Suisse
Live-blog : Emmanuel Macron est en visite en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/573025942_highres-1000x600.jpg&description=Live-blog : Emmanuel Macron est en visite en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Suisse
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 4, 10, 12, 26, 28 et 29, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
UBP voit son bénéfice net reculer au premier semestre
Union Bancaire Privée (UBP) a enregistré un bénéfice net de 120,7 millions de francs au premier semestre de l'année, en baisse de 12,6% sur un an. L'intégration des activités de deux acquisitions a conduit à une augmentation des charges.
Le produit d'exploitation a progressé de 9,7% pour atteindre 736,0 millions, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué. Le résultat net des opérations d'intérêts a progressé à 265,2 millions (+9,1%), tandis que les opérations de commissions et des prestations de services ont rapporté 404,2 millions (+9,2%).
La hausse des charges d'exploitation (+16,0%) est essentiellement due aux coûts non récurrents liés aux deux acquisitions réalisées en Suisse et au Royaume-Uni. Les charges de personnel augmentent de 13,1%, sous l'effet notamment du renforcement des équipes des départements conformité et gestion des risques, ainsi que des intégrations en cours, a précisé la banque.
Les avoirs sous gestion se sont inscrits en forte hausse, pour atteindre 171,7 milliards de francs à fin juin, en progression de 17,3 milliards (+11,2%) par rapport à fin décembre 2024. Cette hausse s'explique principalement par l'intégration des activités de Société Générale Private Banking (Suisse) et de SG Kleinwort Hambros.
Majorité des actifs en dollars
"L'effet du dollar est important sur UBP, car la base d'actifs en devise américaine est importante. Plus de 60% des actifs sont en dollars. Il y a eu 13,2 milliards d'actifs en moins juste pour le change, mais cela a été compensé par la performance des marchés, l'activité des clients et surtout la hausse des actifs sous gestion", a expliqué un porte-parole du groupe bancaire à l'agence AWP.
"La hausse des actifs a porté mécaniquement les commissions de gestion. Le courtage était plutôt actif en début d'année pour ralentir en avril depuis l'annonce de Donald Trump", a-t-il ajouté. "Le meilleur scénario serait que le dollar s'apprécie de nouveau. Mais il faut retrouver une stabilité et de la visibilité surtout sur les politiques économiques et l'environnement géopolitique général."
Pour 2025, "les perspectives ne sont pas négatives car les activités sont bonnes. Nous nous attendons à un contexte similaire, ni amélioration ni dégradation".
Nouveaux talents
Concernant les deux acquisitions importantes, "l'intégration de la partie suisse s'est parfaitement déroulée et la migration informatique a eu lieu fin mai conformément au plan. Pour la partie Royaume-Uni, l'intégration est en cours, pour se finaliser d'ici fin novembre", a détaillé le porte-parole.
En matière de politique de recrutement, "les récentes acquisitions ont permis l'intégration de nombreux collaborateurs de talent au sein des équipes de la banque. Il n'y a pas de plan de recrutement en cours hormis la région Asie où nous restons très actifs".
Enfin en termes de sites, "les acquisitions ont contribué à l'augmentation de nos bureaux, avec Guernesey et Gibraltar par exemple".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Retard américain dans la livraison des systèmes de défense Patriot
La livraison des systèmes Patriot pour la Suisse est retardée. Le département américain de la Défense a informé la Confédération que ses priorités de livraison devaient être revues.
Les Etats-Unis justifient ce retard par leur volonté de soutenir l'Ukraine dans sa défense sol-air face à l'invasion russe, indique jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué.
Pour ce faire, les Etats-Unis vont permettre aux pays qui remettent des systèmes d'armes à l'Ukraine de se réapprovisionner rapidement en matériel.
La Confédération rappelle avoir commandé cinq systèmes de défense sol-air de longue portée Patriot en 2022. La livraison devait commencer en 2027 et se terminer en 2028. Il est pour l’heure impossible de déterminer la durée des retards et d’estimer s’il y aura d’autres répercussions pour la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Grande Dixence (VS): tourisme impacté par les éboulements
L’important éboulement survenu samedi près du barrage de la Grande Dixence (VS) impacte la région au niveau touristique. L’hôtel situé à proximité a dû provisoirement fermer pour des raisons de sécurité et il n’est plus possible de se rendre au barrage.
Environ 5000 mètres cubes de roches se sont détachés depuis samedi dernier de la falaise surplombant le site, entraînant la fermeture préventive de la tyrolienne ainsi que d’une partie du couronnement du barrage, selon une information de la commune d’Hérémence, mercredi. La route cantonale menant au barrage demeure fermée jusqu'à nouvel avis, y compris pour les cyclistes et les piétons.
Cette situation impacte directement l'hôtel situé à proximité du barrage de la Grande Dixence. L'établissement a été évacué d'urgence, mercredi après-midi. "Sur le coup, ça a été compliqué de digérer l’annonce", avoue la directrice Pauline Moix, interrogée par Keystone-ATS. "Heureusement, on nous a bien expliqué la situation."
27 personnes impactées
Quinze touristes faisant la Haute Route entre Chamonix et Zermatt ont été relogés dans des hôtels de la région (Thyon, Les Collons, Hérémence, Les Masses). Le personnel de l’hôtel composé de 12 saisonniers a pu s’installer dans une colonie située à Evolène. "J’ai été harcelée de téléphones de gens de la région proposant leur aide", révèle, touchée par ce vent de solidarité, Pauline Moix.
"Désormais, on prend son mal en patience", conclut la directrice, occupée à remplir des demandes de réduction de l'horaire de travail.
Le barrage pas touché
En revanche, "l’intégrité du barrage de la Grande Dixence n’est pas menacée", a précisé à Keystone-ATS, le président d’Hérémence Grégory Logean. "Les éboulements - il y en a eu encore au moins un depuis mercredi soir - concernent un secteur bien précis à proximité de la tyrolienne. L'endroit est désormais monitoré par des capteurs et des systèmes de surveillance. Il est trop tôt pour communiquer sur une réouverture de la route."
La recrudescence de l’activité géologique observée depuis samedi dernier a incité les autorités à renforcer les mesures de protection des visiteurs se rendant, en été, sur le site de la Grande Dixence.
Exposition plus visible
Cet éboulement tombe également mal pour la société Grande Dixence SA, dont le barrage fête ses 75 ans cette année. Depuis juin et jusqu’en octobre, une exposition est installée sur sa partie sommitale. Il s’agit d’une ligne du temps. Pour l’heure, ladite exposition n’est donc plus accessible pour des questions de sécurité.
Annuellement, ce sont 100’000 personnes qui rejoignent le barrage durant l’été ou une partie de l’automne pour découvrir les lieux et profiter de la vue depuis cet ouvrage situé à 2365 mètres d’altitude.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 1 jour
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Bayrou présente son plan contre le "danger mortel" de la dette
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vaud: toujours moins de logements vacants
-
VaudIl y a 3 jours
Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël: le parti ultra-orthodoxe Degel Hatorah quitte la coalition
-
SuisseIl y a 3 jours
Embroussaillement des alpages malgré les paiements directs
-
InternationalIl y a 3 jours
USA: des clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé volées
-
FootballIl y a 2 jours
Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori