Suisse
Lufthansa supprime 900 vols cet été faute de personnel
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/les-personnes-ayant-deja-reserve-des-vols-seront-informees-des-annulations-et-leur-reservation-modifiee-a-assure-lufthansa-keystone-dpa-soeren-stache-1000x600.jpg&description=Lufthansa supprime 900 vols cet été faute de personnel', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant allemand du transport aérien Lufthansa, propriétaire de Swiss, a annoncé jeudi supprimer quelque 900 vols en juillet, dans un contexte de pénurie de personnel frappant l'ensemble du secteur aérien européen.
Saluant le rebond des réservations avec la levée de la plupart des restrictions anti-Covid en Europe, Lufthansa a admis dans un communiqué ne pas être en mesure de faire face à une telle demande.
"L'infrastructure ne s'est pas encore complètement remise" de "la plus grave crise subie par l'aviation" qu'a constituée la pandémie, explique Lufthansa.
Devant des "difficultés financières et une pénurie de personnel", le groupe a décidé d'annuler en juillet 900 vols allemands et européens prévus les vendredi et week-ends au départ et à destination des "hubs" de Francfort et Munich.
Cela correspond à 5% des sièges normalement ouverts à la réservation.
Sa filiale low-cost Eurowings s'est également dite, dans le même communiqué, contrainte de supprimer "plusieurs centaines de vols" en juillet. Swiss avait reconnu mardi devoir supprimer des vols estivaux ou de les externaliser à d'autres compagnies, après avoir déjà annoncé en avril un premier train de suppressions de vols.
Lufthansa n'est pas le premier groupe européen à renoncer à des vols faute de personnel. En mai, la compagnie néerlandaise KLM avait annulé des dizaines de vols.
"Le défi dans l'immédiat est de gérer la hausse soudaine du trafic, étant donné que la pandémie a eu pour effet d'énormément réduire les ressources des aéroports et de la manutention au sol", reconnaissait début mai Olivier Jankovec, le directeur général d'ACI Europe, principale association des aéroports européens.
Le personnel manque aussi bien dans les aéroports et le contrôle aérien que dans les compagnies. Mais le secteur peine à réembaucher alors que le marché du travail est "très tendu dans toute l'Europe", d'après M. Jankovec.
En deux ans de crise sanitaire et de restrictions, Lufthansa a subi des pertes abyssales et supprimé plus de 30.000 emplois.
Les personnes ayant déjà réservé des vols seront informées des annulations et leur réservation modifiée, a assuré Lufthansa.
Pour éviter l'engorgement des aéroports, la compagnie a recommandé à ses passagers d'arriver en avance, de s'enregistrer en ligne et de réduire à un minimum leur bagage à main.
En mai, Lufthansa s'était réjouie de l'augmentation continue des réservations et avait anticipé un "été record" du point de vue touristique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
Peter Doherty s'est produit au lac des Vaux, à 2543 m d'altitude
Peter Doherty s'est produit dimanche en Valais dans un décor inhabituel. La rock star britannique a joué à 2543 mètres d'altitude au bord du lac des Vaux sur la commune de Riddes, dans le cadre du PALP Festival.
"Cet événement est réservé aux randonneurs courageux, aux amoureux d'altitude, friands de musique et passionnés d'étendue lacustre qui tutoie les sommets", avaient promis les organisateurs. Une formule balade-concert qui a séduit, Peter Doherty s'étant produit à guichets fermés.
Deux heures à l'aller, autant au retour: malgré l'effort physique, ils ont été pas moins de 700 à s'offrir cette promenade en altitude, ponctuée par la prestation du chanteur de 46 ans. "C'est la première fois que l'on organisait un concert au lac des Vaux", a relevé Sébastien Olesen, le directeur du PALP.
Le festival valaisan avait, en revanche, déjà organisé d'autres concerts dans des endroits improbables en haute altitude. Beth Ditto et son groupe Gossip avaient attiré 1500 personnes en 2019 au barrage de Mauvoisin. L'année suivante, Sophie Hunger s'était produite à la cabane des Becs de Bosson, à 3000 mètres d'altitude. De précédents concerts qui ont fini par convaincre Peter Doherty de monter sur scène au lac des Vaux.
Ancien membre des groupes The Libertines puis Babyshambles, l'auteur-compositeur-interprète britannique a, depuis 2009, choisit de poursuivre sa carrière en solo. Au lac des Vaux, l'ancien enfant terrible du rock a présenté au public son cinquième album solo "Felt Better Alive", sorti le 16 mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le syndicat des pilotes de Swiss veut résilier la CCT
Le syndicat des pilotes Aeropers va probablement résilier la convention collective de travail (CCT) avec la compagnie Swiss. Il entend améliorer les conditions de travail du personnel.
"Nous allons selon toute vraisemblance résilier la CCT à la fin de l'année 2025", a indiqué le porte-parole d'Aeropers Thomas Steffen à l'agence de presse Keystone-ATS, revenant sur une information de la NZZ am Sonntag. La convention resterait dans ce cas encore valable en 2026, a-t-il précisé.
Pour justifier cette démarche, le journal dominical évoque des difficultés croissantes pour les pilotes à concilier vie de famille et profession.
Les conventions collectives de travail sont généralement négociées pour une durée indéterminée, avec une durée minimale de quatre ans, a expliqué M. Steffen. Il est usuel que la CCT soit résiliée par l'une des deux parties pour obtenir des améliorations, poursuit-il. "La résiliation est une étape normale et non un signe de litige".
