Rejoignez-nous

Suisse

Martine Brunschwig Graf inquiète des actes antisémites en Suisse

Publié

,

le

"Aujourd'hui, c'est l'intensité, le nombre d'actes et la polarisation qui frappent," a déclaré au 19h30 de la RTS Martine Brunschwig Graf en allusion à la montée de l'antisémitisme en Suisse. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La présidente de la commission fédérale contre le racisme (CFR), Martine Brunschwig Graf, met en garde contre la multiplication des actes antisémites en Suisse. Le conflit du Proche-Orient ne doit pas s'exporter ici, souligne-t-elle.

La recrudescence des actes antisémites en Suisse n'est pas nouvelle, a indiqué dimanche soir la Genevoise sur le plateau du "19:30" de la télévision RTS. Cela s'est déjà produit en 2011 et 2014, à chaque fois que le conflit au Proche-Orient s'intensifie.

"Mais aujourd'hui, c'est l'intensité, le nombre d'actes et la polarisation qui frappent, des tendances auxquelles il faut prêter attention", a-t-elle déclaré. Au-delà des violences à l'égard des juifs, l'ancienne conseillère nationale PLR observe aussi des tensions contre les musulmans. "Le racisme et l'antisémitisme nous concernent tous", a-t-elle insisté.

Appel aux partis

Interrogée sur les campagnes haineuses de l'UDC souvent dénoncées par la CFR, Mme Brunschwig-Graf rappelle que tous les partis politiques sont libres d'aborder les thèmes qu'ils veulent, mais ils ne doivent pas utiliser les appels à la haine pour défendre leurs positions.

La présidente de la CFR, qui terminera son mandat en décembre, a assisté durant les douze ans de son activité à une prise de conscience du racisme. "Plus de 60% des gens estiment que le racisme en Suisse doit être pris au sérieux et qu'il faut le combattre".

Médias attentifs

Les médias ont aussi pris conscience que le racisme était à dénoncer et y prêtent une attention particulière dans la façon de traiter les sujets, sans que la liberté de la presse n'en soit atteinte pour autant.

C'est Ursula Schneider-Schüttel, conseillère nationale socialiste non réélue en octobre qui reprendra ce mandat. "C'est un sujet difficile, mais très beau, pour lequel il vaut la peine de s'engager", a dit la Genevoise à l'adresse de la Fribourgeoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Les tenantes du titre battues

Publié

le

Keira Walsh (à droite) au duel avec Sakina Karchaoui dans une rencontre que l'Angleterre n'a jamais maitrisée. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

C’est mal parti pour l’Angleterre ! Tenantes du titre, les Anglaises se sont inclinées 2-1 à Zurich devant la France pour se retrouver le dos au mur avant de rencontrer les Pays-Bas mercredi.

Au Letzigrund, les Français n’ont strictement rien volé. Après un début de rencontre hésitant, les Bleues ont pris le contrôle des opérations pour marquer à deux reprises en l’espace de trois minutes par Marie-Antoinette Katoto sur un centre parfait de Delphine Cascarino (36e) et par Sandy Baltimore (39e) sur un exploit personnel.

Jusqu’à la réduction du score de Keira Walsh à la 87e, les Françaises avaient témoigné d’une réelle maîtrise devant des Anglaises un brin décevantes. Mais galvanisées par la frappe splendide de Walsh, les Championnes d’Europe ont livré un dernier baroud qui a fait trembler les Bleues. Seulement, il est intervenu trop tardivement sans doute.n début de rencontre hésitant, les Bleues ont pris le contrôle des opérations pour marquer à deux reprises en l’espace de trois minutes par Marie-Antoinette Katoto sur un centre parfait de Delphine Cascarino (36e) et par Sandy Baltimore (39e) sur un exploit personnel.

Jusqu’à la réduction du score de Keira Walsh à la 87e, les Françaises avaient témoigné d’une réelle maîtrise devant des Anglaises un brin décevantes. Mais galvanisées par la frappe splendide de Walsh, les Championnes d’Europe ont livré un dernier baroud qui a fait trembler les Bleues. Seulement, il est intervenu trop tardivement sans doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La reine des Pays-Bas applaudit "ses" joueuses à Lucerne

Publié

le

La reine Maxima (à dr.) avec sa fille Ariane (au centre) à Lucerne. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La reine des Pays-Bas Maxima et sa fille cadette, la princesse Ariane, étaient présentes samedi soir pour assister au match de l'Euro féminin entre la sélection néerlandaise et le Pays de Galles. Elles ont été accueillies avec ferveur par les supporters "orange".

