Rejoignez-nous

Suisse

L'UDC seule favorable à l'autodétermination

Publié

,

le

Economiesuisse a organisé le 11 octobre une action à Berne pour manifester son opposition à l'initiative sur l'autodétermination. Les conteneurs illustraient les partenariats commerciaux de la Suisse, qui sont menacés par l'initiative, selon les oppo (©KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

Si les Suisses avaient voté début octobre, ils auraient rejeté l'initiative sur l'autodétermination, mais approuvé la modification du droit des assurances sociales et l'initiative sur les vaches à cornes, selon gfs.bern. Une participation de 45% est attendue.

La modification du droit des assurances sociales recueillerait à ce stade 57% d'avis favorables contre 39%. Les camps se répartissent nettement en fonction de la ligne gauche-droite. Tandis que la gauche défend clairement le non, l’électorat des partis bourgeois tend fortement vers le oui.

La tendance au oui s'affirme majoritaire en Suisse alémanique et encore plus nettement au Tessin, tandis que la Suisse romande reste indécise. La jeune génération se montre plus critique face au projet. Cela dénote de l'importance que les plus jeunes accordent à la protection de la sphère privée, analyse l'Institut gfs. Les femmes sont également moins nombreuses à soutenir ce texte que les hommes, à raison de 53% contre 60%.

La lutte contre les abus est l’argument le plus porteur des partisans du projet. Cette lutte favoriserait une meilleure acceptation des prestations d’assurance, plaident-ils. La surveillance est clairement réglementée dans la loi et ne doit pas être taboue, selon eux.

L'institut gfs s'attend à ce qu'une majorité des Suisses adoptent le point de vue du Conseil fédéral sur cet objet. Le potentiel du camp du non s'avère limité, notamment parce que les personnes habituellement suspicieuses vis-à-vis du gouvernement tendent à approuver la loi. Ce fait risque de limiter les perspectives des opposants, qui peineront à gagner des voix au-delà de l’électorat de gauche, analyse gfs.

La réputation de la Suisse en question

La polarisation en fonction de l’appartenance politique est considérable en ce qui concerne l'autodétermination, note gfs. Les électeurs de l’UDC sont clairement favorables à l’initiative de leur parti, tandis que l’électorat de tous les autres y est majoritairement opposé. Dans les rangs du PLR, le projet attire davantage de sympathies, même si le non y reste majoritaire.

Parmi les sondés, 55% émettent un avis plutôt défavorable contre 39% d'avis favorables et 5% d'indécis. En dehors de l’électorat UDC, l’initiative convainc surtout les groupes de personnes habituellement méfiantes à l’égard du gouvernement, peu ou moyennement formées et disposant de faibles revenus.

Sur le plan régional, l’adhésion est la plus marquée au Tessin, où les intentions de vote sont presque réparties à parts égales. En Suisse romande, l’opposition est plus nette qu'en Suisse alémanique, où le non demeure néanmoins majoritaire.

Seule une minorité est convaincue par l'argument des initiants, selon lequel il est nécessaire de stopper "l’élargissement insidieux" des champs d’application des traités internationaux. Les citoyens ne sont pas davantage persuadés que la Suisse bénéficierait d’une meilleure sécurité juridique et de plus de stabilité, si la primauté du droit national était établie.

Les citoyens se montrent sensibles au risque, avancé par les opposants, que l’initiative ferait peser sur les relations internationales et sur la réputation de la Suisse en tant que partenaire commercial. Ils rappellent aussi avec succès que l’électorat est appelé à décider, déjà aujourd’hui, des questions importantes.

Verts et UDC pour les vaches à cornes

Le sondage effectué à une cinquantaine de jours du scrutin révèle que 58% des citoyens seraient favorables à l'initiative sur les vaches à cornes. Les différences entre les régions linguistiques sont peu marquées, tout juste peut-on remarquer une tendance plus favorable au Tessin.

Dans les partis, on observe que l'initiative recueille le maximum de suffrages chez les Verts, suivis des adhérents de l'UDC, puis de ceux du PS. Le PLR est le parti qui se positionne le plus nettement contre, devant le PDC. L'opinion pourrait toutefois encore évoluer, note gfs, surtout dans les rangs UDC, dont le mot d'ordre officiel est de glisser un non dans les urnes.

