Rejoignez-nous

Suisse

L'introduction du consentement présumé se fait attendre

Publié

,

le

Le peuple suisse approuvait l'an dernier le principe du consentement présumé pour le don d'organes (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La révision de loi sur la transplantation acceptée par le peuple l'an dernier tarde à être mise en oeuvre, selon swisstransplant. La Fondation nationale suisse pour le don d’organes rappelle l'importance de consigner sa décision.

Actuellement, de nombreux partisans du don d’organes pensent qu’avec le référendum de l’an dernier, l’expression de la volonté n’est plus nécessaire. "Elle reste cependant centrale", a signalé mercredi Franz Immer, directeur de Swisstransplant.

Et même avec l’application du consentement présumé au sens large, "le fait de connaître le souhait de la personne décédée est un grand soulagement", a-t-il dit.

Le 15 mai 2022, le peuple suisse approuvait le principe du consentement présumé pour le don d’organes. Ainsi à l'avenir, toute personne sera en principe considérée comme donneuse, sauf si elle a précisé de son vivant qu'elle ne le voulait pas.

La mise en oeuvre de cette révision de la loi se fera au plus tôt en 2025, a signalé Swisstransplant. 1400 personnes attendent un don en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Etude auprès des entreprises: l'attractivité du canton s'érode

Publié

le

Selon une enquête de la Fondation pour l'attractivité du canton de Genève (FLAG), la compétitivité du canton est en train de s'éroder (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une enquête réalisée par la Fondation pour l'attractivité du canton de Genève (FLAG) auprès des entreprises met en lumière une érosion de son avantage compétitif aux niveaux intercantonal et international. En cause notamment, des problèmes de mobilité et de fiscalité.

"Les signaux sont préoccupants", a relevé jeudi devant la presse Gilbert Ghostine, président de la FLAG. Selon cette enquête réalisée auprès de 88 entreprises représentant près de 30'000 emplois, près de 60% des dirigeants estiment que les conditions-cadres se sont détériorées ces trois dernières années.

Parmi les conditions-cadres qui préoccupent les entreprises: la mobilité fait figure de "point noir". Plus de la moitié des entreprises (54,6%) ne sont pas satisfaites des infrastructures de mobilité dans le canton. Les routes sont congestionnées, les travaux mal coordonnés et les transports publics saturés, a illustré Karine Curti, directrice de la FLAG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bâle accueillera Grand-Saconnex le 4 décembre

Publié

le

Shaqiri et le FCB accueilleront finalement Grand-Saconnex en 8e de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'ASF a dévoilé les horaires des 8es de finale de la Coupe de Suisse (2 au 4 décembre). Grand-Saconnex se déplacera finalement au Parc St-Jacques pour y défier le FC Bâle, le jeudi 4 dès 18h30.

L'Association suisse a accepté d'inverser l'ordre du match à la demande des deux clubs. L'infrastrucure du Centre sportif du Blanché, où évolue le pensionnaire de Promotion League Grand-Saconnex, ne permet pas d'accueillir une telle partie, explique l'ASF sur son site internet.

Ces 8es de finale démarreront le mardi 2 décembre dès 19h, avec un Stade Lausanne-Ouchy - Winterthour. Le Stade Nyonnais et Neuchâtel Xamax en découdront le même soir à 19h30. Le derby vaudois opposant Yverdon et Lausanne se déroulera le mercredi 3 à 20h30, alors que Sion se rendra à Aarau le jeudi 4 (coup d'envoi à 20h30 également).

A noter que le derby du Léman prévu dans le cadre de la 18e journée de Super League se disputera le mercredi 14 janvier dès 20h30, a annoncé la SFL. Servette et Lausanne devaient en découdre le 16 ou le 17 décembre à Genève, mais les Vaudois accueilleront la Fiorentina le jeudi 18 lors de la dernière journée de la phase de ligue de Conference League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Quatre F-35A seront assemblés en Suisse

Publié

le

C'est sur le site de Ruag à Emmen que seront assemblés quatre F-35A (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Quatre des futurs F-35A seront bel et bien assemblés et testés en Suisse. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a validé le projet "Rigi", lequel prévoit le montage de ces avions sur le site d'Emmen (LU) de Ruag.

Ce projet, dévoilé en juin 2024, est désormais entériné, ont indiqué jeudi le DDPS et Ruag. Il fait partie des affaires compensatoires, qui contraignent le fabricant américain Lockheed Martin à attribuer, en contrepartie, des mandats à des entreprises suisses.

Les différents porteurs du projet doivent donner des informations détaillées jeudi en fin de matinée lors d'une conférence de presse sur la base aérienne de Payerne (VD).

Le DDPS a déjà annoncé que quelque 120 emplois seront créés. Lors de la présentation du projet en 2024, il était notamment prévu d'en baser environ 40% à Payerne, après deux ans de formation à Emmen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Jeunesse socialiste veut taxer les riches pour sauver le climat

Publié

le

L'initiative de la Jeunesse socialiste a été déposée en février 2024. Elle vise les méga-héritages (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les "super-riches doivent passer à la caisse pour la lutte contre la crise climatique", selon la Jeunesse socialiste (JS). Elle a défendu jeudi son initiative populaire fédérale "pour l'avenir".

Les ultra-riches détruisent notre avenir avec leurs jets privés, leurs super-yachts et leurs investissements de plusieurs milliards nuisibles au climat. En quelques heures, elles et ils sont responsables de plus d’émissions que nous pendant notre vie entière. C'est donc à eux qu'il revient de payer pour lutter contre la crise climatique, estime la JS.

Lancé en août 2022, le texte demande un impôt de 50% sur les successions à partir d'un montant exonéré de 50 millions pour financer la transformation écologique de l'économie suisse. La JS parle d'un "financement socialement équitable de la protection du climat".

Selon les calculs de la JS, cet impôt rapporterait environ six milliards de francs par an. L'initiative est soumise au vote le 30 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

AZIZAM

ED SHEERAN

11:57

Les 2 derniers titres

WORLDS APART

COCK ROBIN

11:53

JE TE DONNE

JEAN-JACQUES GOLDMAN & MICHAEL JONES

11:43

Votre Horoscope

Taureau

Période porteuse où les obstacles se dissipent, et certains Natifs vont en profiter pour concrétiser leur envie de sweet-home.

Les Sujets à la Une