Suisse
Matthias Aebischer vise un siège au Conseil fédéral
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/le-conseiller-national-bernois-matthias-aebischer-est-candidat-pour-succeder-a-alain-berset-au-gouvernement-1000x600.jpg&description=Matthias Aebischer vise un siège au Conseil fédéral', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le conseiller national bernois Matthias Aebischer (PS) brigue la succession d'Alain Berset. La présidence du PS bernois a annoncé sa candidature jeudi après-midi devant les médias.
M. Aebischer a toutes les qualités nécessaires pour briguer un siège au Conseil fédéral, a déclaré la co-présidente de la section bernoise Anna Tanner. "Sens politique, ancrage au Palais fédéral, capacité de compréhension rapide, talent de communication, résistance au stress, longue expérience de la direction, et il est dans la force de l'âge et en pleine forme", a-t-elle énuméré.
Ce n'est pas une décision qu'on prend du jour au lendemain, a indiqué M. Aebischer. Elle doit être réfléchie, c'est pourquoi il a pris son temps, aussi d'en discuter avec sa femme et sa famille.
"Puis-je le faire? Ai-je envie de le faire? Est-ce que ma famille est prête?" sont les questions qu'il s'est posées. "Aujourd'hui, je peux répondre clairement oui à toutes ces questions", a-t-il poursuivi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
M Le Média cessera ses activités le 31 juillet prochain
Près de trois ans après son lancement, le média romand M Le Média, basé à Crissier (VD), mettra un terme à ses activités le 31 juillet prochain. Ce pionnier du format HD en Suisse combine radio et télévision dans un format hybride.
Philippe Morax, producteur et directeur de Millennium Média Groupe SA, a confirmé à Keystone-ATS une information parue jeudi sur le site internet du Blick romand. M Le Média avait été lancé en octobre 2022.
L'émission-phare de la chaîne, le "7/10 de Morax", était également diffusée sur Canal+ Suisse. Le média proposait aussi un format du soir. Comme public cible, il visait particulièrement les 25-49 ans.
Financé par la publicité, le nouveau média a employé jusqu'à une dizaine de personnes, journalistes, animateurs ou encore techniciens. Après avoir tenu l'antenne durant plusieurs années sur LFM, mais aussi à RTN, Rouge FM ou encore NRJ, Philippe Morax a repris en 2021 la direction de Millennium Média Groupe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
L'Etat du Valais veut coordonner les dons pour Blatten
Le Conseil d’Etat valaisan a décidé d’instaurer une commission des dons afin de coordonner les aides du canton et de la Confédération en faveur de la commune de Blatten et de ses habitants. Les dons et demandes de dons avoisinent les 57,4 millions de francs.
La commission sera présidée par Beda Albrecht, l'ancien chef du Service cantonal des contributions. Elle se composera notamment de représentants de la commune de Blatten, de Caritas suisse, de la Croix-Rouge suisse et de la Chaîne du Bonheur. La commission, qui pourra définir elle-même son organisation et attribuer au besoin des mandats externes.
Ses missions seront notamment d’examiner les demandes de dons, de les approuver, de collaborer avec les différentes entités donatrices et d’établir des rapports pour les instances compétentes.
Les tâches de cette commission seront nombreuses. Il s'agit notamment d’examiner les demandes des bénéficiaires potentiels, de coordonner les différentes aides (Confédération, canton, organisations d'entraide, assurances) et de collaborer avec les différentes entités donatrices,
La commission devra également approuver les dons destinés aux bénéficiaires en tenant compte des critères établis ainsi que d’établir des rapports pour les instances compétentes. La commune de Blatten sera quant à elle mandatée pour effectuer le versement des dons autorisés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / atL
Lausanne
Lausanne: crédit d'étude pour rénover le gymnase de la Cité
Nouvelle étape pour la modernisation du gymnase de la Cité à Lausanne. Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil de valider un crédit d'études de 6,4 millions de francs afin d'initier les travaux de rénovation et restauration de l'établissement.
Les analyses préliminaires ont révélé "des dégradations significatives, nécessitant une intervention globale", rappelle jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.
Les travaux doivent ainsi permettre de rénover le bâtiment, tout en préservant sa valeur patrimoniale. Il s'agit aussi de l'adapter aux normes actuelles de sécurité et aux besoins pédagogiques.
Selon les prévisions actuelles, le début du chantier est prévu pour 2028 et la mise en service en 2032. Le site restera inoccupé pendant toute la durée des travaux, ce qui entraînera une relocalisation temporaire des élèves dans d'autres gymnases du canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Satellites: la Suisse et 29 pays inquiets d'interférences russes
La Suisse et 29 Etats européens sont très inquiets des interférences "délibérées" venant de la Russie sur les communications satellitaires et les signaux de radionavigation par satellite. Jeudi à Genève, ils ont dénoncé une "violation grave du droit international".
Devant le Conseil de l'Union internationale des télécommunications (UIT), la Suisse a soutenu une déclaration conjointe qui demande à cet organe d'oeuvrer. Depuis 2023, avec une intensité grandissante l'année dernière, "un brouillage systématique et ciblé" et des interférences ont affecté les réseaux satellitaires civils européens, affirment ces différents Etats.
Ces manoeuvres "nuisibles" ont été identifiées depuis plusieurs villes russes et depuis la Crimée, région annexée par Moscou. Ces interférences compromettent la sécurité publique, de même que la sécurité de navigation aérienne et maritime, affirme la déclaration.
La situation s'est considérablement détériorée en juin, estiment ces différents pays. Presque la totalité du territoire polonais et lituanien sont victimes de ces difficultés. D'autres pays sont affectés.
Ces interférences violent le règlement de l'UIT et sapent la confiance entre Etats membres, dit également la déclaration. Elle déplore que les efforts de plusieurs organisations internationales, dont l'UIT, et de pays pour dialoguer avec la Russie "ont été ignorés ou n'ont abouti à aucun changement".
Des plaintes avaient été déposées auprès d'un comité de l'UIT. Aucune adaptation crédible n'a été faite depuis la Russie, dénoncent également les dizaines d'Etats qui se sont associés à la déclaration. Le Conseil de l'organisation doit "reconnaître la gravité" de ces interférences et répondre pour préserver la crédibilité et la sécurité des télécommunications dans les différents pays, ont-ils encore affirmé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Iran prêt à négocier avec Washington, premier jour de la trêve
-
ClimatIl y a 3 jours
Les Etats-Unis frappés par leur première vague de chaleur "extrême"
-
InternationalIl y a 2 jours
L'héritage d'Hatchepsout n'a pas été détruit en raison de son genre
-
VaudIl y a 2 jours
Payerne: duel inédit entre un avion solaire et un camion électrique
-
GenèveIl y a 3 jours
La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: les jeunes femmes premières victimes des violences de genre
-
CultureIl y a 2 jours
Vevey: la collection Thierry Barbier-Mueller au Musée Jenisch
-
ClimatIl y a 2 jours
L'armée est entrée en action sur le terrain à Blatten