Suisse
L'or perd de son éclat après la trêve commerciale sino-américaine

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/les-etats-unis-et-la-chine-ont-annonce-ramener-leurs-droits-de-douane-reciproques-a-respectivement-30-et-10-pour-90-jours-une-declaration-commune-a-ete-publiee-lundi-au-lendemain-de-la-fin-de-deux-j-1000x600.jpg&description=L'or perd de son éclat après la trêve commerciale sino-américaine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'or, comme les autres valeurs refuges, perdait lundi de son éclat. Les investisseurs semblaient retrouver le goût du risque, la Chine et les Etats-Unis ont annoncé la suspension pour 90 jours d'une partie de leurs droits de douane punitifs.
Peu avant 13h00, l'once d'or poursuivait sa dégringolade, cédant pas moins de 3,42% à 3210,29 dollars. Le métal précieux, qui avait atteint un pic historique le 22 avril à plus de 3500 dollars l'once dans un contexte de forte volatilité des marchés nourrie notamment par la politique commerciale du président américain Donald Trump et ses désaccords avec Jerome Powell, le président la Réserve fédérale américaine (Fed), avait auparavant atteint un plus niveau en une semaine à 3260 dollars.
L'or s'était retrouvé sous pression dès dimanche, le Secrétaire d'Etat américain au trésor Scott Bessent ayant fait état "de progrès substantiels" dans les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. La partie chinoise s'était montrée plus mesurée, évoquant un "développement durable solide". Reste que "le week-end a apporté de bonnes nouvelles", a observé dans un commentaire Ipek Ozkardeskaya de Swissquote Bank.
Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé ramener leurs droits de douane réciproques à respectivement 30 et 10% pour 90 jours. Une déclaration commune a été publiée lundi, au lendemain de la fin de deux jours de pourparlers avec Pékin. La suspension des droits punitifs doit prendre effet d'ici mercredi.
Le dollar reprend des couleurs
"Nous avons obtenu un accord pour faire une pause de 90 jours", a affirmé devant la presse à Genève le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent. Ce dernier a parlé d'un "intérêt partagé" avec la Chine à apaiser la situation. Déplorant un déficit commercial de 1200 milliards de dollars avec Pékin, les Etats-Unis demandent aux autorités chinoises d'ouvrir plus largement leur marché aux entreprises américaines.
La rencontre de Cologny Genève était la première en face à face de hauts responsables des deux pays depuis que le président américain Donald Trump a imposé début avril une surtaxe de 145% sur les marchandises venant de Chine, en plus des droits de douane préexistants. Pékin, qui avait promis de combattre "jusqu'au bout" ces surtaxes, a riposté avec 125% de droits de douane sur les produits importés depuis les Etats-Unis.
Reflet d'un goût du risque retrouvé par les investisseurs, les autres valeurs refuges, à savoir principalement le yen et le franc chutaient nettement face au dollar. Peu avant 11h40, le billet vert valait 84,33 centimes, en nette hausse de 1,55% et 147,89 yens, soit un bond de 1,76%. La devise américaine s'appréciait aussi face à l'euro, la monnaie unique se négociant alors à 1,1126 dollar (-1,12%).
La corrélation inverse entre l'or et le dollar a amplifié le mouvement de baisse du métal jaune. Pour compléter le trio de catalyseurs négatifs pour l'or, les tensions entre l'Inde et le Pakistan se sont apaisées et les espoirs de progrès dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine sont de plus en plus grands, les deux parties s'orientant apparemment vers des négociations directes, a expliqué Ricardo Evangelista, d'ActivTrades. Dans ce contexte, les prix de l'or pourraient subir de nouvelles pressions à la baisse et tester le niveau de soutien clé proche de 3 200 dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le département de la défense prend la main sur Beyond Gravity
Le département fédéral de la défense prend la main sur la gestion de Beyond Gravity dès juillet. Le Conseil fédéral a transféré vendredi cette responsabilité, jusqu'à présent attribuée au département des finances.
Cette réorganisation intervient après le refus du Parlement de vendre cette filiale de RUAG International spécialisée dans la technologie spatiale. La Confédération, unique actionnaire, voulait la privatiser.
Elle est maintenant obligée de s'organisant pour maintenir l'entreprise à flot. "En principe, Beyond Gravity devrait pouvoir poursuivre ses activités habituelles", indique le Conseil fédéral dans un communiqué.
Outre le transfert de compétences entre les départements des finances et de la défense, la loi doit être précisée. Le gouvernement "mettra tout en oeuvre pour créer rapidement les conditions qui permettront à Beyond Gravity de faire face à l'avenir", déclare-t-il, tout en se disant conscient du défi "de taille" devant lequel le Parlement a placé le conseil de l'administration de l'entreprise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Abbaye de St-Maurice: une gestion "déficiente" des abus sexuels
L'Abbaye de Saint-Maurice (VS) a failli dans la gestion des abus sexuels qu'elle a abrités au cours des dernières décennies. Chargé de faire la lumière sur ce passé, un groupe de travail indépendant a constaté des "dysfonctionnements importants".
