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Suisse

Mesures de précaution adaptées après l'incendie à Vétroz (VS)

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L’incendie qui a détruit une halle industrielle à Vétroz (VS) est quasi éteint, mais un dernier foyer est toujours en cours d’extinction, ont indiqué samedi soir les autorités valaisannes (archives). (© KEYSTONE/Louis Dasselborne)

L’incendie qui a détruit une halle industrielle à Vétroz (VS) est quasi éteint, mais un dernier foyer est toujours en cours d’extinction. Après les premiers contrôles, la recommandation de ne pas se baigner dans le périmètre a toutefois été levée.

La protection civile a procédé samedi au contrôle et a commencé le nettoyage des résidus et des scories liés à l’incendie, indiquent samedi en fin de journée les autorités valaisannes dans un communiqué. Les points d’eau situés dans ce périmètre ont également été contrôlés.

Sur la base de ces observations, la recommandation de ne pas se baigner dans la zone comprise entre Vétroz et la Lienne, en plaine du Rhône, a été levée. Par principe de précaution, l’interdiction de pâture ainsi que de récolter les fruits, les légumes, les fourrages ainsi que les grandes cultures dans la zone concernée est maintenue.

L’incendie s’était déclaré jeudi et a détruit la halle industrielle. Une surveillance reste en place et nécessite toujours l’engagement des pompiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Risque marqué d'incendie de forêt dans plusieurs régions de Suisse

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Dans plusieurs régions de Suisse, les feux ne peuvent plus être allumés que dans des foyers fixes (archives). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Plusieurs régions de Suisse ont relevé le risque d'incendie de forêt à "marqué". Dans le canton de Thurgovie, le prélèvement d'eau dans les cours d'eau sera même interdit à partir de vendredi.

Le danger d'incendie de forêt est "marqué" (niveau 3 sur 5) dans les cantons de Thurgovie, Schaffhouse, Genève et dans certaines parties du Valais et du Jura, indique la Confédération sur son portail des dangers naturels. La plus grande prudence est de mise lors de l'utilisation de feux en forêt et en lisière de forêt. Les feux ne doivent être allumés que dans des foyers fixes.

En Thurgovie, le prélèvement d'eau est interdit à partir de vendredi, en particulier dans les ruisseaux. L'absence de précipitations a fait que le niveau des ruisseaux, des rivières et des lacs se situe à un niveau très bas, écrit le canton dans un communiqué.

Le lac de Constance, le Rhin ainsi que les lacs de Hüttwil et de Nussbaum sont exemptés de l'interdiction de prélèvement d'eau. Les prélèvements dans les nappes phréatiques ou les sources restent également autorisés. L'interdiction actuelle concerne environ 13% de la quantité d'eau mise à disposition de l'agriculture en cas de sécheresse chaque année, a indiqué le canton de Thurgovie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

L'armée est entrée en action sur le terrain à Blatten

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L'armée travaille avec deux barques sur le lac de Blatten. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Présente dans le Haut-Valais dès l'éboulement du 28 mai à Blatten, l'armée suisse a pu entrer en action vendredi dernier. Depuis lundi, les travaux en charge de l'armée se concentrent sur le lac situé derrière le cône de déjection, du côté est du village de Blatten.

"Douze pontonniers sonnettes, membres du bataillon intervention en cas de catastrophe sont sur place", a indiqué mardi le divisionnaire Reynald Droz à Keystone-ATS en marge d'un point-presse à Wiler.

Dans un premier temps, il s'agira de débarrasser le lac des toitures qui flottent à la surface et des autres débris, dont une quantité certaine de bois.

Travail avec des barques

La deuxième phase "consistera à trier les déchets, stockés sur les bords du lac, par matière et grandeur", précise l'officier. "La phase 3, de compétence du canton du Valais et de la commune sera celle de la destruction des déchets, selon une solution encore à déterminer."

Un photographe de Keystone-ATS a pu survoler une partie de la zone sinistrée mardi après-midi. Il a pu assister au travail de soldats installés dans deux barques, ramassant des débris puis les stockant dans un barrage flottant. Dans un second temps, ceux-ci ont été acheminés sur la berge, grâce à une pelle mécanique.

Etre humble face aux éléments

"J'ai pu observer une très bonne collaboration entre l'armée, la protection civile et des entreprises privées", s'est de son côté réjoui le conseiller d'Etat Stéphane Ganzer. "Durant trois semaines, l'armée a dû attendre d'entrer en action pour des questions de sécurité. Cette période, extrêmement frustrante, nous a permis de nous rappeler, qu'en montagne, c'est la nature qui décide."

"Bien que nous n'ayons pas pu intervenir sur le terrain pendant trois semaines, nous avons quotidiennement travaillé avec la commune et le canton afin de planifier le travail à effectuer", a souligné le divisionnaire Droz. Un temps qui ne s'est pas avéré vain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Les bourses d’études seront plus accessibles à Fribourg

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La formation reste le meilleur moyen d'intégrer les étrangers comme les requérants d’asile admis à titre provisoire (permis F) et les personnes bénéficiant du statut de protection (permis S), estime le Grand Conseil fribourgeois (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés fribourgeois ont voté mardi une modification de la loi sur les bourses et les prêts d'études (LBPE). La révision implique un accès facilité à ces instruments, via une hausse des forfaits utilisés pour leur calcul, ainsi que trois changements.

