Suisse
Markus Ritter réélu à la présidence de l'Union suisse des paysans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/le-conseiller-national-markus-ritter-centre-sg-reste-president-de-la-faitiere-de-lagriculture-pour-quatre-annees-supplementaires-archives-1000x600.jpg&description=Markus Ritter réélu à la présidence de l'Union suisse des paysans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Markus Ritter a été réélu mercredi à la présidence de l'Union suisse des paysans (USP) pour quatre ans. Outre le renouvellement de leur direction, les délégués ont traité des plans d'économies de la Confédération, de la PA30 et des initiatives menaçant l'agriculture.
Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, et le conseiller national Alois Huber ont été réélus à la vice-présidence. S'y ajoute encore l'agriculteur neuchâtelois Damien Humbert-Droz comme nouveau représentant romand.
Le Comité a pour sa part connu deux changements. Marc Brodbeck, président de la Chambre bâloise d’agriculture, et Adrian Brügger, président d’AGRI Fribourg, ont été nouvellement élus, a indiqué l'USP dans un communiqué. Enfin, la Chambre suisse d’agriculture a connu seize rocades.
Réunis à l'occasion de leur assemblée annuelle, les délégués ont abordé les thèmes du moment, notamment la garantie des finances pour l’agriculture dans le cadre du budget 2025 de la Confédération et des enveloppes budgétaires 2026-2029. Pour l'USP, il n’est pas question de faire des économies sur le dos des familles paysannes
En chiffres nominaux, le budget agricole est stable depuis plus de 25 ans. A l’inverse, les exigences posées aux agriculteurs pour obtenir les fonds que leur alloue la Confédération n’ont cessé d’augmenter. L’agriculture apporte donc sa contribution à l’équilibre des finances fédérales grâce à un budget stable, estime l'USP.
PA30 et Initiatives populaires
Concernant la Politique agricole à partir de 2030 (PA30), la faîtière agricole attend non seulement une prise en compte de toute la chaîne de création de valeur, mais aussi une simplification de la complexité des mesures et un allègement de la charge administrative à tous les niveaux.
Les délégués ont aussi abordé les prochaines initiatives populaires ayant un impact direct sur l'agriculture. Il s'agit notamment de celle pour la responsabilité environnementale et de celle sur l'alimentation qui demande notamment d'encourager les denrées végétales plutôt qu'animales. Le peuple se prononcera sur ces deux initiatives respectivement en 2025 et en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Sion et le Lausanne-Sport en déplacement ce soir
Trois matches de la 28e journée de Super League figurent au programme ce soir dès 20h30. Deux clubs romands sont concernés, à savoir Sion et le Lausanne-Sport.
Tous deux évolueront à l'extérieur. Sion (5e/41 points) se déplacera au Tessin pour y affronter un Lugano (3e/46 pts) en perte de vitesse ces derniers temps. Les Valaisans, qui disposent de la deuxième meilleure défense du championnat, sont bien placés pour finir au-dessus de la barre.
Pour le Lausanne-Sport (9e/30 pts), s'imposer sur la pelouse du FC Zurich (8e/31 pts) sera impératif pour garder l'espoir de terminer dans le top 6. Mais les Vaudois sont actuellement en panne de résultats.
Enfin, Lucerne (7e/33 pts) accueillera les Young Boys (6e/39 pts) avec là aussi l'obligation de s'assurer la totalité de l'enjeu pour continuer à y croire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 7, 24, 34 et 50 ainsi que les étoiles 5 et 7.
Lors du prochain tirage vendredi, 176 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Suisse domine l'Irlande du Nord 2-0
L'équipe de Suisse dames a entamé de manière idéale les qualifications du Mondial 2027.
Les joueuses du sélectionneur Rafel Navarro ont battu l'Irlande du Nord 2-0 mardi à Lausanne dans la 1re journée du groupe B2.
Le score ne reflète pas la très nette domination des quarts de finaliste de l'Euro 2025. Avec un peu plus de justesse technique et de réussite, l'équipe de Suisse aurait cueilli un succès plus large. Mais les Nord-Irlandaises n'ont rien montré: un seul tir cadré - à la 93e, et sans danger pour Livia Peng - et aucun corner.
Supérieures à leurs adversaires dans tous les domaines, les Suissesses ont su faire rapidement la différence pour s'éviter des doutes inutiles. La solution est venue d'une balle arrêtée, alors que l'on pouvait légitimement craindre le jeu de tête des Nord-Irlandaises.