Ce groupe, dirigé par le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert, a publié vendredi son rapport. Se basant sur les archives et des témoignages, il a listé "un nombre non négligeable" d'actes de violence sexuelle en tout genre, commis durant la période 1950-2022.
Confrontées à ces violences, l'Abbaye a longtemps adopté "une posture défensive" pour préserver sa réputation. Ses responsables ont tantôt tenté de "camoufler" les faits, par exemple en déplaçant des chanoines incriminés, tantôt essayé de "banaliser" ou "minimiser" ces abus.
Le groupe de travail souligne aussi le "laxisme" en matière de surveillance ou encore "un encadrement et un appui insuffisants" des membres de la communauté. Ce climat a pu favoriser "des comportements inadmissibles" et la récidive de certains chanoines, pourtant mis en cause à plusieurs reprises.
Violences multiples
Au terme de son enquête, le groupe de travail a dénombré 67 situations de violences sexuelles et au moins 68 victimes, dont 57 mineures. Commis entre 1950 et 2022, ces abus ont été attribués à 30 hommes, chanoines ou autres personnes liées à l'Abbaye.
Ce décompte ne permet toutefois pas de tirer des conclusions sur la réalité des violences. En raison du "silence des sources", archives absentes ou personnes préférant se taire, il est "hautement probable que beaucoup de situations" aient échappé au groupe de travail, reconnaît-il.
Il ajoute aussi n'est pas toujours possible d'affirmer que les faits se sont exactement produits comme ils ont été décrits.
Les abus rapportés sont divers. La majorité consiste en des sous-entendus sexuels, des attouchements, des actes d'exhibitionnisme ou encore des cas de séduction dans un rapport d'autorité. Pour les cas les plus graves, le groupe de travail mentionne des agressions sexuelles, des viols et des avortements forcés.
Ces violences se sont principalement produites à l'internat ainsi que lors d'activités pastorales ou colonies de vacances.
Prescription
Sur le plan pénal, le groupe de travail n'a identifié aucun cas qui n'aurait pas déjà été jugé ou qui ne serait pas prescrit. Une affaire reste en cours, qui ne concerne toutefois pas un chanoine mais un laïc relié à l'Abbaye.
A la connaissance du groupe de travail, cinq condamnations contre trois chanoines et un novice ont été prononcées depuis les années 1970. La plus grande partie des affaires a été classée pour insuffisances de charges ou en raison de la prescription.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Conseil fédéral veut renforcer l'approvisionnement médical
La population suisse doit bénéficier d'un approvisionnement médical sûr. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi un contre-projet direct à l'initiative populaire "Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical", un texte jugé pas assez efficace et ciblé.
La Suisse est confrontée à des ruptures périodiques pour certains produits. Les pénuries concernent le plus souvent les médicaments bon marché, ceux dont le brevet a expiré ou les génériques. Il s’agit par exemple d’analgésiques, de vaccins ou d’antibiotiques. La responsabilité pour l’approvisionnement de ces médicaments incombe en premier lieu aux acteurs du système de santé.
Actuellement, la Confédération ne peut agir faute de compétences en la matière. Le contre-projet direct lui confère désormais la compétence d’intervenir de manière ciblée en cas de pénurie imminente et se concentre sur quatre domaines: surveillance de l'état du marché, acquisition de médicaments, incitations économiques à la production et coopération internationale.
La consultation est ouverte jusqu' au 10 octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Important vol dans une banque fribourgeoise, deux arrestations
Une employée de banque du canton de Fribourg et son compagnon ont été arrêtés. Ils ont avoué avoir dérobé plusieurs centaines de milliers de francs dans un coffre-fort d'une banque du canton de Fribourg.
Le duo a été arrêté début juin par les polices cantonales de Fribourg et Zurich, tandis qu'un chien policier a retrouvé le butin, annonce vendredi la police fribourgeoise. La banque concernée avait annoncé le vol en avril dernier.
Les nombreuses investigations menées dans la foulée ont permis d'identifier une employée de banque et son partenaire, domicilié dans le canton de Zurich.
La quasi-totalité de la somme volée a pu être retrouvée par un chien policier spécialisé dans la recherche d'argent lors d'une perquisition dans le canton de Zurich. Seuls quelques milliers de francs manquaient.
Les deux suspects sont passés aux aveux. La police précise qu'elle ne donnera aucune autre information à ce stade.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 22 heures
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
SuisseIl y a 3 jours
Dix magasins Do it + Garden ont trouvé des repreneurs
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Accord significatif entre la Norvège et la Suisse sur le CO2
-
LausanneIl y a 2 jours
Classes vaudoises 1-2P: des négociations avec le Canton
-
SuisseIl y a 2 jours
Vers une fusion entre protection et service civils
-
VaudIl y a 3 jours
Le municipal morgien Laurent Pellegrino quitte le PLR
-
CultureIl y a 2 jours
Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur
-
InternationalIl y a 3 jours
La compagnie vietnamienne Vietjet Air commande 100 avions Airbus