Rejoignez-nous

Suisse

L'initiative contre l'élevage intensif rejetée sans alternative

Publié

,

le

L'initiative demandant l'interdiction de l'élevage intensif n'a eu aucune chance au Conseil national. Pas plus que l'idée de lui opposer un contre-projet (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Conseil national a rejeté mercredi l'initiative contre l'élevage intensif par 111 voix contre 60 et 19 abstentions. Il a également refusé tout contre-projet qui permettrait d'ouvrir un débat moins clivant sur le sujet. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

L'initiative populaire vise à interdire l'élevage intensif en Suisse dans les 25 ans. Elle veut ancrer des normes bio dans la Constitution en matière de protection des animaux. Enfin, elle demande à la Confédération de réguler les importations d'animaux et de produits d'origine animale pour protéger l'agriculture suisse.

Le texte n'a largement pas fait l'unanimité au National. Seuls les Verts et quelques socialistes l'ont défendu sans réserve. La production de masse est contraire au bien-être des animaux. Là où trop d'animaux sont massés, il y a du cannibalisme et des décès précoces, selon Léonore Porchet (Verts/VD).

Pour elle, les animaux doivent être considérés comme des êtres vivants et non comme des marchandises. "Même chez nous, la viande ne provient pas toujours de fermes idylliques telles que la publicité nous les représente", a rappelé Gabriela Suter (PS/SO). L'élevage intensif nuit à l'environnement et présente un danger pour la santé, a encore pointé Christophe Clivaz (Verts/VS).

Nouvelle attaque contre l'agriculture

La droite considère elle cette initiative comme une nouvelle "croisade" contre l'agriculture suisse. "La Suisse est le seul pays au monde à disposer d'une législation aussi exigeante et à réglementer les effectifs maximaux pour la volaille, les porcs et les veaux", a rappelé Jean-Pierre Gschwind (Centre/JU), vétérinaire de profession.

"L'élevage de masse n'existe pas chez nous", a ajouté Jean-Pierre Grin (UDC/VD). On est très loin par exemple de l'Allemagne où 77% des élevages d'engraissement de volailles comptent plus de 50'000 bêtes. Les labels bio ont aussi fait leurs preuves, a relevé Doris Fiala (PLR/ZH).

L'initiative entraîne toutes sortes de dégâts collatéraux, selon l'UDC, le Centre et le PLR. Et de citer pêle-mêle un risque de hausse des prix des denrées alimentaires, des griefs adressés aux producteurs plutôt qu'à la grande distribution ou une possible violation des règles relatives au commerce international.

Pas de contre-projet

Le PS n'est pas non plus entièrement convaincu. La taille des groupes d'animaux détenus n'est en soi pas un critère de qualité de vie. Mais pour les socialistes et les Vert'libéraux, il y a encore matière à améliorer le bien-être des animaux de rente.

Ils ont plaidé pour une solution médiane qui éviterait une nouvelle campagne haineuse avec le monde agricole, à l'image de ce qui s'est passé avec les initiatives phytosanitaires. Pour le ministre de la santé Alain Berset, l'initiative présente aussi trop de défauts. D'où l'idée de développer un contre-projet direct.

Le Conseil fédéral prévoit d'inscrire le bien-être animal dans la Constitution. Il pose trois exigences, à savoir un hébergement respectueux des animaux, des sorties régulières à l'extérieur et des conditions d'abattage respectueuses. Ces exigences basiques ne poseraient aucun problème à l'écrasante majorité des éleveurs en Suisse, selon Samuel Bendahan (PS/VD).

Mais pour la droite, le contre-projet gouvernemental ne résout rien. Il imposerait de nouvelles exigences à la production nationale sans aucune obligation pour la viande importée. "Il ne faut pas régler dans la Constitution ce qui relève de la loi", a souligné Simone de Montmollin (PLR/GE), précisant que la loi est en l'état suffisante.

Des arguments qui ont convaincu: le National n'est pas entré en matière sur le contre-projet direct par 107 voix contre 81. Une proposition du PVL pour élaborer un contre-projet indirect n'a pas eu plus de chances.

L'initiative "Non à l'élevage intensif en Suisse (initiative sur l'élevage intensif)" a été lancée par la présidente de la Fondation Franz Weber, Vera Weber, des membres de l'organisation Sentience Politics et d'organisations de protection des animaux ainsi que par le conseiller national Bastien Girod (Verts/ZH).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le NIFFF récompense la Française Lucile Had¸ihalilović

Publié

le

Le jury du NIFFF a récompensé la réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic pour son film La Tour de glace (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Au terme de 9 jours de cinéma non-stop, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a tiré samedi sa révérence sur une fréquentation en hausse. La réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic décroche le prix H.R. Giger “Narcisse" pour son film La Tour de glace.

