Rejoignez-nous

Suisse

L'USS réclame une hausse de 5% des salaires en 2024

Publié

,

le

Le président de l'USS Pierre-Yves Maillard réclame un "rattrapage salarial sérieux" afin de stopper l'"effondrement du pouvoir d'achat" (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'Union syndicale suisse (USS) réclame une hausse de 5% des salaires en 2024. Cette majoration doit compenser la hausse des prix, la stagnation observée ces dernières années mais doit également permettre aux salariés de profiter de la bonne conjoncture actuelle.

"En 2023, les salaires réels ont baissé pour la troisième année consécutive, du jamais vu depuis la 2e Guerre mondiale", a souligné vendredi la faîtière syndicale dans un communiqué. Celle-ci annonce une manifestation le 16 septembre à Berne, dans la perspective des négociations salariales de cet automne, et n'exclut pas des mesures de lutte pour arriver à ses fins.

Cité dans le dossier de presse, le président de l'USS Pierre-Yves Maillard évoque un "automne social décisif. Il réclame un "rattrapage salarial sérieux" afin de stopper l'"effondrement du pouvoir d'achat".

Les salaires actuels sont inférieurs de près de 3% à ceux de 2020, selon l'organisation. Pourtant, l'économie se porte bien et le chômage est bas. En outre, les employeurs se plaignent d'une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée.

Participation aux primes maladie

L'USS souligne que la situation financière de la population s'est sensiblement dégradée. La hausse des prix des produits de consommation courante ainsi que l'augmentation des loyers et des primes maladie ont considérablement grevé le pouvoir d'achat. Le renchérissement devrait se situer autour de 2,2% en 2023.

Sans hausse de salaire, un couple avec deux enfants disposera de 3000 francs de moins dans son budget l'année prochaine, a calculé l'USS.

Cette dernière formule également une revendication concernant les primes de l'assurance maladie, qui devraient enregistrer un bond de 5% l'année prochaine. Les employeurs, qui occasionnent aussi des frais de santé, devraient y participer. Une contribution de 50 francs par mois serait appropriée, selon l'organisation syndicale, comme c'est déjà le cas aujourd'hui dans différentes entreprises industrielles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

La PCi vaudoise doit être réorganisée

Publié

le

La protection civile vaudoise doit se réorganiser (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois et les faitières de communes ouvrent "une phase de négociations" pour repenser la protection civile (PCi). Objectif: lui permettre de continuer à assurer ses missions alors que les effectifs dégringolent.

Le nombre d'astreints à la PCi vaudoise a presque diminué de moitié entre 2020 et 2024, passant de 7500 à 4000. En cause notamment, l'entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile, qui avait déjà fait chuter les effectifs de 35% entre 2020 et 2021.

Selon l'Etat de Vaud, cette réduction des forces "affecte la capacité et la disponibilité opérationnelles" de la PCi vaudoise. Et d'autant plus que les événements où elle est appelée à intervenir, liés par exemple au dérèglement climatique, vont s'accélérer à l'avenir, relève lundi le canton dans son communiqué.

Commandement unique

Le Conseil d'Etat et les deux faîtières de communes, l'UCV et l'AdCV, vont discuter de "la capacité de la protection civile à assumer ses missions". Ils vont aussi aborder la question d'une révision de la loi sur la protection de la population, "notamment pour répondre à l'augmentation des risques". L'objectif consiste à aboutir à un accord d'ici fin 2024.

Si rien n'a encore été décidé en matière de réorganisation, le Conseil d'Etat indique déjà qu'il souhaiterait "une ligne de commandement unique" à la PCi. La clarification des rôles et responsabilités, ainsi que les aspects financiers de cette nouvelle organisation, seront "au coeur des négociations", continue le communiqué.

Actuellement, la PCi vaudoise est composée de dix organisations régionales. Chacune est chapeautée par un comité de direction dans lequel siègent des représentants des communes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne publie une carte des espaces frais

Publié

le

Il est possible de trouver un peu de fraîcheur au Palais de Rumine durant les canicules (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'approche de l'été, Lausanne publie la deuxième édition de sa carte des espaces frais. Ce document recense plus de 140 lieux où il est possible de bénéficier de températures ressenties plus fraîches lors de périodes de fortes chaleurs.

