Suisse
Mini-automates à billets dans tous les cars postaux aux Grisons
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/des-mi-decembre-les-passagers-des-cars-postaux-circulant-aux-grisons-pourront-acheter-leurs-titres-de-transport-via-un-mini-distributeur-a-bord-et-non-plus-aupres-des-conducteurs-1000x600.jpg&description=Mini-automates à billets dans tous les cars postaux aux Grisons', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les passagers des cars postaux aux Grisons ne pourront bientôt plus acheter de billets auprès des conducteurs, mais disposeront de mini-automates installés à bord de tous les véhicules. Un projet similaire est prévu au Tessin, mais pas en Suisse romande.
A partir du changement d'horaire du 14 décembre, CarPostal renonce à la vente de billets par les conducteurs dans tous les Grisons, une possibilité qui existait encore dans certaines zones du canton, indique l'entreprise lundi. Elle utilisera exclusivement le système de vente de billets Venda et des automates sont désormais installés dans tous les véhicules du canton.
S'il s'agit d'une première en Suisse pour CarPostal, l'entreprise n'en est pas moins la dernière à harmoniser ses pratiques avec les autres opérateurs de bus aux Grisons. Ceux de Coire, d'Engadine ainsi que les transports publics de Davos ont déjà mis en ½uvre cette solution dès 2023.
Meilleure ponctualité
La fin de la vente de billets par les conducteurs améliore la stabilité du service, explique la filiale de la Poste dans un communiqué. Les chauffeurs ne perdent plus de temps à vendre des billets et peuvent mieux respecter les horaires, ce qui est bénéfique pour les passagers avec une correspondance.
En outre, toujours plus de clients achètent leurs titres de transport via les canaux numériques. En Suisse, plus de 75% des billets et abonnements sont désormais vendus de manière numérique.
Aux Grisons, une période de transition est prévue jusqu’en mars 2026, durant laquelle les clients non informés pourront encore acheter leurs billets auprès du personnel. L'achat est aussi possible via l'application des CFF et d'autres points de vente numériques.
Pas en Suisse romande
Des mini-automates ne sont pas à l'ordre du jour en Suisse romande, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de CarPostal. Les passagers pourront continuer à acheter leurs titres de transport auprès des conducteurs. L'entreprise prévoit en revanche d'introduire au Tessin un système similaire à celui des Grisons à fin 2026.
Jusqu'à présent, seule la communauté de transport zurichoise (ZVV) a mis en place une mesure comparable. Les passagers ne peuvent pas y acheter de billets auprès du personnel mais il n'y a pas de mini-distributeurs, seulement des points de vente numériques habituels.
L'Alliance Swiss Pass, faîtière de la branche qui regroupe 250 entreprises de transports publics et 20 communautés tarifaires, souhaite quant à elle s'affranchir rapidement de la vente physique des billets, a-t-elle déjà fait savoir par le passé. A partir de 2035, les billets devraient normalement être achetés en ligne, selon l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des véhicules détruits par les flammes dans un parking à Thônex
Un incendie dans un parking souterrain a détruit trois voitures et plusieurs scooters lundi soir à Thônex (GE). Deux personnes incommodées par la fumée ont été transportées en ambulance aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Le feu, signalé à 20h54, a provoqué un fort dégagement de fumée, a indiqué Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) dans un communiqué diffusé lundi en fin de soirée. Il a été maîtrisé vers 21h58, notamment grâce à l'intervention d'un robot d'extinction.
Au total, 19 personnes ont été examinées par les équipes médicales déployées sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le budget de la Ville de Genève a été voté
Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal a adopté lundi soir un budget déficitaire de 69,9 millions de francs en réintroduisant les mécanismes salariaux.
Le gel de ces mécanismes avait suscité la colère des employés de la Ville et entraîné une grève jeudi dernier. Cette mesure décriée a toutefois été enterrée lundi soir et le budget a été voté par une majorité du législatif, composée des socialistes, des Vert-e-s, du groupe Ensemble à gauche-Union populaire et du MCG.
"Sur proposition du Conseil administratif, l'ensemble des mécanismes salariaux a été réintroduit, pour un montant de 5,9 millions et l'indexation a été réévaluée à 0,1%", annonce la Ville de Genève dans un communiqué.
Elle précise que la prime d'ancienneté pourra être convertie en jours de congé, sur base volontaire, générant une économie estimée à 1,2 million.
Eviter le pire
Une économie supplémentaire de 3,6 millions a été trouvée via une réévaluation des amortissements et des primes de l’assurance dommages liée aux bâtiments, ainsi qu'une réduction des charges de fonctionnement de l'administration.
"Les ajustements réalisés par le Conseil administratif et le Conseil municipal ont permis de trouver une majorité pour voter le budget", relève Alfonso Gomez, le maire de Genève, en charge des finances.
Cité dans un communiqué, il ajoute que "l'enjeu a consisté à éviter à tout prix de soumettre la Ville au régime des douzièmes provisionnels. Cette situation aurait aggravé lourdement le déficit, rendant plus difficile encore le retour à l'équilibre d’ici 2033."
Plusieurs moutures
Le Conseil administratif de la Ville de Genève avait proposé un premier projet de budget le 24 septembre, lequel prévoyait un déficit de 62,1 millions. Mi-octobre toutefois, les partis de droite et du centre avaient refusé l'entrée en matière et contraint l'exécutif à présenter un nouveau budget.
Un second projet avait été dévoilé le 12 novembre avec un déficit de 69,3 millions, intégrant la suspension des mécanismes salariaux.
Avec les ajustements trouvés et votés lundi soir, le budget 2026 présente finalement un déficit de 69,9 millions pour des charges de 1,4 milliard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 8, 12, 18, 19 et 27, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 13 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 1 jour
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 1 jour
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 3 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 1 jour
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste


