Rejoignez-nous

Suisse

L'Internet sera plus rapide pour tout le monde dès 2024

Publié

,

le

Tous les Suisses devraient avoir accès à un Internet plus rapide, s'ils le souhaitent (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Internet devrait être plus rapide partout en Suisse dès 2024. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'augmenter la vitesse de connexion dans le service universel.

Avec la pandémie, les travailleurs, les étudiants ou les acheteurs en ligne ont soudainement augmenté. L'importance d'un Internet à haut débit fiable n'est plus à démontrer. Les villes et les agglomérations en profitent déjà. Mais cela doit aussi être le cas dans les régions rurales. Actuellement, environ 400'000 ménages n'ont pas de connexion à haut débit.

Offre à 60 francs

A partir de 2024, l'offre de service universel sera donc élargie. Le concessionnaire du service universel, actuellement Swisscom, ou un privé devront offrir une connexion rapide à tous les ménages. Si une offre privée existe, aucune offre de service universel ne sera proposée. Et un tel service ne sera offert que si la demande existe.

Les privés devraient couvrir environ 300'000 ménages selon les calculs de l'administration. Le concessionnaire du service universel devrait couvrir les 100'000 ménages restants. La révision ne précise pas la technologie que les services de télécommunication devront utiliser. Ils pourront choisir la fibre optique, le câble ou une autre technologie. Des délais raisonnables sont prévus pour la mise en oeuvre.

La vitesse de téléchargement (download) actuelle passera de 10 à 80 Mbit/s. Celle de téléversement (upload) passera de 1 à 8 Mbit/s. Le prix de la connexion s'élèvera au plus à 60 francs par mois. Le service de base (10Mbit/s) sera maintenu. Pour ceux à qui la vitesse minimale actuelle suffit, l'offre restera de 45 francs par mois.

Service universel

Swisscom assure le service universel depuis la libéralisation du marché des télécommunications en 1998. Sa concession expire fin 2023. La Commission fédérale pour la communication (ComCom), responsable de l'octroi de la concession, peut désormais lancer la procédure d'attribution de la concession pour 2024.

Le service universel dans le domaine des télécommunications comprend le service téléphonique public, un service d'accès à l'Internet et des services particuliers pour les personnes souffrant de handicap. Toutes les catégories de la population doivent disposer d'une offre de services de télécommunication de base fiable, à prix avantageux. Et ce dans toutes les régions de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon

Publié

le

Cette requalification de la route cantonale est au bénéfice d'un cofinancement fédéral octroyé dans le cadre du projet d'agglomération du Grand Genève de 3e génération (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le chantier de requalification de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon, a symboliquement débuté vendredi. Ce projet d'envergure vise à transformer cet axe routier très emprunté pour sécuriser tous les types de mobilité et rendre les arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient se terminer en automne 2027.

Les autorités du Canton de Vaud, de la commune d'Eysins et des représentants de Région de Nyon se sont réunis en matinée pour une cérémonie officielle de "premier coup de pioche", a indiqué l'Etat de Vaud dans un communiqué. Porté par le canton et la commune, et soutenu par des cofinancements de Région de Nyon et de la Confédération dans le cadre du projet d'agglomération du Grand Genève, ce chantier se monte à 10,3 millions de francs au total.

Il s’étend sur un kilomètre, entre les giratoires de Terre-Bonne et de Bellossiez, avec une répartition des responsabilités et des travaux entre le canton, pour la partie de la route hors localité et la commune d'Eysins, pour la partie située en localité.

Chaque jour, environ 13'000 véhicules empruntent cette portion de la route de Crassier. Le crédit cantonal porte sur les 500 mètres hors de la localité d'une chaussée qui s'est fortement dégradée avec cet important trafic.

Le projet intègre également des cheminements piétonniers incluant des prolongations de trottoirs et des traversées sécurisées, ainsi que des quais d'arrêts de bus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une voie dédiée aux transports publics sera également créée, en direction de Nyon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un audit constate des failles dans la gouvernance des HUG

Publié

le

La Cour des comptes a émis douze recommandations pour réformer la gouvernance des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Cour des comptes genevoise a publié vendredi un rapport qui met en lumière des failles dans la gouvernance des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). En cause notamment, le nombre trop élevé de membres au Conseil d'administration et des compétences manquantes.

Le Conseil d'administration est composé de 19 membres, ce qui est nettement supérieur à ce que préconisent les bonnes pratiques, indique la Cour des comptes. Ce nombre élevé complexifie les discussions, réduit la qualité des échanges et rallonge les séances, souligne la Cour.

Dans cet audit de conformité lancé suite à des alertes sur d'éventuels dysfonctionnements, les magistrats relèvent le peu de diversité dans les profils des administrateurs. Certaines compétences sont manquantes, notamment dans des domaines comme l'économie de la santé, la gestion des risques, le numérique, le droit et l'immobilier, constate la Cour des comptes.