Sondage auprès des pilotes
Aeropers n'a pas encore lancé le processus de vote qui précède une résiliation. Un sondage réalisé auprès des membres montre cependant qu'une majorité est actuellement favorable à une résiliation. Le résultat de l'enquête est également connu de Swiss.
Le porte-parole d'Aeropers estime très peu probables des négociations ultérieures sans résiliation préalable de la convention collective: "Nos expériences avec la CCT actuelle concernant la mise en ½uvre d'améliorations en faveur des collaborateurs pendant une convention en cours sont très négatives."
La compagnie mise sur le dialogue
Dans une prise de position, Swiss s'est en revanche montrée convaincue que de nombreuses adaptations de la CCT sont aussi possibles dans le cadre d'un dialogue partenarial et sans résiliation formelle.
"Le partenariat social est pour nous essentiel afin de trouver ensemble des solutions viables pour les défis à venir", a indiqué la porte-parole de la compagnie Silvia Exer-Kuhn dans une prise de position écrite transmise à Keystone-ATS. L'objectif commun est de renforcer la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Des projets sont en cours de réalisation avec Aeropers.
La compagnie aérienne se dit consciente que les exigences sont élevées, notamment en matière d'horaires de travail: "Nous prenons cela au sérieux", selon Mme Exer-Kuhn. En même temps, il s'agit de garantir la compétitivité de la compagnie.
La porte-parole a mentionné des mesures concrètes. Avec la CCT actuellement en vigueur, Swiss a fortement développé les possibilités de travail à temps partiel pour les pilotes. Les heures de vol moyennes par pilote ont baissé d'environ 8% depuis 2019. Elles sont ainsi passées d'environ 630 à 580 heures par an, pour un maximum légal de 900 heures.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Plainte pénale déposée concernant la vente des Vrenelis du jubilé
Un collectionneur a déposé une plainte pour escroquerie auprès du Ministère public de la Confédération contre Swissmint, au sujet de la vente des Vrenelis en or du jubilé. La vente de ces pièces de 100 francs en édition limitée avait viré au chaos.
Le 1er juillet dernier, 2500 Vrenelis en or du jubilé ont été mis en vente dans la boutique en ligne de la Monnaie fédérale Swissmint. Mais la plateforme s'est effondrée et de nombreux collectionneurs sont repartis les mains vides. Un collectionneur de pièces accuse désormais Swissmint de fraude et de gestion déloyale, rapporte la Sonntagszeitung.
Concrètement, Swissmint aurait manipulé sa boutique en ligne de manière ciblée, ce qui aurait profité, selon le journal, à 27 commerçants officiellement privilégiés par Swissmint ainsi qu'à quelques autres. Ceux-ci auraient ainsi pu acheter des Vrenelis en or aux enchères, malgré un site Internet surchargé.
Interrogé par l'agence Keystone-ATS, le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé dimanche avoir reçu une plainte pénale dans ce contexte. Celle-ci sera examinée selon la procédure habituelle.
La Délégation des finances du Parlement (DELFIN) est également intervenue. Son président et conseiller national Lars Guggisberg (UDC/BE) a confirmé dimanche que l'incident serait abordé lors de la prochaine séance. "J'ai demandé qu'une prise de position soit demandée au département compétent", a déclaré M. Guggisberg à Keystone-ATS.
Swissmint dépend du Département fédéral des finances (DFF). Ce dernier n'a pour l'instant "pas connaissance de cette plainte pénale".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un homme tombe d'un bateau dans le lac de Zurich et se noie
Un homme s'est noyé dans le lac de Zurich dans la nuit de samedi à dimanche. Selon la police, l'homme de 55 ans est tombé à l'eau depuis un bateau ancré et n'a pas refait surface. C'est la deuxième noyade ce week-end sur ce plan d'eau.
Selon les premières constatations, deux personnes auraient passé la nuit sur le bateau, a indiqué dimanche la police municipale de Zurich. L'un des hommes aurait entendu un bruit et constaté que son collègue manquait à l'appel. Il aurait alors immédiatement alerté la police.
Les autorités ont été informées de l'incident à 03h30. Peu après, les plongeurs de la police ont retrouvé l'homme inanimé à plusieurs mètres sous l'eau et l'ont récupéré. Malgré les tentatives de réanimation, il est décédé sur les lieux.
La police et le ministère public enquêtent sur les circonstances exactes de l'accident. Il s'agit de la deuxième noyade en quelques jours dans le lac de Zurich. Vendredi soir déjà, un homme s'était noyé près du Zürichhorn.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Donald Trump diagnostiqué d'une insuffisance veineuse
-
CultureIl y a 3 jours
"Dernier bonsoir" à Thierry Ardisson
-
ÉconomieIl y a 3 jours
USA: les ventes au détail reprennent des couleurs en juin
-
GenèveIl y a 2 jours
Les plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy fermées
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: six morts dans de nouvelles frappes nocturnes russes
-
InternationalIl y a 3 jours
PepsiCo plombé par des charges au deuxième trimestre
-
InternationalIl y a 3 jours
La France ordonne la libération du Libanais Georges Abdallah
-
CultureIl y a 2 jours
Le quotidien animé de Mathieu Terisse, concierge au Montreux Palace