Suisse
Le Conseil fédéral a siégé à la Haute école de musique de Lucerne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/le-president-de-la-confederation-guy-parmelin-mercredi-a-lucerne-le-gouvernement-a-rencontre-la-population-au-musee-des-transports-1000x600.jpg&description=Le Conseil fédéral a siégé à la Haute école de musique de Lucerne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil fédéral a siégé mercredi à Lucerne. Après une séance "extra-muros" à la Haute école de musique, le gouvernement s'est mêlé à la population lucernoise lors d'un apéro au Musée des transports. Quelques sifflets d'opposants aux mesures Covid ont retenti.
Le président de la Confédération Guy Parmelin n'a eu besoin que de quelques secondes dans la halle de l'aviation du Musée des transports pour ravir le coeur des Lucernoises et Lucernois présents. Il s'est servi du dialecte lucernois pour briser la glace.
Cet apéro est un pas supplémentaire vers davantage de normalité, a notamment lancé le président de la Confédération Guy Parmelin. Au même moment, une centaine d'opposants aux mesures anti-coronavirus manifestaient devant le Musée des transports. La démocratie vit de confrontations, a poursuivi M. Parmelin. Mais on doit aussi trouver des solutions constructives.
Entendre les voix plus faibles
L'échange avec la population est également essentiel, et l'est devenu encore plus. Les gens réagissent de façon différenciée aux crises, et le gouvernement doit entendre les voix qui portent moins avait dit auparavant M. Parmelin face aux journalistes.
Après les discours du président de la Confédération et des autorités lucernoises, la population lucernoise s'est pressée autour des six conseillers fédéraux à l'heure de l'apéro (Ueli Maurer étant en déplacement à Washington pour une rencontre du G20), échangeant paroles et photos souvenirs avec le Conseil fédéral. Des spécialités de saucisses et de fromages ont été servies pour sustenter tout le monde.
File d'attente
Seules les personnes présentant un certificat Covid pouvaient entrer dans le Musée des transports. Pour des raisons de sécurité, seul un nombre limité de visiteurs pouvaient accéder à la halle de l'aviation, ce qui a occasionné une file d'attente lors du contrôle des sacs.
Les six conseillères et conseillers fédéraux se sont retrouvés mercredi matin à 08h30 à la Haute école de musique de Lucerne. Le gouvernement a été accueilli par les étudiantes et étudiants au son d'une fanfare du compositeur états-unien Erik Morales.
15e fois
C'est la 15e fois que le Conseil fédéral se retrouve en séance "hors les murs". La dernière avait eu lieu à Zurich en 2019. En 2020, pandémie oblige, il avait décidé d'annuler la sortie, déjà prévue à Lucerne. De telles séances "extra-muros" sont importantes, car les liens avec les cantons et le fédéralisme sont importants pour le gouvernement, a souligné Guy Parmelin.
Peu après son arrivée, le président de la Confédération a déclaré que l'idée de visiter la nouvelle Haute école de musique revenait à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Elle a suivi sa formation de pianiste à Lucerne. Peut-être aurons-nous une séance harmonieuse, a-t-il lancé.
Le lieu choisi par le gouvernement pour sa séance se trouve en bordure de l'autoroute et de la ville de Lucerne, déjà sur le territoire de la ville de Kriens. La zone s'est fortement développée ces dernières années et est devenue un foyer d'activités culturelles, avec le centre culturel Südpol, la salle de répétition de l'orchestre symphonique de Lucerne et la nouvelle Haute école. Un développement salué par Guy Parmelin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Markus Granlund fidèle à Genève
Markus Granlund et Genève-Servette se sont mis d'accord pour prolonger l'aventure ensemble. Le top scorer des Aigles a prolongé son contrat de deux ans.
Agé de 32 ans, le Finlandais a débarqué en 2024 dans la Cité de Calvin. La saison passée, il avait inscrit 47 points en 39 matches. Cette année, il en est à 24 points (12 buts) en 21 parties.
Passé par la NHL, la KHL et Lugano, Granlund a remporté l'or olympique à Pékin en 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La société de Cédric Flaction épinglée pour de fausses déclarations
La société du vigneron valaisan Cédric Flaction a fourni de fausses indications dans sa déclaration d'impôt pour les années 2011 et 2012. Le Tribunal fédéral (TF) confirme cette conclusion du Tribunal cantonal valaisan et rejette un recours de la société.