Le film raconte un conte moderne sur l'emprise et le désir porté par le duo d'actrices Clara Pacini et Marion Cotillard. La cinéaste française a reçu pour ce long-métrage un prix doté de 10'000 francs.

Emilie Blichfeldt a, pour sa part, remporté le Méliès d’argent pour The ugly stepsister, relecture féministe et queer de Cendrillon. Une mention spéciale est revenue au film franco-polonais Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski.

Cette 24e édition du NIFFF devait se conclure avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne. Elle a déployé un vaste panorama cinématographique avec 127 ½uvres issues de 42 pays.

Fréquentation en hausse

Cette année, le festival a inauguré son nouvel espace open air d'une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Le lieu a rencontré un vif succès, affichant complet lors de plusieurs séances. Selon des premières estimations, le festival connaît une hausse de sa fréquentation avec 66'000 festivaliers contre 60'000 l'an dernier.

La 25ème édition du NIFFF se déroulera du 3 au 11 juillet 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 11,6 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 10, 14, 23 et 38. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 8 et le Joker le 672174.

Lors du prochain tirage mercredi, 11,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Etat du Valais ordonne la fermeture du camping d'Arolla

Publié

le

La région d'Arolla, au-dessus du Val d'Hérens est connue pour ces sports de montagne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les autorités du Valais ont ordonné la fermeture du camping d'Arolla en raison des risques de lave torrentielle. La décision du Conseil d'Etat est tombée début juillet, après un recours des exploitants.

La présidente d'Evolène (VS) Virginie Gaspoz a confirmé samedi à l'agence Keystone-ATS une information du Nouvelliste et d'autres médias locaux. Après les intempéries de 2024 qui avaient entraîné des crues de la Borgne et fragilisé les berges, on savait que la carte des dangers serait actualisée, a-t-elle indiqué.

"On espérait qu'on pourrait exploiter le camping cette année encore, sachant que l'actuel plan de zone est en révision", a poursuivi l'élue. Mais le canton en a décidé autrement. La situation de danger du camping d'Arolla, au pied des montagnes et situé au bord de la Borgne, s'est aggravée, selon la Commission cantonale des constructions (CCC), autorité compétente pour les installations hors des zones à bâtir.

La commission a donc ordonné le 12 juin la fermeture immédiate du camping. Les gérants ont fait recours, mais l'Etat du Valais l'a rejeté, confirmant la fermeture programmée du camping pour le 13 juillet.

Dans un communiqué, le couple de propriétaires du camping dit se conformer à la décision rendue, mais regrette sa soudaineté et l'absence totale de préavis. "Par ailleurs, le contexte ne semble pas avoir été suffisamment pris en compte. Un plan d'évacuation existait déjà et a été mis en oeuvre sans difficulté l'an passé", relèvent-ils. De plus, une autorisation d'exploiter est en vigueur et le camping remplit sa mission d'accueil depuis 56 ans.

Les propriétaires déplorent qu'aucune solution fondée sur un renforcement du plan d'urgence n'ait été discutée avec les acteurs concernés. "La fermeture soudaine du camping met en péril non seulement leur entreprise, mais fragilise aussi l’ensemble de l’écosystème touristique local", préviennent-ils.

Blatten, Lourtier

Le camping d'Arolla, le plus haut de Suisse, recense 12'000 nuitées par année, dans une région connue pour ses activités de montagne. Dans leur communiqué, les gérants évoquent un "coup de massue".

La commune travaille actuellement à une relocalisation, a indiqué Mme Gaspoz. Si les propriétaires saluent cette initiative, ils déplorent l’absence d’avancée concrète à l’échelle cantonale.

Récemment, le Valais a fait les gros titres en raison d'une succession de catastrophes naturelles. Hormis le cas de Blatten, dans le Lötschental, le 28 mai dernier, des laves torrentielles ont dévalé dans le val de Bagnes en juin dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants

Publié

le

Bastian Baker est l'une des têtes d'affiche du festival Au Pays des enfants à Château-d'Oex (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.

Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.

Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.

Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.

En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

EARTHBOUND

JILL ZIMMERMAN

04:17

Les 2 derniers titres

I DON`T WANNA FALL

BESSONN

04:12

AZIZAM

ED SHEERAN

04:10

Votre Horoscope

Scorpion

Lilith vous connecte à vos désirs les plus profonds, mais elle peut aussi réveiller des blessures anciennes qu’il va falloir soigner, enfin !

Les Sujets à la Une