Rejoignez-nous

Suisse

Lumières éteintes pour le climat samedi à 20h30

Publié

,

le

De nombreux monuments de Suisse, comme ici le château de Chillon, ont éteint leurs lumières pour le climat ces dernières années (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une vingtaine de localités de Suisse s'associeront samedi à l'initiative "Earth Hour" qui consiste à éteindre toutes les lumières pendant une heure à 20h30. Il s'agit de "donner un signal clair en faveur de la protection de notre Terre", indique le WWF.

Cette action est lancée à l'échelle mondiale. Pendant cette "heure de la terre", des monuments célèbres comme l'Empire State Building à New York ou le Taj Mahal en Inde resteront plongés dans l'obscurité. En Suisse, le Jet d'eau de Genève, la tour des sorciers à Sion et d'autres monuments de Fribourg, Sierre, Delémont, Montreux, Vevey ou Yverdon, notamment, s'associeront à l'opération.

St-Gall va plus loin, en organisant un week-end complet sur le thème d’Earth Hour, avec notamment une promenade sur le thème de la biodiversité.

"Le fait qu'autant de villes et de personnes participent à Earth Hour montre à quel point le public tient à protéger la nature", se félicite le directeur général du WWF Suisse Thomas Vellacott, cité dans un communiqué. "Avec Earth Hour, nous signalons aux décideurs et décideuses de Suisse et du monde entier qu'il est grand temps de reconnaître les conclusions du GIEC et d'agir en conséquence."

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié lundi son 6e rapport de synthèse qui "montre clairement l'urgence de la situation: nous devons agir sans plus attendre pour combattre la crise climatique et arrêter la perte de biodiversité", rappelle le WWF, qui appelle à voter oui à la loi sur le climat soumise en votation le 18 juin prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Paléo a ouvert ses portes pour six jours de festival

Publié

le

Les festivaliers affluaient mardi sur la plaine de l'Asse sous un soleil de plomb. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Paléo a ouvert ses portes mardi à Nyon vers 16h00 pour six jours de concert. L'icône rock Patti Smith ouvre les feux peu avant 19h00 sur la Grande scène de la Plaine de l'Asse.

Yalla Miku, la formation métisse, basée à Genève, a commencé à jouer au Club Tent vers 16h30 tandis que les festivaliers affluaient sur le site du festival sous un soleil de plomb. Les places à l'ombre étaient particulièrement prisées.

Mardi matin, les 1500 billets mis en vente comme chaque jour sont partis en quelques minutes à peine, a précisé le porte-parole du festival,

Environ deux heures plus tard vers 18h45, le Patti Smith Quartet devait monter sur la plus grande scène du festival, qui en compte six. Dans une tournée qui a débuté en juin dans la petite ville balnéaire de Brighton à une heure de Londres, la chanteuse new yorkaise sillonne l'Europe depuis cette date.

Toujours sur la grande scène, les rockers anglais de Royal Blood et une star de l'afrobeats Burna Boy lui succéderont mardi jusque tard dans la nuit.

Une vingtaine d'artistes suisses

Cette année plus d'une vingtaine de jeunes artistes suisses sont programmés. Le jeune chanteur valaisan d'origine vietnamienne Nuit Incolore, 23 ans, qui fait un tabac en France, est attendu jeudi sur la scène Vega. Il s'est produit à "Sion sous les étoiles" la semaine dernière.

Slimka, le rappeur genevois de 30 ans, qui a gagné le dernier Music Awards helvétique, dédié aux Romands, chantera vendredi au Club Tent. Dans le même lieu, les spectateurs pourront assister à un concert de Lanka, l'ambassadrice de 26 ans de l'afro pop, originaire du Burkina Faso et basée à Lausanne.

Particularité de cette édition, qui fait la part belle aux spectateurs de moins de 30 ans et où le rap est dominant, près de 80% des artistes s'y produisent pour la première fois. Au moment de la présentation de la programmation en mars dernier, plusieurs journaux romands avaient déploré que le rock soit sous-représenté avec à peine une dizaine de groupes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Retour du ciné drive-in du TCS à Cossonay

Publié

le

Se faire une toile dans sa voiture, c'est à nouveau possible au centre TCS de Cossonay (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA MTI/ATTILA BALAZS)

Pour le neuvième été, un cinéma drive-in va ouvrir sur les pistes du TCS Vaud à Cossonay. Trois films - "Barbie", "N'avoue jamais" et "Bad Boys: ride or die" - seront projetés du 8 au 10 août.

Les places étant limitées, le TCS recommande dans son communiqué de réserver son billet "au plus vite". Le prix des places (par occupant dans une voiture) se monte à 24 francs pour les adultes, 14 pour les enfants.

La réception du son se fait via la fréquence FM de l'autoradio, ou sur une radio portative si la FM ne fonctionne pas. Les véhicules ne doivent pas excéder deux mètres de hauteur.

Le TCS recommande aussi deux personnes par voiture, la visibilité depuis la banquette arrière étant moins bonne.

Avant les films, un espace restauration avec des food trucks et une tonnelle sera aménagé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Val Maggia: fin de la construction du pont de remplacement

Publié

le

Pendant une semaine, 35 militaires du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe ont travaillé à la construction du pont (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Elia Bianchi)

L'armée suisse a terminé la construction d'un pont d'appui dans le Val Maggia (TI), a-t-elle annoncé mardi. Cet ouvrage, long de 61 mètres et d'une largeur utile de 4,2 mètres, remplace le pont de Visletto, détruit lors des intempéries de la fin juin.

Le pont a été bâti à une centaine de mètres au nord de celui de Visletto. Les vallées supérieure et inférieure de la Maggia sont donc à nouveau reliées sans les restrictions imposées par la passerelle provisoire, souligne l'armée dans un communiqué.

Les véhicules jusqu'à 32 tonnes au maximum sont autorisés à circuler, sur une seule voie avec des feux de signalisation. L'ouvrage est conçu de manière à résister au mieux à la montée des eaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Une femme retrouvée morte dans son logement en feu à Vevey (VD)

Publié

le

Les pompiers ont découvert le corps sans vie de la victime (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le corps sans vie d'une septuagénaire a été retrouvé vendredi dernier dans un appartement à Vevey (VD). Des premiers éléments recueillis par la police, l'incendie a été provoqué de manière intentionnelle. Un suspect a été arrêté.

La centrale de police a été alertée vendredi peu avant 09h30. Rapidement sur place, à l'avenue de Gilamont, les secours ont constaté qu'un appartement dans un immeuble de cinq étages était la proie des flammes. A l'intérieur, les pompiers ont découvert une personne sans vie, la résidente du logement, âgée de 75 ans.

Des premiers éléments de l’enquête, il ressort que l’incendie est d’origine criminelle. Un homme de 39 ans, sans domicile fixe et qui connaissait la victime, a été appréhendé et placé en détention provisoire, annonce mardi la police vaudoise.

Une enquête est en cours, notamment afin de déterminer les causes et les circonstances du décès. "On ignore si la victime est décédée des suites de l'incendie ou si elle l'était déjà avant. Cela fait partie des éléments que l'enquête devra déterminer", a indiqué à Keystone-ATS Vincent Derouand, responsable de la communication du Ministère public vaudois.

Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la Police de sûreté vaudoise. Le sinistre n’a pas fait d’autre victime. Aucune évacuation du bâtiment n'a été nécessaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

La vie routinière ne vous convient plus... Faites en sorte d’apporter les modifications qui relancent la motivation de vous lever tous les matins !

Les Sujets à la Une

X