La révision a passé la rampe par 81 voix contre 19, sans abstention. Elle découle de l'acceptation partielle en mai 2024 d'une motion des députés Marie Levrat (PS) et Savio Michellod (PLR). "Fribourg est à la traîne, malgré une population parmi les plus jeunes du pays", a relevé la première, rapporteuse de la commission ad hoc.

La modification comprend donc l'augmentation du montant alloué aux bourses d’études pour tenir compte de la hausse du coût de la vie. Les forfaits d’entretien et de logement utilisés pour le calcul des bourses d’études se basent en effet sur des chiffres datant de 2003 et 2006. Un volet à intégrer au budget via ordonnance.

Remise à niveau

Faute d'adaptation, le nombre de bénéficiaires n'a cessé de diminuer. "Aujourd’hui, il faut presque être à l’aide sociale pour bénéficier d’une bourse", avait déploré Marie Levrat à l'époque. La revalorisation des forfaits coûtera 4 millions de francs par an à l’Etat au regard d'un budget actuel qui s’élève à 10,5 millions.

L'objectif vise à retrouver la situation qui prévalait en 2008, au moment de la mise en ½uvre de la législation en vigueur. Au-delà, l'ombre du Programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE) a plané sur les débats, avec l'UDC qui a contesté, sans succès, l'élargissement du cercle des bénéficiaires à certains étrangers.

Moyen d'intégration

Le premier changement permettra en effet aux personnes admises à titre provisoire qui ne sont pas reconnues comme réfugiées (permis F) et celles bénéficiant du statut de protection S, notamment les ressortissants ukrainiens, de faire partie des bénéficiaires des bourses et des prêts d’études. Coût annuel: 1,5 million. "Un investissement pour l'avenir", ont constaté plusieurs députés.

Le deuxième facilitera la collaboration et l'échange d’informations entre Service des subsides de formation et autorités cantonales et communales. Enfin, le troisième consiste à considérer de la même façon les concubins ayant au moins un enfant commun et les personnes mariées dans le cadre du traitement des demandes de bourses ou de prêts d’étude, et ce, pour des questions d’égalité de traitement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Autoroute A9: tube sud du tunnel de Viège ouvert

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Les conseiller d'Etat valaisan Franz Ruppen et Franziska Biner, le conseiller fédéral Albert Rösti et le président de la commune de Viège Niklaus Furger ont symboliquement coupé le ruban à l'occasion de l'inauguration du tube sud du tunnel autoroutier de Viège. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le tube sud du tunnel autoroutier de Viège a été inauguré mardi en présence des autorités communales, cantonales et fédérales. Cette mise en service permet de délester la ville du trafic de transit et de relier, dans les deux sens, les vallées de Saas et de Zermatt,

L'inauguration s'est déroulée en présence notamment du conseiller fédéral Albert Rösti, en charge du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, et de deux conseillers d'Etat valaisans, Franziska Biner et Franz Ruppen.

"L'autoroute dans le Haut-Valais est attendue avec impatience par sa population", a rappelé Albert Rösti, au moment des discours. "Au vu de la complexité du projet, cela prend du temps, mais sa réalisation avance, étape par étape."

Une collaboration étroite

"L'heure est aux réjouissances, à la satisfaction et aux remerciements", a résumé pour sa part le chef du Département valaisan de la mobilité, du territoire et de l'environnement, Franz Ruppen. Selon lui, "ce tronçon autoroutier est une vraie prouesse technique, fruit d'une collaboration étroite entre l'Etat du Valasi et la Confédération".

Long de 7,5 kilomètres, le contournement sud de Viège se compose principalement du tunnel d'Eyholz (4,25 kilomètres) et du tunnel de Viège (2,7 kilomètres) avec deux tubes à sens unique, ainsi que du pont jumelé sur la Vispa, complété par la jonction de Viège ouest.

14,4 km de tunnels

Si le tunnel d'Eyholz est en service depuis 2018 et le tube nord du tunnel de Viège (sens de circulation Brigue - Viège) depuis 2022, les derniers éléments du contournement sud pouvaient être empruntés à partir de 19h00 mardi avec le tube sud du tunnel de Viège et son embranchement.

Le trafic autoroutier peut désormais s'effectuer dans les deux sens ainsi qu'en provenance et à destination des vallées latérales de Saas et de Zermatt.

L'ensemble du contournement sud de Viège a nécessité la réalisation de 14,4 kilomètres de tunnels, incluant les excavations et les aménagements techniques. L'ouvrage dans son ensemble se caractérise par sa complexité.

Vingt et un ans de travaux

L'ancien tunnel de la vallée de la Vispa a été reconverti en tunnel autoroutier et a fait l'objet d'un renforcement structurel majeur pour répondre aux nouvelles exigences de sécurité et de trafic. Les nombreux raccordements transversaux entre les tubes ainsi que les galeries de sécurité et de ventilation, augmentent considérablement la longueur totale des ouvrages souterrains.

Au niveau financier, 160 millions de francs ont été investis pour le tube sud du tunnel de Viège. Au total, le coût du contournement de Viège, dont les travaux ont débuté en 2004, a atteint 1,7 milliard de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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