C'est Riola Xhemaili qui a montré la voie à suivre à la 22e minute. L'attaquante du PSV Eindhoven a récupéré le cuir à hauteur du point de penalty sur un corner botté en cloche par la capitaine Lia Wälti, avant d'armer en première intention un tir du pied droit qui a laissé sans réaction la gardienne Jacquelines Burns.
Les Suissesses ont monopolisé le ballon, déroulant le jeu offensif prôné par leur nouveau coach. Les actions intéressantes ont été très nombreuses, mais pas les véritables occasion de but. Et c'est finalement dans les arrêts de jeu que Svenja Fölmli a inscrit le 2-0 de la sécurité, d'un tir précis du gauche (91e).
A Malte samedi
Le prochain rendez-vous des Suissesses est prévu samedi soir à Ta'Qali face à Malte, qui s'est incliné 3-0 en Turquie mardi. Le premier duel face aux Turques est programmé le 14 avril au Letzigrund lors de la 3e journée de ce groupe B2.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La tribune des supporters restera fermée samedi au Stade de Genève
La tribune Nord des supporters restera fermée au Stade de Genève samedi lors du match entre Servette et le FC Zurich. Les autorités genevoises ont activé le niveau 3 du dispositif "Progresso" suite au comportement "irresponsable" des fans grenat le week-end dernier.
Des engins pyrotechniques ont été allumés "de manière coordonnée et massive" lors du match contre Sion samedi dernier, "mettant en danger la sécurité des spectateurs et des acteurs du jeu", écrit mardi le Conseil d'Etat genevois. Et cela malgré les mesures prises à la suite de débordements et notamment d’utilisation d’engins pyrotechniques en gare de Lausanne le 15 février.
Pour les autorités genevoises, il s'agit d'"une violation des directives de sécurité, des conditions de l’autorisation de match et une défiance ouverte envers les autorités". Le canton a donc décidé d’activer des mesures de degré 3 dans le cadre du modèle en cascade "Progresso" relatif à la prévention des violences dans le sport.
Suite aux incidents de la mi-février à Lausanne, une mesure "Progresso" de niveau 2 avait été prise à l’encontre du SFC pour deux matchs. Il avait alors été explicitement précisé que toute réitération de l'usage de pyrotechnie ou de comportements violents entraînerait "des sanctions structurelles immédiates".
Actions de fans interdites
Outre la fermeture des secteurs de supporters, la police cantonale et le département des institutions et du numérique (DIN) ont décidé de l'arrêt immédiat et simultané de la vente des billets, pour éviter un déplacement des supporters vers les autres secteurs du stade. Ils interdisent aussi les actions des fans coordonnées dans et autour du stade.
Les autorités procéderont à une analyse minutieuse des images de vidéosurveillance afin d'identifier les personnes ayant allumé les fumigènes. Les mesures "Progresso" de niveau 2 (fouilles par palpation systématiques et vidéosurveillance renforcée) resteront par ailleurs en vigueur.
Citée dans le communiqué, la conseillère d'Etat en charge de la sécurité, Carole-Anne Kast, dénonce "l'obstination d'une minorité de supporters qui privilégie la confrontation à l'esprit sportif".
Le Servette FC est appelé à identifier les failles dans son dispositif de sécurité et à collaborer activement à l'identification des contrevenants. En cas de nouveaux débordements, le modèle en cascade prévoit, au niveau 4, des mesures allant jusqu'au match à huis clos. Au niveau individuel, toute infraction fera l’objet de poursuites et de sanctions appropriées, conclut le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Accord bilatéral signé par Guy Parmelin et Ursula von der Leyen
-
SuisseIl y a 3 jours
Journée des malades: "Ne laissons personne seul", dit Guy Parmelin
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: entourer les blessés qui cherchent à se reconstruire
-
SuisseIl y a 3 jours
Attaques contre l'Iran: aucun Suisse touché dans la région
-
GenèveIl y a 3 jours
Le cycle d'orientation du Foron fermé après un incendie
-
SuisseIl y a 16 heures
La police doit communiquer la nationalité des délinquants
-
FootballIl y a 1 jour
Murat Yakin donne un entraînement aux jeunes du FC Lutry
-
SuisseIl y a 12 heures
L'Iran salue la position suisse "plus forte" que les Européens


