Suisse
L'UDC seule favorable à l'autodétermination
Si les Suisses avaient voté début octobre, ils auraient rejeté l'initiative sur l'autodétermination, mais approuvé la modification du droit des assurances sociales et l'initiative sur les vaches à cornes, selon gfs.bern. Une participation de 45% est attendue.
La modification du droit des assurances sociales recueillerait à ce stade 57% d'avis favorables contre 39%. Les camps se répartissent nettement en fonction de la ligne gauche-droite. Tandis que la gauche défend clairement le non, l’électorat des partis bourgeois tend fortement vers le oui.
La tendance au oui s'affirme majoritaire en Suisse alémanique et encore plus nettement au Tessin, tandis que la Suisse romande reste indécise. La jeune génération se montre plus critique face au projet. Cela dénote de l'importance que les plus jeunes accordent à la protection de la sphère privée, analyse l'Institut gfs. Les femmes sont également moins nombreuses à soutenir ce texte que les hommes, à raison de 53% contre 60%.
La lutte contre les abus est l’argument le plus porteur des partisans du projet. Cette lutte favoriserait une meilleure acceptation des prestations d’assurance, plaident-ils. La surveillance est clairement réglementée dans la loi et ne doit pas être taboue, selon eux.
L'institut gfs s'attend à ce qu'une majorité des Suisses adoptent le point de vue du Conseil fédéral sur cet objet. Le potentiel du camp du non s'avère limité, notamment parce que les personnes habituellement suspicieuses vis-à-vis du gouvernement tendent à approuver la loi. Ce fait risque de limiter les perspectives des opposants, qui peineront à gagner des voix au-delà de l’électorat de gauche, analyse gfs.
La réputation de la Suisse en question
La polarisation en fonction de l’appartenance politique est considérable en ce qui concerne l'autodétermination, note gfs. Les électeurs de l’UDC sont clairement favorables à l’initiative de leur parti, tandis que l’électorat de tous les autres y est majoritairement opposé. Dans les rangs du PLR, le projet attire davantage de sympathies, même si le non y reste majoritaire.
Parmi les sondés, 55% émettent un avis plutôt défavorable contre 39% d'avis favorables et 5% d'indécis. En dehors de l’électorat UDC, l’initiative convainc surtout les groupes de personnes habituellement méfiantes à l’égard du gouvernement, peu ou moyennement formées et disposant de faibles revenus.
Sur le plan régional, l’adhésion est la plus marquée au Tessin, où les intentions de vote sont presque réparties à parts égales. En Suisse romande, l’opposition est plus nette qu'en Suisse alémanique, où le non demeure néanmoins majoritaire.
Seule une minorité est convaincue par l'argument des initiants, selon lequel il est nécessaire de stopper "l’élargissement insidieux" des champs d’application des traités internationaux. Les citoyens ne sont pas davantage persuadés que la Suisse bénéficierait d’une meilleure sécurité juridique et de plus de stabilité, si la primauté du droit national était établie.
Les citoyens se montrent sensibles au risque, avancé par les opposants, que l’initiative ferait peser sur les relations internationales et sur la réputation de la Suisse en tant que partenaire commercial. Ils rappellent aussi avec succès que l’électorat est appelé à décider, déjà aujourd’hui, des questions importantes.
Verts et UDC pour les vaches à cornes
Le sondage effectué à une cinquantaine de jours du scrutin révèle que 58% des citoyens seraient favorables à l'initiative sur les vaches à cornes. Les différences entre les régions linguistiques sont peu marquées, tout juste peut-on remarquer une tendance plus favorable au Tessin.
Dans les partis, on observe que l'initiative recueille le maximum de suffrages chez les Verts, suivis des adhérents de l'UDC, puis de ceux du PS. Le PLR est le parti qui se positionne le plus nettement contre, devant le PDC. L'opinion pourrait toutefois encore évoluer, note gfs, surtout dans les rangs UDC, dont le mot d'ordre officiel est de glisser un non dans les urnes.