Elle relève aussi que la gestion des liens d'intérêts est défaillante. Douze recommandations ont été formulées, toutes acceptées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Sainte-Croix: première pierre pour le futur parc Alti'Loisirs

Publié

le

Le futur parc de loisirs quatre saisons à Sainte-Croix veut conjuguer activités familiales et durabilité. Ouverture prévue lors de la saison estivale 2027 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La première pierre symbolique du futur parc de loisirs familial "quatre saisons" a été posée jeudi à Sainte-Croix (VD). La grande rénovation de l'actuelle piscine des Replans prendra la forme d'un nouvel espace réunissant baignade, loisirs de plein air et restauration dans un cadre naturel. L'ouverture est prévue pour la saison estivale 2027. Coût total: 10,7 millions de francs.

Baptisé Alti'Loisirs, ce nouveau pôle de détente et d'activités "renforcera l'attractivité du Balcon du Jura et confirme la vocation touristique de la région tout au long de l'année. Face aux effets du changement climatique, qui transforment les pratiques en montagne, le projet incarne une évolution nécessaire vers un tourisme plus durable et mieux adapté aux nouvelles attentes", écrit vendredi la Municipalité de Sainte-Croix.

L'exploitation du site passera d'une ouverture estivale d'environ 90 jours à près de 240 jours par an, avec un objectif de 35'000 visiteurs dès la troisième année, souligne la commune.

Mini parc d'attractions

Le futur complexe comprendra une piscine extérieure, équipée d'un nouveau système de traitement des eaux et d'un nouveau système de chauffage écologique, un nouveau bâtiment d'accueil avec restaurant, terrasse panoramique et vestiaires accessibles à tous, ainsi qu'un parc d'attractions familiales avec une tour d'accrobranche de 16 mètres, une tyrolienne à virage - unique en Suisse romande - et des pistes de bouées synthétiques.

Le projet est porté par la commune de Sainte-Croix, avec le soutien financier de la commune du Bullet, et en partenariat avec la société Alti'Loisirs. Le Canton de Vaud apporte aussi une aide à fonds perdu de 3,7 millions de francs, issus du crédit-cadre dédié au développement d'un tourisme régional durable. Un prêt fédéral (LPR) du même montant est aussi octroyé.

Situé sur la route menant aux Rasses, ce projet "emblématique s'inscrit dans le master plan touristique du Balcon du Jura et participe au développement d'une offre touristique quatre saisons adaptée aux défis générés par les changements climatiques", explique de son côté l'Etat de Vaud.

Piscine fermée durant l'été 2026

L'investissement total consenti par l'ensemble des parties prenantes au projet s'élève à 10,7 millions de francs, dont le soutien cantonal à hauteur de 35%. Le solde du financement est assuré par les deux communes partenaires, selon une clé habituelle (88% pour Sainte-Croix et 12% pour Bullet), ainsi que par des apports privés.

Dans le détail, la rénovation de la piscine et des infrastructures s'élève à 8,74 millions, et le développement du parc de loisirs à 1,96 million.

Les travaux ont débuté à l'automne 2025, à l'issue de la phase d'appels d'offres et de préparation du chantier. Compte tenu de l'ampleur des aménagements, la piscine restera fermée durant l'été 2026.

Les travaux ont débuté à l'automne 2025, à l'issue de la phase d'appels d'offres et de préparation du chantier. Compte tenu de l'ampleur des aménagements, la piscine restera fermée durant l'été 2026, indique encore la Municipalité. L'ouverture officielle du complexe Alti'Loisirs est prévue pour la saison estivale 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'industrie technologique sous pression au troisième trimestre

Publié

le

Au chapitre des perspectives, 27% des sociétés membres de Swissmem s'attendent à une augmentation des commandes sur les douze prochains mois. La faîtière a ainsi exigé "des décisions politiques rapides afin d'améliorer les conditions-cadres pour l'industrie tech, orientée vers l'exportation". (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'industrie tech suisse a été mise sous pression au cours du troisième trimestre, selon Swissmem. Les entreprises du secteur ont tout de même vu leurs chiffres d'affaires augmenter sur un an.

De juillet à fin septembre, ces sociétés ont enregistré des recettes en hausse de 3,0% sur un an, rapporte un communiqué paru vendredi. Ce sont surtout les grandes entreprises qui y ont participé, tandis que les PME ont vu leurs revenus fléchir de 9%. Les entrées de commandes ont avancé de 5,4% sur la même période.

Sur neuf mois, il est indiqué une baisse de 0,7% du chiffre d'affaires et une stagnation pour les commandes. Les données ont été faussées par l'effet de base d'un trimestre faible l'année précédente, étoffe Swissmem.

Les droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les produits suisses ont eu un impact sur la copie rendue. les exportations vers le pays de l'Oncle Sam ont en effet chuté de 14,2% sur un an, tandis que les exportations vers le reste du monde ont augmenté de 4,0%, en grande partie à destination de l'Europe.

Au chapitre des perspectives, seulement 27% des sociétés membres de Swissmem s'attendent à une augmentation des commandes sur les douze prochains mois. La faîtière a ainsi exigé "des décisions politiques rapides afin d'améliorer les conditions-cadres pour l'industrie tech, orientée vers l'exportation".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Un souffle nouveau vous traverse, comme si votre feu intérieur retrouvait toute sa vigueur, avec l’envie très claire d’éclater les routines.

Les Sujets à la Une