Rejoignez-nous

Suisse

Lufthansa a remboursé l'ensemble des aides publiques

Publié

,

le

Lufthansa a clôturé en avance le remboursement des aides publiques distribuées en 2020 par l'Etat allemand pour lui éviter la faillite, face aux conséquences de la pandémie de Covid-19. (archives) (© KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER)

La première compagnie européenne Lufthansa a annoncé vendredi avoir clôturé en avance le remboursement des aides publiques distribuées en 2020 par l'Etat allemand pour lui éviter la faillite, face aux conséquences de la pandémie de Covid-19.

"Lufthansa a remboursé (...) l'ensemble des fonds accordés par la République fédérale d'Allemagne", dans un délai "beaucoup plus rapide que ce qui était prévu", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Lufthansa avait obtenu en 2020 une enveloppe de 9 milliards d'euros (9,5 milliards de francs), impliquant notamment une entrée au capital de Berlin. Ce plan de sauvetage avait pour but de sauver Lufthansa de la faillite, alors que le trafic aérien était quasi arrêté par l'épidémie de coronavirus.

La compagnie n'a cependant appelé que 3,8 milliards d'euros des aides mises à disposition en 2020 par l'Allemagne.

Le groupe a également bénéficié d'aides ou prêts garantis d'autres pays européens où il possède des filiales, en Suisse (1,2 milliard d'euros), en Belgique (290 millions EUR) et en Autriche (450 millions EUR).

L'Etat allemand qui détient encore 14% du capital du groupe, après être monté à 20% l'an dernier, devrait désormais céder l'ensemble de ses parts d'ici "octobre 2023", a ajouté l'entreprise.

30'000 postes supprimés

"Ce remboursement anticipé (...) montre que nos instruments ont été efficaces", s'est félicité dans un communiqué le ministre de l'Economie allemand Peter Altmaier.

Lufthansa avait déjà remboursé en février un crédit accordé par la banque publique allemande KFW d'un montant d'un milliard d'euros, et une aide direct d'Etat d'1,5 milliard d'euros. Pour financer ces opérations, Lufthansa a effectué en octobre une augmentation de capital de 2,2 milliards d'euros, et a levé début novembre 1,5 milliard d'euros sur les marchés.

Le groupe a par ailleurs bénéficié de "la hausse de la demande de voyages aériens", grâce à la réouverture des frontières internationales ces derniers mois. La "restructuration rapide" menée par Lufthansa lui a également permis de dégager des liquidités, a-t-il indiqué.

Lufthansa s'est engagé en 2020 dans un plan d'économies pour réduire ses coûts face à la crise, impliquant une vaste réduction de son personnel.

La compagnie a depuis supprimé plus de 30'000 postes dans le monde, sur 140'000, dans le but d'économiser 3,5 milliards d'euros par an à partir de 2024. Près de 3000 emplois restent à supprimer en Allemagne, a indiqué Lufthansa début novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Publié

le

La Ville de Genève, ici avec son maire Alfonso Gomez, a trouvé un budget pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal a adopté lundi soir un budget déficitaire de 69,9 millions de francs en réintroduisant les mécanismes salariaux.

Le gel de ces mécanismes avait suscité la colère des employés de la Ville et entraîné une grève jeudi dernier. Cette mesure décriée a toutefois été enterrée lundi soir et le budget a été voté par une majorité du législatif, composée des socialistes, des Vert-e-s, du groupe Ensemble à gauche-Union populaire et du MCG.

"Sur proposition du Conseil administratif, l'ensemble des mécanismes salariaux a été réintroduit, pour un montant de 5,9 millions et l'indexation a été réévaluée à 0,1%", annonce la Ville de Genève dans un communiqué.

Elle précise que la prime d'ancienneté pourra être convertie en jours de congé, sur base volontaire, générant une économie estimée à 1,2 million.

Eviter le pire

Une économie supplémentaire de 3,6 millions a été trouvée via une réévaluation des amortissements et des primes de l’assurance dommages liée aux bâtiments, ainsi qu'une réduction des charges de fonctionnement de l'administration.

"Les ajustements réalisés par le Conseil administratif et le Conseil municipal ont permis de trouver une majorité pour voter le budget", relève Alfonso Gomez, le maire de Genève, en charge des finances.

Cité dans un communiqué, il ajoute que "l'enjeu a consisté à éviter à tout prix de soumettre la Ville au régime des douzièmes provisionnels. Cette situation aurait aggravé lourdement le déficit, rendant plus difficile encore le retour à l'équilibre d’ici 2033."

Plusieurs moutures

Le Conseil administratif de la Ville de Genève avait proposé un premier projet de budget le 24 septembre, lequel prévoyait un déficit de 62,1 millions. Mi-octobre toutefois, les partis de droite et du centre avaient refusé l'entrée en matière et contraint l'exécutif à présenter un nouveau budget.

Un second projet avait été dévoilé le 12 novembre avec un déficit de 69,3 millions, intégrant la suspension des mécanismes salariaux.

Avec les ajustements trouvés et votés lundi soir, le budget 2026 présente finalement un déficit de 69,9 millions pour des charges de 1,4 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 8, 12, 18, 19 et 27, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vos intuitions sont claires, presque limpides. Elles ne crient pas, elles murmurent, et vous savez pouvoir leur faites confiance.

Les Sujets à la Une