dembélé à la 80e qui est passé juste au-dessus de la transversale.

Les deux équipes se retrouveront mardi au Parc des Princes pour le match retour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Parme va retrouver la Serie A après trois ans d'absence

Publié

le

Simon Sohm, ici avec la Suisse, est promu en Serie A avec Parme (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Parme, leader du Championnat d'Italie de 2e division, va retrouver l'élite après trois ans d'absence. Ceci grâce à son nul 1-1 à Bari mercredi.

A deux journées de la fin de la saison, Parme totalise 74 points, soit sept de plus que Venise, 3e, qui ne peut donc plus la devancer.

Le but qui a assuré le retour en Serie A de Parme a été inscrit par le Français Ange-Yoan Bonny (50e).

Parme où ont notamment évolué l'Italien Gianluigi Buffon, le Français Lilian Thuram, l'Argentin Hernan Crespo ou encore le Brésilien Adriano n'a jamais été sacré champion d'Italie.

Mais le club d'Emilie-Romagne a remporté trois éditions de la Coupe d'Italie (1992, 1999, 2002), la Coupe des vainqueurs de Coupe, la défunte C2 (1993) et la Coupe de l'UEFA, actuelle Europa League, à deux reprises (1995, 1999).

Parme pourrait être accompagné dans l'élite par Come, 2e à trois points du leader. Le troisième billet pour la Serie A sera attribué à l'issue de barrages opposant six équipes.

Seule pour le moment une des trois équipes reléguées de Serie A est connue: il s'agit de la Salernitana, lanterne rouge du Championnat d'Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous faites fuir tout-le-monde ! Pour surmonter vos fluctuations émotionnelles, adoptez une attitude plus légère et retrouvez votre sens de l'humour !

Les Sujets à la Une

X