Suisse
Lufthansa a remboursé l'ensemble des aides publiques
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/lufthansa-a-cloture-en-avance-le-remboursement-des-aides-publiques-distribuees-en-2020-par-letat-allemand-pour-lui-eviter-la-faillite-face-aux-consequences-de-la-pandemie-de-covid-19-archives-1000x600.jpg&description=Lufthansa a remboursé l'ensemble des aides publiques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La première compagnie européenne Lufthansa a annoncé vendredi avoir clôturé en avance le remboursement des aides publiques distribuées en 2020 par l'Etat allemand pour lui éviter la faillite, face aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
"Lufthansa a remboursé (...) l'ensemble des fonds accordés par la République fédérale d'Allemagne", dans un délai "beaucoup plus rapide que ce qui était prévu", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Lufthansa avait obtenu en 2020 une enveloppe de 9 milliards d'euros (9,5 milliards de francs), impliquant notamment une entrée au capital de Berlin. Ce plan de sauvetage avait pour but de sauver Lufthansa de la faillite, alors que le trafic aérien était quasi arrêté par l'épidémie de coronavirus.
La compagnie n'a cependant appelé que 3,8 milliards d'euros des aides mises à disposition en 2020 par l'Allemagne.
Le groupe a également bénéficié d'aides ou prêts garantis d'autres pays européens où il possède des filiales, en Suisse (1,2 milliard d'euros), en Belgique (290 millions EUR) et en Autriche (450 millions EUR).
L'Etat allemand qui détient encore 14% du capital du groupe, après être monté à 20% l'an dernier, devrait désormais céder l'ensemble de ses parts d'ici "octobre 2023", a ajouté l'entreprise.
30'000 postes supprimés
"Ce remboursement anticipé (...) montre que nos instruments ont été efficaces", s'est félicité dans un communiqué le ministre de l'Economie allemand Peter Altmaier.
Lufthansa avait déjà remboursé en février un crédit accordé par la banque publique allemande KFW d'un montant d'un milliard d'euros, et une aide direct d'Etat d'1,5 milliard d'euros. Pour financer ces opérations, Lufthansa a effectué en octobre une augmentation de capital de 2,2 milliards d'euros, et a levé début novembre 1,5 milliard d'euros sur les marchés.
Le groupe a par ailleurs bénéficié de "la hausse de la demande de voyages aériens", grâce à la réouverture des frontières internationales ces derniers mois. La "restructuration rapide" menée par Lufthansa lui a également permis de dégager des liquidités, a-t-il indiqué.
Lufthansa s'est engagé en 2020 dans un plan d'économies pour réduire ses coûts face à la crise, impliquant une vaste réduction de son personnel.
La compagnie a depuis supprimé plus de 30'000 postes dans le monde, sur 140'000, dans le but d'économiser 3,5 milliards d'euros par an à partir de 2024. Près de 3000 emplois restent à supprimer en Allemagne, a indiqué Lufthansa début novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Sport
"Une préparation optimale", pour Franjo von Allmen avant les Jeux
A Crans-Montana, Franjo von Allmen a signé une deuxième victoire de rang sur la Nationale. À six jours de la descente olympique, le Bernois est en pleine forme.
Après sa victoire à Val Gardena fin décembre, le Bernois a remis le couvert en Valais, sur un tracé qu'il affectionne. "C'est une piste qui me plaît effectivement bien. J'aime devoir m'y faufiler pour prendre et conserver la vitesse", a déclaré von Allmen quelques minutes avant de monter sur le podium.
Difficile en revanche pour lui d'expliquer comment il est parvenu à créer une telle différence sur le parcours de la Nationale, lui qui a repoussé son dauphin Dominik Paris à 65 centièmes. "J'avais de bonnes sensations. Et dans ces situations, soit ma vitesse est très lente, soit très rapide. C'était la deuxième option, et j'en suis content", s'est-il réjoui.
Ce résultat arrive au meilleur moment, juste avant les Jeux olympiques. "C'est une préparation optimale. La confiance en soi augmente naturellement avec un succès, et ça me réjouit en vue des courses qui arrivent", a ajouté le skieur de 23 ans avec un large sourire.
Les Mondiaux 2027 "dans un coin de ma tête"
Pas question cependant de trop se projeter en vue des prochains Championnats du monde qui auront lieu dans une année sur cette même piste. "Je suis déjà heureux lorsque je sais ce que je fais la semaine suivante. Mais même si le focus est sur la prochaine course, les Mondiaux trottent dans un coin de ma tête", a confié le Bernois avec malice.
Invité à dresser le bilan de sa saison jusqu'à présent, Franjo von Allmen ne s'est pas montré entièrement satisfait. "J'ai fait quelques chutes, mais dans l'ensemble les aspects positifs l'emportent largement. Grâce à des jours comme celui-ci, je draine une énergie formidable avec moi", a encore insisté le dauphin d'Odermatt au classement de la Coupe du monde de descente.
"Sans erreur, il est vraiment imbattable"
Alexis Monney a également complimenté son coéquipier en équipe de Suisse: "Je pense que les skis aident, on voit qu'ils ont vraiment bien fonctionné. Après il n'y a pas que le matériel, il a été très bon. On sait que sur les pistes comme ça où il faut garder la vitesse, c'est l'un des meilleurs du monde".