Une large majorité des opposants estime que la liberté de choix des paysans doit primer et qu'il leur revient de décider ce qui convient à leur exploitation: vaches avec ou sans cornes. C'est l'argument qui semble avoir le plus de poids dans le camp du non, car 75% des personnes sondées partagent cette opinion. Les opposants semblent nettement moins nombreux (45%) à estimer que l’écornage protège mieux le bétail.

Pour les personnes favorables à l'initiative, la question décisive est de savoir si l’écornage est douloureux ou non. Elles sont 57% à le penser contre 39%. Le camp du oui dispose encore d’une avance relativement confortable. L'institut gfs relève qu'à ce stade, les positions sont encore faiblement marquées et argumentées.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : LUKAS LEHMANN)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Ciao ciao palmiers, lauriers-cerise et buddleias

Publié

le

Le palmier chanvre, très répandu Tessin, augmente le risque d'incendie de forêt, affaiblit la fonction de protection contre les dangers naturels et nuit à la biodiversité, selon le WSL (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Dès le 1er septembre, une trentaine de plantes étrangères sont bannies du territoire helvétique. Sont concernés entre autres les palmiers "tessinois", les lauriers-cerise et les buddleias de David. La nouvelle règle interdit d'en vendre, d'en importer ou d'en donner.

Les plantes figurant sur la liste des 31 espèces concernées qui sont déjà présentes dans les jardins ne tombent pas sous le coup de l'interdiction et ne doivent donc pas être arrachées.

Le Conseil fédéral a en outre étendu l'interdiction d'utilisation. En clair, il sera défendu de mettre sur le marché, de planter ou de reproduire diverses plantes exotiques envahissantes. Cela concerne par exemple l'ailante, l'ambroisie ou la berce du Caucase.

Habitat d'insectes

Les plantes interdites sont des néophytes envahissants, soit des plantes introduites récemment en Suisse. Alors que certaines espèces disparaissent tôt ou tard d'elles-mêmes, d'autres parviennent à s'implanter et à causer des dommages écologiques, au point de mettre en danger les plantes indigènes.

Elles sont alors considérées comme invasives. Cela ne réduit pas seulement la biodiversité parmi les plantes, cela a également des conséquences pour d'autres espèces. Par exemple pour les insectes, les chenilles, les champignons, les acariens ou les papillons, qui se voient privés d'habitat ou de nourriture par l'éviction de certaines plantes.

Une sur six

En Suisse, on compte aujourd'hui environ 1300 espèces exotiques - animaux, plantes et champignons - établis dans l'environnement. Environ 200 sont envahissantes, près de 90 de ces dernières étant des plantes.

Les dégâts causés par ces invasions biologiques sont importants. Selon une étude publiée l'année dernière dans la revue spécialisée "Environmental Sciences Europe", les espèces végétales et animales invasives causent des dommages d'un peu plus de 26 milliards d'euros rien qu'en Europe.

Palmiers "tessinois" dans le viseur

L'une des plantes visées par la nouvelle règlementation est le palmier "tessinois", aussi appelé palmier chanvre. Celui-ci prolifère à basse altitude au Sud des Alpes.

Selon des études de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), cela augmente le risque d'incendie de forêt, affaiblit la fonction de protection contre les dangers naturels et nuit à la biodiversité.

Malgré ces conséquences négatives, les envahisseurs asiatiques jouissent d'une bonne image auprès de la population suisse. Lors d'un sondage réalisé l'an dernier, près de 60% des personnes interrogées avaient un jugement positif sur le palmier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette se déplace à Winterthour

Publié

le

Les joueurs de Servette doivent digérer leur élimination contre Chelsea (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette doit se reprendre cet après-midi lors de la 6e journée de Super League. A Winterthour, les Grenat doivent afficher le même état d'esprit que jeudi soir contre Chelsea en Conference League.

Les hommes de Thomas Häberli, actuellement septièmes, couchent sur deux revers en championnat face à Lugano et surtout Bâle avec un sec 6-0. Winterthour n'a fait qu'un point lors des quatre dernières parties, de quoi donner des idées aux Genevois.

De manière assez inattendue, les deux autres rencontres dominicales mettront aux prises les quatre premiers du classement. Le leader Zurich reçoit son dauphin Lucerne, alors que Lugano, 4e, accueille le 3e St-Gall pour un duel entre clubs européens. Mais tout est encore très serré puisqu'il n'y a qu'un point d'écart entre Zurich, leader, et Servette, 7e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Pas moins de 15'000 spectateurs aux 25 ans d'Avenches Tattoo

Publié

le

Le festival a attiré 1000 spectateurs supplémentaires par rapport à l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/YANNICK BAILLY)

Pas moins de 15'000 spectateurs se sont rendus aux 25 ans du Festival international de musique militaire Avenches Tattoo entre jeudi et samedi. Ses organisateurs mentionnent une édition anniversaire grandiose.