Cette carte recense une série de lieux accessibles gratuitement ou avec un prix d'entrée abordable sur l'ensemble du territoire lausannois, explique lundi la ville. Elle comprend des forêts, des parcs, des églises, des musées, des plans d'eau ou des promenades.

Le document est publié sur le site internet de la ville. Il est également disponible en version papier auprès d'Infocité, sur la place de la Palud, et dans les bibliothèques municipales.

Cette carte est appelée à évoluer. Sur le site Lausanne participe, la population est invitée à partager d'autres lieux frais accessibles au public. Une localisation peut être ajoutée sur la carte avec une photo et une courte description.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le nombre de nuitées hôtelières devrait avoir progressé en mai

Publié

le

Le nombre de nuitées passées dans les établissements helvétiques par des hôtes étrangers devrait avoir grimpé de 7,8% au mois de mai. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le nombre de nuitées hôtelières devrait avoir crû de 4,9% en mai en comparaison annuelle. Une nouvelle fois, la croissance est à mettre sur le compte de la venue de touristes étrangers.

Le nombre de nuitées passées dans les établissements helvétiques par des hôtes étrangers devrait avoir grimpé de 7,8% au mois de mai, selon les chiffres préliminaires publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Dans une moindre mesure, les Suisses devraient aussi avoir davantage fréquenté les hôtels du pays (+1,7%) par rapport à mai 2023.

L'hôtellerie suisse a profité du rebond de la demande étrangère lors de la saison d'hiver écoulée. Entre novembre et avril, le nombre de nuitées des hôtes venus de l'étranger a bondi de 6,0% à 8,7 millions, retrouvant quasiment leur niveau d'avant la crise Covid. La fréquentation des Suisses s'est stabilisée à un peu plus de 9 millions de nuitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

Nouveau coup de pouce du Canton pour des plans climat communaux

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise Christelle Luisier a présenté lundi les nouvelles aides financières du Canton pour l'élaboration des plans climatiques des communes (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Canton de Vaud veut rapidement voir fleurir des plans climat à travers tout le territoire. Il a annoncé ce lundi le déblocage d’une nouvelle enveloppe de huit millions de francs pour accompagner les Municipalités dans leurs démarches. Ceci alors que les collectivités sont désormais tenues par la Constitution de se doter d’un plan d’action.

Le Canton de Vaud renouvelle son soutien aux communes pour le développement de leur politique climatique. La ministre des institutions, Christelle Luisier, a annoncé ce lundi le déblocage d’une enveloppe de huit millions de francs supplémentaires. Chaque commune peut prétendre à une aide de 20'000 francs au maximum pour engager un spécialiste interne ou externe. Spécialiste qui les aidera à sélectionner des mesures adaptées à leur territoire : rénovation de bâtiments, panneaux solaires ou encore plan de mobilité.

Rappelons que le Canton et les communes sont désormais tenues par la Constitution de se doter d’un plan d’action pour agir en faveur du climat. La population en a décidé ainsi en juin 2023. Alors si obligation il y a, pourquoi le Canton continue-t-il à encourager ainsi les communes ? Réponse de Christelle Luisier Brodard.

Christelle Luisier BrodardConseillère d'Etat vaudoise chargée des institutions

Pas sans le soutien du Canton

Un municipal de Bourg-en-Lavaux était présent aux côtés de la conseillère d’Etat pour louer le programme cantonal. Un programme sans lequel la commune n’aurait pas pu être si proactive. Jean-Yves Cavin.

Jean-Yves CavinMunicipal à Bourg-en-Lavaux

La commune de Bourg-en-Lavaux a établi une quarantaine de fiches d’actions à mettre en œuvre sur le territoire. Le tout devrait être achevé en 2026… Mais le municipal réfléchit à déposer une éventuelle deuxième demande de subvention. On retrouve Jean-Yves Cavin.

Jean-Yves CavinMunicipal à Bourg-en-Lavaux

Le déblocage de l’enveloppe de huit millions doit encore être validé par le Grand Conseil vaudois. Et la conseillère d’Etat Christelle Luisier de rappeler que ces aides ne sont qu’une infime partie des actions mises en place afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Christelle Luisier BrodardConseillère d'Etat vaudoise chargée des institutions
Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Portez, sur vous-même, un regard plus bienveillant ! Rien peut s’accomplir sans une foi solide en vos capacités. Aussi, prenez l'initiative et lancez-vous !

Les Sujets à la Une

X