Une large majorité des opposants estime que la liberté de choix des paysans doit primer et qu'il leur revient de décider ce qui convient à leur exploitation: vaches avec ou sans cornes. C'est l'argument qui semble avoir le plus de poids dans le camp du non, car 75% des personnes sondées partagent cette opinion. Les opposants semblent nettement moins nombreux (45%) à estimer que l’écornage protège mieux le bétail.
Pour les personnes favorables à l'initiative, la question décisive est de savoir si l’écornage est douloureux ou non. Elles sont 57% à le penser contre 39%. Le camp du oui dispose encore d’une avance relativement confortable. L'institut gfs relève qu'à ce stade, les positions sont encore faiblement marquées et argumentées.
(KEYSTONE-ATS / PHOTO : LUKAS LEHMANN)
Hockey
Sprunger vole au secours des Dragons
Fribourg a enregistré samedi son troisième succès de la saison de National League au terme d'un match électrique contre Ambri. Lausanne a aussi gagné, alors que Genève et Ajoie ont courbé l'échine.
La déroute d'un soir peut parfois provoquer un déclic. Au lendemain de sa gifle subie aux mains de Lausanne (6-0), les Dragons ont relevé la tête pour battre Ambri-Piotta 4-3.
Alors qu'ils avaient été transparents la veille, les Fribourgeois ont montré qu'ils étaient aussi capables de mettre le feu sur la glace. Pied au plancher, ils ont asphyxié les Tessinois, deuxièmes avant ce duel, durant tout le premier tiers.
Dorthe ouvre son compteur
L'ouverture du score est tombée sur un tir de Wallmark en power-play (9e). Dorthe a ensuite pu doubler la mise avec son premier but en National League, sur un service lumineux de Rathgeb (16e). Juste avant la pause, Marchon s'est échappé en infériorité numérique pour marquer le 3-0 (20e).
Mais rien n'est jamais facile pour les Dragons, en ce début d'exercice. Les Léventins, en double supériorité numérique, ont en effet riposté dès le retour des vestiaires par Bürgler (22e). Ce dernier a même ramené les siens à une longueur avec un homme de plus sur la glace (35e), avant que Heim n'égalise dans la foulée (37e).
Il a fallu toute l'abnégation de Julien Sprunger pour permettre à Fribourg de s'en sortir. Le capitaine aux plus de mille matches pour son équipe a surgi au bon moment pour faire basculer la partie (49e).
Le GSHC en difficulté
En déplacement dans la capitale, Genève-Servette a été battu 5-2. Les Aigles ont vécu une entame aux antipodes de celle de Fribourg. Beaucoup plus tranchant, le CP Berne a lui aussi fait trembler trois fois les filets durant la première période grâce à Czarnik (12e), Ritzmann (14e) et Baumgartner (16e).
La réponse genevoise est survenue de la crosse de Manninen au cours d'un jeu de puissance bien mené à la reprise (21e). Mais l'espoir des champions d'Europe n'a pas duré, puisque Lehmann a ensuite inscrit en contre le 4-1 (27e), avant que Sablatnig ne sale l'addition (34e).
La réduction du score signée Hartikainen (39e), encore à 5 contre 4, n'a apporté que peu de réconfort aux hommes de Jan Cadieux.
Lausanne sur le tard
A Langnau, où Lausanne comptait vaincre pour se maintenir dans le trio de tête, il a fallu attendre un but longtemps. Après deux tiers au score vierge, c'est Jäger qui a fini par trouver la faille (52e).
Cette unique réussite a suffi pour permettre au LHC de l'emporter et se glisser provisoirement à la deuxième place du classement.
Quant au HC Ajoie, il a essuyé son 8e revers en temps réglementaire de la saison. La formation jurassienne a été dominée 3-0 par Davos, qui a profité d'une réussite de Zadina (7e) et deux de Fora (24e, 30e) pour remonter aux portes du top 6. La lanterne rouge reste quant à elle figée à 4 points.