Les quatre représentations ainsi que la parade du samedi se sont déroulées dans des conditions idylliques, écrivent-ils samedi soir dans un communiqué.

Des orchestres internationaux et l'orchestre de représentation de l'Armée suisse ont performé au Haras national suisse à Avenches (VD). Pour la première fois, un groupe de danse hip-hop, les Black Diamond's ont aussi donné une représentation.

La 19e édition d'Avenches Tattoo est prévue entre le 4 et le 6 septembre 2025. Evénement unique en Suisse romande, le festival a vu le jour il y a 25 ans sous le nom Aventicum Musical Parade. Il a eu lieu tous les deux ans jusqu'en 2012 puis chaque année depuis 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

+3 pour Yverdon qui renoue avec la victoire

Publié

le

C'est Hugo Komano qui a délivré les Nord-vaudois. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Elle est là la première victoire yverdonnoise. Après avoir été menés, les Nord-vaudois se sont imposés 2-1 face à Grasshopper au Municipal.

Qu’elle a été difficile cette première mi-temps pour les Yverdonnois. Grasshopper a donné le ton après trois minutes. Depuis le côté droit, Lee Young-Jun a fait une passe au centre, un peu sur l'arrière. Le ballon s'est retrouvé tout seul au milieu des joueurs. Mais c'est Morandi qui est finalement arrivé pile au bon moment pour shooter. Un tir parfait, qui a transpercé la défense yverdonnoise pourtant en place. C'est l'ouverture du score.

Jusqu'à la pause, Yverdon n'a rien proposé. Le problème principal de la saison passée a refait surface: la difficulté à garder la balle aux pieds. Ainsi, il a été presque impossible aux hommes d’Alessandro Mangiarratti de tenter des frappes cadrées et donc, de se montrer dangereux.

Mais en deuxième mi-temps, c’est le réveil. Et à la 49e, c’est l’égalisation sur coup franc. C’est Franco González qui s’est chargé de tirer cette balle arrêtée. Au centre, Boris Cespedes a pu dévier de la tête. Le milieu de terrain a fait un demi tour sur lui même et, au moment où le haut de son crâne est entré en contact avec la balle, il était dos à la cage. Un but a l’aveugle qui a totalement relancé le match.

Yverdon a joué avec plus d’intensité. GC a tenté de rivaliser, créant quelques frayeurs au Stade Municipal. Mais un grand Paul Bernardoni a réalisé les arrêts qu’il fallait.

C’est le nouvel arrivant Hugo Komano qui a scellé le score. L’attaquant s’est vu offrir un ballon depuis le milieu du terrain. Il s’est alors élancé vers le but, s’est défait sans peine de Kristers Tobers et a gagné son duel face au gardien zurichois. Cette réussite, on la doit surtout à la vitesse de Komano.

Hugo KomanoAttaquant d'Yverdon Sport

Résultat final donc 2 à 1. Yverdon Sport signe ainsi sa première victoire de la saison. De quoi bien sûr réjouir l’attaquant français.

Hugo KomanoAttaquant d'Yverdon Sport

Le coach nord-vaudois est également satisfait de la performance. Y compris la première mi-temps.

Alessandro Mangiarratti Enrtaîneur d'Yverdon Sport

Du côté de Grasshopper, cette défaite laisse un goût amer à Marco Schällibaum, ancien entraîneur d’Yverdon.

Marco SchällibaumEnrtaîneur de Grasshopper

La semaine prochaine, les équipes de Super League seront dispensées de match pour cause de trêve internationale. Le weekend suivant, place à la Coupe de Suisse avant de revenir au championnat les 21 et 22 septembre. Yverdon retrouvera ainsi le Lausanne-Sport à la Tuilière.

Alors, ces trois semaines de “pause”, avec un match de Coupe contre Emmen au milieu, est-ce une bonne chose?

Alessandro Mangiarratti Enrtaîneur d'Yverdon Sport

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vos ressentis, très forts en ce moment, vous permettent de démêler une situation personnelle compliquée. Vous allez maîtriser avec brio !

Les Sujets à la Une

X