Rejoignez-nous

Suisse

Motifs politiques derrière les cyberattaques des sites fédéraux

Publié

,

le

Les cyberactivistes russes qui ont attaqué les sites internet d'administrations fédérales, cantonales et municipales ainsi que de grandes entreprises et d'aéroports en Suisse en juin avaient des motifs politiques (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/STR)

Le discours du président ukrainien au Parlement et une décision du Conseil des Etats: les "hacktivistes" russes qui ont attaqué des sites de la Confédération en juin étaient mûs par des motifs politiques. Les cyberincidents sont globalement en hausse.

La première attaque a fait suite à une décision du Conseil des Etats en lien avec la loi fédérale sur le matériel de guerre, indique jeudi le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) dans son rapport semestriel. La Chambre des cantons voulait autoriser, sous certaines conditions, la réexportation de matériel de guerre acheté en Suisse.

En réaction, des "hacktivistes" russes ont lancé une attaque par déni de service distribué (DDoS) contre le site internet du Parlement dans le but de le surcharger en le saturant de requêtes et de le rendre ainsi indisponible pour les utilisateurs.

L'élément déclencheur de la deuxième attaque était l'annonce du discours en ligne du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant l'Assemblée fédérale. Les hackeurs ont élargi leurs cibles: certains sites de l'administration fédérale, d'ex-régies fédérales comme les CFF et la Poste, de grandes entreprises, de banques, de quelques aéroports et de villes et cantons ont été touchés le 12 juin ou les jours suivants.

La fraude est la plus fréquente

Globalement, le nombre d'annonces de cyberincidents a augmenté au premier semestre d'environ 2000 par rapport à la même période l'année dernière, pour atteindre un peu plus de 19'000 cas signalés, indique le NCSC dans son rapport. La majorité des cas continue de concerner les fraudes sous différentes formes.

Dans cette catégorie, les signalements les plus fréquents (30%) concernent les courriels de menaces, prétendument envoyés par une autorité suisse ou étrangère et accusant le destinataire d'avoir commis une infraction. Le NSCS constate d'ailleurs que son nom a été de plus en plus utilisé de manière frauduleuse au cours du premier semestre 2023.

L'hameçonnage se classe à la deuxième place des cyberincidents les plus signalés, concernant un signalement sur cinq. Cette technique, par laquelle les criminels tentent d'accéder aux données confidentielles des utilisateurs, a augmenté de 40% en un an. Une vague d'hameçonnage contre les clients de l'application Swisspass a sévi en début d'année.

Le nombre d'incidents liés aux rançongiciels (64) est resté stable par rapport à celui du premier semestre 2022 (76). Contrairement à l'année dernière, ce sont les entreprises qui ont été touchées, pas les particuliers. Ce type d'attaque, qui rend les données inutilisables en les chiffrant, engendre non seulement des interruptions d'exploitation de courte durée mais également la potentielle publication des données volées. Les dommages subis sont donc particulièrement difficiles à estimer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Alerte Info (© )

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

"J'ai encore des rêves"

"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".

En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé

Publié

le

Didier Tholot et ses joueurs ne joueront pas samedi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.

"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.

La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse renforce sa lutte contre le crime organisé

Publié

le

La cheffe de Fedpol Eva Wildi-Cortés a alerté ces derniers mois sur le nombre élevé d'organisations criminelles en Suisse. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse se dote d'une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée. Elle devra scruter tous les secteurs sensibles de la finance à l'immobilier. Les premières mesures concrètes sont prévues pour l'an prochain, a décidé vendredi le Conseil fédéral.

Dans un état des lieux dressé en 2023, Europol a constaté que plus de 800 organisations criminelles sévissaient dans toute l’Europe. Plusieurs sont actives en Suisse, notamment dans le trafic de stupéfiants, le blanchiment d’argent, la traite d’êtres humains et les jeux d’argent illégaux.

La Suisse et sa place financière sont une cible de choix du crime organisé. Début décembre, la nouvelle directrice de fedpol, Eva Wildi-Cortés, indiquait sur la RTS que le Service de renseignement de la Confédération (SRC) avait fait passer son niveau de menace lié au crime organisé de l'échelon 3 à l'échelon 5 (sur 6) au cours des deux dernières années.

Face à ce risque, la Confédération et les cantons ont défini les champs d'action pour mieux identifier, prévenir et combattre le crime organisé. Les premières mesures qui ne nécessitent pas de modifications législatives seront mises en oeuvre par la Confédération et les cantons à partir de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les Planètes éteignent les rancunes et ramènent la paix. Vous réalisez que le lâcher-prise est une véritable source d’évolution intérieure…

Les Sujets à la Une