Au repos samedi, le HC Bienne affrontera pour sa part Kloten dimanche à 15h45 devant son public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Fribourg remporte le premier trophée de la saison
Fribourg Olympic s'est adjugé samedi la Supercoupe pour la quatrième fois en cinq ans. Les champions de Suisses en titre ont battu Massagno 98-70.
La supériorité de l'effectif fribourgeois a fait la différence à Saint-Léonard. Onze des douze basketteurs de l'effectif de Thibaut Petit ont ainsi tous marqué des points. Avec 19 unités, Ross Williams a mené la danse.
Massagno, qui s'était imposé il y a un an dans la même affiche, a manqué d'adresse face au panier. Elijah Morgan (2/10 au tir) et Marko Mladjan (4/14) se sont montrés bien trop imprécis pour que les Tessinois puissent rivaliser.
Fin de série pour Elfic
La Supercoupe féminine est quant à elle revenue à Nyon, vainqueur d'Elfic Fribourg (71-68). Les Vaudoises ont pris leur revanche sur les Fribourgeoises, qui les avaient battues en cinq matches en finale du championnat la saison dernière. Elfic avait pourtant remporté l'imposant trophée de la Supercoupe lors des six dernières années.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 4, 12, 25, 31 et 41. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 4 et le Joker le 080298.
Lors du prochain tirage mercredi, 26,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins
L'UDC soutient les projets d'extensions autoroutières et les deux objets sur le droit du bail, soumis au peuple le 24 novembre. Ses délégués réunis à Aarau ont aussi soutenu par 248 voix contre 90 le 4e texte soumis en votations: le financement uniforme des soins.
Le vote a été précédé d'une longue discussion avec plus d'une vingtaine d'orateurs. Le parti a manifestement eu du mal à accorder ses violons. Les délégués ont rejeté la proposition de liberté de vote du comité du parti par 241 voix contre 93.
Après le débat nourri, les délégués ont suivi les arguments du conseiller national genevois Thomas Bläsi, partisan du "oui" à la réforme EFAS.
La direction du parti penchait pour un "non" à l'EFAS. Les directeurs UDC de la santé dans les cantons de Zurich, de Berne et d'Argovie étaient pour, de même que le "patriarche" du parti, l'ex-conseiller fédéral Christoph Blocher.
La réforme EFAS prévoit que tous les soins couverts par l'assurance maladie de base, stationnaires comme ambulatoires, soient couverts selon la même clé de répartition: 26,9% par les cantons, 73,1% par les caisses maladie. Actuellement, les cantons ne paient rien pour les traitements ambulatoires et couvrent 55% des frais des soins stationnaires.
En cas d'adoption par le peuple, le changement entrera en vigueur en 2028 pour les domaines ambulatoire et stationnaire, dès 2032 pour les soins de longue durée.
Plus d'unanimité sur les autres objets
Les autres objets soumis en votations fédérales n'ont, eux, guère fait débat parmi les délégués de l'UDC. L'assemblée a largement soutenu, par 384 voix contre 1 et 3 abstentions, l'extension des autoroutes. Cet objet compte six projets devisés, au total, à cinq milliards de francs, dont un romand. L'axe Le Vengeron-Coppet-Nyon (VD) doit notamment être élargi à deux fois trois voies sur 19 km.
Les délégués ont également suivi l'avis de la direction du parti dans le domaine du droit du bail. Ils ont soutenu les mesures contre les sous-locations abusives par 361 voix et 3 abstentions ainsi que la simplification des résiliations de bail pour besoin propre par 356 voix et une abstention.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
Tadej Pogacar pour parachever son oeuvre
-
InternationalIl y a 1 jour
Echange de tirs entre Israël et le Hezbollah durant Yom Kippour
-
ClimatIl y a 1 jour
Pénurie de carburant après le passage de l'ouragan en Floride
-
InternationalIl y a 13 heures
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
InternationalIl y a 12 heures
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Important incendie à Troistorrents (VS)
-
SuisseIl y a 14 heures
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins
-
SuisseIl y a 2 jours
La Baloise teste un détecteur de rire dans un bureau