Le Nidwaldien Marco Odermatt, leader au général, lui a également tiré son chapeau: "On sait que lorsque Franjo ne commet pas d'erreurs sur cette piste, il est vraiment imbattable. Il est ici un peu comme à Kvitfjell (réd: où von Allmen l'a emporté en 2025 lors de la 2e descente)".
Il a également confirmé que ses qualités techniques ne lui donnaient pas un avantage particulier sur la Nationale. "C'est un tracé où tu n'as pas le droit à l'erreur de haut en bas, où tu dois garder le rythme de la première à la dernière porte. À titre personnel, il y a peu de passages techniques où j'aurais pu faire la différence", a expliqué le quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Fribourg renverse Genève et conserve la SBL Cup
Renversant Fribourg Olympic ! Les Fribourgeois ont conservé leur trophée de SBL Cup dimanche à Montreux en battant les Lions de Genève sur le score de 87-77.
Battu par Genève lors des dernières finales du Championnat et de la Coupe de Suisse, Olympic a donc conservé sa mainmise sur la SBL Cup. Mais le club fribourgeois a dû s'employer pour aller chercher son dixième sacre dans cette compétition.
Malmenés par les Lions dans le troisième quart-temps (27-16), maladroits sur la ligne des lancers francs, les joueurs de Thibaut Petit ont dû attendre la fin du match pour renverser la table. Ils ont toutefois été bien aidés par les expulsions pour cinq fautes de Juwann James et Boris Mbala, deux titulaires genevois.
Un partiel de 19-2
Mené 75-68 à 6'10 de la sirène finale, Fribourg a réussi un partiel de 19-2 dans les dernières minutes pour faire plier la troupe de Patrick Pembele. Discret jusqu'alors, Natan Jurkovitz a égalisé à 77-77 avant que Chimezie Offurum et Jonathan Williams ne s'allient pour plier l'affaire. Les deux hommes ont terminé meilleurs marqueurs de leur équipe avec respectivement 23 et 18 points au compteur.
Déjà embêté par Union Neuchâtel en demi-finale (89-82), Fribourg prend donc l'ascendant sur Genève, son dauphin au classement de SB League, à l'approche des échéances de fin de saison. Après avoir été détrôné la saison dernière, Olympic entend bien rassoir sa domination sur le basket suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affluence en hausse pour le Festival des Lumières de Morat (FR)
Le Festival des Lumières de Morat (FR) a attiré 73'000 spectateurs cette année, soit environ 10'000 de plus qu'en 2025. Cette 10e édition a bénéficié d'une météo généralement favorable.
La manifestation, qui s'est déroulée pendant douze soirées, s'est achevée sur un nouveau succès, se réjouissent dimanche les organisateurs. Le festival a été marqué par des retours très positifs du public, ainsi qu'une atmosphère particulièrement poétique dans les ruelles et sur les places de la cité médiévale fribourgeoise.
Le festival des Lumières a proposé cette année une vingtaine d'installations, avec une "immersion sensible, à la croisée de l’art, de l’architecture et de l’émotion collective". Le spectacle "Message in a Bottle" a été l'un des plus remarqués par le public, "en unissant la lumière, l’ombre et la musique de manière unique", notent les organisateurs.
La grande rue était également au centre de toutes les attentions avec "Le Grand Bleu 2.0", qui a fait renaître l'univers aquatique de l'oeuvre déjà présentée en 2018. Les poissons volants, semblant glisser avec légèreté à travers l’espace urbain, ont conféré à la vieille ville une atmosphère onirique.
La prochaine édition du festival aura lieu du 20 au 31 janvier 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une 10e SBL Cup pour Elfic
Elfic Fribourg a remporté dimanche la 10e SBL Cup de son histoire, la 10e en 11 ans et la sixième d'affilée. Les joueuses du coach Romain Gaspoz ont battu Nyon 99-93 en finale à Montreux/Clarens.
Battues par leurs grandes rivales nyonnaises en finale de la Coupe de Suisse puis en finale des play-off la saison dernière, les Elfes fribourgeoises ont donc repris la main sur la scène nationale. le BBC Nyon s'est pour sa part incliné pour la troisième fois en autant de finales disputées dans cette compétition.
Menées de 20 points (68-48) à la 24e, les Nyonnaises ont pourtant caressé l'espoir de détrôner les Fribourgeoises en SBL Cup également. Les protégées de Loan Morand sont ainsi revenues à hauteur de leurs adversaires à 2'30 de la fin (93-93). Mais Laure Margot (30 points dimanche) et ses coéquipières ont manqué leurs six derniers tirs, payant leur débauche d'énergie dans le "money time".
Un panier de Lana Wenger puis un lancer-franc de Julija Matic ont permis à Elfic de reprendre les commandes (96-93 à 1'49 du "buzzer"). Et la faute technique écopée par Keira Robinson à 9''6 de la fin a scellé l'issue de cette finale, les Elfes Koi Love (31 points, 12 rebonds) et Nia Clouden (30 points) ne tremblant pas sur la ligne des lancers-francs à cet instant crucial.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
PublireportageIl y a 3 jours
La pêche en Suisse romande : un loisir qui séduit de plus en plus d’adeptes
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: 39 communes manquent de candidats à la Municipalité
-
VaudIl y a 3 jours
Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky accepte le principe d'une trêve énergétique avec la Russie
-
SuisseIl y a 3 jours
Le versement des allocations chômage a pu être effectué
-
CultureIl y a 2 jours
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée
-
VaudIl y a 3 jours
Nouvel hôpital d'Yverdon: deux sites encore en lice