Dans ses déclarations d'impôts 2011 et 2012, le vigneron a déclaré environ 830'000 et 738'000 francs de bénéfice imposable. Après un contrôle des autorités fiscales cantonales, ces montants ont été corrigés.
Selon l'arrêt du TF, récemment publié, Cédric Flaction devra payer 2,7 millions de francs d'impôts pour l'année 2011 et environ un million de francs pour 2012, comme l'a rapporté, mardi, le journal "Le Nouvelliste".
Ces factures fiscales ont été corrigées par les autorités compétentes sur différents points. Le Valaisan a notamment acheté une voiture de luxe pour plus de 130'000 francs, ce qui ne se justifie pas du point de vue de l'exploitation.
L'encaveur a revendu du vin espagnol à un prix compris entre 39 et 65 centimes par litre, alors qu'il l'avait initialement payé 1,18 franc. Il n'a pas non plus pu expliquer une somme de 60'000 francs qui aurait été utilisée à des fins de marketing.
Autre recours auprès du TF
Cédric Flaction a été condamné en septembre dans le cadre d'une procédure pénale pour escroquerie par métier, gestion déloyale qualifiée, faux dans les titres et incitation à la falsification de titres. Le Tribunal cantonal valaisan a augmenté sa peine de 42 mois à 45 mois de peine privative de liberté. Il doit, en outre, payer une créance compensatrice de 2,63 millions de francs au canton du Valais. L'homme a fait recours auprès du TF.
Entre 2009 et 2016, le viticulteur a acheté plus de 730'000 litres de vin espagnol et 130'000 litres de vin schaffhousois. Il a dissimulé ces achats en faisant figurer dans sa comptabilité de fausses factures pour des travaux de cave, des mises en bouteilles ou des prestations de conseil. Ces centaines de milliers de litres ont été mélangés avec du vin valaisan et commercialisés sous le label AOC Valais. (Jugement 9C_185/2025 du 21.10.2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Protection du climat: la Suisse progresse au classement mondial
La Suisse gagne sept places à l'indice de performance sur le changement climatique, qui évalue annuellement les efforts des pays contre le réchauffement. Avec sa 26e place, elle continue toutefois de stagner dans le bas du classement, dénoncent le WWF et Greenpeace.
Le "Climate Change Performance Index" (CCPI) 2026 a été publié mardi par l'organisation environnementale Germanwatch et le New Climate Institute. Il classe 63 pays, ainsi que l'UE, qui représentent plus de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
La progression de la Suisse au classement s'explique principalement par l'adoption de la loi sur l'électricité, la révision de la contribution déterminée au niveau national de la Suisse et l'entrée en vigueur de la loi sur le CO2, ainsi que de la loi climat, expliquent le WWF Suisse et Greenpeace.
Malgré cela, les organisations dénoncent la stagnation de la Suisse dans le "ventre mou". Cela notamment à cause du recours aux compensations carbone à l'étranger, plutôt qu'à une réduction conséquente des émissions au niveau national.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Renens (VD): accusé d'assassinat pour avoir tué son ex-compagne
Une nouvelle affaire de féminicide passe mardi devant la justice vaudoise. Un homme de 25 ans comparaît devant le Tribunal criminel de Lausanne pour avoir poignardé à mort son ex-compagne, qui venait de le quitter et à qui il devait de l'argent.
La victime, âgée de 23 ans, a été tuée en mai 2023 à Lausanne, d'un coup de couteau de cuisine dans la gorge alors qu'elle se trouvait dans sa voiture. Son agresseur s'était lui-même rendu à la police.
Cela faisait plusieurs mois que la victime était surveillée, harcelée et privée de ses amis par cet homme, avec qui elle était en couple depuis 2019. Elle lui réclamait aussi le remboursement d'environ 37'000 francs. De l'argent qu'elle avait hérité à la mort de son père et qu'elle avait prêté à son compagnon, sans jamais obtenir de remboursement. Le prévenu, un Serbe arrivé en Suisse en 2011, est accusé d'assassinat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 3 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 23 heures
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
GenèveIl y a 3 jours
Manifestation pour la justice climatique et sociale à Genève
-
FootballIl y a 3 jours
Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"
-
CultureIl y a 2 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne


