Rejoignez-nous

Suisse

Mgr Gmür en audience chez le pape en lien avec les abus sexuels

Publié

,

le

L'évêque de Bâle et président de la Conférence des évêques suisses Felix Gmüir a été reçu mercredi par le pape (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le pape François a reçu en audience le président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Felix Gmür, et l'évêque de Coire Joseph Bonnemain. Ces derniers ont présenté au pape les mesures voulues par l'Eglise suisse en lien avec les abus commis en son sein.

Mgr Gmür et Mgr Bonnemain - responsable du dicastère "abus dans le contexte ecclésial" - ont eu mardi et mercredi "des entretiens avec le Saint Père et ses collaborateurs, notamment sur la création d'un tribunal pénal et disciplinaire national, la conservation des dossiers liés aux cas d'abus et l'accès aux archives de l'Église", indique la CES dans un communiqué.

"Il s’agit de discussions dans lesquelles les demandes de la CES ont été bien entendues", poursuit le texte. Les évêques suisses disent "se réjouir que les mesures prises puissent être mises en oeuvre progressivement". La visite a été qualifiée de "positive".

La CES, sur mandat de Rome, avait annoncé en septembre l'ouverture d'une enquête préliminaire, sous la direction de Mgr Joseph Bonnemain, suite aux accusations de dissimulation d’abus sexuels par la hiérarchie de l'Eglise catholique suisse. L'enquête devrait être finie d'ici la fin de l'année.

Un rapport publié début septembre par l'Université de Zurich a révélé l'existence d'au moins 1002 cas d'abus sexuels dans l'Eglise catholique suisse commis pendant des décennies depuis le milieu du siècle dernier par plus de 500 prêtres ou employés. Une "culture du silence" a été dénoncée.

La semaine dernière, le chef du Département fédéral de l'Intérieur Alain Berset, en visite au Vatican, avait indiqué que le Conseil fédéral attendait de l'Eglise catholique qu'elle fasse rapidement un travail de fond et qu'elle prenne des mesures efficaces contre les abus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Miro Aaltonen suspendu provisoirement

Publié

le

Miro Aaltonen rattrapé par la patrouille ? (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Coup dur pour le EHC Kloten ! Son topscorer Miro Aaltonen est frappé d’une suspension provisoire en raison d’une infraction potentielle aux dispositions antidopage.

Le joueur finlandais et le club ont été avertis vendredi de la décision émise par Swiss Sport Integrity. Aucune information ne sera dévoilée sur cette affaire tant que l’enquête est en cours.

Miro Aaltonen a inscrit 35 points (20 buts/10 assists) depuis le début de la saison pour s’avancer comme l’un des artisans du remarquable parcours de Kloten cette saison. Agé de 31 ans, il évolue depuis 2022 avec le club zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans

Publié

le

La convention de subventionnement du Théâtre Kléber-Méleau à Renens (VD) a été renouvelée en décembre, tout comme le mandat de son directeur Omar Porras (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La troisième convention de subventionnement multipartite entre le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) et onze collectivités publiques a été signée en décembre. Elle assurera à l'institution un financement pérenne sur quatre ans, jusqu'en 2028. Le mandat du directeur Omar Porras a été, lui, renouvelé jusqu'en 2030.

Cette convention a été paraphée par la Fondation du TKM et les municipalités de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Renens, Prilly, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix ainsi que par l'Etat de Vaud, indique le TKM vendredi dans un communiqué. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier.

En décembre 2017, une première convention avait été signée, dans le but d'atteindre la somme de huit francs par habitant pour toutes les communes. Elle visait à soutenir durablement le TKM, reconnaissant ainsi sa place dans le paysage théâtral romand.

A l'occasion de cette signature, le mandat d'Omar Porras, directeur du TKM, a été renouvelé pour cinq ans. Le comédien et metteur en scène avait succédé en 2015 à Philippe Mentha, créateur du théâtre en 1979.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Grône: un kiosque cambriolé - 3 mineurs et 2 jeunes adultes arrêtés

Publié

le

Alerté par une tierce personne, témoin des faits, les patrouilles de police sont parvenues à localiser le véhicule des cambrioleurs entre Bramois et Sion (photo symbolique). (© Keystone/LOUIS DASSELBORNE)

Trois mineurs et deux jeunes adultes ont été arrêtés dans la soirée de mardi dernier à la suite d'un vol par effraction commis dans un kiosque de Grône (VS), a indiqué vendredi la police cantonale. La totalité du butin a été récupérée. Le Tribunal des mineurs et le Ministère public ont ouvert des instructions.

Le cambriolage s'est déroulé peu après 23h00 dans le village. Les auteurs ont brisé la vitre et se sont emparés de divers articles avant de prendre la fuite, précise la police valaisanne dans un communiqué. Alerté par une tierce personne, témoin des faits, les patrouilles de police sont parvenues à localiser le véhicule entre Bramois et Sion.

Trois adolescents de 15 et 16 ans accompagnés de deux jeunes adultes de 20 et 21 ans ont été appréhendés. Lors de la fouille du véhicule, la totalité du butin a été découverte, toujours selon la police. A la suite de leur arrestation, les trois mineurs, tous ressortissants étrangers, ont été placés au centre éducatif fermé de Pramont, tandis que les deux majeurs, un ressortissant étranger et un Suisse, ont été écroués à la prison des Îles à Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Reportage: découverte de la "tour de contrôle" des CFF à Renens

Publié

le

Les 400 collaborateurs du centre d'exploitation de Renens se relayent 24/24h et 7/7j. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)

La rédaction a poussé la porte du nouveau centre d'exploitation des CFF pour la Suisse romande, à Renens. L'occasion de découvrir comment cette tour, en service depuis septembre, veille sur l'ensemble des trains.

La Tour de contrôle romande des CFF est à Renens. En septembre, les quelque 400 collaborateurs qui se chargent d'observer le réseau, de gérer les réparations et de contenir les retard s'est installé dans un centre d'exploitation près des voies. Une sorte de temple d'écrans d'ordinateurs où chaque train apparaît sous la forme d'un trait orange, rouge ou bleu... Reportage pour comprendre les rouages de cette grande machine.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Épanouissement de votre relation amoureuse. Un ciel serein vous offre de découvrir davantage de joies dans votre couple.

Les Sujets à la Une

X