La reine, vêtue en orange comme il se doit, ne s'est pas gênée d'applaudir avec enthousiasme les buts de ses compatriotes, victorieuses 3-0 des Galloises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Pays-Bas battent le Pays de Galles

Publié

le

Un 100e but en sélection pour Vivianne Miedema (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Sans forcer outre mesure leur talent, les Pays-Bas ont réussi leur entrée dans l’Euro 2025. A Lucerne, ils se sont imposés 3-0 devant un faible Pays de Galles.

Vivianne Miedema a ouvert le score juste avant la pause pour rendre la tâche beaucoup plus facile à ses coéquipières. Un but au caractère historique dans la mesure où il s’agissait de son centième en 126 sélections. Victoria Pejova (48e) et Esmee Brugts (57e) assuraient ensuite le succès des Néerlansaises qui devront élever toutefois le curseur lors de leurs deux prochaines rencontres contre l’Angleterre et la France. On le sait, ce groupe D laissera un ténor sur le carreau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La Suisse face à "une grosse pression"

Publié

le

Des heures cruciales pour Pia Sundhage et la Suisse. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'équipe de Suisse doit marquer des points dimanche à Berne face à l'Islande pour éviter le camouflet dans "son" Euro. La sélectionneuse Pia Sundhage et ses joueuses font face à "une grosse pression".

"Il y aura une grosse pression demain, mais toutes les joueuses ont gagné en confiance ces derniers jours malgré la défaite contre la Norvège", a déclaré samedi la Suédoise, qui a indiqué en conférence de presse que tout son effectif était opérationnel.

Interrogée sur l'état d'esprit du groupe suisse après ce match d'ouverture perdu à Bâle, Pia Sundhage a expliqué qu'elle n'avait pas dû faire grand-chose pour remobiliser ses troupes. "Ce sont plutôt elles qui m'ont appris des choses", a-t-elle lâché. "Je suis très fière de ce qu'elles ont fait et ce qu'elles ont dit."

Attention aux "CPA"

Face à l'Islande, la sélectionneuse s'attend à un match "physique". En conférence de presse, elle a mentionné à plusieurs reprises l'importance de bien défendre sur les coups de pied arrêtés. C'est effectivement sur un corner que la Norvège a fait flancher la Suisse mercredi à Bâle.

"Il faudra également se méfier de leurs contre-attaques, notamment de la vitesse de Sveindis Jonsdottir qui nous avait fait mal en Ligue des nations (réd: deux matches nuls 0-0 et 3-3 cette année)", a aussi prévenu Sundhage.

Un oeil sur Norvège-Finlande

Pour éviter le scénario du pire, une élimination sur les coups de 23h00 dimanche au Stade de Suisse, la Suisse doit marquer des points. Mais le résultat du duel entre la Norvège et la Finlande un peu plus tôt (18h00 à Sion) aura aussi son importance.

"Je suis plutôt du genre à me concentrer sur le moment présent et profiter du match", a assuré Sundhage. "Mais on aura évidemment un oeil sur l'autre affiche et si le résultat nous commande d'être plus agressives, on s'adaptera."

A 24 heures d'une rencontre qui pourrait également dicter son avenir à la tête de la sélection, la Suédoise de 65 ans n'était pas inquiète: "On a fait nos devoirs. A Bâle, les joueuses ont su tourner la pression à son avantage et j'ai l'impression qu'elles vont aller encore plus loin demain. Je suis très optimiste."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE HEAT

SAM GARBETT

04:55

Les 2 derniers titres

DANCE WITH ME

MANHAT10

04:51

FEEL LIKE THAT

NORDGROOVE

04:47

Votre Horoscope

Sagittaire

Quelques Astres sympathiques s’accordent pour vous offrir une superbe opportunité d’évolution personnelle. Bel accomplissement en vue…

Les Sujets à la Une