Suisse
Malgré la pandémie, les hôpitaux suisses n'ont pas manqué de sang
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/en-2021-transfusion-crs-suisse-a-enregistre-un-peu-plus-de-268000-dons-du-sang-dans-le-pays-en-legere-hausse-par-rapport-a-lannee-precedente-sur-limage-une-action-de-don-organisee-en-mars-2021-1000x600.jpg&description=Malgré la pandémie, les hôpitaux suisses n'ont pas manqué de sang', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Malgré la pandémie, l'approvisionnement des hôpitaux suisses a été assuré pour tous les produits sanguins en 2021. L'âge moyen des donneurs de cellules souches du sang, nécessaires pour des maladies graves, a reculé, une évolution saluée par Transfusion CRS Suisse.
L'année dernière, "le don de sang est resté possible en tout temps et en toute sécurité grâce au plan de protection éprouvé", a relevé l'organisation dans un communiqué publié mercredi. Elle a enregistré un peu plus de 268'000 dons en 2021, contre environ 266'000 l'année précédente.
La demande s'est inscrite en légère hausse, et ce pour les différents produits sanguins (les concentrés érythrocytaires, à savoir les globules rouges, les concentrés plaquettaires ainsi que le plasma frais congelé).
Transfusion CRS Suisse note que malgré les tensions pesant sur le secteur de la santé, les onze services régionaux de transfusion sont parvenus à maintenir le taux de perte à un bas niveau (0,9%). L'organisation attribue ce résultat à la grande flexibilité dont ont fait preuve ces structures en période de crise Covid.
Le système de réservation en ligne des dates de dons introduit en 2020 est également mis en avant. Cela a permis de solliciter les donneurs au fur et à mesure des besoins.
Cellules souches: donneurs plus jeunes
En ce qui concerne les dons de cellules souches du sang, utilisées pour traiter certaines maladies graves des systèmes sanguin et immunitaire, le registre suisse des donneurs géré par Transfusion CRS Suisse s'est enrichi de 9500 personnes par rapport à 2020. Il englobe désormais près de 172'000 membres.
Grâce notamment à des mesures de marketing ciblées, l'âge moyen des donneurs est en baisse, se réjouit l'organisation. La part des nouvelles personnes enregistrées parmi les moins de 30 ans a grimpé à 62,5%, contre 49,4% en 2020.
Transfusion CRS Suisse rappelle que les médecins préfèrent les transplants de personnes jeunes. Une soixantaine de prélèvements sont effectués chaque année, pour environ 150 transplantations sur des patients.
Une décision "ferme et définitive"
Evolution moins réjouissante, la disponibilité concrète des donneurs enregistrés au moment de la sollicitation concrète est en baisse, atteignant 52,9%. Cela signifie que près de la moitié des inscrits (47,1%) ne sont pas disponibles lors de la prise de contact, pour des motifs médicaux ou privés, relève le communiqué.
L'importance de cette disponibilité est expliquée sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP): dès que les donneurs accordent leur feu vert après avoir été contactés, leur décision doit être "ferme et définitive".
Les préparatifs pour la transplantation sont dès lors enclenchés, en particulier sur la personne receveuse en vue de la transplantation (chimiothérapie ou irradiation du corps entier, par exemple). A ce moment, sa moelle osseuse est totalement détruite et, sans un don de cellules souches, elle n’a pratiquement plus aucune chance de survie, souligne l'OFSP.
Pour faire face à ce problème, Transfusion CRS Suisse s'emploie à renforcer la fidélisation des donneurs. Ceux-ci sont désormais étroitement accompagnés au cours de la procédure d'enregistrement puis sensibilisés régulièrement, au moyen de lettres d'information.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre
Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté de 5,9% sur un an, selon les résultats provisoires de l'OFS.
Le nombre de visiteurs suisses a progressé de 4,3%, tandis que celui des hôtes étrangers a connu une hausse de 7,4%, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.
C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%).
En novembre, les nuitées hôtelières ont stagné (-0,3%) en glissement annuel. Ce mois-là, la branche a engrangé 2,3 millions de nuitées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman
La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.
Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.
Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.
La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
Migros Magazine, l'hebdomadaire de Migros, sera désormais distribué le mercredi à la place du lundi. Parallèlement, afin de s'adapter aux habitudes d'achat de sa clientèle, le géant orange va déplacer, à compter du 5 février, le lancement des actions du mardi au jeudi
"Avec ce changement, Migros souhaite répondre de manière encore plus ciblée aux besoins de sa clientèle, qui fait encore et toujours ses plus gros achats en fin de semaine. Grâce au lancement des actions le jeudi, nos clientes et clients bénéficient d'une disponibilité des marchandises encore meilleure les jours de forte affluence", indique un porte-parole du détaillant. La semaine d'actions démarrera ainsi le jeudi et durera jusqu'au mercredi de la semaine suivante.
En accord avec le nouveau rythme des actions, Migros Magazine, y compris les suppléments d'offres du supermarché et de Denner, sera désormais distribué le mercredi. "Les lectrices et les lecteurs seront ainsi toujours informés à temps de nos actions", explique le porte-parole de Migros.
Denner va également procéder à des adaptations et va décaler le début de la semaine d'actions au jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Présence élevée de résidus de pesticides sur des fruits en 2024
Chaque année, les denrées alimentaires sont analysées afin de détecter la présence éventuelle de résidus de produits phytosanitaires. Sur les 405 échantillons analysés en 2024, dix prélèvements présentaient des résidus supérieurs à la valeur maximale autorisée.
Près de deux tiers (63%) des 405 échantillons alimentaires prélevés en 2024 contenaient des résidus de pesticides supérieurs à la limite de quantification. Parmi la totalité des échantillons, dix (2,5%) dépassaient la teneur maximale en résidus, indique le rapport de surveillance publié lundi par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Dans les dix échantillons testés, sept n'étaient pas conformes à la législation et dépassaient donc statistiquement la teneur maximale en résidus. Parmi ceux-ci, les abricots et fraises étaient concernés. Des résidus des pesticides captane, haloxyfop, iprodione et spinosad ont été détectés dans les échantillons.
La teneur maximale en résidus de produits phytosanitaires autorisée est fixée de manière beaucoup plus stricte que ce qui est nécessaire pour la protection de la santé, a déclaré lundi une porte-parole de l'OSAV à Keystone-ATS. Si les valeurs sont respectées, les denrées alimentaires peuvent être consommées sans risque, selon les connaissances actuelles.
Outre les abricots et les fraises, d'autres fruits tels que des pommes, des poires et des cerises ont été contrôlés. Des échantillons ont également été prélevés sur des légumes (carottes, courgettes, choux-fleurs, choux blancs, salades, pommes de terre), des céréales (farine de blé) et des huiles végétales (huile de tournesol, huile de colza).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
-
CultureIl y a 1 jour
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
SportIl y a 2 jours
Nadine Fähndrich sur le podium à Ulrichen
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne gâche le retour de Christian Dubé en National League
-
ClimatIl y a 1 jour
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
ClimatIl y a 14 heures
Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit


